le gîte de Mohamed Elgharbi, kasbach de la palmeraie à Skoura ne donne pas sur la route, il est vers l’intérieur de la palmeraie et au calme, pas un bruit.
Randonnée sympa on a écourté à cause de la météo,bonne ambiance,des découvertes et des paysages grandioses.
Merci
Voyager,pour moi,c’est d’abord aller à la rencontre de l’autre…Je retiens donc cette adresse qui semble correspondre à mes attentes.
Mais,j’ai une question:avez-vous entendu parler,durant votre séjour du trafic de palmiers dont il est question dans le Geo du mois d’avril que je viens d’acheter ce matin pour ptéparer mes vacances…Skoura est très concerné !!!
Les habitants de Skoura se mobilisent pour protéger la palmeraie contre le trafic de palmiers,une association de défense s’est constituée.Le reportage réalisé par
GEO n’y est peut-être pas étranger…Il suffit parfois de le dénoncer haut et fort pour être entendu…
Depuis 2003 mais personne pour l’écouter.
Tant mieux, si d’autres personnes se mobilisent, pourvu que les choses changent.
Combien de personnes étiez-vous au départ de votre randonnée?Est-ce faisable
pour seulement 2 personnes?Pour coucher,s’agit-il d’hébergements collectifs?
Merci.
Camille
On a utilisé les anes à skoura avec les enfants. Ce n’est pas Mohamed qui les possede mais 2 personnes du village. 1 qui a un ane avec cariole et le 2eme ane à monter. Ils travaillent peu dans l’année donc se remplissent les poches (à l’échelle es tarif du maroc) sur les qq touristes présents. Nous avions prévu une cariole + 1 ane à monté pour faire plaisir à nos 4 enfants. En fait 1 dame est arrivée avec ces 2 enfants au moment du départ nous avons donc proposé de partager et nous sommes partis ensembles. Les enfants se sont donc relayés sur l’ ane et dans la cariole et au final il a fait payer plein tarif à tout le monde … pas très commercial.
Se promener à pied dans la palmerais peut s’avérer hasardeux. On nous a proposé de nous accompagner et on n’a pas regrette. Un autre jour nous y sommes allés à pied mais nous avons été obligé de rebrousser chemin de peur de nous perdre surtout que les gens croisés ne parlaient pas le français et nous avions de jeunes enfants avec nous. Après ça dépend peut être d’où on part et du sens de l’orientation de chacun.
Ben morro, en bord de route ??? ou dans la palmeraie ?
merci pour cette précision … en en voit une sur les photos !
Dan
A gauche en venant d’Ouarzazate, pô moyen d’le rater (ou plutôt de les rater puisqu’il existe deux établissemnt Ben Moro, le premier et la copie)
Faut-il prévoir un hébergement avec le chauffage dans les chambres pour le mois de février?Ou est-ce inutile?
Je vous remercie.
Camille
Il fait froid sur la palmeraie le soir mais de grosses couvertures suffisent et tous les hôtels, gîtes et maisons d’hôtes en possèdent en abondance.
peut on se balader tranquillement? Peut on y manger (resto sympa pas trop cher)?
A par vers la kasbah d’Amridil où gravitent quelques rabatteurs, la vaste palmeraie de Skoura est tout à fait tranquille. Le meilleur moyen pour s’y promener? Incontestablement le vélo.
Par contre, il est impossible de trouver des restos en dehors de ceux du village (le centre ou l’kachla- la caserne en arabe) et des maisons d’hôtes et hôtel. j’ai un faible pour ceux de Talout, Dar Panorama et Dar Lorkam.
Les jardins de Skoura, on y mange pareil que ceux cités précédemment mais pour plus cher.
A part vers la kasbah d’Amridil où gravitent quelques rabatteurs, la vaste palmeraie de Skoura est tout à fait tranquille. Le meilleur moyen pour s’y promener? Incontestablement le vélo.
Par contre, il est impossible de trouver des restos en dehors de ceux du village (le centre ou l’kachla- la caserne en arabe) et des maisons d’hôtes et hôtel. j’ai un faible pour ceux de Talout, Dar Panorama et Dar Lorkam.
Les jardins de Skoura, on y mange pareil que ceux cités précédemment mais pour plus cher.
Nous,nous étions 4;mais à 2,bien sûr que c’est possible.
Pour coucher,en gite de montagne,nous étions tous les 4 ensemble…Sinon,il s’agissait d’hôtels…
Jusqu’à quelle époque peut-on espérer pouvoir se baigner dans ces piscines,et à partir de quelle période après l’hiver?L’an dernier en début mai,à Djerba,c’était
encore trop juste dans les piscines non chauffées…
Merci.
Camille
Dans ce cas,vous pouvez aussi prendre contact avec Mohamed au gite de la palmeraie,ou encore déjeuner chez lui à midi,et lui louer les vélos,ou encore y consacrer la journée,découverte le matin en visite guidée et après-midi vélos…
Voilà des pistes possibles…Ouarzazate n’est pas si loin de skoura.
la mi-mai et jusqu’à la mi-septembre.
Demander aux auberges dans la palmeraie.
inutile de prévoir un hébergement avec piscine.
Merci pour l’info.
Camille
c’est 150dh la demi-pension…ce qui fait à peine 13,50euros…
Mais pour quelle auberge?
Merci.
Camille
Oui,c’est vrai,très intéressant,très agréable en plus et très bonne cuisine,ce qui ne gâche rien…et c’est au gite étape de la palmeraie tenu par Mohamed et Ghizlan El Gharbi…
lourdingue de chez lourdingue tous ces rabatteurs, et tous ces commentaires de compères ! comme pour tous les établissements sans notoriété… et pour cause;
tout cela pour un établissement … moyen , sans plus !
Je viens de rentrer de Skoura…Je ne sais pas si ce trafic de palmiers va s’arrêter comme ça…ce qui est sûr,c’est que les gens n’en parlent pas …
Affaire à suivre…
J’ai essayé depuis mon retour de faire les batebouts proposés par Ghizlane au petit déjeuner;le résultat n’est pas extra…Avez-vous noté la recette ou un conseil essentiel que j’aurais zappé?
Merci.
Nous revenons du Maroc, où nous y avons passé 8 jours avec deux jeunes enfants et nous sommes notamment passés par skoura. Nous avons profité de la palmeraie ainsi que de la vallée de Dadès (vallée des roses) et surtout nous sommes restés 2 nuits au Dar Lorkam, qui est une très bonne adresse, un cadre hors du commun, Michèle et Thierry sont très accueillants et de bon conseil, piscine agréable, les chambres sont géniales et les repas sont excellents. Je conseille vivement ce riad.
Je n’est pas noté de recettes le mieux est de contacter Mohamed par mail il regarde à peu près tous les soirs ses messages.
Avez-vous pu voir les khétarras et aviez-vous trouvé quelqu’un pour vous accompagner sur le site?Je suis surpris que personne n’en parle ?
Une khettara , c’est une butte en terre avec un trou, et 15 metres plus loin une butte en terre et un trou ; et c’est tout, pas de quoi en faire un fromage , meme s’il y a des milliers de buttes en terre et des trous.
Y a t’il besoin d’un guide pour aller voir ça !
Effectivement,le plus difficile sera de trouver un interlocuteur valable…
Je crois que c’est à Rissani que j’ai visité un petit musée sur les systèmes d’irrigation comme les Khéttaras…mais ça date de quelques années déjà…alors…
existe-t-il encore? à voir…
Je suis allé voir sur internet,j’ai vu qu’une association de Rissani avait créé un petit musée et avait réuni des documents sur les khétarras,j’essaierai de prendre contact avec eux pendant mon séjour à Rissani.Merci encore.
Faut-il un 4x4 pour cette rando?
Combien d’heures de marche au quotidien?
Quel niveau de difficulté?
Merci.
Pour cette rando,il vaut mieux avoir un 4x4,sauf si la route est faite,ce qui était prévu…Côté marche,aucune difficulté…Quant au temps de marche,c’était irrégulier,une bonne journée,une fois,sinon 2 ou 3 heures par jour…Mais ça vaut vraiment le coup !!!
Bonsoir.
La route est presque terminée de boutrahar à alemdoun,accessible avec une voiture de tourisme:
Je vous conseille de prendre un hébergement à tamalout en face de boutahrar où vous trouverez des auberges convenables,de demander à l’aubergiste de vous trouver un accompagnateur,de déposer la voiture à almedoun et de commencer votre rando(niveau facile):amejgag-les superbes gorges d’ameskar-ameskar el tahtani et ameskar el fokani ou il y a un gite pour éventuellement déjeuner.retour par une piste qui contourne les gorges et rejoint amejgag -almedoun…:rando faisable en une journée.
Notre priorité pour ce 1er séjour,ce sont les oasis.Mais,nous avons finalement choisi d’arriver à Marrakech avant de rejoindre Ouarzazate et de passer 2 jours à Skoura,puis direction Boutrahar,Amejgag,Amesker pour une petite rando:2 jours encore,ensuite 2 jours dans la vallée du Dades pour randonner autour,je crois qu’il y a des possibilités,puis palmeraie de Tinéghir et gorges du Todra sur 2 jours encore,oasis de Fint au retour,une nuit à l’Ait Benhadou et une nuit à Télouet avant de rejoindre Marrakech.
Si vous voyez des améliorations à apporter ou des incohérences,n’hésitez pas.
Merci.
Morgane
PS:est-ce possible avec une petite voiture?
bonsoir.
une voiture de tourisme suffit pour votre circuit,sauf amejgag et les les gorges d’ameskar qui ne sont accessibles qu’en4x4.Vous pouvez les faire en rando à pied à partir d’alemdoun.
plutôt que de passer une nuit à telouet,sans intérêt,autant la passer dans l’oasis de fint+1 nuit à ait benhaddou et retour à marrakech.
Autre possibilité:ne pas dormir à fint,passer la nuit à ait benhaddou et prendre la route de demnate via ghessat-toufrine(superbe parcours avec de magnifiques paysages).dormir à demnate ou ouzoud et départ le lendemain pour marrakech.
N.B.A mon avis une nuit à skoura suffit.