Randonnée aquatique et canyoning

Forum Réunion

Bonjour,
D’après les guides et site internet qu’on a pu regardé, il semblerait que les randonnées aquatiques, peu connues en métropole, soient une bonne activité à faire à la Réunion. Qu’en pensez-vous et ou faut-il se rendre pour en faire ?

Autre question concernant le canyoning : on a lu que le canyon “Fleur jaune” à Ciloas était superbe, mais il y a une descente en rappel de 55m … et je ne suis pas sure d’etre capable de la faire … ce canyon est-il faisable pour les débutant ? Celui à Salazie est-il mieux pour quelqu’un qui a un peu le vertige ??

merci d’avance pour tous les renseignements que vous pourrez me donner.

Emilie

bonjour,
je ne connais pas le canyon de fleur jaune mais celui de trou blanc( salazie) est très ludique. je suis sujette au vertige et heureusement il y a plus de tobogans que de rappels dans ce dernier.
par contre, j’ai eu la très mauvaise idée de faire ce canyoning avec l’organisme “ric à ric” que je vous déconseille vivement. le guide qui est aussi le responsable est une personne très désagréable qui n’a fait que de nous “engueuler” tout au long de la journée, pas une seule parole aimable !
Vous ne pourrez que trouver mieux ailleurs.
néanmoins, très bon canyon.

Bonjour Emilie;

EVASION KREOL structure professionnelle de canyoning propose le canyon d’initiation de SAINTE SUZANNE (basin Boeuf) programme initiatique. En compagnie de 2 moniteurs le groupe constitué évoluera par un rappel, des sauts, tyroliennes sur la rivière SAINTE SUZANNE canyon pour débutant. Pour plus de renseignements je te conseille Emilie de découvrir notre site evasionkreol.com.
A bientôt

C’est une excellente idée. La randonnée aquatique sur la Rivière des Roches est très sympa. En revanche, je l’ai faite en amateur, sans organisme.
Alpanes et Oasis Eaux Vives, entre autres, le font. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Maison de la Montagne et de la Mer (www.reunion-nature.com) qui informe et revend ce type de prestatation.

nous serons à la Réunion,de retour,et souhaiterions faire cette descente,nous avons 45 ans, pas trop “sportifs”,on peut réver ? ou on peut le faire ?

Bonjour,
C’est peut-être un peu tard pour partager mon expérience avec les personnes ayant ouvert cette discussion mais notre avis peut interesser d’autres personnes.
Nous avons choisi PRANAVENTURE pour notre premier canyon à la Réunion. Nous sommes donc parti avec Julien Michel le guide de pranaventure et avons passé une super journée.
Nous recommandons donc ses services. Il est gyide de haute montagne et propose aussi des sorties de type courses d’arêtes et escalade mais nous n’avons pas eu le temps de faire une sortie montagne, nous ne restions que 12 jours et la course d’arête “gros Morne” est sur 2 journées.

Bon voyage à vous
théo

Bonjour
Il y a un parcours qui est bien sympat c’est à Salazie. Austral Aventure propose au menu de la journée tobogan, rappel, tyroliene et saut. On peut les contacter au 0692875550. Au plaisir et bonne vacance.
J-Marc

Je vous conseille Daniel Ducrot à Cilaos
Nous venons de faire Fleurs Jaunes Il y a 6 jours avec ma femme qui avait une peur bleue du canyoning.
Tout s’est formidablement bien passé
Daniel est un ancien gendarme de haute montagne qui est très pro et de surcroît fort sympathique.
Nous avons passé un excellente journée.
Le mieux est de lui téléphoner pour discuter du choix du parcours

le bonus de la journée : les photos téléchargeables gratuitement

Cordialement
Fabrice, Epinal

brrrrr, moi, faire du canyoning avec des gendarmes à la retraite, c est ça qui me ferais une peur bleue… j 'ai fait rivière des roches, bassin la mer , bassin la paix, c est super sympa, belle balade aqua-rando, pas de rappel, que des sauts, et de la nage … le rêve…

En effet, pour le canyoning je conseille Daniel Ducrot, en tant qu’ancien gendarme de montagne, c’est un gage de sécurité. D’ailleurs il y a bcp d’anciens militaires en retraite sur l’île, reconvertis ds le tourisme, c’est la sécurité assurée !

