Randonnee Canyon de Colca, difficile?

Forum Pérou

Nous aimerions savoir si la descente et l’ascension du canyon de Colca sont trop difficiles pour les soixantenaires. Mon épouse a un petit problème aux genoux mais nous souhaitons découvrir cette région impressionnante et peut-être passer une nuit au fond. Combien de temps faut – il prévoir pour la descente et pour la remontée ? Si vous avez de bons conseils pour réaliser ce trek, je serai preneur

Bonjour Rocky,

Nous sommes partis au Pérou en 2009 en organisant nos 2 semaines avec une agence d’Aréquipa qui servait à coordonner nos réservations de bus, hôtels et un trek de 3 jours dans le Canyon de Colca avec un guide.

J1 Nous sommes partis en bus de ligne local avec un sac à dos (laissé les gros sacs à l’hôtel à Aréquipa) à 6 h pour Cabanaconde où nous arrivons à 11h30 (petit arrêt à Chivay )

Après déjeuner, nous partons à pieds vers 12h30 pour le chemin qui descend dans le canyon : arrivée à la passerelle qui enjambe la rivière à 15h30 (donc 3 h de descente et 1000 à 1100 m de dénivelée) petite remontée jusqu’au village de San Juan où nous dormons dans une cabane.

J2 Après le ptit déj, nous repartons vers 7h30 sur un sentier qui déssert les villages de Cosnirhua et Malata : très agréable balade de 4 h y compris les arrêts avec un dénivelée de 400 m environ.

Redescente dans le canyon à “lOasis”, qui porte bien son nom avec des piscines et des palmiers. Arrivés vers 11 h, nous avons le temps d’une bonne baignade avant le repas pris sur place (cabanes et petit resto) suivi de sieste à l’ombre.

Nous remontons le canyon à 15h avec la précaution de réserver un muletier pour porter les sacs et pour me porter moi, au bout d’1 h car je suis un peu HS avec l’altitude. Mon ami monte courageusement et arrive vers 18 h.

Dîner et nuit à l’hôtel à Cabanaconde

J3 Après le ptit déj : bus de ligne à 7h pour le retour à Aréquipa avec arrêt de 7h45 à 9h15 environ à la Croix des Condors pour observer les oiseaux et faire une petite balade entre les divers points de vue sur le Canyon avec en toile de fond les sommets enneigés : superbe !!!

Retour sur Chivay vers 10h45 Pris un taxi pour aller aux Thermes pour une bonne trempette dans les bains chauds en plein air dans un beau cadre de montagne. Retour à midi pour le déjeuner au resto avant de prendre le bus retour vers 14 h pour une arrivée à Aréquipa 3 h plus tard.

Très belle expérience !!!

Pour les genoux, prévoir 2 batons de marche et en prenant son temps ça devrait bien se passer, mais prévoir quand même un muletier pour la remontée au cas où :0)

Bon voyage au Pérou.

Michèle.

Bonjour,

J’avais déjà posté mon expérience de descente Cabanaconde-Sangalle.
Pour moi la descente était plus difficie que la montée.
Le terrain (le chemin) est sabloneux avec des pierres qui bougent sous les pieds donc on glisse facilement si on ne fait pas attention. Il y a aussi de grosses pierres, rochers, à franchir.

J’ai mis 4h pour descendre et moins de 3 heures à monter.
Mais d’autres personnes mettent bien moins.

J’ai 45 ans et cette descente, je l’ai faite 2 ans après une grave triple fracture de la cheville.
Donc, c’est possible. Ce n’est pas facile. Je pense avoir été tétanisée par le danger et avoir vraiment pris beaucoup de temps pour descendre.

Mes filles de 13 et 11 ans n’ont éprouvé aucune difficulté. Elles étaient plutôt “agacées” de voir l’oasis si près et de devoir marcher autant sans “jamais” y arriver.

Lors de la visite de Machu Picchu j’ai fait la Montagne et Wayuana (en deux jours), j’ai trouvé les 2 montées moins difficiles mais plus dangereuses à cause de précipice.

Mais tout ça ce n’est qu’une expérience personnelle.

Pensez à prendre des batons, je ne les ai pas pris car je ne sais pas marcher avec, ils me gènent plus qu’ils m’aident.
De bonnes chaussures.
Accordez-vous du temps sans faire la compétition avec ceux qui descendent vite. Chacun son rythme.

C’est une belle expérience.

Merci beaucoup pour nous avoir partagé vos belles expériences. Ça nous donne l’envie de réaliser ce trek.

Bonjour,

Une petite précision : la descente que j’ai faite sur San Juan est beaucoup plus “douce” et progressive que la descente sur L’Oasis (que j’ai fait en partie en remontant) plus abrupte.

C’est assez visible sur les cartes que l’on peut trouver en tapant “rando Canyon Colca”.

Michèle.

merci beaucoup pour vos renseignements.

Je profite de ce post pour vous demander s’il est possible de faire des randonnées sur la journée. Est-il nécessaire d’avoir un guide ou est-ce réalisable sans?
Où puis-je trouver une carte précise de la région de la rando?

Merci pour vos réponses

Bonjour Julie,

Si vous êtes bonne marcheuse, vous pouvez faire l’A/R de Cabanaconde à l’Oasis en partant très tôt le matin, en faisant une pose pic-nique-baignade, ça demande entre 6 et 7 h A/R mais 1100 m de dénivelée quand même et les difficultés dues à l’altitude (pour certain).

Pour une carte précise pour ce cas-là : pas très utile, une fois que vous avez trouvé le point de départ à la sortie du village, il n’y a plus qu’à suivre le chemin.

Comme mentionné dans mon message précédent, vous trouverez des plans en tapant “plan rando Colca” sur votre moteur de recherche. J’ai essayé de l’inclure dans mon message, après l’avoir téléchargé, mais ça bugue, comme souvent.

Bonne journée.

Michèle.

Merci beaucoup

Bonjour Julie,

Nous avons fait le trek en 3 jours, cabanaconde-llahuar, llahuar-sangalle, sangalle-cabanaconde. 36 km en 3 jours, nous sommes très bons randonneurs mais c’est assez physique. Aucun regret les paysages sont magnifiques et la rencontre avec les locaux ou les touristes super.
Aller retour dans la journée attendez vous à ce que ce soit difficile, les genoux trinquent à la descente et la remontée se fera en plein soleil. Prévoir de l’eau pour le retour. Pas besoin de guides.

Bonsoir Michele,
nous partons le 19 mars et souhaitons faire le canyon de colca,Samians indique traverser les villages de Llahuar et sangalle.
Vous n’n parlez pas, est ce un autre circuit qui permet de visiter ces villages.
Vous avez passé la nuit dans une cabane à San juan, était il possible d’aller dormir plus loin dans un autre village?
merci ,bonne soirée
jacques

Bonjour Jacques,

En tapant “mapa trekking del colca” dans votre moteur de recherche vous trouverez une multitude de carte/plan des différentes randos dans le Colca : j’ai bien détaillé, dans un message précédent, le déroulé de nos 3 jours, je ne peux pas vous en dire davantage, surtout que notre voyage date de 2009.
Le circuit de Samians ne se situe pas du même côté que le nôtre : ouest de Sangall et le nôtre à l’est.

Bon séjour au Pérou.

Michèle.

Bonjour Michèle,
Merci pour l’info, je vais visualiser le site.
El Nino m’a indiqué qu’il y a quelques soucis actuellement pour le canyon en raison de pluies acides du volcan et des particules fines.
Nous verrons sur place.
Bonne journée
jacques

Bonjour,

Je vous conseille vivement le treck dans le Canyon de la Colca. Les paysages sont superbes, les condors tournoient dans le ciel, les femmes en tenue traditionelle gardent leur troupeaux de chèvres… un voyage hors du temps.

La descente est longue mais se fait bien car le dénivelé n’est pas trop important. La remontée le lendemain est plus ardue : Sangalle (2 180m) - Cabanaconde (3 287m), soit près de 1 100m de dénivelé en 1,5 km, à faire en 2h/3h de grimpette :slight_smile: Mais ça se fait.

Bon voyage !

Anne-So

Bonjour,
Merci Anne So pour tes infos, mais j’avais l’intention d’y aller coûte que coûte,
d’autant qu’après je vais peut être faire un treck du côté de l’Aussangaté.
Bonne journée
Jacques

Sujets suggérés

Services voyage