Recherche guide privé Amazonie

Forum Brésil

Bonjour à tous,
Je pars au Brésil début novembre pour 18 jours en arrivant à Rio. Je désire consacrer du temps à l’Amazonie peut-être 1 semaine voire un peu plus.
Tout d’abord est-ce la bonne période ? Quel est le meilleur coin (cote bresil uniquement) à cette période ?

Loin de moi l’idée de m’aventurer seule et de vouloir découvrir une tribu inconnue de tous, mais en revanche je ne veux pas de touriste avec moi, ou alors 1 max lol Ce que je veux c’est me trouver un guide perso passionné et passionnant pour découvrir cet environnement que j’imagine hors du commun (faune, flore, habitants, nourriture etc etc).
J’ai l’habitude de voyager seule dans des coins perdus et nature, je dors sur mon hamac, je mange à la mode locale, le confort m’importe peu…

Avez-vous les coordonnées de guides hors agence qui vous ont fait vivre une aventure que vous n’oublierez jamais ??

J’attends vos retour avec impatience :wink:

Obrigada a todos

… dans le même cas que toi (à part que je pars dans trèèèèès longtemps… février)…

J’ai posté des messages similaires au tien sur d’autres sites, mais pas encore de réponse. Si ça te dit, on peu entrer en contact et la première qui trouve un bon plan prévient l’autre ?

A part ça, si tu vas dans d’autres coins du Brésil, n’hésite pas à me faire signe, pendant 1 an, j’y ai vadrouillé toute seule (enfin… la plupart du temps, j’ai rencontré des gens géniaux, le plus souvent brésiliens, mais aussi argentins et boliviens), donc si tu as besoin de conseils, ça sera avec plaisir ! C’était vraiment très rots (perdu CB, donc pendant 2 ou 3 mois, j’ai vécu d’artisanat :wink: ) mais absolument génial !

A plus !

Bonjour,

Moi aussi je recherche un guide pour Février et je voudrais rester une semaine si possible chez les kayapos.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des pistes.

Merci beaucoup

Hello Mochilajo,

Moi aussi je pars en Fevrier ! Je n’ai toujours pas trouvé de guide et je ne sais toujours pas s’il est possible de rester une semaine chez les kayapos.

En tout cas ils ont arrêté la construction du barrage donc ça devrait être moins tendu et peut-être une possibilité d’aller les déranger un petit moment.

Bien sûr avec plaisir… Après une semaine en amazonie j’aimerais rester deux semaines au Bresil mais aucune idée où aller encore…

Je t’envoie un message privé.

@ bientôt.

Je t’ai envoyé un message en MP, mais si tu veux des idées pour après, j’en ai un petit paquet ! :wink:
Si tu veux, recontacte moi vers la mi-octobre, ça sera plus facile pour moi de répondre vraiment, en prenant le temps !
J’ai pas mal voyagé au Brésil, donc je pense que selon ton budget et la ville d’où tu rentreras en France, je peux te donner quelques conseils et avis !

A +

Super merci beaucoup.

Je t’ai répondu en MP. avec plaisir je te recontactes :slight_smile:

Bonjour à tous,

Bientôt le départ dans quelques jours…

J’ai trouvé un guide qui s’appelle amazone back packer tour et ils peuvent t’emmener seule si tu ne veux pas être en groupe… En même temps vu ce qu’ils offrent c’est pour les vrais backpackers… dormir dans la forêt, des formations sur les plantes medicinales en amazonie etc…

au départ ils m’ont dit que c’est impossible de rencontrer les indiens, après leur avoir expliqué mes besoins, ils m’ont dit qu’on allait discutter une fois que je serai sur place…

Quelques conseils si je peux partager avec vous après mes recherches. Il y a un site qui s’appelle couchsurfing.org, on peut se faire loger chez des gens…
Si vous voulez rencontrer les locaux et mieux connaitre le pays, c’est un des meilleurs moyens que l’hotel.

Sinon sur le guide du routard pour le brésil il y a des infos que je n’a pas trouvé ailleurs pour savoir de quel côté aller, quelle rivière pour atteindre les indiens.

Voilà si vous êtes à Manaus la semaine prochaine, faites moi signe :wink:

@+++

“”""""""""“au départ ils m’ont dit que c’est impossible de
rencontrer les indiens, après leur avoir expliqué mes besoins, ils m’ont
dit qu’on allait discuter une fois que je serai sur place…”"""""""""""

“Ce n’est pas possible mais une fois qu’on vous a, si vous payez trèèèèèèèèèèès cher, ça le deviendra^^”

Soyons clair. Les vrais Indiens, protégés par la FUNAI, vous ne les verrez pas et c’est tant mieux, car vous risqueriez tout à fait involontairement de les contaminer et de les rendre malades.
Ces réserves, si vous y pénétrez et que vous vous faites choper par la Funai, c’est case prison direct.

Ensuite, il y a toute une flopée d’Indiens de cartes postales qui ont l’habitude de recevoir des visiteurs en dehors des réserves indigènes (très beaux villages bien reconstitués)

On parle plus haut des Kayapos… une grande partie de ces derniers sont à cheval sur les deux mondes et vivent, ainsi, de ce tourisme.

Plus sérieusement: il y a un écotourisme intelligent, qui permet de connaître un peu la faune, de se familiariser avec la phytothérapie locale, etc. 99 fois sur cent, les contacts sont infiniment plus aisés à cet égard avec des Caboclos (métis de Blancs et d’Indiens) qui connaissent fort bien le milieu et savent mieux communiquer leurs savoirs.
A noter que si c’est sérieux, c’est cher: parce que c’est réellement loin des centres comme Manaus, Santarém.

Un détail. Ne ramenez pas de “substances qui font voyager”, qu’on vous proposera peut être. Parce que là encore et même pour des quantités infimes, au Brésil ça rigole pas et les prisons sont tout sauf sympas: ce sont parmi les pires du monde.

PS. Je ne soupçonne personne de rien, je dis ce qui est pour éviter d’énormes ennuis à quelques inconscients ou victimes de gens pas sympas (conditions mises en place pour faire un chantage)

Merci Benj pour tes conseils.

Je suis consciente des tribus pour gringos. Je vais voir le représentant de funai sur place et on verra ce qu’il dira. Sinon j’ai trouvé le backpacker tour et ils me font 75$ par jour. Je verrai aussi sur place car j’ai pas mal de contact grace au site couchsurfing qui m’ont bien répété les mm choses.

Je ne prendrai aucune substance avec aucun chaman donc pour ça aucun souci. c pas mon but.

Je vous dirai à mon retour… au pire j’irai faire un tour au paraguay chez les aché car eux j’ai un contact et c permis.

Je vous remercie encore pour tous les conseils et écrivez moi pour ceux qui seront là en février.

Bonjour,

J’ai réussi à aller chez les kayapos…
C’est une longue histoire car j’ai dû chercher des informations dans toutes les villes du matin au soir, et aller dans des endroits où parfois ils n’ont jamais vu d’étranger… bref… enfin réussi après plusieurs jours de bateaux, bus et 8h de moto avec quelqu’un qui a grandit dans cette foret et la connaissait…

Si vous voulez vraiment voir une tribue qui ont gardé leurs traditions et ont beaucoup de respect pour la nature et la terre, il vaut mieux aller en colombie ou dans d’autres pays où les tribus ne sont pas protégés par funai… autrement, je vous conseil de ne pas vous aventurer comme moi au Bresil… Je suis ravie de mon voyage, mais ce que je cherchais chez les tribus, je les ai trouvé chez les gens mais malheureusement pas chez les tribus…

J’ai aussi été emmené dans des tribus, qui ne sont pas pour des gringos car y a bien le panneau funai interdiction d’entrer, zone protégé, mais ils n’ont presque perdus toutes leurs traditions…

J’ai pu accéder aux kayapos, j’ai fini par arriver à l’improviste, Ils ont gardés leurs traditions mais perdus les valeurs essentielles…

Voilà si je peux vous aider… tout dépend de ce que vous voulez faire… si c’est pour faire des photos et pour les voir danser, ce n’est pas la peine de vous aventurer chez eux, vous n’allez que les dérranger… si c’est pour connaitre leur façon de vivre à l’ancienne avec le respect de la nature… je vous conseille sérieusement d’aller en colombie, peru ou bolivie mais quelque part où ils ne sont pas proégés et ont fait le choix de vivre selon les anciens rites sans aucune aide… car vous ne trouverez pas cela au Bresil ou chez un ou deux tribus qui ne veulent pas voir d’étrangers du tout… donc impossible !

Si je peux vous aider, n’hésitez pas…

au Brésil qui vivent encore très proches de la nature. Cela dit, par définition ce sont celles qui sont les moins accessibles, les moins ouvertes aux visiteurs et il y a de nombreux paradoxes qu’il faut surmonter dans le “jugement” qu’on porte sur eux: ce n’est pas parce que le short a remplacé le kalimbé et parce qu’il y a des objets venant de la “civilisation” qu’ils ont “renoncé à la tradition” qui est bien davantage un état d’esprit qu’une apparence (et a contrario des Indiens de carte postale sont complètement assimilés… Un peu comme en Bretagne, la vendeuse qui porte une coiffe pour vendre ses crêpes n’en a souvent rien à cirer, de la Bretagne et de ses traditions)

Autre chose: les Amérindiens sont des êtres humains avec tout ce que ça comporte. Pas plus mais pas moins, on trouvera chez eux des petitesses, des défauts, voire pire. Simplement, ça ne se manifeste pas de la même manière. Pour ma part et pour avoir travaillé des années à leur contact, j’en ai conclu que plus je les fréquentais et plus mon questionnement à leur égard s’élargissait^^. J’ai commencé à me sentir à l’aise (ainsi qu’eux avec moi) le jour où j’ai renoncé à ce questionnement, pour faire mon travail et que mon travail, en conservant certes des rapports sociaux de qualité, mais sans chercher à être un des leurs pas plus que je ne prétendais les façonner à mon image.
Je doute que quelques semaines passées à leur contact permettent de se faire une opinion.
Un conseil: en Amazonie, plutôt qu’une visite dans une “tribu”, passez plutôt du temps avec des guides caboclos qui vous feront découvrir au moins aussi bien les trésors naturels.

Réponses intéressantes, comme toujours ;)Je reviens à peine du Brésil et viens donc seulement de récupérer une connexion internet, comme souvent sur ce forum, c’est super de lire les expériences de chacun - et d’en tirer les conclusions qui s’imposent - donc merci à tous pour vos partages !

Bonjour, je pars en Juillet et faire le même type de voyage… Avez-vous trouvé votre bonheur?

Merci d’avance.

Cordialement.

Benj tu as raison en partie mais tu n’étais pas à ma place et tu dois aussi peut-être te dire que certaines personnes peuvent avoir une expérience différente qui puisse être vrai et différent aussi de ton expérience ne signifie pas que je n’ai rien compris en peu de temps… Moi je ne travaillais pas mais je les étudie depuis bien trop longtemps et mon expérience n’a pas été similaire à ce que j’ai cru comprendre en me renseignant pendant des années qu’une fois que j’étais sur place.

Après tout n’est pas noir ou blanc… il y a toujours des nuances…

Bref je n’ai même pas envie de m’attarder sur le sujet, je ne suis personne pour dire aux autres ce qu’ils devraient faire ou ne pas faire ! mais si je peux conseiller… si c’est par curiosité simple sans vrai raison ou passion que vous voulez voir les indiens, je ne vous conseille pas…
Mais si vous voulez ne pas avoir des difficultés à les rencontrer et que vous n’avez pas une tribue specifique, je vous conseille plus Bolivie, Colombie… Venezuela je ne vous conseille pas car ils sont massacrés dans le sud par l’armée… toujours pour la même histoire, récupérer l’or… Bref le plus simple c’est sûrement les kogis ou les matsé mais enfin je dis simple si vous êtes motivés… ça prendra pas un mois au moins…
Mais bref, juste par simple curiosité ou histoire de faire des photos et les vendre, je ne sais pas, par profit, c’est médiocre de voir qui que ce soit et encore moins les indiens…

Pour l’amazonie, vous pouvez aller à Manaus, il y a plein de guides, vous pouvez aussi aller directement au port, et trouver le guide sur place, comme ça vous ne payez pas aussi cher qu’à l’agence… Mais bon ils bossent ensemble donc par honnêteté je passerai par une agence. Backpackertour sont sympa. J’ai pas pu aller avec eux dans la forêt vu que je cherchais les kayapos et pas eu le temps…

En bref le Bresil est un pays à voir et à revoir et je retournerai sûrement.

Mot de la fin : suivez vos envies, suivez vos rêves. mê
me si vous n’arrivez pas à les atteindre, vous avez au moins essayé et c’est l’essentiel !

je reviens a peine d’un mois au bresil

j’ai passé 4 jours super avec tarzan et amazon tarzan lodge :

prix raisonnable
super lodge
bonne nourriture
bonne ambiance
des paysages fabuleux

tarzan est super gentil, et parle super bien anglais. il se met en quatre pour vous montrer les animaux et respecte l’environnement. bref c’est un super souvenir pour nous !!!

J’arrive un peut tard, mais je pense que cela peut toujours servir :

Alors pour mieux vous décrire mon guide je vais vous faire partager l’aventure exceptionnelle que j’ai vécu ce weekend, pour tous ceux d’entre vous qui rêverait comme moi de vivre une aventure authentique au sein de la jungle amazonienne.

Nous étions un groupe de 6 français partis vivre 4 jours au sein d’une famille native formidable dont appartient ce guide, qui vous ouvre son cœur et vous fait partager toutes ses connaissances et ses croyances concernant cette forêt magique, qu’ils respectent et qu’ils protègent. Tous sans exception avons été émerveillés par tous les paysages et par toutes les expériences que nous avons vécu. J’ai pour ma part plusieurs fois surmonté mes peurs car survivre deux nuits en plein cœur de la forêt amazonienne avec un hamac et une moustiquaire et pour seule nourriture les piranhas que vous venez de pêchez n’est pas de tout repos. Ou bien encore nager dans les eaux noires de l’amazone, là où la nuit dernière vous avez été à la rencontre des caïmans, vous offrira une grosse poussée d’adrénaline. Je ne peux tout raconter, car il faut laisser place à la surprise, néanmoins si vous désirez plus de détails, je vous laisse me contacter ! Sachez seulement, qu’étant né dans cette forêt il connait tous ses secrets et ne vous fera jamais prendre de risque.

Donc à tous ceux qui comme moi veulent vivre quelque chose qui pour une fois n’est pas touristique mais bien réel, et qui veulent tenter de survivre dans la jungle amazonienne, je vous laisse contacter ce guide par whats app au : +55 92 99 15 86 694.

Pour avoir fait partie des 6 français dont mbabola (je te laisse l’anonymat !), je confirme tout ce qui est dit !

L’expérience est exceptionnelle et les 6 français que nous sommes avons eu beaucoup de mal à nous remettre de cette incroyable rencontre …

Si vous souhaitez découvrir l’Amazonie, contactez Max sans attendre …

merci pour les infos sur votre guide natif. Pouvez me dire si il parle le français ou anglais ?

Sujets suggérés

Services voyage