Randonnée Cinque Terre avec un bébé de 19 mois

Forum Italie

Bonjour,

je me suis renseignée (livre+internet) sur les 5 terres. Mais il reste des petites choses en suspens sur lesquelles j’aimerais votre aide.
Nous sommes un couple avec un bébé-enfant de 19 mois (et une voiture) et nous serons logés à 20 minutes de voiture au nord de La Spezia.
Nous visiterons les 5 terres en 2 fois : une fois par le train avec le forfait train+sentier et une fois par le bateau (sans trekking card). En laissant à chaque fois notre voiture sur un parking à La Spezia.
D’ailleurs, si vous avez des tuyaux sur un parking proche et pas trop cher de la gare des trains et un autre près du port pour le bateau, je suis preneuse !

Nous avons vu que les sentiers qui nous intéressaient le plus étaient fermés…
Nous aimons marcher et nous nous demandons donc si certains sentiers actuellement ouverts sont faisables avec un petit de 19 mois. J’ai bien compris qu’il fallait oublier la poussette donc nous avons uniquement les 2 options suivantes : notre petit marche (mais pas très longtemps) ou nous le portons (nous avons un porte bébé manduca mais pas de porte bébé de randonnée).

Nous avons repéré (avec bien du mal) les randonnées suivantes :

• Promontoire de San Cristoforo (Monterosso) de 1h aller-1,5 km (il est dans mon guide papier)
  • Punta Mesco (Monterosso) de 1h aller-2,7 km (il est dans mon guide papier), avec une préférence pour celle-ci même si elle est plus longue
  • Monterosso-Vernazza (payant) 1h20 à 2h-3 km (nous ne ferons pas le retour)
  • Balade de la colline des 3 croix (Corniglia) de 30 minutes aller-1 km (il est dans mon guide papier)
  • Corniglia-Vernazza (payant) 1h30-3,2 km (nous ne ferons pas le retour)
  • Sentier panoramico marco crovara (Manarola) de 30 minutes-2 km (il est dans mon guide papier)
  • En bus (payant) de Manarola à Volastra
  • Anneau de Riomaggiore de 1h20-3,5 km (je suppose que c’est aller-retour vu que c’est un anneau donc une boucle ?)

Bien sûr, nous n’allons pas faire tout ça mais nous aimerions des conseils sur les randonnées les plus adaptées à notre situation (ou d’autres randonnées courtes que je n’aurais pas nommées)

Avec un grand merci (nous serons en Italie dans 1 semaine)

Sabrina

Relisez sur le présent forum tout ce qui concerne les Cinque Terre, plus particulièrement la randonnée pédestre.

Bonjour,
une fois de plus, un message qui brille par son inutilité …
Pourquoi lire et pourquoi répondre , on ne comprend pas …

… et bonne journée a tous !

Bonjour ,
Voici 2 liens qui vous donneront toutes les infos utiles !

Non, vous n’aurez pas le choix !
Si vous pensez randonner, il faudra porter Bébé : dans la plupart des randonnées, il y a des dénivelées non négligeables, certaines avec ‘escaliers’ dont les marches peuvent avoir + ou - 0,90 à 1m de haut : c’est inaccessible ppour un tout petit enfant …

Le bateau est bien plus cher que le train mais le faire en 1/2 journée ; sur une journée , vous pourrez faire 2 randos au maximum ; en été , pensez à la chaleur !

Nous avions 3 jours sur place et avons d’abord été de Levanto à Monterrosso par Punta Mesco ( pas le retour ! ) : la descente sur Monterrosso est pentue et semble fort longue .
Aussi , Monterosso-Vernazza et Corniglia-Vernazza .Je crains que celle de Manarola vers Riomaggire ne soit encore fermée .
Faites tous les retours en train, en achetant les billets au fur et à mesure : très bon marché !

Pas difficiles en elles - mêmes, rien de ‘technique’ mais c’est la chaleur qui est éprouvante : nous avions eu, en mai, une sorte d’été hâtif avec 36 ° à 38 ° ; on a beau partir tôt, il y a bien un moment où on se retrouve à marcher en plen midi … Alors, en août, ce n’est pas la meilleure période : profitez du bateau aussi !
Attention pour le bébé ( si possible, un auvent au sac à dos pour le protéger du soleil, en plus du chapeau , … ) et d’expérience, un petit de cet âge va déjà vous lester et vous fatiguer lors des balades !

Bonnes vacances .

Merci Campone : pour information, j’ai déjà lu un grand nombre de post sur ce forum et sur d’autres sites internet, vous remarquerez que je suis déjà renseignée et que je demande juste des renseignements supplémentaires. Si vous avez les informations ou des avis sur les randonnées les plus simples et belles à faire avec un petit de 19 mois, je suis toute ouïe et vous remercie par avance.

Merci Brigitte42 d’avoir pris le temps de me répondre, je viens de consulter les liens que vous m’avez donnée. Pour le petit, nous avons une ombrelle anti-UV pour le protéger en plus de ses vêtements. Si par hasard lors d’une journée, nous ne faisons pas de randonnée, est-ce que certains villages sont compatibles en poussette svp ?

Hello,
Peut-être Monterrosso qui est assez grand et a une plage ; Riomaggiore aussi .
Les autres ? Si vous venez en rando, çà ne servira à rien de vous en encombrer …
Que verrez vous en Italie, mis à part les 5 Terre ?

Bonne journée !

Disons que je me disais : pourquoi pas une journée avec pousette (mais sans rando) et une journée sans poussette (avec une ou deux rando).
Nous serons 1 semaine du côté des 5 terres où nous comptons aller 2 jours aux 5 terres mêmes, et ensuite, nous comptons découvrir Portonovere, la Spezia, Lerici, Sarzana.
Nous serons aussi 1 semaine du côté de Pise où nous pensons découvrir Pise, Lucques et Florence.
En alternant des journées découvertes et des journées plus tranquilles pour le petit.
Bonne journée également !

Un dernier conseil :bien qu’en mai ( ! ) : nous avons constaté que, si quitter le bateau, se balader 1 h dans un village et reprendre la mer vers le suivant est possible sur papier et était notre projet initial, il y a des ‘embouteillages’ et la file pour reprendre un bateau en pleine journée ; il faut le plus souvent attendre le suivant …
Au vu de cela ( vous jugerez et vous adapterez ), nous n’avions fait qu’un aller - retour de Levanto à Riomaggiore, pause de 2 heures incluses dans le dernier village . Cela nous avait pris 4 ou 5 heures car le bateau accoste et débarque les touristes dans chaque village .
Cela permet de se faire une idée et les aborder par lea mer est beau aussi .

Du coup, le lendemain et les jours suivants, nous nous sommes arrangés pour passer du temps, notamment, à Vernazza qui est un bon compromis ente les 2 extrêmités ( fort peuplées de touristes ! ) et Corniglia, tout, tout petit et pentu, mais dont on fait le tour en 1 heure …
Je ne connais pas les autres étapes du début ; par contre, à partir de Pise, oui !
En août, à Florence, ce sera plein : contentez-vous de vous balader dans rues et ruelles ; la ville est un musée à ciel ouvert .
Si possible, ce peut être intéressant d’y aller en train : la gare de Santa Maria Novella est en plein centre ; là, la poussette va vous servir …

Bonnes vacances !

Je note bien tous vos conseils, et aussi pour Florence, c’est une bonne idée d’y aller en train effectivement, nous allons regarder ça de plus près. Nous avions de toute façon prévu de nous balader en ville car les musées, ce n’est plus d’actualité pour le moment avec notre fils !
On va aussi réfléchir au moyen d’optimiser les moyens de transport sur les 5 terres grâce à votre retour d’expérience.
Merci :slight_smile:

Pour la Toscane, allez sur le forum “Florence, Toscane” Italie Europe.

Bonjour Campone,
Si vous voulez me donner des conseils, je suis preneuse.
En attendant, vos 2 interventions sont hors sujet. La 1ère, je vous ai déjà dit pourquoi et celle-là, car je n’ai jamais demandé de renseignements sur Florence. J’en ai discuté avec Brigitte42 car ça s’est présenté mais c’est tout.
Merci

Hé bien débrouillez-vous avec les sites internet et les guides “papier”… Facile…

Bonjour Campone, comme d’habitude, vos interventions sont hors sujet…
Le post date d’il y a 4 mois et je suis revenue d’ailleurs depuis 3 mois de cette magnifique destination.
Je me demande encore pourquoi vous écrivez si c’est pour dire des choses qui n’avancent pas les gens… Peut-être que vous vous ennuyez après tout ? Ne vous embêtez pas à me répondre svp, ça ne ferait que surcharger le post…

Heureusement, il y a eu Brigitte42 qui a eu la gentilesse de me répondre et que je remercie encore.

J’en profite pour donner mon expérience qui pourra aider d’autres voyageurs avec bébé. Nous avons fait (fin août-déebut septembre 2019) :

• 1 journée par le bâteau depuis la Spézia, en allant jusque Monterosso, halte à Monterosso (avec la poussette, ça se fait) puis bâteau jusque Vernazza (avec la poussette, pas très possible, on l’a mise dans un coin et on a visité avec le porte bébé)
  • 1 journée par le train, juste avec le porte bébé. Nous sommes partis très tôt pour Manarola, une petite visite puis bus jusque Volastra (pour éviter les escaliers interminables) puis randonnée de Volastra à Corniglia, très peu de monde à cette heure-là et points de vue superbes.
    Puis visite de Corniglia, repas du midi et randonnée de Corniglia à Vernazza, superbe aussi même si beaucoup plus de monde et plus chaud vu l’heure (et du coup, les paysages rendent moins bien que les lueurs de début de journée). Re-train de Vernazza à Riomaggiore pour visite de ce dernier village.

Nous étions avec un porte bébé Manduca simple et nous portions notre bébé de 19 mois dans le dos, c’était parfait et suffisant pour nous.

Pas de retour sur Florence car nous n’y sommes finalement pas allés, ce sera pour une autre fois !

Joyeuses fêtes à tous !

Sujets suggérés

Services voyage