Récapitulatif argent en Pologne

Forum Pologne

Je prends la liberté de faire un petit récapitulatif des meilleurs moyens de gérer son argent en partant pour la Pologne, pour les nombreux routards qui ont l’intention de s’y rendre cet été.
Sachant que l’idéal est de partir avec tout son argent en cash et en Euro mais cette solution n’est pas toujours applicable dans la réalité : personnes qui nepeuvent payer qu’en carte de crédit. Risque de perte ou de vol de son cash…

Donc, voici les Règles d’Or à inscrire en lettres majuscules dans votre agenda :

1. Ne jamais changer des € en Zlotys en France ! Les banques françaises vont vouss facturer des frais débiles, ça peut aller parfois jusqu’à 10% de frais pour des petites sommes…

2. Changer un peu d’argent (20 à 50€) à la frontière ou à l’aéroport pour les menus frais avant d’arriver à votre première grande ville de destination mais pas de grosses sommes.

3. Pour changer des sommes plus importantes, vérifier soigneusement les cours de change dans les “Kantor” les variations peuvent être énormes . Le meilleur moyen et de comparer l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente de l’Euro. Plus cet écart est faible et plus le taux de change est intéressant pour vous. S’il n’y a qu’un seul prix d’indiqué, c’est toujours le prix de vente de l’Euro aux Polonais. Donc vous n’aurez jamais ce prix, demander alors au kantor le prix d’achat de l’Euro (selling €).
    Sachez que dans les officines “honnêtes” le taux de change est d’à peu près 1,5% (mais on peut trouver mieux…) Sachant que le taux de change pivot est actuellement de 4,19 Zl pour 1 €. Les taux de change d’une officine “honnête” devrait se présenter de cette manière : € 4,12 - 4,25.

4. Si vous retirez du cash au distributeur, sachez que c’est votre banque française va vous facturer des frais fixes quel que soit le montant du retrait + des frais de change proportionnels au montant du retrait. Pour les sommes importantes ça représente à peu près 3% dans ma banque (BNP) variable selon sa banque. Donc éviter absolument les petits retraits très coûteux en frais fixes…

5. Dans le cas du paiement en CB au magasin ou à l’Hôtel. Sachez que c’est votre banque française qui va vous facturer les frais de change. Donc renseignez-vous au préalable auprès de votre banque française pour savoir quel est le montant des frais de change pour un achat en CB à l’étranger.

6. autre règle d’Or : Si on vous propose au magasin ou à l’hotel de payer en Zlotys ou en €, répondez TOUJOURS en €. C’est simple, si vous payez en Zlotys, c’est la banque polonaise qui sa se sucrer largement en frais de change à vos dépends (voire même une com pour le vendeur) et qui va envoyer ensuite une facture (salée) à votre banque française pour paiement…

7. Enfin, ne payez en CB que dans les gandes sociétés (Auchan, Carrefour, Leclerc, les grandes stations services ou les grands hôtels)
    Ne payez jamais vos achats en CB dans les petites boutiques, les petits restos, les petits hôtels… Motif, le système de la “doublette” le patron prétexte que son “sabot” à facturette se trouve à l’arrière de la boutique, il s’absente un instant en tire deux au lieu d’une et ensuite imite votre signature sur la 2e ou alors avec le système électronique, il prétend il que la première tentative s’est soldée par un échec, recompose la somme et vous fait payer 2 fois. Théoriquement impossible pour la même somme mais on "peut faire une erreur et taper un Zloty de moins la deuxième fois :wink:

Bon voilà, je pense que là vous êtes parés pour éviter de vous faire arnaquer en Pologne :wink:

Witam w Polsce !

Merci à vous.
Pour moi en septembre: arrivée à Varsovie et depart de Cracovie. J’ai hâte

Mais si je peux te renseigner plus complètement Mélanie, n’hésite pas à demander. En plus tu habites “Ch’nord” comme moi, donc tu as un préjugé favorable dès le départ :slight_smile:
Je connais bien la Pologne depuis 25 ans, donc n’hésite pas…
Amitiés,
Kris

Merci, j’ai effectivement pleins de questions à te poser :slight_smile:

A ton service, sachant que si tu as plein de questions, mieux vaut peut-être en discuter au téléphone ou éventuellement se rencontrer de visu.
J’habite entre Douai et Cambrai et on peut éventuellement se rencontrer dans un café sur l’une de ces 2 villes. Je ne bouge pas de toutes les vacances, je serais heureux de te renseigner. Donc tu peux me contacter si tu le désires en MP.
Cordialement,
Kris

Bonjour,
Autant je suis OK avec certains points de ce post, autant d’autrent m’interpellent :
Précisions sur le Retrait distributeur [Point 4)]: les frais dépendent de chaque banque. Pour ma part, je n’ai pas de frais fixes mais 2% du montant retiré. Donc que je fasse des petits retraits ou des gros, cela ne change rien. Et le taux de change utilisé est celui défini par votre carte (Mastercard, Visa) et non celui de votre banque. Il est proche du taux du marché (il est à 4,135 pour un marché à 4.142 au 01/08/2015 pour une visa : http://www.visaeurope.com/making-payments/exchange-rates)Paiement en CB en monnaie locale OU euros ([Point 6)]: vous dites qu’il faut payer en euros. Or dans un de vos posts (Paiement en carte bancaire en Pologne : En zloty ou en euros ? : Forum Pologne - Routard.com) vous dites qu’il faut payer en monnaie locale ??
Pour moi, il faut payer en monnaie locale pour pas que le commerçant applique son propre taux. C’est le taux de ma banque qui sera utilisé si je paie en monnaie locale
C’est bien cela ou j’ai mal compris vos propos ?Paiement CB chez le commerçant [(point 7)]: est-ce vraiment une pratique courante ? Cela peut paraitre étonnant pour un pays comme la Pologne. Mais l’utilisation du sabot est assez répandu, il faut de toute façon toujours suivre des yeux. Et si paiement électronique est “annulé”, il faut toujours demander à conserver la facturette associée.Et pour le change sur Cracovie, auriez-vous de “bonnes” adresses de Kantor ?
Mais merci en tout cas pour tous vos posts qui m’aident à préparer mon voyage (je pars demain) :slight_smile:

Alors Flo3892,

1. je n’ai jamais dis qu’il fallait choisir le paiement en Zl. pour un paiement en carte bancaire, j’ai écris exactement celà :
    "Si on vous propose au magasin ou à l’hotel de payer en Zlotys ou en €, répondez TOUJOURS en €. C’est simple, si vous payez en Zlotys, c’est la banque polonaise qui sa se sucrer largement en frais de change à vos dépends…"
    Il me semble que c’est clair… Je n’ai pas souvenance d’avoir émis autrefois une opinion contraire mais Alzheimer me guette peut-être :wink:

Concernant la “commission fixe” lors d’un retrait en cash au DAB, cela dépend de votre banque et de vos arrangements personnels mais cela peut dépendre aussi de la banque de retrait polonaise, selon qu’elle ait des accords ou pas avec votre banque française, je ne sais pas… J’extrapole à partir de mon expérience personnelle.

Le “sabot”, cela arrive encore en Pologne, de là, ma mise en garde aux routards. Un homme ou une femme avertis en valent 2…

Les meilleurs Kantors à Krakow, je ne sais pas car cela fait quelque temps que je n’y ai pas mis les pieds. Il me semble qu’un intervenant précédent a donné un info intéressante çà ce sujet… Prière de relire les posts précédents, sinon, il suffit de changer le minimum à l’aéroport et de garder les yeux en éveil en se baladant en ville pour repérer le “meilleur” !
Cordialement et bon voyage :slight_smile:

Zut, zut et rezut !!!

Vous avez entièrement raison Flo3892,

Je me suis totalement planté sur ce coup là ! On finit par se mélanger les pinceaux à force de trop vouloir en dire…

Donc je l’écris définitivement en majuscules :

"IL FAUT ABSOLUMENT PAYER EN ZLOTYS ET PAS EN EUROS PAR CB EN POLOGNE"

Je suis désolé pour ceux que j’ai pu induire en erreur involontairement. Bon, le problème devrait être définitivement réglé le 1er janvier 2016 si la Pologne passe à l’Euro comme prévu…

Encore toutes mes excuses…

Bonjour à tous,
Je peux maintenant vous raconter mon expérience après une semaine passée sur Wroclaw et Cracovie au niveau du change.
Cela a déjà été dit mais il faut être particulièrement attentif.
KRAKOW

1. Bureaux de change : faites attention aux prix pratiqués dans le centre même (ou gare ou aéroport), on trouve l’Euro acheté à seulement 3,5 ! Et ils mettent en avant le prix de vente de l’euro (genre 4,18). Dans certaines rues (par exemple slawkowska), je l’ai vu acheté à 4,17 (ce qui est bien), tout près de la place principale.
  2. Retrait CB : langue en anglais possible. cliquer sur “fast cash” sinon il vous entraine vers d’autres systèmes à base de coupon pas compréhensible
  3. Paiement CB : comme évoqué par Krispoluk, il faut payer en PLN et non en EUR. MAIS, j’ai rencontré 3 cas = on me demande la monnaie souhaitée ; on ne me demande rien et on me facture en PLN ; on ne me demande rien et on me facture en EUR !
    Sur le dernier point, c’est totalement anormal car la facturette indique bien que le choix m’a été proposé, que j’ai bien souhaité payer en EUR et que je suis OK avec le taux. Au final, cela fait un taux à 3.99 au lieu de 4.08 quand c’est Visa qui fait la conversion (et en y ajoutant les frais de ma banque qui sont faibles). J’ai donc perdu, par exemple ~1,3€ pour un diner à 200PLN. C’est peu en fait mais sur le principe, je suis contre ce genre de pratique.
    Il faut bien préciser que l’on souhaite payer en PLN avant de donner sa carte.

Bonjour Krispoluk,
Nous preparons un petit voyage en pologne . Vos mises en garde sont remarquables, mais je me demande si c’est comme cela pour l’argent , et pour le reste ? je sors un peu du sujet mais cela nous rebute un peu !!

Nous habitons aussi pres de Douai mais coté “Amazon” si notre projet avance plus , je me permettrais de vous contacter par mp

Bien cordialement

Ah ! Un compatriote :wink:

Pour le reste ? Précise ta pensée…

En dehors de l’argent, je ne vois pas d’autres arnaques à signaler en Pologne… Les prix sont correctement affichés dans les restos ou hôtels et ce sont les mêmes prix pour les Polonais et les étrangers…
Si ce n’est que dans les snacks ou restos traditionnels polonais les prix sont affichés encore à l’ancienne mode, donc si vous voyez affiché par exemple : Losos 6 / 100gr. Ne pas s’imaginer qu’on va vous servir un plat complet de saumon pour 1,5 € !!!
C’est simplement que le morceau de saumon va être pesé et facturé au poids à raison de 6 PLN par 100gr et si vous voulez un accompagnement en plus, pommes de terre, frites ou salade traditionnelle polonaise (surowka) un inconditionnel en Pologne.

Qui n’a pas gouté une fois dans sa vie une surowka polonaise a raté une part de paradis sur terre. Allez, je vous donne la recette : choux blanc, carottes, une pomme acide, oignon. émincer le tout en très fines lamelles, assaisonnement : vinaigre de vin, miel, aneth, poivre et sel :un délice !

Bon tu précises tes autres questions et je te répondrai…

PS : comment est-tu au courant pour le projet “Amazon” ?
Il n’y a qu’un seul autre forum sur lequel j’en ai parlé…

re bonjour,
Merci
Tu as répondu “pour le reste”: pas d’arnaque … car si à chaque fois il faut etre à l’affut ou suspecter la magouille à touristes… ca peut etre vite pénible.
Bon on peut lacher un peu la vigilance et se rendre compte en ayant un peu la valeur des choses si il y un loup . Apres tu vas me dire que c’est partout qu’il faut etre attentif et pas forcement qu’à l’étranger !

Me voila plus rassuré :wink:

ma prochaine recherche est de me definir un circuit d’une dizaine de jours , nous serons 2 couples et nous partirons en voiture d’ici.

Pour amazon , je voulais juste dire que j’habite le village ou se touve son site logistique de vente sur le web … je ne sais absolument rien du projet dont tu parles …

Merci

Ok mon ami, j’avais mal interprété ton commentaire, excuses !!!

Oui, le site Amazone, je connais, dans ce cas tu dois habiter Cuincy ou Flers-en-Escrebieux…Ne réponds pas, je vois…

La confusion c’est que j’ai envie de publier 2 livres de souvenirs et découvertes personnelles dans les pays de l’Est et je vais le faire sur le site Amazon-Kindle, d’où la confusion, car j’en ai parlé mais sur un autre forum…

Bon, pour ton voyage en Pologne, je suis prêt à t’aider. Eventuellement, on habite pas loin, moi j’habite un petit village entre Douai et Cambrai, on se retrouve un après-midi dans un bistrot, je prends ma carte de Pologne et on en discute entre nous, pas de problèmes, je suis libre en ce moment, sauf mercredi prochain. écris-moi en MP si ça te dit et on prend date ! Cordialement,
Kris

Merci Kris,

Je vais degrossir le projet et en allant chercer des infos sur routard.com, cela a tres bien fonctionné pour mes 3 périples ecossais et 1 irlandais… Je reviendrais surement vers toi pour valider et affiner, merci. Mais ce n’est pas urgent, d’ici 2 ou 3 mois je pense.

j’habite entre les 2 villes citées… (L-P) :wink:

A bientot , en MP la prochaine fois

Putain ! on vit à quelqes Km et on ne le sait même pas !!!
Moi, j’habite Aubencheul, tu me fais signe quand tu veux et on va se prendre une bière au bar de l’Escale, le lac de Brunémont/Aubigny :wink:
A te lire mon ami :wink:

J’ai pour ma part changer au taux de 4.12 PLN/EUR dans le centre de Gdansk le 06/08/15. Les taux de change dans les Kantor du centre était sensiblement équivalent.

Oui, merci de ta participaion mon ami ! C’est un très bon taux…

A noter que la Pologne devrait rejoindre la grande communauté de l’Euro au 1er janvier 2016. Pour son bien ou son malheur ? L’avenir le dira…
Néanmoins le cours du Zloty est pratiquement aligné sur celui de l’Euro en cette période transitoire, depuis de nombreux mois, ce qui veut dire qu’il ne varie pas beaucoup et reste stable dans le cours pivot de 4,21-4,22 PLN pur 1€.

Ton taux de change, 4,12, c’est un très bon taux, ça veut dire que la marge commerciale du Kantor est de 2,3%, on doit difficilement trouver mieux ! Eviter tous les Kantor qui vous achètent l’€ à moins de 4,00 PLN…

Les Kantor du centre ville était tous au dessus de 4 PLN/EUR. L’aeroport était quand a lui a 3.5 PLN/EUR…

J’espère que le changement de monnaie n’affectera pas le prix de leur vie. Je suis encore surpris du prix de certaine choses (restaurant et transport entre autre) en Pologne.

La stabilité du cours est l’un des critères pour le passage a l’EUR (MCE II pour ceux que ca intéresse). Certains articles disent que le passage ne se fera pas en 2016… A voir…

A Cracovie je vais toujours au kantor se trouvant à Plac Szczepanski 8. Je compare souvent avec les autres kantor aux allentours et c’est celui qui propose toujours le taux le plus intéressant (par exemple aujourd’hui 31 aout le taux de change pour 1 EUR est de 4,22 zl, alors que beaucoup de kantors du centre ville proposent entre 4,18 et 4,21 zl)

Bonjour…Je viens de vendre ma maison en Pologne et je me présenterai àVarsovie voir le notaire afin de récupérer les fonds.
Aussi,à la date du 27/11/2015,le cours Polonais n’est pas à mon avantage concernant l’euro…Dois je ouvrir un compte en Pologne en euro pour faire la transaction,m’adresser au kantor en prenant le risque de me retrouver avec un canon sur la tempe,et j’en passe…Quelle est la meilleure solution???
Merci de votre réponse…Cordialement. Alain.

Extrêmement difficile de répondre à cette question !

Solution 1 : demander au notaire de virer la somme en question sur un compte français. Facilement faisable, le problème, c’est qu’à l’arrivée en France, le Fisc risque de vous demander des informations sur l’origine de la somme virée : origine des fonds initiaux, plus-value réalisée… Si cele ne vous pose pas de problème, solution à retenir. Simplement demander au notaire de virer des € et non des PLN, car les frais de change seront supérieurs en France qu’en Pologne.
Solution 2 : S’il y a problème sur l’origine des fonds initiaux ou sur la plus-value, demander à être payé en cash (si c’est possible en Pol) et changer en plusieurs fois et dans des Kantor différents. Ensuite, se poe le problème du “stockage” de la somme, à l’hotel ou ailleurs et du passage des frontières…

En l’état de mes connaissances, c’est tout ce que je puisse dire…
Il y a un intervenant régulier qui a son propre business en Pologne et qui pourrait être de bon conseil, lui écrire peut-être en MP. Il s’agit de : https://www.routard.com/membre/560431

Bonne chance à vous !

Sujets suggérés

Services voyage