Bonjour,
Nous partons au Maroc au mois d’août avec nos 3 enfants (10,14 et 16 ans). Nous avons prévu de passer 2 jours à Marrakech et puis une grosse semaine du côté de Ouarzazate et la vallée du Dadès pour enfin terminer notre séjour près d’Essaouira. C’est difficile de choisir un endroit où se poser dans la valée du Dadès… Tout a l’air tellement beau! Quel endroit me conseillez-vous pour faire des visites en étoile et des randos! (éventuellement une nuit en bivouac)?? La palmeraie de skoura me tente bien et me semble assez centrale mais je crains un peu la chaleur au mois d’août!!! Ou bien est-il préfèrable de loger d’abord quelques jours du côté Ouarzazate et puis quelques jours du côté des gorges??? Merci d’avance pour tous vos conseils!
Points de chute possible :
-Ait benhaddou
-Skoura
-Gorges du Dades…
il y a quand meme pas mal de kms, pourquoi les refaire tous les jours.
Il peut faire très chaud … mais c’est loin d’etre assuré !
recherchez des hébergements avec la clim’ et vous serez à l’aise.Renseignez-vous auprès du loueur.
Je vous conseille deux possibilités.
La vallée du Dades, vers Ait Oudinar. Avantage, possibilité de balade à la journée dans la vallée, et accès aux gorges à pied pour se rafraichir (baignade). Vous pouvez aussi organiser une rando de plusieurs jours avec mulet, par exemple rejoindre les gorges du Mgoun. Cela peut s’organiser avec une des auberges de la vallée.
Enfin, on peut aussi aller directement ds une des auberges située à l’entrée de la vallée du Mgoun (Boutrarar, Tamalouge), et la possibiltié de belle balade, l’eau de l’oued, remonter les gorges du Mgoun…magifique !
Pendre contact avec une des auberges selon le site d’implantation choisi.
Je connait assez bien la région. J’ai fait ces endroits avec ma femme et ma fille, qui avait alors 5 ans (sur la mule !) la première fois.
Evidemement, ces options sont pour ceux qui aiment plutôt le côté marche…et paysage. L’autre option serait de “voir” plus en se déplaçant en voiture (gorges Tineghir, Dades etc.).
Maintenant attention aux distances en voiture (si c’est votre option). La route est bonne …mais tourne et tourne. La liason Dades - Essaouira sera trés longue.
merci à tous pour vos messages! J’ai eu des soucis avec mon ordi et je n’ai pas pu me connecter depuis un petit temps!..Nous allons finalement sans doute opter pour 2 jours près d’Ait benadou et l’oasis de fint et puis 5 jours du côte de Kelaa M’gouna pour randonner dans la valée des roses et les gorges du dadès!..J’ai hâte d’y être!
Si vous aimez randonner dans de grands espaces en toute tranquillité,vous avez aussi la vallée des amandiers au départ de Skoura.C’est franhement superbe!
Oui merci jeanne, effectivement la vallée des amandiers me tente bien! mais est-ce réalisable au mois d’août avec la chaleur? l’idée des gorges ou des balades le long de l’oued M’goun est en fait dans l’espoir d’être un peu plus au frais!?
Avec la chaleur,je ne sais pas…je n’y suis jamais allée en cette saison…
Il fait en général plus chaud à Skoura, ds la plaine, que ds les gorges du Dades ou du Mgoun plus encaissé et où l’oued amène un peu de fraicheur. Pour Aout, le Mgoun est souvent sujet à des passages nuageux, voire orageux (d’où aussi la prudence lorsque l’on s’engage ds la partie la plus étroite des Gorges du Mgoun (que d’ailleurs il vaut mieux descendre), ou ds la partie étroite du Dades. tjs s’engager le matin.
merci pour ces précisions!
Salut
Ben si tu veux visiter les gorges du Dades, autant rester dans les gorges du Dades… surtout qu’au mois d’août, il fait très très très très chaud au Maroc, sauf en bordure d’océan, et dans les montagnes. Mkech, Ouerzazate, Skoura, … le cagnard assuré, svt pénible… Pas sûr que les gosses s’éclatent … Coup de chance dans les gorges du Dades, à 1800 m c’est supportable: auberge berbère des montagnes, sympa, avec clim et surtout à 1800 m d’altitude. A Msemrir encore plus haut en altuitude, il fait bon, mais les hébergements ne sont pas terribles… de l’autre côté, (4x4) Tamtatouchte (gorges du Thodra) est aussi bien agréable en été.
Gilles
un endroit sympa : la perle du dades à boulmane ou plutot à 7km du village : bel endroit pour une famille . de là visiter les gorges du dades en poussant jusqu’à la vallée des pommes à ossikis et les gorges du todra . ces 2 vallées et leur s visites dans 2 chroniques de mon blog : les gorges du dades et la vallée d’ossikis , et des gorges de la todra aux dunes de merzouga
nous rentrons juste d’un voyage au Maroc , nous avons séjourné qqs jours dans la vallée du Dadès et pouvons vous apporter qqs précieux renseignements . tout d’abord , les paysages sont splendides, un nuancier de couleurs à cette époque de l’année … nous avons avons suivi la route qui passe par Télouet en direction d’Ait Ben haddou, elle est magnifique .
nous avons séjourné dans la palmeraie de SKOURA chez MOHAMED ELGHARBI chez qui nous avons passé deux nuits, nous confirmons comme il l’a été dit et redit sur ce forum, c’est une famille très accueillante, les chambres sont simples mais la vue de la terrasse sur la palmeraie est imprenable , de plus vous accédez directement à la palmeraie par le jardin . cet hébergement n’a pas la chance de paraitre sur le guide mais le mériterait amplement ne serait-ce déjà que par la gentillesse de toute la famillle qui cherche vraiment à rendre votre séjour agréable … ensuite, nous avons poursuivi notre route en direction de la vallée du Ddès , nous avons trouvé également un hébergement sympathique, typique
ens
je poursuis mon écrit, un petit ennui technique m’ a interrompu
nous avons donc continué notre route en direction des gorges du Dades, nous avons trouvé une auberge " Chez Ali" Le Muirguine km 13 ,un endroit avec une vue imprenable également sur les gorges , les prix sont abordables , la cuisine copieuse et savoureuse, les chambres typiques avec une possibilité de coucher sur la terrasse en été …
en résumé, je vous recommande de privilégier ces gîtes tenus par des autochtones qui ne pratiquent pas des prix exorbitants contrairement à ceux pratiqués par nos compatriotes français et autres européens ,pour la plupart qui vous proposent leurs hebergements “aseptisés” et chez qui les mots hospitalité, charisme, n’ont guère de sens !!
bon voyage à vous
Votre enthousiasme fait plaisir;nous irons en octobre dans la vallée du Dadès et vos étapes pourraient être les nôtres.Est-ce que vous pouvez nous dire un peu les visites à ne surtout pas rater?Vos coups de coeur?Merci d’avance.
Depuis Skoura:la vallée des amandiers,la mine de sel,les oasis de Sidi Flah et d’Oulad Merzoug,la visite au potier de Oulad Arbia,la visite des kasbahs,les promendes dans la palmeraie,le souk du lundi,le hammam…
La vallée des amandiers semble rencontrer un franc succès.Ce sera une de nos priorités.Merci.
Nous avons passé une journée à parcourir cette vallée lors de notre séjour à Skoura.Un excellent souvenir pour chacun de nous:les oueds,les jardins irrigués,les chutes d’eau,la mine de sel,les ruchers de terre,les villages construits à flanc de falaises;c’est une région magnifique!
A Toundoute,dans la vallée des amandiers,je crois que c’est le jeudi…à vérifier…mais c’est encore autre chose qu’un souk dans la plaine ou en ville à Skoura.
A Toundoute,c’est bien le jeudi,j’ai vérifié…Voilà!
J’ai vu que les amandiers fleurissaient en février,est-ce que c’est le principal atout de cette vallée?Est-ce qu’une visite s’impose quand-même en dehors de la floraison des amandiers?
