Rapatriement du Cap-Vert vers la France

Forum Cap-Vert

Quelqu’un a t il des infos sur le rapatriement des touristes français actuellement en vacances au Cap vert et qui devaient rentrer dans 15 jours?
Merci

Hello,

check le site de l’ambassade au cap vert. Il faut que tu envoies tes infos car ils sont en train de faire le recensement des personnes sur les îles pour préparer le rapatriement. nous on est à Boa Vista et on devait normalement partir samedi pour lisbonne et puis dimanche vers Marseille. tu es où toi ?
Greg

Bonjour,
Nous devions repartir le 24.03, via Lisbonne. Nous venons de nous inscrire sur le registre de l’ambassade de France à Praia, pour être sur la liste des rapatriement. En attendant, on hésite à aller se caler à Maio…savez-vous si les vols internes sont maintenus ?

POur info: premier cas de Covid-19 positif déclaré cette nuit sur Boa Vista. un anglais arrivé le 09.03 dernier.Je ne sais pas quelles seront les mesures prises…mais peut-être qu’ils pourraient envisager la fermeture des vols internes. je ne sais pas, renseignez-vous.

Bonjour, nous nous trouvons actuellement sur Sal, nous avons eu l’agent consulaire référent qui nous conseil d’arriver à trouver une place sur les vols commerciaux des tours opérateurs venus récupérer leurs clients. Sauf que les billets sont incertains et qu on ne sait s’il y a de la place qu’une fois le check in terminé… Aucun vol en direction de la France actuellement et rien de prévenu à l’heure actuelle…

bonjour
Nous sommes également sur Boa Vista. Votre vol est il confirmé demain? vous êtes partis avec quelle compagnie? via un tour opérateur? Merci pour votre réponse

Et info pour les suisses si jamais: débrouillez vous! C’est comme ça en Suisse.

Bonjour, un avion semble être parti de boa Vista cet après-midi direction le Luxembourg avec la compagnie Luxor. Pouvez vous me le confirmer ?

Bonjour,

Nous sommes un couple de français, actuellement à Boa Vista. Les vols internes ont été annulés ce jour suite aux décisions prises par le gouvernement. Hors la compagnie BINTER ne nous a donné aucune information sur place et a fermé son bureau sans dire mot. C’est pourquoi nous avons été contraint de réfléchir avec 4 autres français au plan B suivant de rester à nos frais ce soir à Boa Vista. Nous avons pris contact avec l’ambassade située à Praia moins au fait que nous de la situation qui ne sait quoi nous répondre. Les agences par lesquels nous sommes passées ne nous répondent pas : TAP AIR, LAST MINUTE, OPODO. Si l’un d’entre vous à plus d’informations à partager ici nous serons très reconnaissant. Bon courage à tous !

Bonjour
Également coincées à Boa Vista. Notre vol interne a été annulé aussi… Avez vous un facebook ou whatsapp? plus facile pour communiquer… J’ai eu un mail de l’ambassade ils savent que nous sommes coincées ici

Bonjour, des dernières nouvelles il est recommandé par l ambassade de rejoindre sal ou praia, y a t il encore des liaisons Maritimes ? Si c’est le cas rejoignez sal au plus court. Des vols sont prévus demain avec incertitudes d’avoir des places pour rejoindre l’Europe et sinn nous serons dans l attente d’un rapatriement. Il n’y a pas trop d’autre solution à l’heure actuelle. Courage à vous

Bonjour, pour info si jamais il y a un site qui a été crée pour mettre en relation les français bloqués à l’étranger et les français vivant à l’étranger pour trouver un logement le temps de pouvoir rentrer : sosuntoit.com

Comme le premier cas confirmé de Covid-19 a été détecté sur Boa Vsita (un anglais), l’hotel est mis en quarantaine et ils ont confiné BV. D’ou l’annulation des vols internes. Je ne sais même pas si il s gardent des liaisons maritimes car à priori personne n’entre ou ne sort de BV.beaucoup de gens ont quand même voulu partir quand la sitution a empiré et sont maintenant coincés. C’était un peu à prévoir malheureusement.
Courage à vous tous! J’espère que vous trouverez une solution.

Bonjour,
Voici des infos que j’ai reçues ce matin de la part d’une personne qui est installée à MAIO :

“Au cap vert malheureusement le premier cas avéré vient d’être déclaré sur Boa Vista aussi elle sera en quarantaine ,plus de bateaux autre que l alimentation ,plus de vols interiles .ce sera très compliqué à gérer .
A Maio cela commence a etre aussi difficile,car pas de bateaux pendant 10 jours ,donc pas d alimentation autre que les stocks …les gens paniquent .
(…)
Pourvu que cela ne vienne pas sur nos iles car ce serait catastrophique pour eux ,car sur Maio un seul respirateur et 5 a Praia .”

