Récit : 13 jours à cuba (4 personnes)

Forum Cuba

Bonjour,

M’étant aidé du forum pour planifier mon voyage, à mon tour de vous transmettre mon carnet de voyage suite à mon retour tant que mes souvenirs sont frais. Nous sommes partis au mois de Juin : période creuse car soit disant période de pluie ( 2h de pluie sur deux aprem en 13j…). Personnellement, c’était une très bonne période car peu de touriste (prix au rabais, meilleures casas disponibles,etc…).

Préparatifs :

Nous sommes partis à 4 de Bilbao (mes amis habitants le pays basque espagnol) avec la compagnie IBERIA. Aucun problème à signaler (700 € aller-retour bagages en soute inclus). Sachez qu’il est possible de partir de Paris avec AirFrance pour un vol direct.

Nous avons choisi de réserver toutes nos “casas particulares” à l’avance par soucis d’organisation via booking (certains diront que ce sont des sites américains, et que ce n’est pas judicieux au vu de la conjoncture actuelle avec les EEUU) mais ça reste pour moi le moyen le plus efficace et les propriétaires des casas ne vous diront pas le contraire. Pensez juste à bien préciser le nombre de personnes lors de la réservation, car parfois certaines chambres ont deux lits doubles et compteront 4 personnes par défaut.

Arrivée à l’aéroport de la Havanne : Echange au guichet de CUC (peso cubain conrvertible 1€ = 0.80 CUC). Aucun problème. Petit conseil, monter au premier étage, il y aura moins de queue :slight_smile: . Il y a des distributeurs mais vérifiez qu’il n’y ai pas de taxe avec votre banque (j’ai préféré prendre le liquide avec moi).
Taxi pour la Havanne centre. Les taxis prennent maximum 3 personnes (25 CUC). Nous étions 4 donc taxi van (40 CUC). Arrivée a la porte de la Casa.

Casa Orlaïdis : Parfait appartement en hauteur avec terrasse privée. Couple très aimable, à l’écoute. Petit déjeuné très copieux (5 CUC). RAS. Je recommande (25CUC/nuit/chambre avec deux lits double avec clim). Plusieurs chambres disponibles.

La Havanne (2 jours) :

Baladez-vous dans la vieille Havanne, ne faite pas trop attention aux cubains qui essaient de ramener les touristes (taxis, casa, paladares), c’est un peu lourd mais on fini par ne plus y prêter attention. Pour les petits bujget, privilégier les snacks le midi (pizza, sandwich pour 2 CUC) ou alors les paladares (10 CUC), Café Paris abordable aussi avec groupe de musique (prendre un verre ou manger).
Tours en décapotable américaine (40 CUC/1h habituellement, nous avons payé 30 CUC/1h )
Terrasse de l’hôtel Inglaterra pour prendre un verre à 19h, parfait, avec groupe de musique, piste de danse (salsa) coctails pour 3CUC, très correct, bonne ambiance.
Restaurant El Chanchullero, très sympa, caché en bordure d’un parc, on y mange très bien, serveurs très aimables. (faut faire la queue).
Restaurant Las Lamparas (un peu plus cher, je vous conseille le poulet curry :slight_smile: )
Visite de la fabrique de Tabac Partagas, interressant, on voit les Cubains travailler. 30/40 mins. Eviter d’acheter des cigarres dans les rues, ou les coopératives ( faux cigarres avec des miettes de tabac ou même des feuilles de bananier…). Ticket d’entrée (10 CUC il me semble) à prendre à l’hotel Inglaterra (office du tourisme dans le Hall, idem pour les bus Infotur).
Nous avonc louer une voiture pour 10 jours, l’agence propose 5 ou 10 jours. (1000 CUC pour 4), plus de 2500 km en voiture plus la liberté, je ne regrette pas. Peugeot 301 avec clim en très bon état. Certaines routes sont en mauvais état, mais en faisant attention, aucun soucis.