Si le canyoning vous effraie au départ, commencez pas de la randonnée aquatique, par exemple avec Oasis Eaux Vives à St Benoît.

Bonjour,

je prépare mon sejour en mars avril 2012 et je serai bien tentée pour une rando aquatique ou du canyoning que je n’ai jamais pratiqué. faut il etre sportif pour pratiquer ? laquelle de ces deux pratiques est plus sportive? j’ai vu plusieurs prestataires, entre autre run aventures, oasis eaux vives, alpanes, et evasion kreol (mais qui ne fait pas de rando aquatique, je crois), quelqu’un a t il des infos à me donner ? j’ai lu d’eviter ric a ric car pas tres sympa… et pour les autres ? le but etant de decouvrir de chouettes paysages, de m’amuser, et de passer un bon moment avec de la bonne humeur ! pas envie de me faire “engueuler” , surtout si j’ai un peu peur !!!

Bonjour,

Votre parcours est il réalisable pour qq’un qui a un peu le vertige??

Rando aqua ou canyoning, pas de pbl, les encadrants sont rassurants et allient plaisir et sécurité rien que pour vous. Bonnes séances !

Je vous recommande Trou Blanc (l’incontournable à la Réunion, aquatique et ludique) avec Evasion Créole, ils sont vraiment chouettes. Pour le vertige, je ne sais pas, mais si c’est le rappel qui te fais peur, il n’y en a que deux (je crois) pas très hauts + une tyrolienne. C’est surtout un canyon ludique avec plein de toboggans, le mieux serait d’interroger des professionnels pour savoir si cela est faisable, ils doivent avoir l’habitude et ne t’entraineront pas dans une galère.

Je confirme, pour Trouc Blanc à Cilaos : excellent et idéeal comme canyon d’initiation. Bonnes séances!

Bonjour,
C’est peut-être un peu tard, mais nous avons passé une semaine à La Réunion il y a 10j et nous avons fait du canyoning. On s’était pas mal penché sur la question. Pour moi, rando aquatique ou canyoning sont aussi sportifs l’un que l’autre, cad pas énormément non plus. Canyoning donne un peu plus de sensations fortes.
Nous aurions aimé faire Trou Blanc qui est un canyon très aquatique et sans trop de rappels, mais en ce moment, saison des pluies c’est vraiment dangereux. Nous avons fait le canyon Bras rouge depuis Cilaos, un régal, avec Daniel Ducrot, très pro au niveau sécurité car ancien gendarme de secours en montagne+22 ans d’expérience en canyoning. Et en même temps très agréable, sachant mettre une bonne ambiance dans le groupe, extrêmement gentil et rassurant. Car mine de rien, il faut avoir drôlement confiance quand même. méfiez-vous avec qui vous partez, le matériel, le nb de personnes, etc.
A cette saison sur Cilaos vous avez aussi le canyon Fleur jaune. C’est plus une succession de rappels. Avis aux amateurs!

Régalez-vous bien!

Bonsoir,
Pourriez-vous me dire comment contacter daniel ducrot. Nous partons à la Réunion le 14 mars.
D’avance merci

Bonjour,Pour notre part, nous ne sommes pas des habitués mais nous avons passé une excellente journée en compagnie de notre guide d’evasion kreol qui a su nous mettre en totale confiance afin de profiter au mieux du magnifique canyon de trou blanc. Je crois d’ailleur que notre guide a appris avec un ancien gendarme au sein de cette boîte. peut être le même.
j’ai ressentis une parfaite maitrise du site par le moniteur ce qui est vraiment rassurant pour ce genre d’activité où pour nous en revanche, l’adrénaline était à son maximum.
Signalons aussi le DVD de notre journée, tournée par notre guide, qui nous a été envoyée par la poste à notre retour en france.
Donc allez y sans crainte. De plus (pour moi c’est important), l’acceuil était là et ce n’est pas une “usine à canyon”.
Marie & Arnault

Notre petit concours à ce forum. Nous
étions à la Réunion en voyage de noce où nous avons vraiment
passé un merveilleux séjour. Tout a été planifié depuis la
France par la structure ALPANES, que nous avons trouvé sur le
guide du Routard. C’était parfait. Canyoning avec Christian et
Guillaume dans un cadre magnifique, puis tunnel de lave et randonnée
avec Ludo. Moniteurs sérieux et sécurité au top. Nous ne
regrettons pas notre choix, bien au contraire.
Gaëlle

Nous aussi en voyage de noce et on n’avait jamais fait du canyon. On avait prévu d’en faire vu que la réunion ça avait l’air d’être le top. Bon ce qu’on savait pas c’est qu’en saison des pluies c’est plus compliqué ( à partir de décembre) parce qu’il y a plus de risque de pluie. Mais on a pu faire du canyoning à fleur jaune à cilaos, un truc incroyable, je crois que le plus haut rappel fait 50 m et il font faire ça tranquillement à des débutant. En tout cas c’est magnifique. Ca nous a tellement plus qu’on en a fait un deuxième plus aquatique à sainte suzanne. Des sauts, des tyroliennes. Le pied quoi. On a adoré. En plus on rencontré notre guide sur le marché de saint pierre. Une petit indépendant super sympa, sécuritaire, et super pédagogue avec ma femme qu’en avait bien besoin. Bref on a trouvé un bon plan, photos gratos, le soir sur picassa… La classe. Il s’appelle fabien RAS (Rien A Signalé ça nous a bien plus). Et le site c’est canyoning-la-reunion.com (c’est la qu’on a récupéré nos photos). Merci au routard pour les infos notre séjours a été génial du début à la fin.Steph

oups pour le guide fabien ras c’est canyoning-la-reunion.fr. désolé je viens voir que ça marchait pas avec .com… A+ dans un nouveau pays

Bonjour mon copain et moi nous avons eu le plaisir aussi de gouter à cette super activité, le canyoning à la Réunion. Nous avons eu la chance d’arrivé une semaine après le cyclone dumile.on a commencé sur les conseils de Austral Aventure par un parcours demi journée à Bassin Boeuf. C’était vraiment très sympa. Le cadre luxuriant, des cascades magnifique et un encadrement vraiment de qualité. Merci encore Jean-Marc pour l’ambiance et le sérieux. Tu as su nous mettre en confiance. On c’est tellement amusé que l’on a programmé une nouvelle sortie cette foi sur Trou Blanc. Le guide est de la haut. Il connait bien la météo locale. Du cout même si on est en saison des pluie si il fait beau. Il est capable de vous organisé une sortie sur ce petit aqualante naturel. Il cannait ce parcours comme ça poche. Cela deviens un véritable plaisir de jouer dans les cascades et les toboggans. Si vous voulez le contacter c’est Jean-Marc et son site est www.australaventure.fr. Vous pouvez passer le voir si vous passez à Hell-Bourg pour des conseils sur la montagne en général. Il a un petit lieu d’accueil au coeur du village.
Merci encore J-Marc et bonne continuation et plein d’aventure encore.
Katy et Steph

Nous revenons tout juste de l’ile de la Réunion. Nous souhaitions faire du canyoning depuis hell-bourg sur le parcours le plus aquatique (trou d’eau). Nous sommes passés initialement par le site indiqué par le routard: austral aventure (M. Smirnow) qui nous a mis un “lapin” la veille car pas assez nombreux.Nous nous sommes tournés vers Patxi (http://www.whosmyguide.com/fr/patxi.souharce)
Il n’est pas toujours disponible car il a une autre activité professionnel. Mais il est adorable et passionné, prend le temps pour refaire les sauts, les toboggans… (ce qui n’était pas le cas des autres groupes). De plus, il connait bien la végétation et peut vous expliquer pas mal de chose.
Pour l’instant le meilleur guide que j’ai eu en canyoning.
Son tel: 06.92.97.70

avec les bonnes coordonnées c’est mieux: Patxi0692 97 90 70
patxi.eps@hotmail.fr

Nous avons la chance mon ami et moi d’avoir participé à une descente de Canyon à Trou-Blanc en Oct. Le site est vraiment de toute beauté et le guide vraiment excellant. Il s’appelle Mr Smirnow J-Marc. C’est lui le responsable de Austral Aventure. Nous étions un petit groupe de quatre personnes. Nous avons profité de ses connaissances sur la géologie et la botanique car cela fait plus de 15 ans qu’il est passionné de cette île. Il nous a fait refaire tout les toboggans et les sauts quand cela était possible. Vraiment super.En plus il a un petit accueil dans le centre d’ Hell Bourg. N’hésitez pas à passer le voir. Quand il est sur le terrain c’est son épouse d’origine Malgache qui vous reçoit. Elle ai super sympa. Pardonnez lui ces quelque erreurs de Français quand elle vous a au téléphone.
Je suis désolé pour les deux personnes “tounet77” qui n’ont pas peu faire la sortie. Nous on êtes bien prévenu qu’il nous confirmait la sortie des qu’il arrivait avoir mini 4 Pers.
Afin bonne continuation en Canyon et profite bien de nouveaux Parapente.
Merci encore pour la journée.

A oui j’avais oublié de vous donner ces coordonnée Tel: 0692875550 et le site www.australaventure.fr

Bonjour à tous, nous venons, mon copain et moi de faire une sortie canyoning à Fleur jaune avec CiméO Nature. Le responsable Thomas est très sympathique et on à passé une super journée, merci ! Voici son numéro 06 92 33 61 44
l’adresse du site www.cimeo-nature.re
J’espere qu’on aura le temps d’en faire un autre !

Bonjour,

Je venais mettre un commentaire concernant Austral Aventure, qui propose du canyoning, et je suis stupéfaite de voir les “faux commentaires” mal déguisés, surement mis par la personne elle-même.
En effet, je déconseille vivement de passer par ce “mono” qui ne sait pas du tout accompagner, encadrer, conseiller, rassurer les novices qui se lancent pour la 1ère fois dans l’aventure.
En plus il était toujours parti loin devant et ne s’occupait nullement des personnes en difficulté.
L’ensemble du groupe finissait par se poser des questions sur la sécurité générale et la motivation réelle du moniteur.
Bref, pour ma part il a totalement gaché l’expérience alors que l’on se trouvait dans un endroit féérique.
Très très dommage M. J-Marc!

Bonjour,

Nous revenons de la réunion ou nous avons eu la chance de faire une sortie canyoning avec un guide génial : Patxi (oui c’est un basque). Nous avons descendu le canyon de Sainte suzanne qui est très varié (rappels/ toboggans/Tyrolienne et sauts de 2 / 5 / 9 et 14 metres (tous facultatifs)
Il connaît parfaitement les parcours, et vous vous amuserez en toute sécurité.

Patxi nous a même concocté un petit DVD avec photos et vidéos qu’ils nous a ammené à l’aéroport juste avant notre départ… le tout pour 50 euros au total (je pense que c’est assez rare pour etre mentionné.)

Voila donc n’hesitez plus…

http://www.whosmyguide.com/fr/patxi.souharce

Guillaume

Bonjour à tous,

Nous avons passé un merveilleux moment ma sœur et moi dans le canyon de trou blanc accompagnées d’un beau soleil mais surtout de Guillaume de chez Alpanes que je vous conseille vivement pour sa bonne humeur et sa simplicité !

Rappels, toboggans + tyrolienne dans un cadre magnifique, bonne humeur et petites attentions qu’on ne retrouve certainement pas chez tous les prestataires et photos + vidéos que l’on s’empresse de regarder le soir-même…tous les ingrédients réunis pour passer une très belle journée !

Je tiens à insister également sur le fait que nous nous sommes senties en sécurité avec Guillaume qui nous a accompagnées tout au long du parcours et ne marchait pas 50m devant nous comme un certain M. Hell Bourg apparemment très pressé de rentrer chez lui qui semblait avoir oublié qu’il avait sous sa responsabilité un groupe d’une dizaine de personnes qui essayait tant bien que mal de le suivre…

En espérant pouvoir aider certains à faire leur choix,

Bon canyon à tous !!!

Sur les conseils lus sur ce forum nous avons fait une sortie canyoning a Trou Blanc avec Patxi lors de nos vacances a La Reunion, c’était incroyable !!!

Canyon magnifique avec beaucoup de toboggans, 2 petites descentes en rappel, et une tyrolienne finale de 30m, Trou Blanc est connu pour etre un des canyons les plus ludiques de La Reunion et accessible aux personnes peu sportives…

Et allez-y avec Patxi les yeux fermés ! C’est un indépendant qui a une autre activité professionnelle donc pas de site internet a consulter mais vous pouvez voir ses videos sur Youtube (“trou blanc patxi”). Il est très gentil, professionnel et patient, et on se sent en confiance du début a la fin !
Le matériel est de très bonne qualité et on a droit à un CD avec vidéo et photos du canyoning sans surcout !!

Il est facilement joignable par mail : patxi.eps@hotmail.fr

Bonjour,
Nous partons à La Réunion dans 3 semaines et on voudrait faire de l’aqua rando. Est ce qu’on a beoin d’un guide ? Si oui avez-vous des personnes à me conseiller ?

Merci d’avance

Je fais suivre cette remarque d’un local:
“Un ami moniteur de canyon nous a re-confirmé que l’hélico dans le rond de Bras Rouge est insupportable quand on est dans la rivière, pouvant être extrêmement dangereux car coupant toute communication pendant de longues minutes.”…

Il semble donc que même l’activité “canyonning” est impactée négativement par le survol incessant des hélicoptères touristiques!

Nous on était venu l’année dernière et on avait déjà aimé dans Fleur Jaune, on est revenu en novembre et on a fait Trou blanc avec Pierre à nouveau, c’était super… un guide patient (les gens du groupe étaient vraiment très différents), il a rassuré les plus trouillards qui passaient en premier dans les toboggans à la fin tellement ils n’avaient plus peur! Le groupe était tellement content qu’on lui a payé un coup à la fin et il était pas pressé de rentrer chez lui, vraiment une bonne expèrience je recommande. Son site a changé je crois, et je sais plus c’est quoi, mais j’ai toujours son numéro : 06 92 22 37 37, hésitez pas à l’appeler, il est cool!

J’ai retrouvé : www.parciparla-canyoning.re

Bonjour à tous!

Nous avons fait au mois de novembre une journée canyoning dans le canyon du Trou Blanc, cirque de Salazie et je conseille à tout le monde de le faire, c’est génial!

Le canyon du Trou Blanc est particulièrement aquatique, on passe la plupart du temps dans l’eau, sauts, toboggans, glissades. Il y a aussi du rappel et une superbe tyrolienne finale, tout cela dans un décor splendide. C’est très ludique et accessible. Nous n’avions jamais fait de canyoning et nous sommes régalés!

Grâce aux conseils lus sur ce forum, nous avions pris contact avec Patxi, un guide indépendant. Il saura vous guider en toute sécurité, quel que soit le canyon que vous souhaitez faire, il est très ouvert à la discussion et vous aidera à choisir la meilleure option. Professionnel, patient, sympa, il sera aux petits soins: thé, café, gâteau maison et même des bières fraiches à l’arrivée! En cadeau, toutes les photos et les vidéos de la journée avec GoPro et appareil étanche de Patxi, le tout pour 65 euros.

Pour le joindre: patxi.eps@hotmail.fr ou 0692 97 90 70. N’hésitez pas!

Les canyons de la réunion sont en effet très réputés, et valent vraiment le coup !! (attention pour ceux qui ont le vertige quand même…). En tout cas, je vous conseille sans hésiter de le faire avec PATXI !!! :slight_smile: Moniteur vraiment au top du top du début à la fin! Jai fais notamment le canyon de langevin, c’était magnifique ! PATXI est passionné, aime vous donner des infos sur la nature, vous apprend à utiliser le matériel, est à vos petits soins (thé/café/gâteaux sont de la partie), et surtout il prend de petits groupes contrairement à certains… Ce qui est vraiment parfait car on ne fait pas la queue, on peut souvent refaire deux fois les tyroliennes/toboggans ou autre du coup:). Vraiment très sympathique, on a passé un super moment sur l’eau en sa compagnie !! Et surtout, il offre en cadeau pleins de photos/vidéos souvenirs de la journée (filmés sur le moment grâce à une gopro…)
On a même eu la chance d’avoir un petit montage vidéo:).
Les sauts de ne sont pas obligatoires, pour ceux qui se demandent encore…
Le canyon de langevin est composé de tyroliennes, toboggans, rappels, sauts… C’est vraiment varie. Patxi propose aussi d’autres canyons, et adapte facilement sa journée aux capacités du groupe.

Bref, si l’aventure vous tente, n’hésitez plus! Pour ceux que ça intéresse, voici ces coordonnées: 06 92 97 90 70, patxi.eps@hotmail.fr

Bonne soirée :slight_smile:

Karine.

Bonjour à tous,

Grâce à ce topic, j ai contacté patxi il y a une semaine pour réserver une sortie canyoning avec mes filles (10 et 14 ans). Rdv prit on se retrouve donc ce matin pour une première à bassin boeuf.

Acceuil au gâteau fait spécialement pour ma grande qui est intolérante au gluten, jus de fruit, café, et bonne humeur… et ns voilà partit pour 4h de sensations, rigolade, apprentissage, et tout ça avec un sentiment de sécurité énorme.

Rappel, saut, tobogan, tyrolienne, et un pti saut à presque 10m pour moi à la fin. Je conseille vraiment ce guide/moniteur.

Ca faisait des années que je voulais tenter, je suis pas decu. On va tenter d en refaire un avant la fin du séjour.

Enfin bref … excellent :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Hello hello,
J’ai fait un canyoning à Trou blanc avec Patxi Souharce (recommandé par une amie) et ça a été un de mes meilleurs souvenirs de mon voyage à la réunion.

Un accueil le matin avec un petit déjeune(gâteau) fait maison.
Patxi est un super guide, attentif, prudent et qui nous a fait faire des trucs de fous :slight_smile:
Tobbogans naturels, sauts pour les plus aventureux, etc…

Je recommande vivement ce canyoning, tant pour la beauté des paysages, le fun et le guide avec qui on se sent en sécurité !

Aline

Bonjour !

Nous avons réalisé en Septembre une sortie canyoning à Trou Blanc avec Paxti (recommandé par ce forum) et ce fut une très belle expérience, voir notre plus beau souvenir de la Réunion !

Ce canyon est très aquatique et très diversifié avec beaucoup de tobogants, de sauts (non-obligatoires), rappels et tyrolienne. Très amusant avec plusieurs variantes grâce à Patxi !
Paxti est un moniteur génial ! Très patient, attentif, impliqué et gentil. C’est un réel passionné qui aime partager ses connaissances sa la nature et le canyoning (il vous apprend à vous équiper seul). Il prévoit des petits groupes avec d’autres moniteurs (merci à Nico et François !) ce qui nous a permis de refaire plusieurs fois les sauts, d’être filmer, et pris en photo. Toutes les images sont transmises dés la fin de la rando. Autre attention sympa : le petit-déj’ est prévu par Paxti (gateau, café, jus …)

N’hésitez pas à contacter Patxi (06 92 97 90 70), il organise des sorties sur différents canyons, pour tous les niveaux. Et pour un prix largement raisonnable !

Paxti si tu vois ce commentaire, on t’embrasse et encore merci pour cette belle journée !

Mathilde, Arthur, Romain et Justine

Sujets suggérés

Services voyage