Récit de 14 jours au sud du Maroc

Forum Maroc

Bonjour à tous.
Je suis partie dans le sud du Maroc avec ma cousine et une amie et le forum du routard nous a beaucoup apporté en bons plans et informations générales. C’est pourquoi, je vais succintement vous raconter notre périple et vous donner de bonnes adresses et d’autres à éviter:

1° jour:
Arrivées à Marrakech à 23h30 (car prendre l’avion tard est intéressant au niveau des prix du vol). Taxi à 90 Dh pour nous amener de l’aéroport à l’entrée de la médina de Marrakech. Prix souvent non négociable.
On cherche notre hôtel : Hôtel Médina (cf lien en bas de page) qui se trouve au fond des petites rues labyrinthiques de la médina (donc assez dures à trouver). La chambre est très correcte, 3 lits simples avec lavabo, WC et douche chaude sur le pallier.

2° jour:
Petit déjeuner sur la place Jemaa-el-Fna (15Dh). Puis direction les Jardins de l’Agdal à pieds (conseil : prendre un taxi car c’est un peu loin !!). Jardins de l’Agdal = oliviers à perte de vue et un grand bassin
Taxi pour aller jusqu’à la tannerie : visite avec un guide (25Dh)
Voulant retourner sur la place Jemaa-el-fna, nous finissons par nous perdre dans les souks : mélange agréble d’odeurs, de mouvements et de couleurs vives
On rejoint le plus beau minaret de Marrakech : la Koutoubia
Déjeuner Chez Al Bahia (très bon et vraiment peu couteux).
Visite du Palais de la Bahia (10 Dh) : somptueux
Le palace de la Mamounia est en rénovation donc on n’a pas pu le voir (on est déçues) car apparement c’est vraiment à voir
On fait le tour des remparts au crépuscule en calèche (150Dh) d’une durée de 1h15
Retour à la place Jemaa-el-Fna qui est toute éclairée : magnifique avec tous ses stands alimentaires improvisés
Nous mangeons dans un restaurant de la médina “Bougainvillier”: super décor, prix moyen et correct

3° jour:
Petit déjeuner dans une ancienne médersa (école coranique) : Médersa Dar Charifa : superbe.
Nous allons à Guéliz (ville nouvelle). Sur la route, il y a de beaux jardins aménagés dont le Cyber Jardin, Jardin El Harti de la place du 16 Novembre.
Déjeuner à La Cantine près de la mosquée Hassan II : copieux, prix correct (hormis la soupe qui n’a pas « belle tête ») et très bon service.
Visite du Jardin de Majorelle (30 Dh) : Magnifique et à faire
Taxi (20Dh) jusqu’à la Ménara et encore taxi (15Dh) pour nous ramener à la Koutoubia.
Palace Jardin de la Koutoubia (le personnel est accueillant car si on rentre c’est juste pour voir), décor de rêve !!
Repas du soir aux stands de la place Jemaa-el-fna, à faire car très folklorique.

4° jour:
Rendez-vous avec Medloc (notre agence avec laquelle nous avons loué notre voiture pour le séjour).
Nous partons alors vers Ouarzazate (5 à 6h de route !). La route est splendide, paysages variés avec une dominante de terre rouge.
On fait un détour pour faire escale à Telouet pour le déjeuner (on ne peut pas aller + loin car c’est la piste). On mange « Chez Mohamed » (endroit où ils essayent de nous vendre l’une des excursions qu’ils proposent). Nourriture très grasse, tout baigne dans l’huile et pour couronné le tout, le propriétaire des lieux Mohamed est un peu pervers donc nous déconseillons à des filles seules de dormir là-bas.
On reprend la route et arrive à Ouarzazate, à l’hôtel Zaghro (hôtel prévu par Cherg expédition, agence avec laquelle nous avons réservé une expédition dans le désert le lendemain). Hôtel charmant avec piscine et TV dans la chambre, très bon accueil (on a d’ailleurs sympathisé avec Mohamed qui s’occupe de l’accueil et Saïd qui nous apprendra à faire un succulent thé à la menthe).
Repas du soir à l’hôtel : très bon, nous sommes servies comme des princesses

5° jour:
7h30 : Moustapha, notre guide pour 2 jours vient nous chercher devant l’hôtel. On prend la route vers Mhamid. Les paysages défilent, tous magnifiques et différents.
Piste en 4´4 à travers la palmeraie du Drâa : GENIAL.
Arrêt à Tamegroute : un jeune du village nous fait la visite de la casbah souterraine (pour se protéger de la chaleur), de la zaouïa (tombeau du fondateur du village) et malheureusement la bibliothèque coranique ferme sous notre nez, petite déception. Il nous montre comment travaille un potier et ses réalisations.
Arrivée à Mhamid vers 14h. Déjeuner dans un restaurant prévu par Cherg expédition.
Balade en dromadaire d’environ 1h (à faire au moins une fois dans sa vie par curiosité)
Piste en 4´4 pour rejoindre les dunes de Chigaga où se trouve notre campement.
Arrivées sur place, on se dépêche de grimper la plus haute dune qui se trouve devant nous afin d’admirer le coucher du soleil (que l’on n’a pas vu car le ciel était nuageux, dommage).
Repas au campement, pas de douche (tant pis ! on s’en doutait un peu). Avertissement : ceux qui craignent les petites bêtes s’abstenir car les scarabets peuplent le désert et montent sur nos pieds).
Nuit à la belle étoile : c’est le nirvana (jamais, je n’ai vu un ciel aussi beau et aussi peuplé d’étoiles et d’étoiles filantes).

6° jour:
Lever du soleil vers 4h30 : somptueux, les couleurs sont magnifiques. Petit déjeuner et départ pour Foum Zguid en 4´4 par piste (très rocailleuse donc très « tape-cul »). Mais, sur la route, on rencontre des oasis, des familles nomades dont les enfants nous font coucou.
Arrivée à Foum Zguid, on reprend la route normale pour rejoindre Aït-Benhaddou où on se pose pour déjeuner dans le Riad Maktoub (déjeuner cher par rapport à ce qu’on a connu les jours d’avant)
Visite de la belle casbah d’Aït-Benhaddou.
Retour à l’hôtel Zaghro vers 17h : on se pose, piscine, boire un bon thé et bonne douche !!
Repas du soir à l’hôtel: on a commandé un couscous la veille: c’est le meilleur couscous de ma vie.

7° jour:
Petit déjeuner. Départ de Ouarzazate destination les gorges du Todgrha.
Balade dans la palmeraie de Todghra. Au programme : oliviers, plans de tomate, palmiers dattier, maïs…sympa à faire
Balade dans les gorges, dommage que nous n’avons pas mis nos maillot. Tout est beau mais ce magnifique décor est rempli de cars de touristes .
Déjeuner au Camping-restaurant Les Poissons Sacrés, au sein de la palmeraie, c’est agréable et la nourriture est bonne.
Nous nous dirigeons vers les gorges de Dadès. On s’arrête juste avant à Tamlat à l’Auberge Mirguine : très bon accueil, beau panorama.
Repas bon mais on n’a pas super bien digéré. Chambre correcte mais draps sales !!!

8° jour:
Petit déjeuner en terrasse, super beau panorama.
Marche de 2h dans le canyon de Dadès (besoin d’un guide car le chemin est dur à trouver)
Petite balade vers les Gorges de Sidi Boubkar vite stoppée (là aussi, besoin d’un guide).
Pique-nique tranquille devant la rivière.
Départ dans l’Anti-Atlas (vers Taroudant) : 6h de route éprouvante car la fatigue s’installe ; on n’est même pas récompensées par le paysage. On s’arrête à Olad Berhil : village mort, où apparemment on n’est pas les bienvenues ; très mauvais accueil, on nous regarde d’un mauvais œil…heureusement qu’on ne fait que y dormir !!! Pour dire, on va manger dans un restaurant d’une station à essence !!!

9° jour:
Vite, vite on veut partir de cet endroit donc petit déjeuner en voiture !!! Route du Tizi-n-Test pour rejoindre Oukaïmeden. La route est merveilleuse mais attention à ceux qui ont le vertige car la route ne possède pas de rambarde de sécurité !
Arrivées à Oukaïmeden, petite station de ski d’hiver, village mignon.
On mange Chez Juju, un chalet sympa où la nourriture et l’accueil y est plus que correct. Petit détail mais qui a son importance : ça y est, aujourd’hui commence le Ramadan.
Départ vers la vallée de l’Ourika.
Setti Fatma, un petit village charmant où la route est rouge, petits filets de cascade.
On décide d’aller boir un thé dans une auberge qu’on trouve agréable. Un des maîtres des lieux, Mohamed El Idrissi, très sympa nous fait visiter ses chambres et nous propose la chambre à 200 Dh (très bon prix pour l’endroit que c’est). Nous convenons donc de rester dormir ici et également de dîner. Mohamed nous invite à sa table pour rompre le jeûne avec lui et son ami. Super soirée : on discute beaucoup et de tout sans tabou. De plus, le repas est celui des mille et une nuit : soupe harira accompagnée de dattes (c’est le met qui rompt le jeûne traditionnellement), crêpe au miel (super bon) et au Nutella, tajine aux légumes, gateaux arabes et dattes. Le tout accompagné de thé à la menthe. Seul bémol : douche froide (pas assez de pression pour avoir de l’eau chaude) !

10° jour:
Petit déjeuner en terrasse.
Petite ballade dans la vallée de l’Ourika (besoin d’un guide pour aller aux cascades).
On se pose un peu devant la rivière.
On décolle direction Essaouira
Arrivées à Essaouira vers 17h où on pique-nique sur la plage !!.
Puis, on gare la voiture près de la médina (entièrement piétonne) pour 2 nuits (20 Dh).
On arrive à l’hôtel Majestic : chambre correcte avec lavabo, WC et douche chaude. En prime, une belle vue sur la médina.
On sort boire un coup au Taros : superbe cadre, très touristique car les prix sont ceux que l’on trouve en France…on n’en gardera pas un bon souvenir car les toast de sardine et les olives nous ont rendues malades Pendant 3 à 4 jours, nous serons pas très en forme au niveau digestif

11° jour:
Mon amie ne se sent toujours pas bien et préfère rester au lit. Avec ma cousine, nous partons prendre notre petit déjeuner sur la principale place (place Moulay Hassan) face à l’océan.
Nous passons une mauvaise matinée car je ne me sens pas bien et donc beaucoup d’aller-retour hôtel-médina.
Nous décidons toutes 3 de manger des pâtes pour le midi à La Mama Sieste au bord de l’océan…tout le monde va mieux.
Balade dans les rues d’Essaouira.
Mon amie rentre à l’hôtel car elle recommence à être malade. Avec ma cousine, nous allons dîner à la Crêperie Mogadore (bon repas, les prix étant à quelque chose près les prix français).

12° jour:
Petit déjeuner copieux et cher dans un hôtel luxueux (on s’est fait un petit plaisir).
Balade vers le port d’Essaouira, tour des rempart,
Nous mangeons le midi sur la plage dans un snack très sympa et bon marché (l’océan vagabond). C’est le repère des surfeurs mais également des touristes branchés.
Nous flânons, prenons notre temps même trop (cela nous portera préjudice pour plus tard) et partons vers 15h direction les cascades d’Ouzoud (pour ce, il faut revenir sur Marrakech donc beaucoup de route en prédiction).
Pas loin d’essaouira, nous nous arrêtons à la cooporative de fabrication de produits à base d’Argan (cooporative entièrement tenue par des femmes qui travaillent 12h par jour !). Visite de la coopérative.
Nous reprenons la route espérant arriver à Ouzoud avant la tombée de la nuit, mais hélas, nous n’y parvenons pas donc nous préférons nous arrêter à El Kelâa des Sraghna (car les routes du Maroc ne sont pas conseillées la nuit, on ne prend pas de risque). On arrive, non sans galérer, à trouver un hôtel complètement miteux mais c’est trop tard pour trouver autre chose (car dans cette ville, il n’y a pas grand chose…). Nous déconseillons vivement l’ Hôtel Tassaoute à El Kelâa des Sraghna: minable, literie vraiment non confortable, pas de lumière dans les douches ni dans les toilettes; pas d’eau au lavabo … c’est la totale.

13° jour:
Départ vers Ouzoud et arriver à l’auberge d’Ouzoud où nous garons la voiture
Visite des cascades : MAGNIFIQUE et à faire : balade pittoresque, romantique bercée par le bruit des cascade.
Apéro et repas du midi à l’auberge puis une bonne sieste (car la nuit n’avait pas été top).
Nous repartons ensuite direction Marrakech pour notre dernière soirée au Maroc. C’est une expérience d’avoir vu Marrakech avant et pendant le ramadan car pendant le ramadan, la ville change : la ville est bruyante et agitée comme à son habitude jusqu’à l’appel de la prière pour rompre le jeûne = extraordinaire de voir en 15 minutes toute une ville qui se dirige vers les mosquée. Et oui, en 15 minutes, plus personne dans les rues à part les touristes, les chats et les taxis (même les flics qui font la circulation disparaissent). 30 minutes encore plus tard, Marrakech se repeuple à toute hallure et la ville retrouve son agitation.
Petit plaisir: dîner au Narwama : restaurant de luxe de Marrakech (compter à la carte poissons ou viande 150 à 200 Dh). Lumière tamisée, décor digne des 1001 nuit : c’est presque magique (c’est le plus beau des resto dans lequel je suis allée), et en plus, c’est délicieux.
Nous regagnons ensuite l’hôtel Médina.

14° jour:
Petit déjeuner sur la place Jemaa-el-Fna (15Dh).
Balade dans les souk une dernière fois pour acheter cadeaux et souvenirs.
Repas de midi Chez Al Bahia puis direction l’aéroport : au revoir le Maroc mais à une prochaine fois, j’espère (pour visiter le nord du Maroc et ses cités impériales………)

LIENS :

Hôtel Médina :
1, Derb Sidi-Bouloukat
Tel : 044442997
Tarif : 50Dh/pers

Chez Al Bahia :
Au début de la rue Riad Zitoun-el-Kedim
Tarif : 20 à 40 Dh

Hôtel Zaghro :
Quartier Hay-Tabounte. Route de Zagora
Tel : 044854034

Médersa Dar Cherifa :
8, Derb Cherfa-Lakbir, Mouassine
Tel : 044426463
Auberge Miguirne:
Route gorges (juste avant Tamlat)
068763804 ou 071161953
50 Dh / personne

Camping-restaurant Les Poissons Sacrés :
Route des gorges du Todghra (à 9km)
Tel : 066231358

Chez Juju:
Oukaïmeden, au pied des pistes
044319005
Menu environ 100 Dh très correct

Narwama:
30, rue Koutoubia
212 (0) 44 44 08 44

Auberge Zahra:
Ourika Imint Tadart. Km 51 Province El Haouz Marrakech
GSM: 013046533 ou 078459311 ou 010336427

Merci pour ton récit Angélique. Ca donne vraimment envie de repartir surtout dans cette période hivernale. Juste une petite remarque concernant ton 12eme jour de vacances et la fabrique d’Argan où les femmes travaillent soit disant 12h par jour. Il en est absolumment rien en fait; c’est une énorma arnaque pour touristes; les femmes commencent à travailler quand tu arrives et arretes aussitôt apres ton départ; de plus les produits sont 3 à 4 fois plus cher et la qualité de l’huile est très médiocre. De meilleures affaires à effectuer entre Essaouira et Agadir où tu trouveras de vraies fabriques et où tu acheteras a un prix correct de l’huile de super qualité qui te seras simplement versé dans une bouteille usagée de sidi ali.
Cordialement

Merci pour cette information que je prendrai en compte si je retourne dans la région d’Essaouira-Agadir…alors, on s’est faites avoir comme des touristes (que nous sommes) !!!

Merci pour ton récit.
Nous aimerions partir 14 jours au Maroc en Mai;
Nous avons programmé de rester une semaine à Marrakech et une semaine à Ouarzazate.

Peux-tu me dire le tarif de ton séjour car je n’ai aucune idée du budget à prévoir?
As-tu un bon filon pour les billets d’avion. moi, j’ai trouvé A/R à 330€/pers???

