Récit de mon séjour en Sicile Africaine (Ouest)

Forum Sicile

Bonjour à tous,
Je reviens de ma semaine en Sicile Africaine. Après la longue préparation de se voyage grace à de nombreux d’entre vous, je vais retracer ma trop courte semaine: (et j’espère donner envie :-))
Nous sommes un jeune couple et avions l’hotel à Marsala (Hotel President, très bien, propre, piscine impec, personnel sympathique, parking gardé et gratuit, wifi gratuit, meme dans les chambres et petit dej pas génial point de vue qualité mais complet et suffisant pour commencer la journée). Hotel à 15 min à pied du centre ville et 20 min du port pour prendre le bateau pour les iles Egadi.
Je m’attarderais pas sur la météo, on a pas vu un nuage de la semaine et il faisait déjà 30°C à 9h du mat… Nous avions également réservé une voiture que nous avons récupérer à notre arrivée à Trapani.
1er jour: visite du centre de Marsala, Chiesa Madre, Porta Garibaldi, mercato antico, premiers contacts avec les très accueillants siciliens :-). Déjeuner au bar E&N via XI maggio pour gouter les arancini, calzoni farciti, calzoni fritti (1€30 la piece! avec 2 chacun on était déjà calé). Ils ont aussi beaucoup de patisseries, dont le fameux cannolo siciliano et la cassata. Ensuite direction la route du sel (via delle saline qui lie Marsala à Trapani) passant à coté l’Ile de Mozia et l’isola dello stagnone, très joli panorama avec les salines, les moulins et les iles Egadi en toile de fond. Direction Trapani pour une baignade et montée vers Erice en prenant la funivia (telecabines avec une super vue), 6€50 par personne l’aller retour, et y’en a jusqu’à 1h du mat’. Ne pas manquer les patisseries chez Maria Grammatica. Le soir resto à Trapani (Erice c’est touristique donc super cher) à Caupona Taverna di Sicilia: couscous de poisson et bistecca alla palermitana excellent. Aussi les busiate allo scoglio (pates locales au fruits de mer), une tuerie ! :slight_smile:
2ème jour: Mazara del Vallo, balade dans la vieille ville, vraiment superbe et ne pas manquer le petit théatre Garibaldi très mignon. Les gens qui s’en occupent vous expliqueront tout si vous etes curieux. Repas à Baby Luna (trancheS d’espadon à la grille et couscous de poisson again, plus un morceaux de pastèque gigantesque que nous avons mangé à 2, une trentaine d’euros seulement). Ensuite direction Selinunte, mais vu la chaleur écrasante pour visiter le site nous avons fini à la plage à Marinella di Selinunte. Le soir Trattoria Garibaldi à Marsala, je conseille fortement.
3ème jour: journée mer à San Vito lo Capo et petit détour dans le bar du centre de Marsala pour choper arancini, calzoni, et douceurs pour le dessert: 11 euros pour 2 !!! Le soir Tiburon Beach: je déconseille, serveur qui prend les commande nous a roulé dans la farine et fait payer 2 plats de pates chacun (1 était notre choix initiale et l’autre celui qu’il voulait nous faire soit disant gouter…). Resto le plus cher que nous avons fait et vu le prix on s’attendait à manger mieux…
4ème jour: Pane cunzato à emporter (spécialité locale à tester, c’est un délice) et direction Favignana depuis le port de Marsala. Sur place location de vélo 10 euros les 2 et direction les petites cales magnifiques. Pour nous la Cala Azzura est magnifique. Centre de Favignana très mignon. Le soir diner à Divino Rosso à Marsala, très bon, serveurs ultra gentils et 15 euros à 2 pour 2 pizzas, le couvert et 2 coca.
5ème jour: Palermo, visite du centre, Teatro Politeama, Teatro Massimo magnifique à l’intérieur (le parrain 3 y fut tourné par Coppola). Repas à trattoria Basile, pour 6,50€ une assiette que vous remplissez avec 6 spécialités locales au choix (et y’a le choix !). Ensuite balade dans le centre historique, mercato Ballarò, Chiesa del Gesù, Palazzo dei Normanni. Retour à la voiture et direction il monte Pellegrino pour une vue panoramique sur Palermo et sa baie et petit arret pour le sanctuaire de Sainte Rosalie. Descente vers Mondello pour une baignade et le diner.
6ème et dernier jour :frowning: : journée plage Lido Tonarella à Mazara, eau cristaline vraiment superbe. Le soir de nouveau diner à Divino Rosso, tranche de thon (4 !!!) au marsala, couscous de poisson pour 2, tranche d’espadon grillée aux pistaches et champignons. Et soirée disco bar jusqu’à 1h du mat’.
J’espère que vous aurez tenu le coup pour lire jusqu’ici :-). Séjour de reve, evidemment j’avais prèvu plus, mais ce que nous avons pu faire était parfait et nous ne sommes pas déçus.
Choses prévues et pas faites du point de vue timing : Segesta, Monreale, Riserva dello Zingaro (en flamme au moment de notre séjour), Scopello, visite du site de Selinunte
Et merci encore à tout ceux qui ont pu contribuer à ce beau séjour. Pour quelconque demande ou éclaircissement, n’hésitez pas à me demander.

Bonjour nous rentrons nous aussi de sicile 12 jours magnifiques avec nos 2 enfants,nous sommes partis de marseille jusqu a genova ,avons pris le bateau ,arrivee a palermo ou nous sommes restes 2 nuits ,puis arret la journee a cefalu ensuite 6 nuits a villafranca tirrena dans un hotel magnifique ,puis 1 nuit a syracuse ,puis 1 nuit a enna puis retour a palerme pour repartir e, bateau ,nous n avons pas pu faire le cote que vous avez fait mais vous m avez donnez envie d y retourner l’an prochain pour decouvrir l autre cote de la sicile

Sujets suggérés

Services voyage