Randonnée et camping en Auvergne

Forum Auvergne

bonjour à tous!!!j 'ai 23 ans et j’aimerais me faire une semaine de randonnee avec mon copain en Auvergne du cote du parc national des volcans d’Auvergne. j’aimerais savoir quel itinéraire serait preferable pour des randonneurs relativement debutant et si la region est propice au camping sauvage? de quel ville nous conseillez-vous de partir? nous serons déposés à Aurillac. Merci beaucoup

Bonjour,Vous pouvez faire tout ou partie du GR 400, combiné ou non avec un bout de GR 4 avec les variantes que vous souhaitez si vous avez la carte au 25000ème Monts du Cantal.
D’Aurillac, vous pouvez rejoindre par la voie ferrée Le Lioran ou Murat ,mais aussi Mandailles par le bus (1,30 euro le ticket à l’achat par unités, transport à la demande à effectuer la veille , téléphone 04 71 48 53 00, demande à effectuer la veille, pendant les vacances scolaires, service régulier sans réservation en période scolaire). Vous trouverez les horaires en cherchant Stabus sur Google.
Si vous ne pouvez pas tout faire, faites l’impasse sur le Plomb du Cantal, c’est le secteur le moins intéressant, bien que cela ne soit pas mal. Le reste est splendide.
Vous pouvez aussi rechercher les horaires des bus du conseil général.
Pour repartir, un certain nombre de villages du Nord des Monts du Cantal sont desservis par des taxis subventionnés permettant de rejoindre les bus TER Neussargues-Riom ès Montagnes. Je n’ai malheureusement pas à ma disposition en ce moment le numéro de téléphone à appeler, disponible sur le guide TER Auvergne.
Le bivouac est possible( appliquer la même règle que dans les parcs nationaux, à une heure de marche d’une route). Demandez l’autorisation au propriétaire du terrain, …si vous le voyez. Soyez très respectueux des lieux.
Le problème sera de trouver un terrain plat, sans vaches, ni taureaux Salers irascibles. Attention aux orages, qui peuvent être extrêmement violents.
De nombreux gîtes d’étapes sur le parcours du GR 400. Mention spéciale à la mairie de Dienne qui avait ouvert spécialement pour nous en Juin dernier le gîte communal. Nous avions rencontré partout des gens très serviables et aimables.Pas mal de points de ravitaillement sur le parcours.
Bons préparatifs de randonnée.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage