Récit de mon voyage au Kerala, Inde du sud

Forum Inde

5 février 2012 : prochaine destination, pour les vacances d’hiver, je pars avec mon fils dans le Kerala.Un peu d’organisation s’impose, Yanis n’a que 8 ans.Voici l’ébauche de notre périple : trajet : 25 févrierCochin : nuits du 25 et du 26 février - journée du 26 févriertrajet : 27 févrierMunnar : nuits du 27, 28 et 29 février - journées du 28 et 29 févriertrajet : 1er marsPeruyar-Kumily : nuits du 1er mars et du 2 mars - journée du 2 marstrajet : 3 mars - bus kumily - Kottayam - KumarakomKumarakom - Allepey - Quilon : backwaters : nuits du 3, 4 mars - journées du 3, 4 et 5 mars - départ à 11:30am le 3 marsVarkala : nuits du 5, 6, 7 mars - journées du 6, 7 marstrajet : 8 marsTrivandrum - Kovalam: nuits du 8, 9 et du 10 mars - journées du 9 et 10 marstrajet : 11 mars

Ayait, après presque une journée de voyage, nous sommes enfin arrivés à Fort Cochin.Première impression : à peine sortis de l’aéroport, chaleur moite, odeur de la mer, paysage totalement différent de Delhi ou du Rajasthan.Malgré que l’on soit loin de Goa, l’endroit est emprunt du « Portugal » : couleurs, maisons, même les noms. Yanis se trouve parmi pleins de « Cruz » comme lui !Les bras de mer qui rentrent dans les terres ont l’air d’être très jolis, mais dans le noir, difficile de bien voir.La guesthouse est jolie, notre hôte est super sympa, nous sommes dans l’ancien Cochin, tout près du quartier à visiter.Une bonne nuit de sommeil, et on attaque demain.

Levez tard 11h, on en avait bien besoin. Le quartier est vraiment pittoresque. Il est vrai que le style portugais est vraiment inscrit dans cette ville. Les maisons coloniales sont très belles, et certaines transformées en hôtels luxueux. Nous visitons la basilique Santa Cruz puis passons à l’église Saint Francis, où fut inhumé le corps de Vasco de Gama.A Cochin, il y a un très vieux quartier juif, dont la communauté est presque éteinte. Le quartier Jew Town, malheureusement très touristique, mais qui abrite des maisons aux noms de Jacob, Cohen, avec une croix de David sur certaines. La synagogue est la plus vieille d’Inde.Étonnant Cochin, vieille ville coloniale où juifs et Chrétiens se succèdent et se côtoient dans un pays hindou.La chaleur est par contre très pesante. J’imagine même pas en période de canicule ou de mousson, car à priori, nous y somme à la période la plus « vivable ».Retour à Fort Cochin après une petite balade dans le quartier juif,loin des touristes, où nous sommes rentrés dans un abattoir mais aussi des vieux entrepôts à épices, à coté des bras de mer.Maintenant, nous allons nous promener au bord des Chineese fishing nets, où la tradition de la pêche avec d’énormes filets est très impressionnante, avec en plus un panorama très agréable.18h45 – le coucher du soleil était très beau sur le front de mer.Nous commençons à avoir faim et choisissons un restaurant conseillé par le guide du routard, le Kasbi art café. Très joli décor, la nourriture bio est excellente.