Je vous remercie.
Bien sûr que la vallée des amandiers est belle en toutes saisons ! heureusement! Quand les sommets environnants sont enneigés , c’est exceptionnel mais quelque soit le moment, c’est à voir!
On essaiera d’inclure cette excursion à notre programme,merci.Pas de difficulté d’accès en voiture de tourisme?
Pas de difficulté particulière sauf en cas de grosses pluies;les routes sont coupées par les oueds en crue mais dans ce cas,vous ne pourrez pas passer,donc vous ne resterez pas là-bas.
J’espère qu’on échappera aux gros orages et aux pluies diluviennes.Sinon on changera de programme et on s’adaptera.Merci.
salut
Je me suis retrouvé coincé dans les gorges du Dades … en février … mais en aout pas le moindre souvenir de crues du Dades… mais il est vrai que je ne passe pas tous mes étés au Maroc…
Gilles
Un orage suffit parfois à endommager une portion de route et même si tout le monde se met rapidement au travail,ça peut prendre quelques heures voire davantage.
Impressionnant…Passer …d’accord…mais on fait quoi de la voiture?Il ne va pas être content le loueur!
On ne joue pas à celui qui avu le plus gros orage !
Février et Aout, ce n’est pas la même chose.
Un orage peut effectivement grossir un oued, les routes coupées, c’est en général pas plus de quelques heures, et ce n’est pas tous les jours, ce sont bien des cas exceptionnels.
Le Maroc est aussi un pays sismique… on ne met pourtant pas en garde contre les tremblements de terre… et pourtant j’en ai connu plus que des routes inondées.
On se renseigne seulement et chacun nous apporte un peu de son vécu dans un pays qu’on ne connaît pas encore mais on ne se laissera pas décourager par un orage.Les billets sont achetés.
Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de ne pas rouler de nuit.Les vélos ne sont pas éclairés,les voitures ne le sont pas non plus à la tombée de la nuit,donc il vaut mieux avoir déjà posé ses valises quand la nuit tombe.Pour le reste on s’adapte à chaque situation.
Bonjour,
Je suis rentrée le 29 mai d’un périple de 11 jours au Maroc, départ de Marrakech. Quand nous sommes arrivées à Marrakech, il faisait déjà très chaud (+ de 40°)
Je pense qu’en Août la châleur doit être pénible. Il faut que vous vous installiez dans un riad, si vous voulez être près de la place réputée Djema El Fnaa, je peux vous indiquer le nom d’un riad correct, avec un personnel aimable, et la possibilité de manger sur la terrasse le soir. IL s’agit de Dar Choumissa, darchoumissa@yahoo.fr
ensuite si vous envisagez d’avoir un peu frais, allez à Essaouira sur l’Atlantique, c’est superbe . Il y a aussi un chouette riad, Riad Al Zahia.
quant à Skoura, c’est le lieu de départ idéal pour le Dadès, mieux que Ouarzazate, qui doit être terriblement chaud. De skoura, vous verrez la vallée du Dadès, celle des amandiers, les palmerais, les derniers berbères vivant dans des habitations troglodytes, le souk de Skoura le lundi, etc…
à Skoura, il y a beaucoup d’hébergements, nous sommes allées dans l’un d’entre eux, c’est bien, Mohammed et Ghislane (jeune couple) sont sympathiques, je ne me rappelle plus du nom , mais je vais le retrouver si cela vous intéresse.
voilà pour ce soir.
Merci pour ces nouvelles toutes récentes.Skoura est une étape qui nous intéresse pour octobre.Tous vos conseils seront les bienvenus.Nous arriverons nous aussi à Marrakech.
