Lecteur assidu de ce forum durant plusieurs mois afin de préparer notre premier séjour au Costa Rica, je me fais un devoir (et un plaisir !) d’en faire un rapide compte rendu.
Tout d’abord, ce séjour de 15 nuits (30 avril au 16 mai) a été organisé entièrement de France à l’aide de ce forum et de deux guides de voyage.
En résumé, en voici les grandes lignes :
- Vol par Iberia de Nice à San José via Madrid.- Location de voiture depuis l’aéroport international : volcan Poas, vallée d’Orosi et parc Tapanti (3 jours au total). Retour au centre ville de San José.- Vol intérieur par Natureair de San José à Tortuguero. Visite du parc national. Retour en transports en commun bateau et bus (3 jours avec le transport retour).- Minibus par Montezuma Expeditions de San José à Tabacon. Séjour au volcan Arenal (2 jours).- Minibus du volcan Arenal à Monteverde (organisé par l’hôtel). Visite du parc Santa Elena (3 jours avec le voyage).- Minibus par Montezuma Expeditions de Santa Elena à Montezuma. Séjour à Montezuma, visite du parc Cabo Blanco (3 jours avec le voyage).- Minibus par Montezuma Expeditions de Montezuma à San José, nuit dans la capitale, puis retour à Nice !
Ce voyage nous a coûté environ 4 200 euros pour deux personnes tout compris. Nous avons logé dans des hôtels de catégorie moyenne (environ 60 $ par nuit) sauf quatre nuits dans des hôtels de catégorie supérieure (100 et 130 $ par nuit).
Si c’était à refaire, je serais plus cool à l’arrivée en ne prévoyant pas de route juste après l’arrivée à l’aéroport (compte tenu de la fatigue, et du fait qu’il fait nuit noire à 18h00). A l’inverse, je gagnerais du temps en allant directement de Tortuguero au volcan Arenal sans passer par San José. Et puis ayant adoré Tortuguero (malgré une pluie abondante…), nous y serions bien restés un jour de plus. Enfin, nous aurions peut-être dû ajouter deux-trois jours à notre périple pour faire le parc national Manuel Antonio.
Ceci dit, même si l’on peut toujours faire mieux, nous sommes très contents de notre voyage. Nous avons vu des paysages magnifiques et des climats très différents. Nous avons vu énormément d’oiseaux de toute beauté (dont un quetzal entraperçu), de reptiles (mais pas de tortues marines), de batraciens, de mammifères, etc. Je vous conseille de privilégier les visites guidées dans les parcs nationaux car les animaux sont souvent difficiles à distinguer dans l’incroyable enchevêtrement végétal de la jungle costaricienne.
Je précise enfin que nous sommes deux hommes de 41 et 43 ans. La réputation de gentillesse des Costariciens n’a pas été prise en défaut, y compris dans notre cas.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Je répondrai volontiers à vos éventuelles questions.