Viñales (3 jours) la meilleure région pour moi :

Casa Jorge y Ana Luisa. Superbes petites casas avec terrasse et lieu pour déjeuner manger (25 CUC/chambre deux lits doubles avec clim). Meilleure casa pour ma pars. N’hésitez pas à y manger le soir (10 CUC) c’est excelent et très copieux, je vous conseille la langouste et les camarones (crevettes en sauce). Petit déjeuné très copieux (5 CUC), le meilleur pour moi.

Tours à cheval ou en chariot pour ceux qui ont peur de monter à cheval. (20CUC/pers). Demande à votre hébergeur de réserver le tour. Je vous conseille très VIVEMENT Richard comme guide (jeune de 26 ans très gentil et attentionné qui a des chevaux très dociles et en bon état de santé (oui, certains chevaux croisés lors de la balade faisaint peine à voir…). Durant la balade, vous vous arrêterez dans une fabrique de Tabac, de café et de rhum avec diverses pauses dans les miradors pour se désaltérer et dans un lac pour s’y baigner. L’excursion à ne pas manquer à Viñales pour découvrir les magnifiques Mogotes de la région. Je vous conseille le Mirardor de los 3 Valles avec cocktails pour 3 CUC. Aucun soucis pour lé débutants, les chevaux se suivent, pas besoin de savoir monter.
Vous pouvez également faire le tour à pieds (attention à la chaleur, ça grimpe) ou à vélo électrique.

A Viñales, vous retrouvrez le Cuba authentique, sauvage avec un petit village au centre et sa rue principale. Personne ne viendra vous embeter pour essayer de vous soutirez des CUC. Vous vous sentirez Cubains parmis les Cubains, surtout après quelques mojitos :stuck_out_tongue:

Pour manger, je vous conseille le restaurant El Olivo, excellent et très abordable. De même, le restaurant las 3J, sympa aussi.
Pour sortir, casa de la musica à côté de l’Eglise, 1 CUC l’entrée avec spectacle (ne soyez pas surpris si les danseurs/chanteurs vous demandent un pourboire à la fin de la prestation… c’est de coutûme pour les touristes, je vous laisse le choix de donner ou non :p).
Le spectacle laisse ensuite place à une piste de danse ou cubains et touristes se mélangent. Enfin, pour les plus endurants, vous pouvez finir la soirée au bar Charlie, ou la majorité des personnes se retrouvent pour la fin de soirée pour danser et boire un coup.

Excursion à cayo Jutias, pour des plages de sables blancs imaculées avec eau turquoise. Faite attention, l’état de la route est désastreux. (4h aller/retour).

Playa Larga (1 jour) :

Casa Mesa : Superbe casa avec terrasse sur la plage pour un jour de farniente avec cocktails (3 CUC) sur la plage. (35 CUC/chambre avec lit double et clim). Je recommande.

Cienfuegos (arrêt) :

Visite de la place José Marti, très jolie, rien de spécial, petite pause sur la route vers Trinidad.

Trinidad (4 jours) :

Superbe ville colorée avec beaucoup d’ambiance à la tombée du jour.
Hotel Amatista très bien située, maison coloniale magnifique, couple très aimable et serviable, toujours à votre écoute. (25 CUC/nuit/chambre deux lits doubles avec clim). Je recommande. Petit déjeuné très copieux (5 CUC). Repas le soir très bon (langouste encore une fois :wink: )
Baladez vous dans la ville.
Restaurant San José, très correct, prix abordable.
Restaurant la Botija, le meilleur pour moi, pour boire un coup en terrasse, ou même manger (je conseille les brochettes, un délice).
Pour sortir je vous conseille “la cueva” discothèque dans une grotte, ça vaut le détour, par contre il fait chaud, et on se lasse du "reggaeton à outrance…). sinon baladez vous, plusieurs coins sympa.
Enfin, la casa de la musica pour boire un coup sur des escaliers en face d’une scène avec groupe de musique. (1 CUC l’entrée lorsqu’il y a des concerts) 2 CUC le mojito servi par contre dans des verres en plastiques…
Visite de “El Nicho” parc protégé avec cascades et piscines naturelles (10 CUC), très jolie mais cher payé de mon avis.
Sortie en catamaran (55 CUC)/personne. Avec open bar plus repas à midi. Snorkeling dans un barrière de corail, et arrêt l’aprem sur cayo macho peuplé d’iguanes. Très belle excursion, un peu chère, mais ça vaut le coup.
Visite Valle de los Ingenios : Nous avons choisi de visiter seulement le centre du village et la Tour (1 CUC). Le tour en train semblait cher payé (15 CUC).
Journée Playa Ancon, pour se reposer à la plage avec des cocktails.

Santa Clara (arrêt) :

Visite du Mausolé du Ché et du train blindé. Interressant. Comptez une petite après-midi.

Varadero (1 jour) :

Plage de sable blanc, très jolie, mais très touristique, sans grand intérêt.

Retour à la Havanne (1 jour), achat de souvenirs et départ.

Notre bugjet total a été de 2000€/personne tout inclus avec pas mal d’excursions, la voiture, l’essence, les restaurants. Nous nous somme fait plaisir sans se priver. Sachez cependant que la vie est chère pour un touriste, (même prix qu’en France). Tout est payant, même les toilettes, parfois cependant, vous pouvez négocier, surtout si des cubains vous accompagnent. On peut cependant dépasser moins en faisant plus attention ^^’ (les vacances, c’est les vacances :p)

Pensez aux médicaments (touristat ^^', piqûres de moustiques, crème solaire, maux de gorges (à cause de la clim)).

La sécurité du pays est indéniable, aucun soucis de ce côté là.

Je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et si jamais, vous décidez de suivre mes conseils concernant les casas ou même Richard, passez leur le bonjour de ma part :D.

Je vous souhaite bon voyages, Cuba est une destination magique, profitez!

A+

David Bueno

Bonjour,
Merci de ce témoignage. Je vais à Cuba 20j à compter du 19.08, je souhaiterai louer une voiture pour 14j, pourriez-vous m’indiquer l’agence et les contacts pour réserver?

Cdt,
Gérard

Bonjour,
Je compte faire le même style de voyage en novembre- décembre
Quelle agence pour la voiture , SVP, et les casa sur quel site vous les trouvez .
Merci

Bonjour,

Les proprios de casas adorent Rbnb. Ce n’est absolument pas une entité ennemi pour eux.

La plupart des cubains rêvent des USA. Jeunesse en tête.

Cuba, c’est 60 ans de castrisme. Il ne faudrait pas l’oublier.

Bon séjour.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour et merci pour ce témoignage :slight_smile: on va y aller très bientôt aussi, à 4 personnes également. Les petites infos telles que le taxi van si >3 pers et son prix me seront bien utiles ! Merci beaucoup ! Si vous avez d’autres infos de ce type, n’hésitez pas. Dans un sens comme dans l’autre ! Si par exemple vous avez pu quelque part négocier un prix de “groupe” vu que vous étiez 4…

si vous mettiez votre appartement en location et qu’on vous payait en Suisse (Airbnb s est fait prendre pour fraude fiscale en France en payant par une carte de credit sur… Gibraltar) est ce que vous adoreriez l’organisme vous permettant de frauder ?

oui, bien sur !

ces plateformes US payent la majorité des locations cubaines aux… cousins de Miami, pour compte des proprios complices, permettant de beaux profits en revendant clandestinement les dollars n’ayant jamais… quitté les USA

pour ceux qui auraient oublié cette fraude fiscale bien française voici un article sur le sujet… alors avec Cuba et les cousins de Miami c est open bar !

https://www.francetvinfo.fr/internet/airbnb/carte-airbnb-levasion-fiscale-en-quelques-clics_2492973.html

Bonjour,

Rbnb est un site plébiscité par les propriétaires cubains. Rbnb est réactif et reflète bien l’état du marché.

