Recette de la brandade de morue

Forum Provence

Souvent associée au Portugal, la brandade de morue est en réalité une spécialité culinaire de la ville de Nîmes qui s’est répandue en Provence, dans le Languedoc et le Roussillon. Et qu’on se le dise, elle ne contient pas de pommes de terre !

Elle tirerait son origine du XVIIIe siècle, de la Route du Sel, période durant laquelle les pêcheurs bretons troquaient la morue contre des sacs de sel à Aigues-Mortes. Par la suite, la brandade est née des mains d’une nîmoise qui broya au mortier, avec de l’huile d’olive et divers condiments, la chair de la morue, d’où son appellation tirée du verbe provençal « brandar » qui signifie “remuer”.

Idéale à l’apéritif ou en entrée, découvrez notre délicieuse recette de brandade de morue pour s’évader dans le sud de la France.

Et vous ? Comment faites-vous votre brandade de morue ? Avez-vous des astuces ou des variantes ? Partagez-les avec nous ! Et si vous testez notre recette, donnez-nous votre avis !

La brandade est en effet une spécialité nîmoise, ça ne concerne donc pas la Provence, où j’ai habité pendant 20 ans sans jamais voir personne en préparer.

Sujets suggérés

Services voyage