Bonjour à tous, pour raisons professionnelles, je pars pour l’île Maurice d’ici la fin de l’année et j’y resterais pendant six mois ( période d’essai) et si ça se conclut bien, je déménage pour de bon. J’hésite encore entre la location et l’achat immobilier (neu ou ancien, peu importe) et j’ai déjà repéré quelques logements intéressant sur http://www.lexpressproperty.com/fr mais avant de me lancer, j’aimerais avoir un petit topo du marché immobilier actuel là-bas et surtout demander à des expatriés s’il revient plus intéressant d’acheter que de louer. Merci d’avance pour vos réponses.
En tant qu’étranger, il ne vous est possible d’acheter que dans le cadre IRS ou RES, c’est-à-dire des logement de grand standing à des prix surcotés. A mon avis ce n’est pas la bonne solution, surtout avant d’avoir pris vos marques dans le pays pour savoir où vous avez envie de résider, en fonction des trajets, de l’environnement…
Vous trouverez facilement des biens à la location. Je vous conseille le site Expat Blog, qui a une rubrique immobilière. En y mettant une annonce de recherche, vous aurez certainement des offres correspondant à vos critères.
Bonjour,
Je suis arrivé a maurice il y a deux mois et j ai cherché dans pas mal d endroits pour une location long terme.
Le problème c est que en général c est toujours une agence qui loue les maisons et il faut payer un mois de commission d agence a maurice meme pour le locataire. Je trouve que c est un peu exagéré quand on sait que les agences prenent aussi un mois de loyer avec le propriétaire.
Il y a plusueurs sites comme l’express property, expat blog et 1000 annonces qui proposent des locations en long terme mais en général, toutes ces annonces sont des agents immobiliers qui placent leur maison dessus.
J ai trouvé une agence immobilière à Grand Baie qui ne prend pas de commission avec le locataire, il semblerait que ce soit la seule a pratiquer de la sorte.
Voici l’adresse du site : www.primmo.mu
J’espère que cela te sera utile et bonne chance dans ton projet
Noah
Votre situation à l’île Maurice est assez particulière et mérite une analyse détaillée. Permettez-moi de vous éclairer sur quelques points essentiels concernant le marché immobilier mauricien, en prenant en compte les perspectives d’un expatrié.
1. Location vs Achat :
-
Location : La location offre une flexibilité significative, surtout pour une période d’essai de six mois. Cela vous donne l’occasion de mieux comprendre l’île, ses différentes régions et de déterminer le lieu le plus adapté à vos besoins avant de vous engager dans un achat.
-
Achat : L’achat d’une propriété est un engagement à long terme et pourrait être une option plus économique sur le long terme, en particulier si vous envisagez de rester à Maurice sur une longue période. Cependant, il est important de noter que les étrangers sont généralement limités à acheter dans des développements IRS (Integrated Resort Scheme) ou RES (Real Estate Scheme), qui sont souvent des propriétés haut de gamme.
Acheter un bien à l'île Maurice - Tout savoir !
2. Marché Immobilier pour les Expatriés :
- Cadre réglementaire : Comme mentionné, les opportunités d’achat pour les expatriés sont souvent limitées aux régimes IRS et RES. Ces propriétés sont généralement plus coûteuses mais offrent des avantages supplémentaires, comme un niveau de sécurité élevé et une gamme de services et d’aménagements.
- Localisation : La localisation est un facteur clé. Des régions comme Grand Baie, Flic en Flac, et Tamarin sont populaires parmi les expatriés en raison de leurs infrastructures développées et de leur proximité avec les plages et autres commodités.
3. Commission d’Agence :
- Il est vrai que dans de nombreux cas, les locataires doivent payer une commission d’agence à Maurice. Cela peut augmenter les coûts initiaux de location. Il est donc judicieux de rechercher des agences qui offrent des conditions plus favorables aux locataires
4. Recherche de Propriété :
- Sites Web et Agences : Utiliser des sites comme, expat blog, et 1000 annonces peut être utile pour avoir une idée des propriétés disponibles. Cependant, il est conseillé de collaborer avec une agence reconnue comme https://romuald-rousseaux.com/ qui peut fournir un soutien personnalisé et une meilleure compréhension du marché local.
5. Considérations Pratiques :
- Avant de prendre une décision, il est important de considérer des aspects tels que la proximité de votre lieu de travail, des écoles (si nécessaire), des services de santé, et des centres d’achat.