Recherche rando itinérante en août pour éviter la foule

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,

Nous sommes depuis des années amateurs de rando/trek : gr 20, Réunion, cap Vert, arrière pays Monténégro…
Cette année nous avons du poser nos congés en pleine période scolaire -> mi août pour 15j
Nous cherchons à nous échapper en France ou pays voisins , pour une rando de 8a 10j en itinérance.

Notre inquiétude étant de se retrouver confronter à une foule de personnes sur les sentiers ; nous avions imaginer faire une partie du GR10 dans les Pyrénées mais avons la sensation que tous les Français sont là bas.

Auriez vous des itinéraires rando authentique / préservé a nous conseiller ?
Merci pour vos conseils :wink:

Bonjour,
Je pense que vous pouvez trouver un peu partout le moyen d’éviter la foule . Il suffit pour cela de vous écarter des grands GR en inventant vos propres variantes, quitte à les emprunter quand vous ne pouvez pas faire autrement ou quand les conditions météo sont mauvaises .
En marge du GR10, laissé de côté par celui-ci, vous pouvez vous intéresser au Marcadau : il y a de quoi faire entre le circuit des lacs de l’Embarrat, le col de Cambalès, le col de la Fache, le Port du Marcadau, le col d’Aratille . La HRP et le GR 11 combinés avec le GR 10 offrent beaucoup de possibilités . C’est plus difficile que le GR10 et quelques petites incursions en Espagne peuvent être nécessaires (je doute que vous soyez très contrôlés au
passage …)Vous pouvez passer de la vallée de Gaube à la vallée de Lutour par le col d’Araillé si vosu affectionnez les gros blocs granitiques et les pierriers en général .
Même dans le secteur de Gavarnie, on peut trouver des endroits tranquilles en dehors chemin du Cirque et de l’itinéraire de la Brèche de Roland . Entre vallée de Lutour et Gavarnie, je pense que vous pourriez être intéressés par le secteur d’Estom Soubiran .Je n’ai pas encore eu le loisir d’y passer .
La HRP est splendide au Sud du secteur Loudenvielle Luchon .
Des endroits bien solitaires en haute vallée d’Orlu ou dans le Capcir . Je ne pense pas qu’il y ait foule pour passer la Portella Gran . Le dénivelé est rude côté vallée d’Orlu et il y a un petit passage délicat au début de la descente sur les lacs côté Capcir . c’est dissuasif pour la foule . Pas mal de lacs très beaux et très solitaires . Ce secteur est exploré par le tour des Pérics qui doit présenter des variantes.
De nombreux lacs à dénicher dans le secteur des Camporells .
Pour les Pyrénées , le mieux est d’acheter les cartes IGN au 25000ème et de suivre votre inspiration . Côté espagnol , les cartes peuvent être assez fantaisistes, et ne situent pas forcément les lacs à la bonne place Dans les Alpes du Sud, vous pouvez explorer le secteur du Dôme de Barrot . Des paysages très originaux avec des canyons de roches rouges . Il ya beaucoup d’endroits très solitaires dans le Vercors . Mieux vaut cependant savoir d’orienter , considérer avec beaucoup d’attention la question de l’eau, et aimer les lapiaz … . Beaucoup de sources indiquées peuvent couler goutte à goutte ou être complètement taries . Certains Pas peuvent être vraiment délicats .Si vous ne redoutez pas le tous terrains , les possiblités sont nombreuses .Dans le Massif Central ,vous avez un itinéraire original pour Compostelle, la Via Arverna qui a une section commune avec le GR 400.et aussi le GR 465 , chemin clunisien qui passe par Bredons et le Plomb du Cantal . Il ne doit pas y avoir encore trop de monde . Cette année, il ne doit pas faire trop chaud .

pas encore fait mais on est plus ou moins passé par la en velo et pour etre tranqueille c’est tranquille

https://ladordognedevillagesenbarrages.com/

bonsoir justement s’il y a une zone en France à éviter pour être tranquille c’est le Sud-Ouest…
il faut aller dans la direction opposée et vers l’Est dans des régions comme le Jura par exemple.
Au mois de juillet j’étais sur les plateaux que du bohneur, des vastes espaces sans personne…
Là,je reviens de Bourgogne c’est dingue comment on peut respirer et traverser des espaces désertés.
La Bourgogne Franche-Comté n’a pas de paysages spectaculaires de montagne mais c’est une belle région en somme.

Sinon il y a les Cévennes qui demeurent pas très fréquentées.

En allant dans les Alpes du Sud il faut aller dans les pré-alpes et zapper les Gorges c’est blindé de monde.
Mais les gens ne vont pas plus loin que les Gorges elle-mêmes

Merci pour vos retours !
C’est vrai que le Jura et la Bourgogne sont magnifiques !
Je note pour la Dordogne et nous sommes en train de nous renseigner sur la HPR et le GR10 qui viennent s’ajouter à la liste.

Essayez les Dolomites italiennes.

Bonjour.
Plein de bons conseils.
Regardez le très bon film “Antoinette dans les Cévennes”.
Cela vous donnera l’envie de venir dans ma région.
Cordialement.
Jean-Paul

Sujets suggérés