Contrairement aux sites de loc que vous conseillez, où les tarifs (25/30 cuc/nuitée) sont très loin de ce qu’on peut négocier sur le terrain. Ou ce qu’on peut trouver sur Rbnb.

Heureusement qu’ils sont là les cousins de Miami et leurs remesas pour tenir la tête hors de l’eau de ceux qui survivent au pays…

Hasta pronto.
chavitomiamor

@elisabeth*****

un taxi van (peu courant) peut se négocier chez TaxiVinales !

on trouve également, chez www.jeparsacuba.com des pisicores (break américain des années 50) qui ont 7 places

ne pas hésiter, dans les deux cas, à demander des devis avec vos itinéraires

Bonjour,

Le site pour la voiture est enjoycuba.

Pour ce qui est des casa, booking ou AirBnB.

Bon voyage!

Bonjour,

J’entends vospropros, cependant, comme précisé dans mon récit, après avoir posé la question une fois sur place aux propriétaires m’ayant acceuillis, ils m’ont tous confirmé qu’il été plus simple pour eux de passer par ces sites.

Cordialement,

Bonjour,

Pour ce qui est des prix de groupes, c’est toujours négociable, surtout pour les taxis, les balades en voitures américaines, les balades à cheval. Après tout dépend de la saison, du nombre de touriste sur place, certains refuseront catégoriquement de négocier, d’autres si. Pour ce qui est parc avec guide, excursions diverse, il est dificile de négocier malheureusement.

Bon voyage!

Bonjour, L’agence est enjoycuba. Cependant, il est peut-être trop tard pour réserver si vous partez d’ici 15 jours en saison haute. J’espère que non pour vous. Sachez que normalement, vous aller devoir réserver soit pour 10 ou 15 jours. De plus, la voiture à la Havane n’est pas nécessaire. Bon voyage!

Bonjour,

J’ai loué une voiture avec NovelaCuba pour mes déplacement en dehors de la havana.

CAT. 5 - MANUEL - 14 JOURS 770€
SUZUKI JIMNY - OU MÊME CATÉGORIE

A Payer sur Place :
Assurance Obligatoire : 15 CUC/ jour de location
Dépôt de Garantie : 200 CUC (en espèce ou carte de crédit)
Second Conducteur : 30 CUC (une seule fois)
Frais d’Abandon (Drop Off) : env. 0.15 CUC/Km (nombre de Km entre le lieu de prise et le lieu de rendue). Prise en centre ville,
rendue à l’aéroport : 10 CUC
Présenter au Loueur votre Permis de Conduire & Passeport (documents originaux uniquement)
Ne pas respecter l’un des éléments cités ci-dessus quelquesoit la raison entraîne une annulation par le Loueur de la
réservation et ne donne droit à aucun remboursement.

serait il plus simple pour vous de toucher votre salaire en Suisse, net d impot, plutot qu’en France… certainement, n est ce pas !

croyez vous que le bénéficiaire (propriétaire de casa cubain) de cette gentille magouille va vous dire la vérité ?

tout ce qui arrive sur le compte du cousin de Miami est pur bénéfice… sans parler de la marge réalisée en revendant ces dollars (livrés sur place) au noir contre des cuc livrés à Cuba par un réseau que l’on peut qualifier sans risque d’erreur de mafieux

parce que, dans la vie de tous les jours… cela fonctionne souvent comme cela !

comment croyez vous que les ‘‘mulas’’ qui arrivent chargées de marchandises, en provenance des USA ou de Panama ont obtenu leurs dollars ? a la banque à Cuba ?.. ah ah ah !

Sujets suggérés

Services voyage