Il est donc logique que BV soit mise à l’isolement. Il n’est pas utile de disséminer le virus sur les autres îles si on peut l’éviter, il faudrait prendre conscience de cette réalité.

Il est regrettable que les touristes aient apporté le virus au Cap Vert et que l’égocentrisme et l’irresponsabilité de certains mettent en péril tout une population.

Pour la part, j’approuve complètement qu’un pays ne finance pas le rapatriement de touristes qui sont partis en connaissance de cause. Personnellement je n’ai pas envie de payer pour le comportement irresponsable de quelques uns.

Voilà! J’en profite pour envoyer mes amitiés à Ptitortue!

Patou

salut Patou!Je prends les amitiés!!! En cette période ça fait toujours chaud au coeur!

comme j’ai dit sur l’autre discussion: 2 cas de plus confirmés à BV (2 étrangers)…mais les capverdiens n’y échapperont pas. je suis assez contrariée aussi , mais j’essaye de rester zen.

Pour info: 3 vols de rapatriement depuis le Cap vert vers Paris fin de semaine prochaine, un de Sal, un de Praia et un de Sao Vicente. Toutes les infos pour se mettre sur les listes et acheter le billet ici:

https://cv.ambafrance.org/?fbclid=IwAR2E0ZHdGeSIndGJVXZntv1InOD-geyr13iU_CCn6KSRitaSpyDF7rj7S_Q

A aucun moment il a été question qu’un pays (que ce soit la France ou le Cap vert) ne paye un billet d’avion !? Les voyageurs se fichent complètement du prix d’un billet d’avion dans ces moments là. Ils veulent juste rentrer chez eux.
Le moyen le plus simple pour éviter que le virus se propage c’est encore de renvoyer tous les touristes chez eux.
Par contre sur BV, l’ambassade ne semble absolument pas préoccupée. C’est aux touristes de se demerder pour rentrer chez eux sans AUCUN support de l’ambassade. A savoir aucun touriste n’est venu au moment où la France était en confinement.

Merci a ptitortue pour les infos.

De rien.Là je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Tout d’abord je pense que les gens n’étaient pas obligés d’attendre le confinement strict pour prendre certaines mesuresen intelligence par eux-même, pour éviter la dissémination. Et aussi tout dépend un peu ce qu’on appelle exactement confinement ou pas (on peut chipoter sur les mots et les dates), mais perso, je connais des gens qui sont encore partis le WE juste aprés l’allocuation de M.Macron du jeudi 12.03 indiquant la fermeture des ecoles etc…etc…Je pense qu’en tous cas à partir de ce moment là avec un peu de bon sens, tout le monde aurait dû rester chez soi. Mais ce n’est que mon avis.
J’espère que vou trouverez une solution pour rentrer, car on est quand même toujours mieux chez soi en période de confniement, et entre temps, prenez soin de vous et bien sûr évitez le contact proche aux capverdiens pour les protéger au max.

Bonjour,
Savez dans quel hôtel était cette personne. Nous étions à Boa Vista sur cette période.
Merci

non je ne sais pas. Mais cette personne est décédée la nuit dernière du Covid-19. C’était un peu balot de partir en voyage à cette période, mais c’est surtout bien triste de mourir ainsi aussi loin de chez soi.De plus il y a 2 cas confirmés supplémentaires, le compagnon de voyage de cette personne décédée, et une autre dame hollandaise mais qui était dans un autre hôtel si je ne dis pas de bêtise. Donc cela ne se résume pas à un seul hôtel.

je viens de trouver l’info que le 2eme hotel en quarantaine à BV depuis le 20 Mars est le hotel Riu Palace. mais pour le premier hôtel, je ne sais pas. si je trouve l’info je vous dis
mais les 2 sont en quarantaine: personnels, touristes etc…
et toute l’île de BV est en isolement des autres îles jusqu’au 04 avril en tous cas.

et pour info: le premier cas détécté etait arrivée le 09 Mars à BV (heureusement il n’a pas été sur d’autres îles) et a déclaré les symptômes le 16.

info trouvée: le premier hôtel est le Hotel Riu Karamboa

Des infos sur son âge ? merci

oui. Le premier cas est donc un anglais de 62 ans, décédé.
Le 2eme cas est son comapgnon de voyage un anglais de 58 ans je crois, et je crois qu’il est asymptomatique pour le moment, ou en tout cas en état stable.
Le 3eme cas est une femme dans la soixantaine aussi, personne à risques (opérée récemment) et dans un état très préoccupant annoncé hier.

L’âge (61/62 ans) ne change rien à l’histoire.

Il est arrivé et resté au Cap Vert alors qu’on savait que la pandémie battait son plein en Italie (et que le virus gagnait du terrain en Europe), et sans se soucier du risque de contamination des populations locales…

Quand nous avons quitté le Cap Vert le 2 mars, nous savions.Nous suivions l’évolution chaque jour.Nous nous attendions déjà à des mesures de fermeture et de confinement, et nous étions heureux de pouvoir rentrer.

Je suis catastrophée pour les Cap Verdiens. J’espère que les mesures d’isolement de Boa Vista vont limiter la propagation du virus sur l’archipel car les moyens médicaux y font cruellement défaut.

Prenez soin de vous,
Patou

Cher Patou,
Je suis mal à l’aise avec ton air donneur de leçon.
On parle de personnes qui sont décédées en vacances. C’est la première fois dans notre vie à tous que nous sommes confrontés à ce genre de crise sanitaire. Certains en ont plus conscience que d’autres (ça fait parti de la personnalité de chacun) n’est pas une raison pour ne pas respecter un décès comme tu le fais.
Le but de ce topic est de donner des aides pour un rapatriement vers la France.

Est ce que les personnes qui quittent leur résidence principale du Cap Vert pour rentrer en France pour prendre le lit d’hôpital d’un résident en France n’est pas aussi condamnable ?

Encore une fois, je comprends ton inquiétude vis a vis de la population capverdienne, mais je ne pense pas que des personnes aient eu quelconque envie malsaine en venant ici.

Bonjour,
Nous ne pouvons pas faire grand chose pour le problème des rapatriements.

Désolée si je n’ai pas bien enrobé mes propos, je ne sais pas faire.

Mon but n’est pas de polémiquer ni de donner des leçons ni de traiter un décès à la légère.
Mais de constater, c’est tout.
Et de déplorer.
Nous savions tous mais nous ne voulions pas voir.

Il faudra que cela nous serve de leçon à l’avenir, car il y aura d’autres crises sanitaires.
Nous avions réchappé au H1N1, ouf, nous avons donc pensé qu’une telle pandémie ne se produirait pas.Je veux vivre les yeux ouverts.

Et j’aide tous ceux que je peux aider…

Personne ne juge personne, OK?
Polémiquer ne fait pas avancer les choses. Tirer du présent des leçons utiles pour l’avenir, si.

Prenez soin de vous,
Patou

Bo jour, nous sommes toujours 200 francais au cap vert , avec des annulations de vols spéciaux payés une fortune… on ne sait même plus quoi faire, ça fait 15j qu on est baladés on devait prendre un vol auj mais annulé et reporté demain, mais est ce sur ?

bonjour ma fille est encore sur ile de sal est toujour bloquer il y a un vol de lisbonne pour paris le lundi mercredi et samedi a 12h15 elle avait un vol le 2 avril pour lisbonne annuler on sait pas comment allez a lisbonne

Bonjour,
A part attendre et surveiller si il y a des vols organisés,qui partent de Sal pour n’importe quelle destination européenne, je ne vois pas ce que votre fille peut faire de plus.

Bonjour, on a reussi a rentrer, de mindelo/ sao vicente en vol privé direct avec jetmiles
Avez vous consulté le site de l ambassade ?
Les derniers vols de ce type sont demain jeudi, et coutent
850 euros environ
Pour la Tap je sais pas
Votre fille est elle bien sur des groupes whatsapp pour avoir les infos ?

Bon courage !

merci oui nous avons appeler l embassade mais pour prendre se vol ses sur une autre ils donc il na pas d avion ny de bateau pour y allez tout est fermer donc l embassade nous ont dit de trouver un vol de sal a lisbonne mais il y avais un vol prevu demain mais annuler on cherche un vol dans les jours pour pouvoir y allez on sais meme pas quel compagnie est encore ouvert

Il y a un ferry qui fait Sal Boa Vista Praia aujourdhui’. Il est a disposition des français ffrançais souhaitant prendre le vol jet Miles demain au départ de Praia. Votre fille doit rappeler asap l’ambassade

bonjour a quel heure et le ferry

oui il y a un dernier sur ile de praia mais ellee est sur ile de sal donc o cherche un moyen de se rendre sur ils car tout est fermer

bonjour il y a un vol demain le 3 avril de ile de praia ma fill est sur ile de sal mais na aucun moyen dy allez tout fermer vol bateau regarder sur le site d ambassade

bonjour ma fille est coincer sur ile de sal aussi il y a un vol demain de praia mais na aucun moyen dy allez tout est fermer la galere car elle doit rentrer sur paris en plus ses le dernier vol pour la france avez vous trouver un moyen dy allez car pas avion ny de bateau

Il y avait un vol la semaine dernière de Sal a Paris organisé par l’ambassade. Pourquoi ne l a t elle pas pris ?
L’ambassade ne proposera pas d’autres vols je pense. Il faut maintenant attendre la liste des prochains vols réguliers surement TAP via Lisbonne.

rebonjour vous avez payer combien votre retour

Bonjour,
Malheureusement pour nous, nous sommes toujours bloqués sur PRAIA
Comment avez vous été informé du vol du 3 avril? Savez vous à quelle date aura lieu le prochain vol (en France ou en Europe)?
Merci pour votre retour, et bon confinement

Sujets suggérés

Services voyage