Nous partons 11 jours en Géorgie cet été, et nous prévoyons de passer 3 ou 4 jours en Svanétie.
Nous souhaiterions faire des randonnées dans la région, mais ce que nous avons trouvé comme parcours sur internet nous pose question: il s’agit en effet de longs trajets (13 à 18 km par jours) qui nécessitent de savoir s’orienter avec cartes topos, GPS voire boussole, ce que nous n’avons jamais fait. De plus, nous n’aurons à priori pas de tente, nous devrions donc arriver avant la nuit à chaque village étape. Nous avons 30 et 27 ans et une condition physique correcte, mais pas de réelle expérience de “grosses” randonnées (randonnées balisées petites ou moyennes seulement…).
Nous nous demandons donc s’il existe de petites ou moyennes randonnées en Svanétie, si “rayonner” autour d’un village peut valoir le coup (exemple autour d’Ushguli…), ou si relier des villages relativement proches est possible sans risque pour qui ne sait pas trop s’orienter sur une carte topo en russe… Tout ce que nous avons trouvé concerne de grosses randos voir des treks, nous comptons donc sur la communauté ^^!
Un grand merci d’avance!
Anthony & Lydie
breizh_da_viken2
Bonjour les jeunes
ne vous inquétez pas il y a moyen de faire des randos accessibles dans les environs de Mestia
D’abord pour vous échauffer il y a des petites randos très bien balisées qui vous feront découvrir les maisons tours de la Svanétie
ensuite il y a des sentiers d’alttitude toujours bien balisés
Un must est la rando menant à la croix qui surplombe le village
Elle peut vous mener non loin du Mont Ushba
bon çà grimpe un peu au début mais rien d’impossible!
il y a aussi une rando qui mène à un glacier il suffit de suivre la route et monter un peu …et d’utres sur les hauts du village parfaitement accessible
Effectivement quand on regarde sur ineternet çà fait peur mais ce n’est pas la réalité du terrain
a l’office du tourisme de Mestia on vous fournira une carte qui est suffisante
donc allez y sans crainte
a votre service pour d’autres infos
Alain
ony863
Un grand merci à toi @breizh da viken pour ta réponse très claire et pour les superbes photos qui l’illustrent !C’est super s’il y a des randos “accessibles” pour ceux qui comme nous ne sont pas des marcheurs chevronnés!Du coup nous allons passer deux jours à Mestia avant d’aller à Ushguli. Sais tu par hasard s’il y a des randonnées accessibles là bas également et combien de temps de transport est à prévoir entre ces deux villes? Nous prévoyons de rester à Ushguli deux jours aussi…A nouveau un très grand merci, très bonne journée à toi!
breizh_da_viken4
Tiens il reste des gens polis sur le forum…
!!!
Malheureusement je ne suis pas allé à Ushguli car le transport qu’on m’avait indiqué n’est jamais venu…je sais que c’est superbe et je pense qu’on peut y dormir
J’ai vuqu’en juin vous aviez posté un autre message …je ne l’avais pas vu car j’étais en voyage
Je jetterai un oeil ce soir
ony865
Ah je comprends, j’espère qu’il ne nous arrivera pas la même chose, car effectivement Ushguli à l’air superbe!Oui, en juin nous avions posté un message car nous cherchions à affiner notre itinéraire. Nous nous posions notamment la questions de savoir s’il était possible de faire le monastère de David Gareja en une journée et de rentrer le soir à Tbilissi… Quoi qu’il en soit merci encore pour toutes ces infos, c’est vraiment agréable de pouvoir revevoir des réponses à ses questions aussi rapidement !
annielm6
bonsoir
nous partons en Géorgie dans 15 jours.
Avez-vous réussi à aller à David Gareja ? Y a-t-il des logements possibles et des randos à cet endroit ? ou est-il préférable de faire l’aller/retour dans la journée de Tbilissi ?
Merci d’avance
ony867
Bonjour, Oui nous avons réussi à nous y rendre, très facilement depuis Tbilissi.Il n’y a pas de logement possible sur place, et de toute façon quelques heures suffisent amplement pour faire le tour de ce qu’il y a à voir. L’aller-retour dans la journée est donc amplement suffisant.Bon à savoir: une seule petite échoppe vend de l’eau sur place (quand ils ne sont pas en rupture de stock je pense) et il fait très chaud… Je vous conseille donc d’en prévoir suffisamment (nous ne l’avions pas fait et l’avons un peu regretté ^^) et de vous équiper en conséquence. Autre info: il y a -apparemment car nous n’en avons pas croisé- des serpents sur place, il vaut donc mieux privilégier des chaussures montantes. Pas de panique cependant car les vibrations des pas les fait fuir, ce n’est qu’une précaution supplémentaire…Nous nous y sommes rendus grâce à “Gareji Line”, une petite compagnie de bus qui venait tout juste de se créer au moment où nous l’avons pris. Aucune réservation n’est nécessaire, il suffit de les retrouver à 11H dans le square de Pushkini Street (centre de Tbilissi), de payer et de monter dans le minibus. Le voyage est confortable, et une fois arrivés le minibus attends que tous ses occupants durant 3H, le temps qu’ils aient le temps de faire le tour (il n’y a qu’un seul chemin, il est impossible de se perdre). Le prix est vraiment très abordable: 25 Lari par personne aller-retour.En bref, je vous recommande vraiment cette compagnie (ainsi que la visite bien spur, nous avons adoré!). Ci dessous leur site internet, si vous souhaitez jeter un oeil (en anglais):http://visitdavidgareja.blogspot.fr/
annielm8
bonjour
nous partons en fin de semaine et généralement nous ne réservons pas de logement à l’arrivée
mais comme nous arrivons vers minuit à Tbilissi nous pensons qu’il est préférable de réserve à l’avance.
Avez-vous une ou plusieurs adresses dans cette ville et surtout qu’on peut joindre par internet pour réserver.
A moins que celà ne pose pas de problème d’arriver et de s’y faire conduire par un taxi
merci d’avance
ony869
Bonjour,Je pense que vous pourrriez trouver sans problème un hôtel avec des chambres libres même sans avoir réservé et en arrivant à minuit, mais par précaution et si vous en avez la possibilité ça ne coûte rien de réserver.Nous étions passés par booking.com pour faire une réservation dans un quartier qui nous arrangeait. Les prix sont globalement très abordables, et on en a pour son argent (même avec un budget modeste, vous pouvez avoir de bonnes voir très bonnes prestations!).
Nous avions pour notre part réservé à l’hotel ISANI. La chambre était propre et l’hotel plutôt bien situé (non loin d’une bouche de métro et centre ville accessible à pied) mais le personnel parlait uniquement russe et géorgien, la communication était donc plutôt compliquée même si la receptioniste faisait de son mieux pour essayer de nous aider. Néanmoins, si vous le pouvez, je vous conseille de prendre un hôtel où il est précisé “english spoken” en raison des ces possibles difficultés de communication. Au retour, nous sommes restés à l’hotel Tekla Palace. Alors là c’était vraiment super, même si le prix était évidemment beaucoup plus élevé (sans être non plus complètement inabordable). Disons que nous nous sommes fait plaisir avec des prestations élevées avant de repartir pour nous reposer ^^!En bonus, voici les établissement que recommandent le guide que nous avions utilisés et que j’ai ressorti pour l’occasion:
“Bien et pas cher: hotel charm (dispose d’un site internet si vous ne souhaitez pas passer par booking), hotel Dzveli Ubani, chez Tina”.
“Confort ou charme: hotel check-point, hotel devad sultan”. Quoiqu’il en soit, profitez bien de votre séjour, nous avions adoré le notre et la Géorgie est depuis classée dans le top 3 de nos destinations préférées !
celestina8510
Bonjour
Il y a certainement des logements qui pourront vous accueillir à minuit mais méfiez vous de la guesthouse ketevan qui n’honore pas ses réservations et qui vous laisse en caraffe dans les rues de Tbilissi à minuit…il y a eu beaucoup de plaintes à leur sujet sur ce forumet malgré une amélioration pendant quelque temps récemment un couple d’Australiens à encore eu la mésaventure de se retrouer à la rue après avoir payer le taxi au prix fort (réserver pa ketevan)
bon séjour
Stéphanie
celestina8511
re bojour
Joubliais deux de mes collegues sont ont logé à la fabrica guesthouse et ont été enchantés …lls ont trouvé ladresse sur booking .com
voilà
stef
opi7512
Bonjour,
Nous sommes en train de prévoir un voyage de 8-9 jours en Géorgie cet été.
Aller en Svaténie semble très long depuis Tbilissi où nous arrivons et repartons.
Qu’en pensez-vous ?
Nous sommes preneurs de vos conseils d’itinéraires pour cette durée assez courte !
Merci d’avance
Emmanuelle
ony8613
Bonjour,Cela me semble tout à fait faisable d’aller en Svanétie en 8-9 jours, pour peu que cela soit votre seule destination en dehors de Tbilissi (très difficile par exemple de faire la Svanétie ET la région de Stépantsminda en 8 jours, il faudra choisir).Voici ce que je vous proposerais pour un séjour de 9 jours:Jour 1: arrivée et nuit à Tbilissi.
