Nous aimerions réaliser la randonnée qui relie Hetta à Pallas en juillet.
En combien de jours cela est-il faisable? (Nous sommes en bonne condition physique mais nous ne sommes pas des sportifs professionnels, non plus!)
Est ce qu’il est nécessaire de réserver les refuges à l’avance? Si oui, quelqu’un pourrait-il me renseigner où je pourrais trouver les coordonnées des différents refuges entre Hetta et Pallas?
Un grand merci d’avance!!!
Anonyme2
Bonjour,
La randonnée Pallas-Hetta est un super choix. C’est l’un des plus ancien parcours de rando (officialisé en 1934) et aussi l’un des plus populaires.
En ce qui concerne la durée, les randonneurs chevronnés mettent 4 jours. Mais si vous voulez vraiment profiter de l’experience, vous pouvez tabler sur 6 jours.
Pour les hébergements, la tente reste un excellent moyen de vivre pleinement le séjour, mais voici la liste des refuges qui se trouvent sur le parcours.
Pyhäkero Autiotupa: refuge en acces libre, mais peut etre occupé a votre arrivée sur les lieux.
Sioskuru autiotupa: places dispos 16 pers. Réservation a faire au centre Pallastunturi luontokeskus.
Tappuri autiotupa: refuge en acces libre, mais peut etre occupé a votre arrivée sur les lieux.
Pahakuru autiotupa: refuge en acces libre, mais peut etre occupé a votre arrivée sur les lieux.
Hannunkuru autiotupa: réservation a faire au centre Pallastunturi luontokeskus. (il y a aussi un sauna a cet endroit.)
Nammalakuru : réservation a faire au centre Pallastunturi luontokeskus.
Vous trouverez sur ce site, la liste des refuges dans la région de Pallas - Ylläs
Voici un site super utile qui vous aidera aussi a voir le parcours sur carte topo. Retkikartta.fi, vous pouvez y ajouter differentes infos via checkbox sur la gauche.
effectivement, c’est un super choix de rando. J’en ai fait l’expérience en solo pendant l’été 2009, c’est sans doute un si ce n’est mon meilleur souvenir de rando-nature. Et même en plein mois d’août, il n’y avait pas tant de foule que ça (peut-être sur un refuge où j’ai préféré planter la tente).
Les liens proposés par l’internaute précédent sont parmi ceux que j’avais utilisé pour préparer mon voyage. Pour ma part, j’ai fait 4 étapes, ce qui fait +/- 15 km par jour (certaines étapes sont plus courtes, d’autres moins). Soyez préparés à marcher sous la pluie et le brouillard, mais ça fait partie du “jeu” et on se sent vraiment libre et vivant de le faire (bon, on n’a aussi pas le choix :-D). Sur les 4 jours, je n’ai eu qu’une seule journée avec de la pluie, et une autre avec de l’orage sur la fin de journée. Température agréable sinon, marche en tee-shirt.
Si je me souviens bien, certains refuges ont des parties “privatives” qui peuvent être réservées à l’avance, mais il y a aussi une partie libre d’accès, sur le mode premier arrivé premier servi (sauf dans les petits je crois). Prévoir d’arriver sur place pas trop tard (pour moi c’était vers 15h, ce qui laisse du temps pour visiter les alentours, faire des photos, lire, ne rien faire !), et aussi des bouchons d’oreille car la promiscuité réserve parfois des surprises ! Arrivé à Pallas, j’avais prévu une 5ème étape pour rejoindre le camp de chalets au bord du lac Torassieppi où j’avais réservé un petit chalet pour 3 jours de repos, mais mon sac trop lourd et mes épaules m’ont dissuadé de la faire et c’est en stop que j’ai rejoins les bords du lac, un endroit d’un calme et d’une sérénité absolus !!
N’hésitez pas à demander d’autres infos, en MP si vous voulez. je peux aussi vous envoyer un album photo sur picasa en MP pour vous mettre l’eau à la bouche ;-D
Bons préparatifs, je ne rêve que de retourner en Laponie depuis 4 ans !
serge_pc4
Ah, j’ai oublié, on peut planter sa tente autour des refuges sans aucun problème, au cas où les refuges seraient déjà occupés. Une petite tente légère de rando itinérante fait l’affaire (ce n’est que pour dormir). Les autres équipements présents sur les aires de refuges sont la cabane à bois, les toilettes sèches et des aires de feu pour faire un barbecue ou un feu de camp. Que du bonheur !
Anonyme5
Bonjour,
Merci pour ce témoignage qui donne très très envie.
Nous nous posons également la question de réaliser cette randonnée en juillet. Après s’être renseigné ils restent encore 2 interrogations:
les moustiques, dans certains témoignages ils paraissent omni présents dans d’autre absents. Qu’elle est la réalité sur place?
sur ces randonnes de plusieurs jours nulle part il n’est precise là presence de douches dans les équipements des refuges, est-ce une évidence ou bien il n’y en a réellement pas?
Merci Serge pour ton retour.
serge_pc6
Bonsoir Elo
content de t’avoir donné envie
Pour ce qui est des moustiques, je n’ai pas souvenir d’avoir été embêté plus que ça tout au long du parcours, d’ailleurs, il y a assez souvent du vent et parfois aussi de la pluie, on est pas mal en altitude, et sur des crêtes, du coup, les moustiques se font moins présent. Par contre, à la fin de la rando de 4 jours, lors de mon repos de 3 jours au bord du lac Torassieppi, j’ai eu à affronter de beaux spécimens qui se fichaient pas mal de mon spray, pourtant acheté sur place en Finlande. Ne pas oublier de bien couvrir le plus de parties du corps possibles (y compris et surtout la tête !). Après, c’est comme au Québec, il y a des “années à moustiques” et des années “sans”…
Pour les douches, il n’y en a effectivement pas dans les refuges, ils sont complètement isolés et donc reliés à aucun réseau. J’ai utilisé des lingettes réutilisables, et on peut parfois se nettoyer basiquement dans les rivières voire dans certains lacs (prévoir du produit biodégradable). La douche en arrivant au chalet à fait le plus grand bien ! :))
Bons préparatifs et n’hésite pas à demander d’autres infos !
Anonyme7
Il est possible de camper à n’importe quel endroit en Finlande, en respectant juste une certaine distance avec les habitations privées.Effectivement, pas de douches dans les refuges, mais la plupart on un accès à l’eau, et quand il y a un sauna, pas besoin de douche, c’est qu’il y a de l’eau disponible.