bonsoir à tous,
Je vais faire un petit résumé sur mon voyage avec ma copine, mais je vais surtout parler de ce que j’ai découvert sur place que je n’ai pas trouvé sur le forum.
Depart 6 juillet et retour le 17 en forme d’étapes.
1- Platanos (coté de falassarna)
2- kissamos
3- Anopoli
4- skaloti (coté de frangokastello)
On a fait plusieurs visites des plus connues polyriannis, fallassarna, balos, aradéna, loutro mais franchement ce n’étais pas mes meilleurs souvenirs.
Bien sure, balos est merveilleux, avec une anedoce sy additionnant, on a pris en stop, au peéage de balos, une vendeuse qui a son boui-boui en haut avec son matériel qui à la fin nous à couvert de cadeaux.
Mais mes meilleurs moments on était tout autre part.
1er jour on s’arrete à hania, grande ville ou ca grouille de tourriste où les prix sont les mêmes qu’en France des fois plus chere, on decide de manger dans un resto du GDR, extra et ca nous mets dans l’ambiance des proportions crétoises : énormes. puis visite.
On part sur platanos, endroit magnifique, mais les cigales font un boucan à en faire mal à la tête et l’eau est froide. Crique de toute beauté, calme reposant.
Falassarna, plage tourristique, prix exorbitant, très belle plage mais bon… transat obligatoire à cause du vent et c’est pas donné, même à balos c’est moins chere.
Ensuite kissamos, accueilli par une hote superbe, qui nous offre le repas, sa mère qui nous donne des légumes du jardin. Près d’une plage où l’eau est plus chaude et transat GRATUIT.
Visite des ruines polyrinnas, rien d’exeptionnel a part le paysage et un ptit vendeur tout sympa.
Direction anopoli au celèbre anopoli room, dont je voyais tous les belles notes de ce lieu. Beh pour moi, c’est la plus mauvaise étape. Très bonne nourriture, frais du jardin, mais sont poli avec toi car tu leur apporte de l’argent. Ca se voyait, première fois qu’on ressentait ca.
Pour les conseils de randos, ils te conseillent des randos où ils doivent venir te chercher et se prendre dans la poche 25euros.
Chambre spartiate, et le restau est le PMU du village où quand tu arrives tout le monde te fixe sans un bonjour.
A la fin, pas de machine CB donc on s’arrange pour le paiement avec son frère en cash.
Enfin skaloti, merveilleuse étape, dame gentille avec sa famille qui on une générosité naturelle. Tout fait maison jusqu’au fromage ou aux herbes, fils qui te prete le canoe, te donne des conseils et des lieux de restaus, de plage et des endroits à éviter.
Nos meilleures balades: Balos, loutro, Glyka néra (qui est une plage accessibe à pied par un tres beau chemin), et des villages à coté de skaloti.
Nos meilleurs endroits : platanos même si c’est classique gens souriant, authentique et gentils. Kissamos, meme si c’est tourristique, gens aimables. Skaloti, le top du top les gens te font découvrir la crète authentique.
Ainsi je vous vous communiquer ce que j’ai découvert sur place :
- assiette généralement trop copieuse. Pas besoin de chercher à filouter et commander un plat pour 2, car ils mettent double dose dans ce cas.
- ils disent tout le temps Gracias, je ne sais pas pourquoi, ce n’est pas yassas de salut mais bien Gracias, le mystère du voyage, si quelqu’un pourrait me répondre.
- l’eau à l’ouest est froide, plus chaude à kissamos, et bonne température à skaloti.
- Il y’a pas mal de vent.
- Des cigales a foison dans leurs oliviers.
- ATTENTION : beaucoup de radar sur les grands axes et ca change tout le temps de vitesse sans jamais comprendre
En définitive, ne pas rester tete plongé dans le GDR, predez- vous, c’est là où on a passé nos meilleurs moments.
On y retournera c’est sure avec dèja les adresses qu’on garde et qu’on ne garde pas. C’est une ile extra les gens ne te prennent pas généralement pour un porte feuille, et te font découvrir leur vie.