Jour 2: Visite de Tbilissi et nuit sur place.
Jour 3: Suite de la visite de Tbilissi en journée, puis départ pour Zougdidi en train de nuit (cela permet “d’économiser” du temps car les trajets sont assez longs). Les trains sont rustiques mais en choisissant la catégorie de confort maximale on y dort plutôt bien et on peu être seulement deux dans un compartiment. C’est de plus très abordable. A titre d’information nous avions pris un train à 21h45 pour arriver à 6h. Une fois arrivés à Zougdidi, Marchoutka vers Mestia (compter 3 bonnes heures). Puis visite de Mestia qui a elle seule vaut le déplacement. Nombreuses randonnées à proximité. Nuit à Mestia.Jour 4: Départ vers Ouchguli (bus qui partent quotidiennement vers 10H et reviennent à 16H). Ce village de montagne est le plus bel endroit que nous avons vu en Géorgie. C’est vraiment magnifique (le mot est faible) et encore très préservé. Possibilité également de faire la rando du mont Chkara. Nuit sur place, les logements et les restaurants sont un peu “improvisés” mais vous en trouverez sans mal et s’ils sont très rustiques, l’accueil est vraiment chaleureux.Jour 5: Suite de la visite d’Ouchguli (le nom inclu en fait trois villages), rando…Jour 6: Départ pour Mestia (bus de 16H). Nuit à Mestia.
Jour 7: Retour à Tbilissi (Marchoutka jusqu’à Zougdidi puis train. Possible aussi de tout faire en mini-bus ou Marchroutkas mais lorsque vous aurez vu comment conduisent les géorgiens, je pense que vousd choisirez d’opter pour le train :P)!Jour 8: Suite de la visite de Tbilissi. Possibilité aussi d’aller visiter le monastère de David Gareja à la journée. Pour cela, se rendre à 11H au square de Pushkini street dans le centre de Tbilissi et chercher les personnes de Gareji Lines (pas besoin de réserver). Pour 25 lari par personne aller retour, vous pourrez visiter le monastère et revenir à Tbilissi en fin d’après midi (pour info il fait très chaud et l’eau est rare sur place: prévoyez en conséquence ^^). Cela vaut aussi le déplacement, à nouveau un endroit magnifique.Jour 9: Retour en France. Cet itinéraire est bien évidemment modulable en fonction de vos envies, mais il montre que vous pouvez tout à fait faire la Svanétie en 8-9 jours. Il faut juste être conscient que les temps de trajet sont longs et souvent assez fatiguants (d’où l’idée du train de nuit qui permet d’économiser du temps), et que vous ne pourrez pas faire l’Est du Caucase. Cependant, je pense que ça vaut vraiment, vraiment le déplacement. La Svanétie est pour moi le plus bel endroit de Géorgie, et le plus préservé.Je vous souhaite un excellent voyage dans ce très beau pays!Anthony
opi7514
Merci beaucoup pour ces conseils qui nous aideront dans les options à prendre.
Il faut d’abord que nous prenions nos billets pour savoir exactement le nombre de jours sur place !
Encore merci
Emmanuelle
ony8615
Je vous en prie, ravi de pouvoir vous aider et de rendre la pareille car on m’avait aussi aidé à préparer mon voyage sur ce forum
Bons préparatifs et surtout bon voyage, profitez bien de ce magnifique pays !
Anthony
opi7516
J’ai encore une petite question
Pour les hébergements aviez-vous réservé en avance ou bien peut-on trouver le jour même ? Nous réserverons pour Tbilissi mais après est ce nécessaire ?
Nous arrivons (et repartons) vers 4h du matin à Tbilissi.
Pas facile Côme horaire d’arrivée mais ça a l´air courant.
Merci et bonne soirée
Emmanuelle
ony8617
Nous avions réservés nos hébergements à l’avance (sur internet) par précaution, car nous nous posions les mêmes questions ^^.
Avec le recul je trouve que c’est confortable de procéder ainsi car on a la possibilité de choisir tranquillement et de ne plus s’en préoccuper sur place (ça facilite aussi les choses par rapport à la communication, tout le monde ne parlant pas anglais avoir une réservation permet de juste donner son nom ^^), mais honnêtement trouver un logement sur place est très facile, des personnes attendent aux gares routières pour proposer de vous emmener vers un hôtel où autres (ils sont certainement commissionés), on vous propose dans la rue…
En bref c’est à vous de voir: réserver à l’avance pour le confort ou trouver une fois sur place, les deux sont possibles !
willemspie18
Si vous regardez sur booking.com, vous voyez qu’il y a maintenant un nombre quasi infini de chambres à Tbilisi et en Géorgie.