Après une bonne nuit de sommeil, départ sous la chaleur infernale. Marche jusqu’au Ferry, puis traversée en Ferry – Rickshaw et enfin bus.Chance, notre bus a pris le départ 5 minutes après notre arrivée, et sans fenêtre, cela fait un bien fou de prendre les courants d’air par cette chaleur.La route est belle mais longue. Chose étonnante, que je pensais être seulement sur Cochin, mais s’avère s’étendre au-delà : quelques mosquées, pleins d’églises et de chapelles, mais aucun temple hindou.La religion ici qui prime est le catholicisme, mais les églises sont très colorées, comme les temples du Rajashtan :)Chose aussi différente du Nord de l’Inde, ici beaucoup de belles maisons, voir même plutôt d’immenses villas. Le Kerala est une région qui à l’air prospère.18h45 – Nous sommes arrivés à Munnar.Nous avons une chambre dans un petit hôtel, à 7 km de Munnar, ce qui est plutôt cool, car loin de la ville. Balade le soir dans le petit village, entouré de montagnes et de forêts. Il fait frais, c’est calme, joli : Yanis et moi, on apprécie.Demain, balade dans les plantations de thé.28/02/2012 – 11h30
Aujourd’hui c’est grève, alors nous croisons très peu de monde dans les plantations, mais le paysage est magnifique.On a l’impression que les plantations de thé sont comme des petits nuages verts sur les collines. Il y en a à perte de vue. Se promener ici est très paisible.13h00 – Les gens sont très gentils et ici, à 7 km de Munnar, aucun touristes. C’est appréciable.
16h30 – 2ème petite balade dans le village, sur l’autre versant de colline. Les gens sont si gentils. J’apprends qu’ici, ils ne parlent pas Hindi. Le Kerala est vraiment différent du Rajasthan. La forêts d’énormes eucalyptus qui borde le village est impressionnante.

Aujourd’hui, balade en Rickshaw pour voir quelques points jolis autour de Munnar : point de vue panoramique, cascade, collines de thés, toujours aussi jolies. Arrêt à Munnar pour quelques courses mais le bruit et le monde donnent très vite envie de retourner dans le petit village de notre hôtel pour savourer une dernière fois les alentours, forêts d’eucalyptus, planteraies et villageois, si paisible et magnifique ; 19h37 – Ce soir, nous avons dîné dans un « boui-boui » du village : poisson frits, oignons avec yaourt, chappaty (pain local). Excellent. Yanis a joué au cricket avec d’autres enfants et un prêtre hindou, en visitant le temple du village, nous a fait une offrande : feuille avec fleurs et une poudre à se mettre sur le front:) J’aime vraiment ce village, pas encore atteint par le « tout-much » du tourisme de Munnar, à seulement 7 km.

1/03/2012 – 17h50

Longue journée de bus (5 heures) mais
quel paysage époustouflant. Montagnes de plantations de thé, lacs,
route à pic et abîmées, où il paraît impossible de passer avec
notre bus ; et pourtant si !

Puis le paysage devient de plus en plus
des forêts, en petite montagne, une jungle très jolie.

Arrivée enfin à Kumili – Peruyar
dans une petite chambre d’hôte-bungalow où l’accueil est très
sympathique.

Diné dans un restaurant juste à coté,
le coffee inn, très sympa, bonne bouffe et cadre agréable.

2/03/2012 – 16h30

Aujourd’hui 'hui,nous avons visité
la réserve de Peruyar, plus grande réserve en Inde d’animaux en
liberté.

Il est possible de faire des randos, du
canoëe, mais Yanis est trop jeune. Nous n’avons donc que le choix de
la balade en bateau à moteur sur le lac. Le cadre est magnifique et
malgré le bruit du bateau, nous avons pu approcher de très près 2
familles d’éléphants, chose très rare en pleine journée sur ces
bateaux.

Voir des éléphants sauvages, c’est
plutôt sympa. Et vraiment, la réserve est très belle. Sur le
chemin du retour, 3 km à pied dans la forêt de la réserve, nous
avons croisés des biches, des buffles mais aussi des singes ; dont
un groupe qui nous a littéralement agressés pour nos chips. Yanis a
eu très peur… moi aussi, je dois l’avouer.

Réveil à l’aube, pour prendre le bus pour Kottayam. La route me laisse sans voix : sinueuse, descente de la montagne avec la brume qui se lève petit à petit, le levé du soleil. C’est tellement beau, cette verdoyance, on se croirait au paradis. Dommage que le chauffeur roule trop vite, impossible d’immortaliser ce paysage sur une photo.12h33 – cela fait maintenant un peu plus de deux heures que nous avons commencé notre petit séjour détente sur un houseboat. Départ de Kumarakom, où nous traversons le plus grand lac du Kerala (énorme!) pour ensuite continuer sur les canaux, jusqu’à Allepey, puis Quillon. Cela durera 48h en tout.Le paysage des canaux est très joli et depuis le houseboat, on passe devant la vie indienne, qui défile sur les rives. 48 heurs à savourer, de calme et de repos.Ce matin, dans le bus,je me suis fait deux réflexions :au Kerala, les hommes portent quasiment tous cet espèce de draps qu’ils replient en jupe courte. Au Rajasthan, je n’en avais vu que très peu.- Le Kerala a beaucoup de ressemblance avec l’Île de la Réunion, tant pour son paysage, les montagnes, que le multi-culturalisme mais aussi le niveau de vie. Vraiment, encore une fois, très différent de Rajasthan.14h00 – Nous mangeons, nous dormons, nous regardons le paysage. A ce rythme là, après avoir perdu un peu de graisse, je vais tout reprendre durant ces 48 heures de farniente:)Par contre, cela me rappelle un peu les bateaux de croisière sur le Nil … Il y a beaucoup de houseboat, dont certains énormes, et c’est dommage !16h00 – Après le repas, nous ne croisons plus d’autres houseboat, à ma grande joie.C’est la période de la récolte du riz. Nous croisons deux hommes, dans des canoës qui dirigeaient un troupeau de canards !!19h07 – arrêt sur la rive pour la nuit.Le coucher du soleil est splendide.Petite balade dans le village à coté, où un groupe de fillettes étaient très heureuse de nous rencontrer, parlaient très fort et très vite, et, Yanis a eu peur d’elles. J’en ai eu un fou rire mémorable ! Yanis qui perd toute sa superbe devant un groupe de filles, c’est trop drôle.

Bonne nuit dans le bateau. Réveillée par des prières hindous au loin, dont la musique et les chants ressemblaient à une transe. Nous profitons d’être sur la berge pour nous y promener.Nous croisons deux femmes qui tissent des ficelles avec des filaments et grâce à une machine et un procédé rudimentaires. Au gré des rencontres, une institutrice faisait classe dans la cour d’une maison.Les bateaux de pêche sont très colorés, comme les camions d’ailleurs. Ils ont beaucoup de dessins, mais tout particulièrement un œil à la proue du bateau.Tout au long des rives, durant notre navigation, nous entendons des chants hindous sortant des hauts parleurs.Nous passons dans une allée de Chinese fishing nets, comme à Cochin, mais d’une longueur de plusieurs kilomètres sur le canal, à perte de vue.16h40 – Nous avons fait un arrêt juste à coté de l’océan. Yanis n’a pas résisté d’y faire une petite nage. Dans le village, entre la mer et le canal, nous avons assisté à l’une des « musique-chants » Hindou que l’on entend depuis hier sur les rives. Ce soir, c’est festival, et à coté des temples, les hommes et les femmes chantent et jouent de l’instrument.
Depuis environ ½ heure, le canal est devenu beaucoup moins joli et sale.C’est vraiment dommage. Je pense que nous sommes aux abords de Quillon et nous arrivons don à notre destination finale. Je suis déçue de ne pas avoir fait d’arrêt à Allepey, pour visiter la « Venise de l’Inde ».Nous nous sommes arrêtés avant Quillon, devant un petit village, sur le lac de Quillon.Les gens sont toujours aussi surpris de nous voir, un « papy » en est resté statufié !!! Les gens sont très accueillants. Nous avons vu un temple petit mais magnifique. Nous avons assisté à une bénédiction Hindou et Yanis a eu très envie de prier devant un avatar qui lui paraissait être la représentation d’un dieu de la force ou guerrier ?Je lui ai expliqué qu’il fallait toujours tourner autour du temple dans le sens des aiguilles d’une montre.Notre dernière nuit à bord de notre bateau.

merci, merci, merci de nous faire voyager avec vous, je rêve du Kérala depuis longtemps, je ne connais que le Tamil Nadu où j’ai déjà été 8 fois,pour m’occuper des enfants de mon association, mais là je voyage avec vous, j’attends tous les jours avec impatience la suite du voyage. Grâce à vous je les ai vu les 2 familles d’éléphants, j’ai vu les femmes et les hommes du kérala, j’ai remonté les back waters. Votre récit est plein de détails, de délicatesse. Là c’est sur, l’année prochaine je le fais mon voyage au Kérala. Rumba nandri comme on dit au Tamil Nadu (merci beaucoup).
Vivement la suite:)
Mareze

à la fin du récite, je vous laisserai les adresses utiles et un lien pour les photos

Après un dernier petit déjeuner sur le bateau, nous avons navigué jusqu’à Kollam où avec regret nous quittons l’équipage si gentil.Départ pour Varkala par le train. La gare, c’est un peu l’anarchie et difficile de s’y retrouver : horaire, quai ??13h30 – Après être arrivés à notre hôtel, propre et beau balcon, nous nous rendons sur la grande plage, tout prêt, en passant par la falaise. L’endroit est joli et sauvage, mais malheureusement les indiens prennent cette falaise pour une décharge. Quel dommage !
En allant un peu plus loin au nord en suivant la falaise, le paysage devient idyllique. Petite plage de sable noir, cocotiers, soleil, mer… une vraie carte postale. Je dois avouer que farniente sur la plage dans ce décor de rêve ne me déplaît pas.
15h45 – L’horreur, j’ai « CRAME », une véritable écrevisse, malgré mon indice total. Demain, ce sera plage le matin ou après 16h !!
20h30 – Nous avons mangé dans un restaurant recommandé par le guide du routard, repas excellent, prix pas cher, mais accueil vraiment pas sympa !L’endroit est très beau, mais par contre, la falaise est jonchée de boutiques ce qui enlève du charme sauvage. Victime de son succès, Varkala est remplie d’européens : familles, curistes ayurvédiques, jeunes et moins jeunes baba-cool, adeptes du yoga et autres fantaisistes. Un mélange culturel assez drôle à observer, je l’avoue.

Il me serait agréable de connaître… la suite et surtout les adresses des lieux où vous avez séjourné.
Je pars au Kerala en octobre.
Merci

Le gars de l’homestay est adorable, service et chambre impeccables. Ce matin, nous partons visiter le temple Janardhana Swany. Le temple est joli, mais ici, sûrement à cause du tourisme trop affluent, l’arnaque est partout. Le Rickshaw qui n’a pas de monnaie (tant pis pour lui, je lâche pas l’affaire, c’est lui qui perd 5 roupies), le dépôt des chaussures payant à l’entrée du temple (tant pis, je pose nos chaussures plus loin ; qui va nous piquer nos tongs dégueulasses???) ; prendre des photos dans le temple, oui, mais 100 roupies !!!Retour à pied dans le coin de la falaise, où homestay, cottages et hôtels même très jolis, se suivent de trop prêts.Nous buvons un petit jus dans un bar, le « juice snack », endroit très sympa où l’on trouve tout un tas de jus de fruits frais avec herbes, qui ont tout un bienfait ayurvédique naturellement ;)En tout les cas, un délice.Une femme s’installe, prend une salade de fruit. Elle fait une « méditation » devant sa salade, avant d’y verser du lait et un mélange d’herbes et « ré-médite » avant de la manger …. tout cela, le plus sérieusement du monde… morte de rire !Entre :les familles « redlocks » qui se promènent en scooters avec leurs enfants et bébés, comme à l’indienne, à 5 sur le scoot, sans casques ;les jeunes ultra méga-cool ;les vieux baba cool, en vacance où échoués ici pour leur retraite où avec un petit business ;les bourgeoises en cure ayurvédique dans des hôtels super luxueux ;les boutique tibétaines (pourquoi un tas de tibétains ont atterrit ici???) ;le mélange est vraiment trop drôle et en même temps pathétique. Je préfère le charme de l’authentique des jours précédents.Nous le retrouvons en se baladant. Un petit temple, en retrait du quartier touristique, très joli, que nous visitons sans avoir à payer cette fois-ci !Un homme nous dit de revenir ce soir à 18h, il y aura festival. Les temples du Kerala sont plus petits qu’au Rajasthan, mais en même temps, très intimistes et je les trouve très accueillants.Comme au Népal, la vie du village s’y retrouve à l’intérieur, et plus particulièrement en fin de soirée.17h30 – Repas dans un restaurant sympa, le café italiano, où le patron, un bel indien, me fit une drague très gentleman, et je l’avoue très appréciable. Il m’offrit un cocktail et un thé gris au gingembre, excellent. Il m’explique très gentiment qu’il m’avait aperçu la veille et qu’il était tombé sous le charme… très appréciable, vraiment ….:slight_smile:
21h30 – Baignade sur la petite plage de sable noir, en T-shirt, enduits de crème et de biafine… Yanis et moi étions très beaux ;)Nous sommes retournés ensuite au temple pour assister à leur « messe » avec musique et pétard :)L’ambiance dans les temples est vraiment chaleureuse.Repas du soir, très bon, au restaurant « clafouti » avec une vue superbe sur la falaise.Puis, gros dodo pour Yanis, exténué de ses 2 heures intensives dans les vagues.J’avais oublié les plaisirs du farniente au bord de la mer, et je crois que cela tombe « pile-poil » au bon moment pour moi. Je me REPOSE !!!

Balade superbe sur le bord de la plage,
puis massage chez Lakshmi, une indienne qui tient un salon dans
l’hôtel Clafouti.

Elle est super douée. Yanis a eu
environ 25 minutes et moi, 50 minutes, pour 600 roupies ?

Huile à la noix de coco … un régal
de détente et bien-être.

Il existe un hôpital local
ayurvédique, qui ne paye pas de mine, mais j’imagine vraiment
professionnel, avec de vrais médecins. D’ailleurs les indiens locaux
y affluent. Mais aucun touristes, qui préfèrent payer une fortune
dans des soi-disant cures, dans les enceintes des hôtels où
naturellement on y trouve plus de luxe et de propreté. Cela m’amuse
beaucoup !

14h30 – Nous avons mangé un Thalis,
plat typique du Kerala, servi dans une feuille de bananier. Riz, dal
(lentilles), curry de légumes, chapardé. Copieux et excellent, pour
100 roupies, et on peux en redemander à volonté.

20h45 – Le mec du restaurant d’hier
n’arrête pas de me draguer, gentiment, il est vrai.

Du coup, pour éviter de passer devant
lui ce soir pour dîner, j’ai préférer faire un détour par un
autre chemin.Nous avons pu observer un artisan qui fabriquait
entièrement des bijoux en argent, magnifiques.
Travail long et fastidieux, avec 3 fois
rien. Yanis a apprécié le regarder faire et comprendre les
différentes étapes pour façonner une bague avec une pierre.

Départ demain pour Trivandrum et
Kovalam.

8/03/2012 – 13h00Arrivez à Trivandrum par le train, nous partons visiter Kuthiramaliga Palace muséum. Énorme palais de plus de 80 pièces dont on visite 1 vingtaine. Il y a une collection de beaux objets dont un trône en ivoire et un autre en cristal de bohème.Mais le palais est surtout beau, tout en bois sculpté. Les pièces qui sont les plus jolies, sont la bibliothèque avec un plafond en forme de lotus, mais aussi les salles de bal et de musique, reliées entre elles par un long couloir au toit ajouré avec plus de 100 sculptures de chevaux. Très joli palais.J’ai voulu prendre des photos, mais c’était interdit, mène sans flash. Les indiens touchent les objets, les tableaux, les boiseries ; le guide ne dit rien, mais une photo sans flash, il m’a HURLE dessus, puis ensuite littéralement ignorée. Au moins, il a demandé son pourboire à tout le monde, sauf moi !!! connard !!!Juste à côté le temple Padmababha Swany, très beau d’extérieur, mais interdit de le visiter.Pour couronner le tout, Yanis me fait chier depuis ce matin, Du coup, je commence vraiment à être de mauvaise humeur…17h15 – Nous sommes arrivés à Kovalam. L’hôtel est vraiment sympa, dans un beau jardin, au calme.Kovalam est une plage très touristique, et cela se voir. Les plages sont toutefois jolies et l’endroit plus calme, moins excentrique que Varkala. Un jolie phare surplombe la plage. Aujourd’hui baignade dans cet océan indien toujours aussi houleux et dangereux. Demain, nous explorerons les alentours.20h – Ce soir, on s’est fait un plaisir : nous avons mangé dans un restaurant au bord de la plage, le See Bee, qui sert du poisson frais, que l’on choisit sur un étal. J’ai laissé choisir Yanis pour nous deux. Il a pris du thon pour lui, du barracuda pour moi. C’était délicieux. Le barracuda est un poisson très fin, je me suis délectée. Et cela pour 7€ chacun !!!J’aime l’ambiance de cette station balnéaire indienne, sur la côte de Malabar, où l’atmosphère est plus zen, calme et reposante qu’à Varkala.Ce soir dodo de bonne heure, demain nous allons nous lever aux aurores pour aller voir les pêcheurs sur la place.

9/12/2012 Ce matin, pas de pêcheurs
sur la plage. Ils sont musulmans et nous sommes vendredi. Nous
partons alors pour le port de pêche de Vizhinjam, à pied, qui se
situe à 3km.

Petite plage avec maisons de pêcheurs
en palme sur le chemin.

Ensuite nous arrivons au village, du
coté musulman. Trois mosquées se succèdent, dont une verte toute
neuve et très jolie.

Nous arrivons au port où les pêcheurs
sont de retour de mer. Il y a pleins de barques, des hommes et des
femmes, marchands et pêcheurs, se mêlent dans un effervescence
joyeuse.

Ensuite, sur les hauteurs, une église,
très belle, avec une vierge Marie dans un bateau !

J’aime ce port et l’ambiance qui y
règne, surtout que arrivez de bonne heure, nous étions les seuls
touristes.

Nous avons continué notre balade en
Rickshaw qui nous emmène 15 kilomètres plus loin, sur la colline de
Chowara. Joli petit temple mais surtout une superbe vue sur la
palmerai, la plage avec les barques de pêcheurs, les villages cachés
parmi les palmiers. Calme et sérénité en ces lieux qui donne envie
d’y descendre et de marcher pour le retour. Mais Yanis ne se sent pas
le courage de faire 15 kilomètres à pied. Dommage !

Deux jeunes hommes nous invitent à
rentrer sur leur moto. J’accepte. Ils me disent qu’ils veulent juste
manger avant. Mais en fait, ils sortent des bières, à 11h du matin.
Je refuse et préfère marcher un peu pour croiser un Rickshaw.
Bières + à jeun + moto + sans casques + Yanis, moi et le chauffeur
sur une moto + circulation indienne = hors de question. Gentils les
jeunes, mais ils m’attriste et me font penser à Khaled !

13h30 – Pour 160 roupies, thé
masala, thalis, salade de fruits (coco, banane, ananas, mangue,
papaye) : le der star, petite bicoque, mais restauration
excellent et pas chère.

21h – dans la journée, nous sommes
passé devant un temple où des hommes s’affairaient à le décorer.
Le Rickshaw man nous dit « festival this evening ». ce
n’est pas la première fois que j’entends cela, et le moment venu,
soit il n’y a rien de spécial, soit on a pas assez attendu et les
pétards fusent lorsque nous sommes trop loin. Je demande alors au
type si c’est dans tous les temples et aussi dans celui de Kovalam.
Réponse « yes, yes ». Nous allons donc après notre
repas au temple… Rien, à un point, où aucun hindou n’était là,
que Yanis et moi ! Désert, seuls avec les prêtres.Jamais
vu cela, car les hindous jusqu’à lors étaient très fervents,
surtout le soir ! Du coup, nous avons assisté à la cérémonie,
jusqu’à la fin, et sans pétards !

Mais le 12, « big festival »
nous dit l’un des prêtres. Dommage, le 12, on sera en France :wink:

Je pense que « festival »
veut simplement dire festivité et qu’il y en a toujours une dans un
temple, chaque soir, quelque part !

Yanis est malade ! La catastrophe, en plus, on prend l’avion cette nuit. Il est fiévreux et a mal à la tête. J’ai fait demander le médecin. Ils on fait venir leur médecin ayurvédique ! Enfin, je sais pas qui est vraiment médecin, car une femme, un homme et un jeune homme ont défilés dans la chambre ! Ils lui ont donné un énorme cachet et leur boisson ayurvédique rose ! Je pense que les deux advils que j’ai donné auront meilleur effet.
Je suis inquiète, car ils ne l’ont même pas ausculté, mais savent-ils vraiment le faire ?
J’espère qu’il n’a pas une otite.

19h00 – Yanis allant mieux, nous avons fait une balade sur la plage en fin d’après-midi. C’est samedi et les habitants de Trivandrum viennent eux aussi à Kovalam pour profiter des joies de la baignade. La plage est remplie d’indiens qui nagent, s’amusent, rient, dans une super ambiance. C’est un moment agréable. Nous assistons à des combats de kalarippayent organisés sur la plage. C’est un art martial typiquement kéralais, qui ressemble à de la lutte.

Un indien musulman m’interpelle « You are spicy sexy ! »
Yanis était mort de rire !
Sur ces bonnes paroles, je dis au revoir au Kérala.

Pour les photos :

http://journaldepeggy.weebly.com/inde–kerala.html

hotels :

Cochin : 700 roupies par nuit
HENRI’S ANCHORAGE
K.L. Bernard Master Rd
221 53 97
98 46 82 30 02
email : henris_anchorage@hotmail.com

Munnar : 900 roupies par nuit
Spring Dale Resort
Devikulam p.o., Munnar
Idukki Dist., Kerala
India.Phone : 04865 - 264268, 264388
Mobile : 9447825623
E-mail : reservation@springdaleresort.com
Fax : 04865 - 264388
Website : 04865 - 264388
http://www.springdaleresort.com/public/home.php

Peruyar-Kumily : 500 roupies par nuit
WHITE HOUSE
LAKE ROAD,THEKKADY KERALA INDIA 685536.
Tel: +91 (0) 4869 222987 begin_of_the_skype_highlighting +91 (0) 4869 222987 end_of_the_skype_highlighting
MOB: +91 (0) 94474 73990 begin_of_the_skype_highlighting +91 (0) 94474 73990 end_of_the_skype_highlighting +91 (0) 94474 73990
E-mail: whitehouseperiyar@gmail.com
http://whitehouseperiyar.com

Bacwaters : 14800 roupies pour le séjour
Riyas Ahammed
Southern Backwaters,
Opposite K.S.R.T.C Bus Station, Jetty Road, Kollam.
Phone: Mob: +91 (0) 9495976037 begin_of_the_skype_highlighting +91 (0) 9495976037 end_of_the_skype_highlighting +91 (0) 9495976037
http://southernbackwaters.com/
sb@asianetindia.com

Varkala : 500 roupies par nuit
SILVER SAND BEACH RESORT
NORTH CLIFF, KURAKKANI
TEL 98 46 47 84 32 / 98 95 88 71 32
http://silversand.in/
varkala_skylark@live.com
abu.silversand@gmail.com

Kovalam : 700 roupies par nuit
Hotel California
Light House Beach, Vizhinjam-695 521
Email: briveda@hotmail.com
Web: ayurvedainindien.com
tel: 00919947359808 begin_of_the_skype_highlighting 00919947359808 end_of_the_skype_highlighting 00919947359808
Phone: 0471 - 2481402

Avec les photos c’est génial. Encore merci pour ce récit de voyage si intéressant

Mareze

Oupss j’ai oublié : c’est sympa de donner toutes les adresses et les prix, cela me servira lors de mon prochain voyage.
mareze

Merci
oui, je pense en effet qu’avec les photos, c’est plus vivant
et pour les adresses avec les prix, cela aide, pour avoir un ordre d’idée, après, tout est négociable, et aussi selon la saison
bon séjour :slight_smile:

Un grand merci pour ce beau récit qui m a fait retrouver l atmosphère du Kerala et où j espère pouvoir retourner lors d un prochain voyage.Un réel plaisir à vous avoir lue, épisode après épisode.
Et je serai, nous serons de nouveau enchantée(s) de vous lire lors de votre prochain où que ce soit sur notre planète !!

merci pour votre message

a bientot, pour un prochain voyage …

à vous lire, on prend plein de plaisir!
on a l’impression de vous connaitre.
merci

et si vous cherchez un peu, vous trouverez mes récits sur l’inde du nord, le népal, prague … et sur mon site pleins d’autres récits

j’aime voyager et découvrir, rencontrer les gens, partager

alors, pourquoi pas faire partager mes carnets de voyage !!!

Bonjour
Merci beaucoup pour votre carnet de voyage.
de quel villlage s’agit-il près de Munnar?
Mélanie

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