J’aimerais faire le “tour” des Carpates, avec une prédilection pour les randonnées en montagne, les paysages spectaculaires et typiques et les sorties des sentiers battus.
Pourriez vous, svp, me donner des infos pour des randonnées, des pensions spécialement sympathiques, les endroits incontournables, les lieux a éviter, etc. Merci.
J’ai aussi quelques questions. Si vous pouvez partager vos différentes expériences, cela me ferais très plaisir.
Je ne fais pas d’escalade. Est-ce pour l’escalade que la plupart des randos semblent ce trouver dans le sud ouest des Carpates ?
Le Nord Ouest des Carpates est il plus typique et moins fréquenté par les touristes que le reste ?
Je ne mange pas de viande. Cela risque t il de poser un problème en montagne ? Je part après le 15 août et donc après la fin du jeune…
Le camping sauvage et les feu en forêts sont ils bien tolérés ?
Quel genres d’habits prévoir ? Fait il vraiment très chaud la journée et très froid la nuit ?
Y a t-il un risque de faire de feu, la nuit, en montage ?
Une mauvaise rencontre avec un ours est elle vraiment un risque à prendre en compte ?
Les chambres d’hôtes sont elles en générales surtaxés pour les personnes seul ?
Merci.
Anonyme2
Beaucoup de questions. Couvrir “les Carpates” sur 15 jours n’est pas faisable, surtout si vous voulez aussi faire les villes de Transylvanie que vous mentionnez; il y a les montagnes près de Cluj (les occidentaux) et près de Bistrita (les orientaux) ceux aux alentours de Brasov (à éviter, trop de tourisme), etc.; il faudra je dirais choisir un massif maximum deux.
Une pension sympa pas loin de Cluj: Lara (commune Valea Ierii)
Un massif particulièrement sauvage: Calimani ou Rodnei (pas loin de Bstrita), mais ça veut dire tente, camping sauvage, bonnes cartes, GPS, expérience…et oui, les ours posent un danger réel, aussi que les chiens des bergers.
Vous trouvez je pense dans les villes ce qui vous faut comme équipement et provisions non-viande (comptez surtout sur Cluj et ne pas espérez de trouver grande chose dans les petits magasins des villages; par contre il sera fin août, les villageois ont tous des jardins de légumes, des œufs frais, fromages, etc.
Le feu à <
100 m
de la forêt est interdit je crois, et il y a des rangers qui passent mais bon, il s’agit de nouveau des lieux touristiques qui vous intéressent pas (tant mieux).
Dans cette période –là il ne devrait pas faire extrêmement froid, même à la montagne, il serait exceptionnel que ça descende en dessous de zéro pendant la nuit.
Dans les petits villages de montagne vous n’aurez aucun problème pour loger chez l’habitant.
Anonyme3
Merci bien !
je ne vais pas faire tout le parcours à pieds.
Je vais donc commencer par le nord-ouest !
Merci pour les infos précises.
Il fait donc froid la nuit. La journée c’est les canicules roumaines dont on parles souvent ou cela reste frais ?
Anonyme4
En Transylvanie, en fin août, ça ne dépasse qu’exceptionnellement les 30°, d’autant moins dans la montagne. Les 40° sont pluôt à l’extérieur de l’arc des Carpates. Bien à vous!
Anonyme5
Ok.
Merci.
Je vais donc amener des vêtements d’hiver, habiter et me nourrir chez l’habitant, ne pas faire de feu en forêts, camper à la sauvage et arrêter de bouger si un ours croise ma route.
Il faut donner combien en générale pour une demi pension en chambre d’hôtes ?
C’est courant d’être accueilli spontanément en dehors des circuits hôteliers professionnels ?
Anonyme6
60-150 lei (15-40 euros);
Je dirais que oui.
Anonyme7
Je suis entrain d’écrire dans un blog le journal de mon voyage accompagné de photos et de diaporama.
Malheureusement je ne peux pas posté ici de lien vers ce blog.
Je vs donne tout de même, à tout hasard, l’adresse
je vais aussi poster quelques photos sur le routard.
J’espère retrouver vos commentaires sur le blog.
Encore merci à tous pour vos réponses et vos messages.
Anonyme8
Il ne faut pas oublier que les distances/temps sont importantes entre les villes en Roumanie. On n’a pas l impression lorsqu’on prépare son voyage avec une carte! Mais 100km peuvent se faire en 2h!
Anonyme9
Bonjour , bonjour ,
je part pendant un moi en Europe de l’Est cette été et souhaiterais me faire un trek de 7 ou 8 jours dans les Carpates ( plutôt en Slovaquie Ukraine ou Roumanie).
Seulement je n’arrive pas à trouver d’informations sur les différents itineraires et refuges où loger ( je ne prend pas de tente ) .
Mon idée de départ était de traverser un ou deux pays via cette chaine de montagne à pied .
j’ai beau chercher je ne trouve n’y carte n’y guide de randonnée concernat cette chaine de montagne …
y a t’il un itinéraire connu à suivre ?
Mon but est de pouvoir m’éloigner des grandes villes pendants ces quelques jours et de pouvoir faire quand même quelques bornes par jour histoire de se fatiguer un peu
est-il possible de dormir chez l’habitant ?
pour les refuges , réservations conseiller ?
qu’elle cartes , ou qu’elle guide me conseillez-vous si il en existe ?
qu’elles sont pour vous les endroits a ne pas ratter ??
si quelqu’un a dèjà fait un itinéraire semblable est-il possible d’avoir deux ou trois info ??
Merci !!
PS : J-6 avant mon depart et ne pense prevoir que ce trek et me laisser aller a droite et a gauche par la suite , qu’en pensez-vous ?
Anonyme10
Bonjour,
Je me permet de remonter le sujet car j’ai des questions identiques, j’ai une semaine de vacances qui apparait miraculeusement début Mars,
est-ce que vous savez si le carpates sont déjà fréquentables ? pas trop froid ? jusqu’au point de camper ?
Il y a t’il des itinéraires de quelques jours que vous recommanderiez ?
Merci beaucoup ! !
Damien
Anonyme11
Exactement la même situation : vacances sorties de nul part pour début mars, alors pensez-vous que les chemins sont praticables? Au niveau des pensions etc… est-ce qu’on trouve des choses ouvertes à cette période ?
Merci !!
Anonyme12
Topic très intéressant ! je me permets une MAJ avec vos retours d’expériences ! Je souhaiterias faire un trek autonomie complète dans les carpates. Novembre semble trop avancé dans la saison mais j’aimerais avoir confirmation.
Par ailleurs, quelle partie des carpates me recommanderiez-vous ? Ce qui m’attire étant le côté sauvage.
Quant aux ours, j’espère en croiser, mais de loin !
simon13
Novembre est un peu tardif, les journées sont très courtes, le froid est installé et la neige est déjà tombée dans certains massifs. Voir cet article : www.timponline.ro/peisaje-basm-muntii-rodnei-iarna-intrat-drepturi-foto/A mon retour de ma traversée des Carpates, j’ai écrit un topo qui synthétise la majorité des massifs roumains. Un bon point de départ pour trouver les massifs qui pourraient te plaire : www.transcarpatie.dubuis.net/recit.htmlPour les Făgăraş, tu as le topo de trek très complet Guide Apacheta, il détaille tout l’itinéraire de la traversée par la crête : www.apacheta.fr/guides
martin-drville14
Bonjour Simon,
Peux-tu me donner des informations sur comment trouver des randonnées d’une journée dans les différents massifs de la Roumanie. Je ne veux pas utilser de tentes ni de gros sac à dos. Je pose la question car je trouve bcp d’info sur des treks de quelques jours mais rien sur des randos d’une journée.
Merci
Martin Clair
amenepal15
Bonjour,
Nous partons en Roumanie en fevrier. Pensez vous qu’il soit possible d’envisager quelques petites randonnees a la journee dans la montagne dans les alentours de Bran , Sinaia, Faragas ??? Les chaussures de randonnées sont utilisables ou faut il louer des raquettes ?
Nous allons louer une voiture sur place. Comment sont les routes en hiver ? Faut il demander des chaines pour circuler dans les montagnes de ce secteur ?
Merci pour toutes vos recommandations.
Amelie
christophe-h16
Bonjour AmeNepal, avez-vous eu les réponses à vos questions ? Je vais à Brasov en février avec mes enfants et je suis preneur de toutes les réponses que vous avez pu obtenir.
Je vous remercie d’avance pour votre aide. Cordialement