Randonnée itinérante accessible en Europe, été 2020

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,

Je marche chaque été en montagne, avec mes deux enfants, qui auront 9 et 13 ans en 2020. Nous avons fait cette année l’alta via 1 des Dolomites et l’année dernière le tour des glaciers de la Vanoise. Je cherche une idée de randonnée du même type (itinérance de refuge en refuge avec repas chauds et picnic, pas de difficulté technique), avec des étapes ne dépassant pas 6h de marche (mes filles sont de bonnes marcheuses mais une étape de 6h dure 8 à 9h pour nous), dans un bel endroit d’Europe.
Avez-vous des suggestions ?

Merci

Bonjour,

mes filles ont le même âge, très bonnes marcheuses (hors sentier et passages aériens sans problème).
La Vanoise c’est top effectivement. Probablement le must niveau faune et flore dans les Alpes.

Vous pouvez également aller dans le massif du Grand Paradis ou d’autres massifs du Val d’Aoste.
Sinon à cheval entre Mercantour et Argentera.
Plusieurs options dans ces massifs, je vous laisse regarder les cartes. Vous pouvez trouver de quoi faire un trek de 5 à 7 jours sans aucun problème, en boucle ou d’un point A à un point B.
A noter que si vous allez dans le Mercantour, prévoyez une visite guidée des gravures rupestres (avec un accompagnateur agréé) depuis le refuge des Merveilles ou celui de Fontanalbe. Soit visite avec un groupe (sur place au refuge), soit avec un accompagnateur privé (plus cher, mais vous aurez accès à plus de choses).

Les Ecrins ne se prêtent pas bien à un trek avec des enfants par rapport aux dénivelées très important (parfois +1500 m), et des passages de cols pas toujours évidents. Sur 2-3 jours on peut faire de belles boucles, mais sur 1 semaine je ne vois pas vraiment.

Si vous voulez faire d’un point A à un point B vous pouvez faire Briançon-Modane (logistique à réfléchir, tout est accessible en train), ou un bout du Briançon-Nice.

Le Tour du Mont-Blanc c’est saturé. Alors que d’autres massifs sont bien plus calmes et très beaux aussi.

Plus loin en Europe je vous conseille la Crète, le long du sentier européen E4 et de ses variantes. Mais plutôt en avril-mai, car en plein été il fera trop chaud pour marcher.
On y était avec nos enfants en mai dernier. Mon plus beau trek, et pourtant j’ai voyagé ! Peut-être que c’était dû à l’ambiance, à la découverte d’une flore endémique, à la mer, au dépaysement. Et au confort (une bonne douche chaude tous les soirs, ce n’est pas certain dans les refuges alpins !).
Vous pouvez vous inspirer de notre parcours, mais il y a plusieurs variantes possibles, plus ou moins techniques (par exemple, les gorges d’Aradena peuvent s’éviter, il est possible de faire la rando depuis Chora Sfakion en rajoutant une journée, ou de dormir à Anapoli, ce qu’on n’a pas fait, mais qui nous a été recommandé).
On a tellement aimé qu’on y retournera car les variantes sont nombreuses.

https://lepourquoipas6.home.blog/2019/05/27/crete-mai-2019/#more-19

Dans les Pyrénées il y a aussi probablement de quoi faire, mais ça fait 20 ans que je n’y ai pas remis les pieds, puisque maintenant j’habite les Alpes.

Bonne recherche.
YiLian

Merci beaucoup pour cette réponse très fournie. Mes filles sont allées à la mer en Crête et m’ont suggère du penser pour la marche, la coïncidence est amusante. Je vais jeter un oeil à ces postes et tenir compte de vos conseils.
Merci encore

Oui, ça monte à 2400 m, et les sentiers sont très variés. La traversée totale nécessite au minimum 3 semaines. On peut rester intégralement dans les montagnes, ou alterner mer/montagne.
Attention en avril l’eau est froide (17 degrés), mais on peut quand même tremper ses pieds ou plus si on est courageux. En plein hiver il y a de la neige (ski de rando possible). En plein été il fait trop chaud. Donc idéal = printemps / automne.
La gastronomie crétoise n’est plus à présenter, c’est aussi bon qu’en Italie.
Et au détour des chemins on croise de nombreux vestiges historiques.

Vous pourriez aussi entamer la “Via Alpina”, réseau de 5 itinéraires de randonnée pédestre, à travers 8 pays de l’arc alpin, plus de 5000 km et 342 étapes journalières.

Sujets suggérés