Merci pour toutes ces infos! Comme nous craignons effectivement la chaleur d’août, nous ne resterons qu’une journée à Marrakech. Et puis direction vallée des roses ou nous avons trouvé un hébergement en altitude, près de el kela M’gouna et qui a l’air sympa avec vue magnifique: dar timitar.
vu qu’on va faire de la rando et vu la chaleur, je me pose une autre question par rapport à la tenue vestimentaire: le short et les débardeurs sont-ils “tolérés” (surtout pour les femmes, et particulièrement mon ado de 14 ans) ou bien faut-il porter des pantalons légers et chemises qui couvrent les épaules afin de ne pas choquer??? Merci pour vos réponses!
Bonjour,
Si c’est pour fuir la chaleur, ce n’est pas la bonne idée de se poser dans la région du Dadès, y compris la vallée des roses , il fait généralement 4 ou 5 degrées de plus qu’à Marrakech, et la réverbération des montagnes la nuit permet difficilement d’espérer un rafraichissement.
Pour la tenue, faites absolument ce que vous voulez, on voit absolument tout au Maroc , y compris le pire, dans tous les coins ou il y a des touristes. la limite c’est votre propre respect, et surtout votre tolérance au soleil.
J’espère que vous n’avez pas réservé plus d’une nuit dans votre hotel , en plein cagnard, ou la moindre ballade à pied deviendra un cauchemard (faut remonter !!), et ou il y a de grandes chances qui vous y soyez seuls.
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec POulet citron sur la tenue. Je pense qu’il vaut mieux avoir une tenue pantalon léger et chemise légère plutôt que n’importe quel short et débardeur qu’on soit dans une ville touristique ou dans la région de Skoura.
Chaleur je ne sais pas en été mais très certainement que vous allez avoir chaud,
si vous vous baladez dans les palmeraies, vous serez bien,en tout état de cause je pense qu’il faut rester au frais pendant les heures les plus chaudes de la journée.
De toutes façons, si vous êtes dans un hébergement tenu par un marocain du coin, vous verrez qu’entre 12 H et 16 H , ils font la sieste, du moins ils se reposent chez eux.
Salut
Hum… pas sûr que la falaise au-dessus de El Kelaa soit fraîche et bien ventée en août…
Lors de mon dernier passage en août dans le coin, il y a bien longtemps, la clim de la voiture tournait à fond… il faisait très très très très chaud, on a juste mis le nez dehors, pris un thé, l’idée d’une randonnée ne nous a même pas effleurés… alors que nous sommes randonneurs… et fissa direction les montagnes…
En aout dans le coin,nous avons trouvé notre salut à l’auberge “Berbères des montagnes” dans le Dadès (après le passage étroit du dadès) à 1800m, Msemrir (en haut du Dades) et à Tamtatouchte en haut du Thodra, chez Baddou (paix à son âme) où on est autour des 2000 m d’altitude… à ces hauteurs la vie est possible … la randonnée peut reprendre, dans la journée ça cogne qd même, mais on peut respirer. On a vécu d’ailleurs un orage impressionnant ici.
Anecdote: ce même mois d’aout, qq jours plus tard, on a campé en bordure du lac d’Imillchil, sur la rive opposé à la route, vers la maison, … phénomène étrange, sans doute altitude + eau du lac, jamais je n’ai eu aussi froid de ma vie, même en faisant le tour de l’Annapurna…
Gilles
Concernant la chaleur, oui il fera chaud, mais cela peut aussi varier en force, parfois orageux. C’est sur aussi trés trés chaud à Skoura, et Kellaa Mgouna, et le bas de la valler des rose c’est chaud, à cause du relief (vallée large). Pour un peu plus de fraicheur il faut privilégier le haut de la vallée du Dades, à partir de Ait Oudinar, gorges plus étroite et toujours possible d’aller à l’entree des gorges se baigner.
Pour la rando, que j’ai pratiqué en juillet et aout, la question c’est marcher le matin, faire pose 12h 16h et finir, s’il le faut… et surtout le plus souvent suivre un oued, par exemple remonter le Mgoun. Là, plus frais et puis…de l’eau. Possibilité de boucle à partir du Mgoun (avec une partie suivant l’oued), en boucle possible à partir du Dades : on rejoint en une nuit l’'entrée des grosses gorges du Mgoun, on descent ensuite vers la vallée des roses…
Pour la tenue, et oui, on trouve de tout au Maroc, pour le meilleur et le pire. Pour les enfants, c’est moins problématique. Le pantalon protège du soleil. Personnellement, homme, je marche souvent en pantalon léger…par solidarité avec ma compagne, et parce que les guides et les muletier le fond aussi. Il faut aussi penser à cela, sur une rando de qlqs jours on cohabite avec eux, et que vous le vouliez au nom, cette question est compliqué même pour les ceux qui sont compréhensi et ouvert. Enfin…méfiez vous tjs de ceux qui paraissent ouvert à la lègèreté des tenus…ils seront gênés en traversant un village, ou aussi ambivalent.
bon séjour.
Bonsoir,
Nous avons refait la vallée du dadès le 2 juin 2012 et nous avons re-trouvé une petite auberge-Hôtel simple et sympa , bonne nourriture, organise des balades dans les gorges et des balades -bivouacs dans la montagne à partir des gorges.
Il s’agit de “Hôtel-restaurant Source de Dadès” chez Ahmed Ousidi ; à 33 km de Boulmane-du-Dadès en remontant les gorges , sur votre droite , un peu perché , juste avant le dernier rétrécissement.
Tel : 00 212 (0) 524 83 12 58 depuis la France.
Ahmed est du coin et connaît bien les risques d’orage en amont et les risques d’inondation(???) dont on parle plus bas dans la discussion. Posez -lui la question au sujet de la chaleur en Août ; à cet endroit le Dadès ne peut être à sec et il est possible de s’y baigner en dehors des W-E quand les lieux sont envahis par les touristes marocains et étrangers… y a du monde ! mais en août…???
Bon voyage
Bonsoir,
oui oui je sais bien …on en parle et on en reparle mais ça en vaut la peine dis don…
Tout à fait d’accord avec vous Pascal jean ? super chez Mohamed et Ghizlane Elgharbi. Nous y sommes retournés une fois encore du 1er au 6 juin 2012.
A retenir de particulier cette année?
– un souper avec la famille et Zahra et la jeune soeur de Mohamed et 2 étudiants français venus là de Granada… étudiant en physique et informatique dans le cadre de la structure “Erasmus”. Ils parcouraient le Maroc en Stop, en taxis, en bus… Quelle soirée truculente nous avons passée autour d’un méga couscous !!!Ils ont dormi sur des matelas posés sur la terrasse. Le lendemain à notre réveil ils étaient déjà partis pour un ailleurs… c’est beau la jeunesse!
–Une sortie en famille avec le petit Abdessamad dans " la vallée des amandiers" guettant les nombreux"iguanes" orangés, verts, rouges, gris se dorant sur les pierres au bord de la route. photos photos… A midi nous avons pique-niquer dans “l’oasis” au fond du fond de la vallée parmi les amandiers, les pommiers, poiriers, les roseaux, les champs de maïs , de luzerne( alfafa)…, au bord de la rivière principale où nous nous sommes bien rafraîchis, écoutant les chants d’oiseaux dont les l’appels des loriots et des guêpiers.
–Cerise sur le gâteau cette année : Mohamed s’était souvenu de la date de mon anniversaire et ô surprise ! après le souper arrive un joueur de oud et de flûtes --dont la flûte des nomades sarahouis qui vous fait bourlinguer à travers dunes et regs…; un “concert” de 9h à 1h du matin : des airs classique , des chants de Oum Kalsoum, de la Tunisie , de l’Algérie , du Maroc. Et le fameux “Iva inouva” du chanteur berbère algérien Idir ; et des chants populaires marocains arabes et berbères(amazighen). Ce musicien anime toutes les fêtes traditionnelles et les mariages avec son orchestre de 10 musiciens et chanteurs dans Skoura et sa région jusqu’à ouarzazate; j’oubliais d’ajouter que Mohamed l’accompagnait aux percussions traditionnelles.
Une soirée très émouvante . Un grand merci, un grand choukrane mon ami Mohamed.
Paul et Martine