Merci d’avance

Bonjour Régine
J’ai dépensé au total 750 euros (y compris le vol = 300 euros)
Le plus cher a été l’expédition dans le désert bien sûr (160 euros qui comprenait: 2 nuits + 2 petits déjeuners + 2 repas du soir à l’hôtel Zaghro ; la nuit + petit déjeuner + repas du midi et du soir dans le désert et la balade en dromadaire) , les frais d’essence (environ 150 euros ce qui fait 50 euros chacune) et le prix de location de la voiture pour 10 jours pleins (260 euros donc environ 85 euros chacune). C’est vrai que voiture + essence nous ont coûtées cher mais c’était le prix de la liberté.
En résumé, pour toutes les autres nuits, tous les autre repas et visite de jardins, palais etc… et achats souvenirs-cadeaux, j’ai donc dépensé environ 150 euros
Donc tous ces frais ne vous concernerons pas forcemment car comme vous comptez rester une semaine à Marrakech : pas besoin de voiture (car y a des taxis partout et pas cher : il suffit de “négocier” mot clé à Marrakech). De plus, pour relier Marrakech-Ouarzazate, il y a des trains et des bus (par contre je ne connais pas les tarifs). Mais, à mon avis, si vous comptez vous ballader aux alentours de Ouarzazate, alors il me paraît mieux de louer une voiture.
Pour répondre à ta question: comptez pour 1 nuit = 50 DH (= 5 euros) si c’est un hôtel très très simple (lit + lavabo dans la chambre mais douche et toilettes sur le pallier) ou comptez jusqu’à 150 à 250 DH pour une chambre double dans un hôtel avec plus de confort
Pour les repas, tout dépend: à Marrakech, on peut se nourrir dans un snack ou resto très simple pour 40 DH (et c’est copieux). Mais selon le type de resto (resto + élaboré), vous pouvez dépenser de 120 DH (le menu) à 300 DH (pour resto gastronomique). Après, à vous de choisir. Pour Ouarzazate, je ne sais pas car on y a fait que dormir et repas à l’hôtel.

En ce qui concerne le vol, on a pris la compagnie Royal Air Maroc et cela nous a coûté 300 euros (on s’y est prises 2 mois et demi à l’avance) : c’est le moins cher qu’on a trouvé mais pour le vol aller, on a du partir à 23h (heure française).
Alors, selon vos horaires choisies, je pense que 330 euros est une assez bonne affaire

j’aimerais bien savoir ton avis sur cherg je vouudrais bien faire une excursion dans le désert au sud de M’hamid, merci

Bonjour Olivier
Cherg est une bonne agence pour les expéditions. Avant de prendre celle là, nous nous sommes beaucoup renseignées et nous en avons conclu que c’était celle qui était la mieux rapport qualité de l’offre / prix.
Une fois arrivées à Ouarzazate, nous n’avons pas été décues. Notre guide, Moustapha était très sympa. Sur la route Ouarzazate - Mhamid, si on voulait s’arrêter à n’importe quel endroit, Moustapha s’arrêter. Le campement était correct (bon, à part qu’il ne faut pas que tu t’attendes à prendre une douche car il n’y en a pas !!!), le repas du soir et petit déj’ sont également corrects et servis à volonté.
Donc, pour en finir, OUI, je porte un avis positif à Cherg
D’ailleurs, si tu décides de faire une expédition avec Cherg, passes s’il te plaît le bonjour à Moustapha (le bonjour de 3 filles de Marseille avec la compagnie d’une chinoise). MERCI par avance
Bon séjour à toi
Angélique

Bavarde…;

voici quelques mots pour qualifier halim et sa bande

si vous voulez voir un reportage photos de notre voyage au pays des reves :

http://recherche.infirmiere.free.fr/voyages/maroc/

dom

sur lastminute.com
93 euros mercredi dernier

Bonjour,

Merci Angélique pour ces indications sur ton voyage. J’ai vu également les renseignements que tu as donnés ur les prix au Maroc mais j’aimerai avoir une confirmation sur les tarifs Cherg expéditions.

Par e-mail, ils m’ont fait une prposition pour les 2 jours d’excursions (1 nuit) dans la vallée du Drâa à un tarif de 1500 dh par personne.

La seconde porposition pour 1 journée vers les gorges du Dadès est à 600 dh par personne.

Est-ce que ce sont les prix normaux ou bien faut-il également négocier ces tarifs ?

