Randonnée Lalibela et Simiens

Forum Éthiopie

De retour de voyage en Ethiopie. Nous, ma femme et moi, avons fait un trekking de 3 jours dans les montagnes de Lalibela, magnifiques paysages et nuits chez des familles. Nous avons trouvé un guide sur les forums et nous l’avons contacté par mail, ensuite nous avons échangé sur Whatsapp. Un jeune de 28 ans très gentil et vraiment motivé pour faire découvrir son pays et surtout Lalibela et ses montagnes alentours. Nous avons passé 3 jours merveilleux au cœur des montagnes entre 3200 et 4200m. Contrairement au trek dans le Simiens, que nous avions fait quelques jours plus tôt, et où nous étions dans de magnifiques paysages mais souvent au-dessus des cultures et avec beaucoup de randonneurs, ici nous étions vraiment au cœur des populations montagnardes et des petits villages où nous avons logés, avec très peu de randonneurs, pourtant les paysages sont à couper le souffle. Avec des rencontres vraiment enrichissantes et très authentiques. Avant et après le trek, Mareg était là pour nous conseiller et nous aider à organiser notre voyage, il nous a trouvé sans problème un guide francophone pour la visite des églises de Lalibela. Lui et son frère Zinabe se sont vraiment mis à notre portée tout au long de notre voyage et aussi, nous parlons assez mal anglais, pour toutes les conversations que nous avons pu avoir ensemble. Après le trek lors de notre départ, quelques jours après, il est venu spécialement, tôt le matin, pour nous dire au revoir.

Mareg est un guide indépendant et il a un projet de créer sa propre entreprise de trekking avec pour finalité de développer des moyens de subsistance pour les communautés locales et en particulier aider les écoles primaires du secteur de Lalibela.

Voilà, je fais rarement des retours de voyage, mais cette fois-ci je tenais absolument à mettre en avant Mareg, tant nous l’avons apprécié lors de notre périple.

Patrice

Mareg ASMRO, maregasmro@yahoo.com
+251 910144206

Un conflit armé a éclaté le 4 novembre entre le gouvernement et le Front de libération du peuple du Tigré, plongeant la région du nord du pays dans une crise humanitaire, qui implique les Etats voisins. Ayant voyager dans cette région fin 2019, ma femme et moi avons fait la connaissance de Mareg Amsro qui nous a fait découvrir la région de Lalibela et les petits villages environnant, juchés pour certains à 3500 m d’altitude. Mareg s’investit énormément pour le développement de sa communauté qui est très pauvre. Mais aujourd’hui avec le Covid 19 et la désertion des touristes et pour finir la guerre, la situation de Mareg et sa famille est très critique.Malgré tout Mareg a un nouveau projet.Le réseau électrique dans le nord du pays est très instable et tous les foyers utilisent des bougies quand la nuit tombe. C’est aussi une région à très forte majorité chrétienne, il y a des églises partout, à commencer par Lalibela, qui utilisent beaucoup de bougies. C’est pourquoi Mareg veux acheter une machine à fabriquer les bougies (entièrement manuelle, sans électricité) pour en vendre dans les villes avoisinantes et ainsi subvenir aux besoin vitaux de sa famille.Cette somme d’argent lui permettra de lancer son projet mais aussi dans un premier temps, tout simplement de nourrir sa famille.

En suivant le lien suivant vous pourrez contribuer à la réalisation de son projet

D’avance, je remercie tous ceux qui prendront part à cette collecte urgente, étant donnée la situation là-bas
patrice.chaverot69@orange.fr

Sujets suggérés

Services voyage