Randonnée Volcan Piton de la Fournaise

Forum Réunion

Bonjour,

Nous aimerions faire la randonnée “La montée au piton de la fournaise depuis le pas de Bellecombe”.
Quels sont vos avis sur cette randonnée, et à quelle heure devrions-nous la commencer pour avoir un beau point de vue ?

Merci !

Elodie

Bonjour élodie.

la marche vers le sommet du cratère se fera en 5h A/R.
Le paysage lunaire est exeptionnel et n’a rien à voir avec les autres paysages de la réunion.
Il te faudra partir tôt le matin car les nuages arrivent vite et il serait dommage d’arriver au sommet et de ne rien voir.
penses à emporter de l’eau en abondance, de bien te protéger du soleil car sur tout le sentier, il n’y a pas d’ombre.
mais le spectacle, en arrivant, est juste magique.

Bon courage

gérald

salut,
je te conseille de dormir au gite du volcan et de partir à 6h15 du mat, après avoir pris le petit dej rapide au gite. c’est ce que l’on a fait!
il faut 5h aller/retour pour arriver au cratère! on l’a fait la semaine dernière et c’était splendide! tu vas marcher sur de la lave tout le temps! les nuages arrivent vers 11h normalement, mais nous, on a eu une journée soleil toute la journée ( ça existe)!!!
je te conseille de prendre de l’eau, creme solaire, des barres céréales et des bonnes chaussures! on a vu des personnes arrivées avec rien, avec des converses aux pieds! on a eu mal pour eux!
bonne journée

Bonjour,

Dormir au gite du volcan est une bonne option si vous résidez loin du départ de la rando. Nous y allons au départ de Ste Suzanne, ce n’est pas proche et nous partons bon matin.

Les bonnes chaussures de marche sont impératives, j’ai vu bien pire que des converse sur le début de la rando. Le début car les personnes n’allaient pas bien loin et revenaient souvent avec les genoux rapés, au mieux, car la lave ne pardonne pas.

Les journées entièrement ensoleillées existent, en effet, mais sont assez rares. Donc toujours démarrer les randos le plus tôt possible.

Les conseils que vous donnez sonts pertinents mais vous oubliez de dire de ne surtout pas sortir du parcours balisé. Le brouillard peut monter très vite et les cas de randonneurs qui s’égarent sont très fréquents. Il y a quelques années, un randonneur a été retrouvé après 12 jours de recherches. Si je me souviens bien, un autre ne l’a jamais été. A t il cherché à descendre vers la mer dans le coton en suivant la pente naturelle du volcan? Les crevasses sont nombreuses.

Il n’y a aucun risque si vous suivez les balisages. Cela est valable pour toute l’île car un kréol s’est perdu du côté de Grand-Etang et a erré 3 semaines (!!) en se nourrissant de fruits sauvages et de baies.

Pour se perdre trois semaines durant, il faut vraiment le vouloir.
De toute l’île, nombreux sont les sentiers, les chemins qui vous conduisent vers un lieu habité ou tout simplement vers une côte.
De tous les cons de l’île, on peut voir l’océan, il suffit d’avoir un peu de jugeotte et se diriger vers une des côtes…

enfin, c’est mon avis…

gérald

Perso cela fait 3 fois que je me rends au piton de la fournaise en 4 séjours à la Réunion.
Pour la rando du Dolomieu, je dirai plutot de compter 6h AR (du panneau c’est indiqué 2h45 aller, à multiplier par 2 puis + compter les arrêts fatigues + photos + collation + crème solaire. Les timings indiqués sont toujours pour de très bons marcheurs.
Je suis toujours partie de gites situés à la plaine du caffre, soit 45 mn pour me rendre sur le site du volcan en voiture. On peut appeler ça de la chance, mais toujours eu du soleil et pas de nuages sur le site donc je ne conseille pas forcément le départ du gite du volcan, le plus pès.
un excellent gite découvert cette année (j’y étais la semaine derniere) : LELOKALIZE à plaine des caffres. Voir leur site. Excellent accueil, petits dej exquis et rapport qualité/prix incontestable. Allez visiter leur site web ce site existe depuis 2 ans et mérite d’être connu. De là vous pouvez faire plusieurs rando sur le site du Volcan, il y a bien sur le Dolomieu mais pas que…
bonnes balades.

c’est exact, le Dolomieu est la ballade la plus connue mais il y en a beaucoup d’autres:

Sujets suggérés

Services voyage