Merci d’avance pour votre réponse.

hello
pour repondre a ta question.

c’est à toi de savoir le fudget que tu comptes mettre dans ton voyage, tu donne un budget à Halim (www.cherg.com) et il te proposera un trajet.

L’experience que j’ai faite avec lui c’est que c’est un mec honète et très arangeant !

Dom

hello
pour repondre a ta question.

c’est à toi de savoir le fudget que tu comptes mettre dans ton voyage, tu donne un budget à Halim (www.cherg.com) et il te proposera un trajet.

L’experience que j’ai faite avec lui c’est que c’est un mec honète et très arangeant !

le mieux c’est de l’appeler directement

Dom

merci

Bonjour Frédéric,

Désolé, je n’ai pas réussi à t’envoyer ceci directement sur ton adresse personnelle…“bug” informatique !!!

Pour les routes classiques du Maroc, elles sont largement possibles avec une voiture de location (du genre fiat punto ou autre … cela suffit). Par contre si tu veux rejoindre Zagora, mieux vaut prendre un 4x4 car quand nous y sommes allées…certains tronçons de route ne permettaient pas d’y accéder avec une simple voiture.
Pour Mhamid : le 4x4 est VRAIMENT indispensable
L’adresse exacte , je ne la sais pas mais si tu vas sur google et que tu tapes : Medloc…tu tomberas de suite dessus, c’est sûr (quant aux autres moteurs de recherche , je n’ai pas essayé !)

Pour répondre à ton autre question: en ce qui concerne les hotels, non, nous n’avons pas réservé à l’avance…c’était voyage à l’aventure !!! et nous n’avons jamais eu du mal à trouver des endroits décents sauf à Ohlad Berhil dans l’Anti-Atlas.

PS: je suis sûre que tu vas passé un excellent voyage mais attention à la conduite à Marrakech…ils sont fous !!!, je me demande s’il savent ce que ça veut dire : code de la route !!! (je préfère la conduite marseillaise…c’est pour dire, lol !!)

Angélique

-----Par contre si tu veux rejoindre Zagora, mieux vaut prendre un 4x4 —

Ah bon !!!
pour faire du goudron et uniquement du goudron !!!

pour Mahmid aussi, de goudron de qualité jusqu’au bout.
c’est au dela , que ca se corse, et comme sans guide on ne sait pas ou aller ! en 4x4 ou pas, donc 4x4 inutile !!

Pour votre info… je me rends regulierement à Zagora et M’Hamid… en Fiat Palio ou en grand taxi… Pas en 4x4 ! (on aura vraiment tout lu et n’importe quoi sur ce forum) - J’ai meme pris une piste carrossable jusqu’au campement de l’erg Lihoudy avec la voiture -
Gardez le 4x4 pour le desert (et encore, dans le desert, mieux vaut y aller… a pied acommpagne d’un bon guide et d’un dromadaire).

Ben oui, un des problèmes de ce forum, c’est qu’après une semaine d’hotel club, ou un circuit ou on a vu une piste , on se sente obligé d’etre consultant touristique sur tous les sujets.

Cest comme ca qu’on embarque les autres dans des galères, ou au mieux dans du n’importe quoi.
Et qu’on se fait ramasser quand on ose rétablir la vérité.

sur le fond, mais en ce qui te concerne, c’est sur la forme que ça pêche.
Je pense que tu es quelqu’un d’experience, qui a bien roule sa bosse notamment au Maroc, donc tu peux te permettre de donner de vrais conseils ; c’est juste ta façon de t’exprimer qui agace (le moins que l’on puisse dire), mais je ne t’apprendrais rien sur toi… et sur l’être humain non plus ! (lol)

tout à fait d’accord avec vous, j’ai déjà été banni du forum pour avoir dis que les seuls 4x4 du maroc étaient ceux des frimeurs mafieux nouveaux riches, des prétentieux résidents occidentaux ou des tours opérators pour les touristes , ça fait bien sur les photos (en dehors des rares land-rover poussif des sarahouies pour aller voir leur c
dromadaires ), tous les marocains n’ont que de poussives vielles carcasses qui sillonent dans tous les sens et accedent partout …!

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