Randonner dans le Queyras début novembre

Forum Alpes

Bonjour,
J’ai le projet de partir dans le Queyras pour randonner en étoile la 1ère semaine de novembre. Eu égard à la météo, climat, etc, est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Y aurait-il déjà des points de passage bloqués par la neige ? Des risques particuliers dus à la saison ? Est-ce qu’il pleut beaucoup en cette saison ?
Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,

Nous comptons également faire le tour du Queyras la première semaine de Novembre, avez vous eu des réponses concernant la météo, qui nous inquiète aussi ?

Bonne journée !

Bonjour,
Je réponds d’une manière générale…
La météo en novembre est variable… et en montagne encore plus… Pluie, neige… ?

Les chutes de neige à cette période sont normales, on ne sait ni en quelle quantité ni à quelle altitude ni sur quel massif elle tombera… Elle peut fondre… Une chose est sûre c’est qu’il fera plus froid la nuit et parfois le jour … Dans les versants nord la présence de neige résiduelle ou de glace formée par l’eau de ruissellement … peut rendre certains itinéraires problématiques alors que sur les versants sud le terrain est sec…
Randonnée en novembre est possible mais il faudra redoubler de prudence concernant le choix des itinéraires, emporter une paire de crampons de marche peut s’avérer utile… Et par dessus tout savoir renoncer si l’on ne maîtrise pas la difficulté rencontrée…

bonsoir pour la pluie étant donné que les épisodes cévenols sont passés il ne devrait pas y en avoir.
En général les Hauites-Alpes c’est 300 jours de soleil par an…
pour faire le tour du Queyras ça devrait passer évidement si les cols ne sont pas enneigés.

Bonjour,

Qq. éléments de réponse ici:
https://www.partir.com/Alpes/Le+Queyras/3015016/quand-partir.html

Nous venons de passer 2 semaines pleines dans cette merveilleuse région (donc mi-octobre).
C’était une découverte totale pour nous, et c’est pour moi la plus belle région de France qu’il m’ait été donné de visiter .
Je ne fais que de toutes petites randonnées et n’ai aucune idée perso de ce que novembre réserve .

Par contre en octobre tous les matins (du coté de St Veran et de Brunissard ), il faisait entre moins 2°C et moins 5°C à 9h du matin … et j’avais oublié la raclette à givre …

L’avantage de la randonnée en étoile, c’est que vous pouvez toujours reporter au lendemain, s’il a neigé dans la nuit, ou changer d’ittinéraire .

En cette fin octobre, les couleurs d’automne sont fabuleuses en Queyras.

Et c’est une région propre , où on ne trouve presque jamais de mégot ou papier qui traine, au bord des sentiers ou routes… (Comparé à la Corse d’où nous venons, c’est sur cet aspect le jour et la nuit )

Bonnes balades en Queyras .

Attention, hors grandes periodes touristiques pas grand chose d’ouvert, mais c’est un avantage pour la tranquillité et pour profiter de cette belle nature .

Tu n’aurais pas l’intention de rédiger de carnet de voyage sur ton séjour, ici ou ailleurs ?

Car je lorgne sur le Queyras pour les vacances d’hiver fin janvier et tes propos me mettent l’eau à la bouche :slight_smile:

A+ et bonne continuation.

Bonjour,

Oui j’ai débuté un carnet mais des Pbs techniques font que cela va aller TRES lentement.

C’est ici:

Et pour le moment juste sur le trajet Vers le Queyras …

C’est selon moi et d’après mes goûts de nature, une très belle région en toutes saisons.
En ce moment il y a la neige .

Juste pour infos “pratiques”; nous avons logé en ch. d’hote à “La Girandole” à Brunissard/Arvieux , puis à “La Baita du Loup” (Petit hotel ) dans un hameau de St Veran.
Les deux étaient très bien et font table d’hote .

Salutations.

Puma

https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1168993-d1167108-Reviews-La_Girandole-Arvieux_Hautes_Alpes_Provence_Alpes_Cote_d_Azur.html

Sujets suggérés

Services voyage