Rapatriement de 600 touristes du Sinaï et arrêt des départs en Belgique et en Hollande

Forum Égypte

Apparemment le risque évolue défavorablement :

Les TO hollandais suspendent les départs et rapatrient d’urgence aujourd’hui 600 clients.

Les TO belges, suite à l’information publiée aujourd’hui par le Ministère des Affaires Etrangères, suspendent tous les départs vers le Sinaï: Taba, Sharm El Sheik ou autre, comme il est déconseillé par l’avis voyageur officiel du Ministère de “se rendre dans cette zone” depuis aujourd’hui … mais ne rapatrient pas les clients actuellement sur place … comme le même Ministère ne précise pas que les personnes qui s’y trouvent doivent rentrer plus tôt.

A suivre …

L’Allemagne et la Suisse aussi annulent leurs vols vers ces destinations .

Le SETO (groupement de TO en France) annule aussi les départs vers la région dans un communiqué du 1er mars, au moins jusqu’au 28 mars.

Bonjour, nous sommes rentrés de Sharm el Sheikh le 28 février 2014, sommes enchantés de notre séjour, à aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité!!!Notre hotel: tropicana azur club était parfait, propre, nourriture variée, le personnel aimable et serviable. En dehors de l’hotel, avons fait des balades le soir, il y a plein de commerces, et les égyptiens sont heureux de rencontrer des français!! Avons fait une excursions dans le sinaï avec Falcon adventure, agence locale sérieuse que nous recommandons. C’est avec plaisir que nous retournerons en Egypte. Mamou J

Jetair annule ses vols vers Sharm el-Sheikh jusqu’après Pâques Les voyages vers cette destination est donc annulé jusqu’au 24 avril inclus. Je vous donne jute l’information , je n’en suis pas heureux .
Source : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140307_00444614

Prolongation au moins jusqu’au 24 avril de la suspension des vols de Jetairfly (groupe TUI affectant les TO Jetair et Sunjets) verfs Sharm El Sheikh suite à l’avis de voyage négatif publié par le Ministère belge des Affaires Etrangères.

Les TO ne prennent certainement pas une telle décision à la légère car c’est se priver d’un chiffre d’affaire déjà réalisé et donc y renoncer avec la perte de marge bénéficiaire aussi.

http://www.pagtour.net//index.php?option=com_content&view=article&id=3813

Les Égyptiens des hôtels et des magasins savent que leurs revenus viennent des touristes et ils ne feront tout ce qu’ils peuvent pour satisfaire les touristes tant qu’il sont payés et gagnent leur vie, cela est certain. Mais ce ne sont pas ceux là qui “normalement” présentent un risque qui engendre les avis de voyage négatifs de plusieurs Ministères des Affaires Etrangères.

Il est quasi certain qu’en cas de souci en Egypte, ce ne seront pas toutes les stations balnéaires qui seront touchées, ni même tous les clients présents à un aéroport ou sur une destination balnéaire ou même un même hôtel ne seront pas non plus victimes d’un incident … mais si on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment (même avion, même bus, même endroit d’un hôtel ou d’une station balnéaire, …), pour ceux qui partent quand même, il ne faudra pas se plaindre après …

A chacun sa décision de partir ou non et à chacun sa prise de risque !

Vous avez tres bien resume Marc!

Sans vouloir lancer une quelconque polémique, lorsque je lis :

—mais si on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment (même avion, même bus, même endroit d’un hôtel ou d’une station balnéaire, …)—

Je ne peux que répondre que l’on a pas besoin de se trouver dans un pays étranger pour que ce soit le mauvais endroit…tu sors de chez toi avec ta voiture pour aller bosser, tu roules tranquillement avec ta ceinture et tes deux mains sur le volant et pourtant la voiture en face n’en fais pas de même, tragique surement, mauvais endroit au mauvais moment ? surement aussi…

Plutôt marrant de comparer la situation décrite en Egypte à un accident de voiture en sortant de chez soi, … risque qu’on peut avoir partout dans le monde, y compris en Egypte d’ailleurs.

Actuellement, dans aucune pays d’Europe francophone un risque terroriste n’est signalé imminent; mais ici dans le cas de l’Egypte, on a bien un ultimatum terroriste dirigé contre les touristes … bien différent ! Et cela explique les avertissements publiés par certains gouvernements à l’attention de leurs ressortissants et l’arrêt des vols de certains opérateurs prévoyants respectueux de leur clientèle.

Donc être au mauvais endroit au mauvais moment quand une bombe saute ou une fusillade a lieu, c’est bien différent d’un accident de voiture. Et quand cela arrive, cela fait beaucoup de victimes d’un coup !

Mais à chacun son échelle des valeurs bien entendu.

Thomas Cook Belgique annule les vols jusqu’au 30 juin 2014 vers Taba et Sharm EL Sheik .

Ma réponse n’était pas un comparatif entre un accident et le terrorisme mais juste une réaction sur le terme de mauvais endroit au mauvais moment.

Et sur ce point je crois que l’on est ok pour dire que cela peut se produire partout sans même aller ailleurs que notre rue…

Après on ne peut pas comparer mais on peux toujours se poser la question : ou somme nous réellement en sécurité ? Dans un pays ou un groupe de terroriste lance des menaces ou bien dans notre voiture au milieu de centaines de chauffards qui auront pris la route en ayant ; bu; pris de la drogue; mal dormi… ?

Bonjour ,
Précaution scripturale : je ne veux surtout pas polémiquer !

Je cite l’un des posts précédents :

""Les TO ne prennent certainement pas une telle décision à la légère car c’est “” se priver d’un chiffre d’affaire déjà réalisé et donc y renoncer avec la perte “” de marge bénéficiaire aussi.

Je me suis demandé, à la lecture de tous les posts annonçant, l’un après l’autre , que tel ou tel T O, comme Thomas Cook, Neckermann aussi, en Belgique, … supprimait ses vols sur le Sinaî, quelle en était la raison réelle et si les risques actuels sont tellement plus élevés que ceux de l’an passé, par ex .

J’ai été voir , par curiosité , les agences de voyage situées près de chez moi : en fait , à l’écoute de tous les ‘on dit ’ alarmistes , les touristes ne réservent PLUS du tout de vacances en Egypte : début février , date de la fin des promo ’ firct minute’ , il n’y avait aucune réservation , ni pour le Sina¨( forcément , ni pour la Mer Rouge , ni pour la Vallée du Nil) .
Dans les promos habituelles, affichées pour le mois à venir, RIEN sur l’Egypte, même pour les régions où il n’y a pas de vigilance accrue …

L’amalgame est donc complet, dans l’idée du voyageur de base, entre toute l’Egypte et le Sinaï en particulier …

Je pense donc que la raison véritable de la suppression des vols, à si longue échéance ( 30 juin pour Th. Cook ! ) n’est pas la crainte de devoir rapatrier les malheureux voyageurs ; c’est de ne pas faire voler ses avions à vide ou presque et de perdre de l’argent .

Il y a encore qq familles de touristes qui partent , mais volent par Egyptair et utilisent là bas de petites structures locales … dont ils sont contents .

Voilà un avis tout personnel ; que chacun juge selon sa sensibilité au problème .

Bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage