Récemment rentré Marrakech/Essaouira

Forum Marrakech

Bonjour,

Rentré dimanche 6 Mars de Marrakech : pour un séjour d’un peu plus d’une semaine.Arrivé le 26 Février dans l’AM .Les gds taxis me demandent 250 DH pr rejoindre la Médina.Alors je fais quelques m supplémentaires pour 2 petits taxis,retournant à vide (2 adultes 3 ados) au px de 70 DH chacun. Promende sur la place ,souper sur les gargottes,de poissons et calamars frits.Glaces à la patisserie des princes.
Lendemain 8 h : Medloc livre la Logan proche de notre hébergement.Je demande au chauffeur de nous accompagner route Essaouirra.Dépose du véhicule sur le parking du port (20 DH/nuit ils exigent 40 ?) tout proche de notre Riad L’Ayel.Où nous restons 2 nuits.Joli Riad,bien décoré,calme ,propre,excellent rapport qualité/prix (30 euros/nuit/pdj compris),bien situé.
Arnaque sur le port : achetons du poisson frais soit 1 congre, 2 autres poissons bien plus petits et 2 araignées (que nous faisons vider).Un grilleur à proximité exige 140 DH (baréme de 10 DH/grill),aprés coup,alors qu’il n’y a jamais eu 14 grills !Ne pas hésiter à recompter les additions des restaus…
Environs Essaouira; excursion Sidi Kaouki.Attention aux limitations de vitesse passant de 80/90 à 60 : radar/mobile/jumelles/nombreux avec la gendarmerie PV 310 DH,acquitté cash (71 au lieu de 60).
Aprés 2 jours et demi sur place direction Vallée Ourika via Marrakech.Affluence sur la route, car dimanche et AR pour station ski Oukaimeden.Je recommande l’écomusée surtout pour son jeune guide trés investi.Jolis paysages,villages,vallées berbéres.
Je rends le véhicule le soir à Medloc (3 jours d’utilisation payé 5 ).Ils savent s’adapter pour que je reprenne le véhicule dans quelques j.
Apprécions Palais Bahia,Majorelle (px 28 euros pr les 2 adultes,3 ados),Dar Si Said,Ben youssef.Nos ados ont apprécié leur trop courte ballade/dromadaire.Avec une envie d’excursion plus conséquente avec bivouac.
Aprés notre commande chez le ferronnier : nous reprenons le véhicule que nous emméne Medloc à notre convenance,pour excursion à Amizmiz.Sur place mangeons dans des gargottes prés du marché,de poisson frit,tajines,tanjia pour px imbattables.
A recommander 2 resto à Guéliz : “La cuisine de Mona” cuisine libanaise,nous en avons eu pr 720 Dh assortiment de mezzés (bons,fins,copieux) pr 4 comme nous le recommandait Mona,une gde eau gazeuse “Oulmés”, 3 limonades maison à base de citron et eau de fleur oranger,2 halvas en dessert.A 2 pas de là : “Bejgueni”,px doux pr grillades,salade marocaine,frites,souvent plein de marocains.
Plusieurs fois,repas au Toukbal : les ados y appréciant le lait avocat.
Px caléche Toukoubia/Guéliz : négocié à 60 puis le cocher exige 100 ?Tendance à laisser pourboire conséquent qd les services sont à la hauteur.
Je recommande dés que l’on est 3 personnes la location chez Medloc (le + compétitif),gain de temps,autonomie.A condition de ne pas être effrayé par la conduite des marocains sur route.Pouvant court-circuiter la conduite en ville en demandant au chauffeur de Medloc vous apportant le véhicule de vous conduire jusqu’au début de votre itinéraire.Transfert aéroport offert par Medloc.ils sont venus à 3 h du mat comme prévu !
Je recommande visite de ZI Sidhi Ghanem (pas toujours mentionné dans les guides) pr achats déco,etc.Mais turn-over des crations/fermetures.
Si j’étais seul ou 2 : je trouve plus adapté de circuler sur Marrakech et proches environs en vélos (mais 10 euros/jour de loc).

Bonjour,

Dommage que vous n’ayez pas beaucoup lu certaines mises en garde de ce forum ou d’autres…
Les gargottes à poisson d’Essaouira sont une arnaque réputée , le parking du port , est le meilleur endroit pour retrouver sa voiture cabossée… mais votre logeur aurait du vous mettre en garde et vous indiquer un autre lieu de stationnement.
Les radars, ils fleurissent partout et à 1 km près on se fait avoir , la traversée de Chichaoua est redoutable et réputée, avec une succursale à Ounagha !

Mais bon , malgré l’erreur de casting de l’Ourika le dimanche , je vois que vous avez apprécié des lieux moins fréquentés par les touristes , comme Dar si Said que j’aime beaucoup , et Amizmiz , un vrai souk dans son jus.

Je suis un adepte du vélo y compris dans Marrakech , c’est quand même un peu chaud !! (et pas que le soleil !)

Bonjour Poulet citron,

Oui c’est pas rien de circuler en voiture ou vélo à Marrakech.Je roule au quotidien en vélo en île de france (trajets utilitaires).J’essaie d’employer au max ma twingo essence GPL.Pour les ballades en famille c’est un Multipla essence.Alors que Mr Valls disait 40 ans de tout diesel en France est une grave erreur (gauche,droite et constructeurs).Marrakech semble pollué suivant les h et endroits,mais tu est trés au clair avec les dangers de la circulaton en général et urbaine en particulier…Tu sembles bien connaitre ce pays : qu’en-es-t-il du developpement durable au Maroc aprés la COP 21 ?Hélas j’ai vu bcq de déchets parçi par là (parfois même chose en France…)
Effectivement pas de touriste à Dar Si Saïd et Amizmiz.
Merci pour ton prompt commentaire…

Oui , il faut surveiller les petits taxis qui repartent à vide… mais gaffe si les autres qui attendent s’aperçoivent de cela (vu bagarres). Sinon tu fais 500 m et tu as les petits taxis et le bus sur l’avenue devant l’aéroport. Ceci est vrai le jour , mais la nuit, c’est plus complexe…
Anecdote: le taxi qui nous ramenait à l’aéroport, 60 dh depuis Djma el Fnaa , était une logan diesel avec 370 000 kms au compteur … "“tout d’origine, même l’embrayage” m’a dit le chauffeur… tendance à le croire, le gars avait l’air sérieux…

Oui Medloc est LA bonne boîte. Ils nous ont conduit au Toulousain à minuit … par sympathie.

20 dh ce n’est pas si mal… Mais si tu te gares par exemple dans la rue de l’hôpital, à peine plus loin du centre… c’est gratuit… et le monsieur du kiosque m’a dit, ne t’inquiète pas je surveille ta voiture.

Cette gentille petite exagération des tarifs est connue, abordée sur le forum.

Oui dans le coin, il faut scrupuleusement respecter les limitations. Idem entre Mkech et Essaouira… dur… parfois grandes lignes droites. Une année on s’est fait prendre (énorme mensonge du gendarme car on respectait la limitation) à Chichaoua… c’était 400 dh ou 100 dh … on a opté pour les 100 dh… et on n’a pas trop contesté… on avait l’avion le soir même…

On mange aussi chez le voisin de gauche du Toubkal , mitoyen, j’ai oublié le nom, quand on est face aux restaurants. Très correct aussi: il y a 10 jours: 50 dh le menu: soupe + plat (tb couscous boeuf) +dessert + thé… Hum, … il n’y avait pas de Harira au Toubkal … et nous on est fan de cette soupe…

Medloc en effet est très arrangeant. Par contre sur route je ne trouve pas la conduite des marocains effrayante, une fois qu’on a compris quelques rudiments de la façon de conduire, entre autres jamais de coups de frein ou accélérations brusques, tout ce qui est devant vous est prioritaire, etc … En ville par contre … soyez prudents… on peut facilement froisser de la tôle…
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage