Récent voyage à Goa, Inde

Forum Inde

De retour en novembre 2015 de Goa, je poste quelques impressions personnelles afin de guider les nouveaux touristes à Goa.
Tout d’abord, ne vous attendez pas à découvrir l’inde profonde dans cet état. Le tourisme a “européannisé” cette partie de l’inde. Vous ne verrez pas d’éléphants ou d’indienne se baignant sur la plage en sari mais point positif, vous ne verrez pas non plus la misère comme à Calcutta, Bombay ou Dehli.
Je partagerai Goa en 2. Le nord de Panaji( la capitale), très jetset avec malgré tout encore quelques coins peu fréquentés dans l’extrème nord avec de belles plages presque désertes.
Panaji, ne présente que peu d’intéret pour moi mais une visite à Old Goa s’impose inévitablement.
Le sud de Panaji reste encore protégé du tourisme de masse au fur et à mesure que vous descendez. Aussi jusqu’à Cavelossim et Mobor les zones touristiques internationales sont présentes mais très loin de la côte d’azur; personnellement, nous avons séjournés à Betul au Mayfair Hydeaway resort, hotel de très bon rapport qualité-prix avec l’avantage d’avoir 80% de clients indiens.
Au sud de Bétul, succession de plages magnifiques dont certaines désertes( je recommande la plage de Cabo de Rama sur laquelle nous étions seuls face à la mer, température 28°).
Plus au sud Cola beach, Agonda beach. La plage de Palolem est à éviter car le tourisme commence à faire ses dégats. Juste après ma plage préférée, Patnem beach, plage de sable fin avec les vaches qui se baladent sur la plage, quelques paillottes où on peut encore manger pour 5 euros, allogés sur des coussins face à la mer. Autre avantage, lorsque vous mangez, vous bénéficiez de matelats de plage gratuits, c’est pas négligeable.
Un petit détour par la ville de Margao où vous devez visiter le marché. Les différents commerçants vous proposent bien entendu leurs produits( sans beaucoup d’intéret à part les épices) mais sans insister comme dans les souks du Magreb.
Les transports se font en bus ou en train pour le folklore mais tout se passe à peu près bien. Les taxis sont bon marché (en pré-payé à partir de l’aéroport, ce qui évite le marchandage avec le chauffeur), en exemple 1000 roupies pour le trajet aéroport-Bétul, 45 km et une heure de route.
Pour ma part, j’ai opté pour la location de scooter (8€/jour). Ne soyez pas effrayer par la circulation bizarre pour nous européens, une fois habitués à la conduite à gauche tout se passe bien et même si les indiens peuvent doubler en 3ème file ce sera uniquement si c’est sans danger. Les personnes venant en sens inverse se serrant sur le côté, sans inurier l’autre conducteur.
Et les indiens me demanderez vous. Ils vous ignorent totalement mais en apparence seulement. Ils se laissent volontiers prendre en photo. après avoir demander, ils refusent avant d’accepter et sont même fiers de faire défiler toute leur famille devant votre appareil et bonheur immense pour eux, ils vous demandent à leur tour d’être pris en photo avec vous et là c’est toute leur famille qui vous prend avec les smartphones.
N’oubliez pas ce peuple est gentil naturellement.
A Goa, faites le plein de couleurs, parfums et douceur de vivre sur les 120 km de plages de sable blanc avec des indiens qui ne vous en veulent pas de votre visite. Comme partout, le respect de la population locale vous permettra de passer un bon séjour.

Sujets suggérés

Services voyage