Randonnée Tope de Collantes ou Parque del Cubano ? Choix ?

Forum Cuba

Bonsoir

Lors de notre séjour prochain à Cuba début avril et de de l’étape Trinidad (3 jours sur place), nous hésitons à consacrer du temps à une des randonnées dans les environs.

J’aurais donc besoin de vos avis sur ces 2 randonnées et de vos conseils pour éventuellement en choisir une.

Avant tout est-ce vraiment “incoutournable” par rapport aux sites et aux paysages rencontrés ?

Ensuite, quelques précisions en préalable :

-nous sommes plutôt en forme et assez sportifs donc pas trop de souci d’endurance

• concerant la randonnée Tope de Collantes, nous avons un peu “peur” de l’effet “troupeau de touristes” du fait de l’acheminement en gros camion. C’est aussi une randonnée longue donc qui mobilise pas mal de temps…
    -concernant la rado Parque del Cubano qui parait plus courte, nous avons lu des retours qui indiquaient que c’était assez cher au final et parfosi décevant selon les avis…
  • nous ne souhaitons pas faire cette rando en cheval

Bref, si vous pouvez nous aider un peu pour celles et ceux qui ont expérimenté l’une ou l’autre des options en partageant vos impressions et vos retours d’expérience…Cela nous aiderait à nous décider si l’on consacre du temps à une randonnée ou si l’on conserve ce temps-là pour mieux découvrir la ville tout simplement.

Merci par avance

l’année dernière avec ma copine on avait fait la rando de Vegas Grandes dans Topes de Collante, très beau, mais la remontée de 3 km depuis la cascade est assez hardcore.
Avec mon père de 60 ans, la semaine dernière, on a fait la balade du Parque El Cubano réservée avec l’agence Paradiso (COmplexe Artex). 17 CUC par personne, guide et transport compris. Le guide était super sympa, nous a montré tous les arbres et les oiseaux, vraiment un guide nature passionné. Le sentier est plus accessible et la cascade aussi sympa pour se baigner. Vraiment une bonne excursion.

Mais oui, la rando de Parque El Cubano sans guide ça ne vaut pas vraiment le coup. J’ai croisé pas mal de Français sans guide pendant la rando et ils étaient déçus (en même temps je croise rarement des FR enthousiastes, où que j’aille dans le monde). Avec un guide vous découvrirez la faune et la flore de Cuba.

Bonjour johel,

Rien ne vous oblige à acheter la randonnée de groupe en camion.

Personnellement j’ai bien aimé la randonnée au Salto del Caburni. Je m’y suis rendu en taxi privé, et le sentier était très facile à suivre. Baignade très rafraîchissante dans le bassin. Surtout ne pas manquer la partie située au niveau supérieur de la chute, où le cours d’eau circule à même la roche nue; le sentier part sur la gauche.

Je ne connais pas le Parque del Cubano mais à la lecture de différents posts ça me semble moins intéressant.

La Trinidad coloniale n’est pas étendue, les principaux sites et musées se visitent relativement rapidement. La région est intéressante, que ce soit la vallée de los Ingenios, Topes de Collantes ou la plage Ancon. Et Cienfugos n’est qu’à une heure.

Cordialement,

renaldito

Bonjour

Merci pour vos retours et ces précisions.

Quelques questions supplémentaires :

Renaldito, pour se rendre en taxi au départ de la randonnée du Salto de Caburni, vous souvenez-vous du tarif indicatif ?
Pour la randonnée aller-retour, combien de temps faut–il compter ?
Si on choisit l’option taxi (et pas camionà, faut-il s’acquitter d’un droit d’accès au sentier ?

YannCampbell, pour la rando Parque del Cubano, le guide que vous avez pris était-il francophone ? Et même question, pour la rando aller-retour, combien de temps faut-il compter environ ?

Sinon pour répondre à Renaldito, nous avons bien-sûr prévu de profiter de Trinidad, de la plage à proximité et pour Cienfuegos nous y dormons une nuit.

Merci encore

Bonjour,
Le prix du taxi aller/retour est d’environ 50 cuc (en Lada ,les vieille americaines niet…).
L’entrée du parc est de 10 cuc et demi tarif jusqu’a 12 ans.
45 mn pour descendre et 1h la remonté…Environ 1h sur place pour les 2 points de vues (baignade comprise…si vous etes courageux…mais que c’est rafraichissant…).
Y aller töt depart 10h maxi le matin du debut du sentier et pas trop de monde…

Juste avant la descente…

Oui le guide était francophone (mais on lui a dit que l’espagnol nous convenait aussi donc il a fait la visite en espagnol).

On est parti à 8h de Trinidad, retour vers 13h-14h (je ne me souviens plus), donc ça permet de faire autre chose l’aprem.

à 17 CUC par personne guide et transport compris ça ne vaut pas le coup d’y aller en taxi et sans guide.

Bonjour
Nous rentrons de Cuba, nous n’avons pas fait le parque de Cubano mais je peux vous parler de topes de collantes, nous sommes allés pour la cascade de carbuni
On y est allé le matin vers 9/10 h avant qu’il n’y ait trop de monde
Nous avons laissé la voiture à l’office de communication pour éviter de payer le parking (1 de plus à payer, cela n’arrête pas sur cuba)
Après un peu de marche pour les sportifs pas de souci, mais c’est parfois raide compter 1h aller et autant pour le retour
Attention pour accèder au site de la cascade, c’est 10 CUC par personne, c’est cher trop cher
mais c’est très chouette

Patricia

Merci pour tous vos témoignagnes.
On verra sur place en fonction du temps (qui passe et qu’il fait !!!).
Peut-être Tope de Collantes pas en truck, ça ne m’attire pas trop mais ça fait cher en taxi (nous serons sur notre séjour en voiture “vielle américaine” qui ne peut pas prendre la route pour aller à la rando.

A voir donc.

Sujets suggérés

Services voyage