Bonsoir à tous,
De retour de notre périple en famille dans le Sud de la Floride, je prends un moment pour vous faire part de notre itinéraire et de nos impressions.
Nous sommes une famille de 4 avec deux enfants en bas âge : notre fille a 15 mois, notre fils 3 ans ½.
Nous sommes partis du 3 au 13 mars. Si on enlève le voyage en lui-même, ça nous a laissé 8-9 jours sur place.
03/03
Départ en fin de matinée de notre ville de province.
Premier vol rapide jusqu’à Paris. Escale. Long courrier jusqu’à Detroit. Escale. Dernier vol jusqu’à Fort Lauderdale. Le voyage s’est bien passé dans l’ensemble. Un peu long forcément, mais pas insurmontable, même avec les petits qui ont été plutôt sages.
A notre arrivée vers 22h50, nous avons pris la navette gratuite de Sixt pour aller chercher la voiture. Une Chevrolet Captiva (type Toyota RAV4) pour 220€ les 8 jours avec le siège auto pour notre fille. Nous avions amené le réhausseur pour le grand dans nos bagages. La voiture était spacieuse mais le coffre pas si grand au final. Nous avions deux grandes valises, une petite valise (bagage cabine), un sac à langer, un gros sac à dos et la poussette (MacLaren Quest). Nous n’avons pas pu caser la poussette dans le coffre. Nous l’avons donc mise sous les pieds des petits à l’arrière de la voiture.
Direction l’hôtel : le Best Western de Fort Lauderdale Airport (104€). Déception à l’arrivée car plus de lit bébé disponible malgré notre demande faite au moment de la réservation. J’ai dû partager mon lit avec ma fille, pas de tout repos après un voyage de 18 heures ! Mon mari a dormi avec notre fils. Par ailleurs, la chambre était un peu vieillote et il y avait un peu de poussière sur les meubles. Mais relativisons, nous sommes en Floride !!!
04/03
Après un bon petit déjeuner, départ de l’hôtel en milieu de matinée. Traversée de Miami en voiture. Passage par South Beach. On y est. C’est comme dans les films. Il fait beau, il fait chaud. Un régal. Passage par un Publix sur US1 pour faire quelques courses pour le repas de midi. Sandwiches très copieux que nous dégustons sur le parking de l’Alligator Farm à Homestead. Notre première excursion ($42). Alligator show à 13h : très sympa, notre fils a même pu porter un bébé alligator. Petit tour en airboat : très sympa également, la petite a adoré, malgré le bruit (casques fournis) et les éclaboussures, le grand semblait plus inquiet mais il a quand même apprécié la balade. Alligator feeding à 14h : pas très intéressant comparativement. Nous ne sommes pas restés pour le Snake show. Il fallait attendre une heure de plus et il n’y avait plus grand-chose à faire en attendant.
Courses chez Walmart pour le repas du soir. Beaucoup moins cher que Publix globalement.
Nuit au Best Western Gateway to the Keys (99€). Déception malgré un bon standing (RE). Plus de lit bébé. J’avais pourtant appelé de la France pour en réserver un ! Encore une belle nuit en perspective. On commence à se demander s’il ne va pas falloir en acheter un…
05/03
Bon petit déjeuner puis départ pour les Keys. Arrêt à une aire de jeux pour enfants à Key Largo en attendant l’ouverture du fameux restaurant Mrs. Mac’s Kitchen. Belle déco originale, serveuse très sympa, bon repas, addition tout à fait correcte. Key Lime Pie à la hauteur de sa réputation. Escale à Sombrero Beach (marathon) dans l’après-midi. Parking gratuit (non négligeable en Floride), très belle plage, aires de pique-nique, aire de jeux pour enfants, toilettes, douches. Une belle découverte.
Arrivée à Key West en fin d’aprem. Courses chez Publix. Repas à l’hôtel. Balade le long de Duval Street pour s’imprégner de l’ambiance Key West. Difficile d’en profiter vraiment cependant avec deux enfants en bas âge : la petite s’est rapidement endormie dans la poussette, le grand dans les bras de son papa. Nous n’avons donc pas trop tardé. Nuit au Blue Marlin Motel (253€). Bon rapport qualité-prix pour Key West et surtout très bien situé. Un lit bébé nous attendait dans la chambre. Enfin !!!
06/03
Après un petit déjeuner très léger (étant donné le prix de la chambre, c’était clairement décevant), nous sommes à nouveau partis nous balader le long de Duval Street pour rejoindre Mallory Square. Key West est vraiment une jolie petite île. Jolis paysages, jolies maisons, joli port de plaisance. Belle destination.
Retour à Sombrero Beach pour pique-niquer. Nous devions initialement aller à Bahia Honda State Park mais avons finalement changé d’avis tant nous avions apprécié Sombrero Beach la veille. Trop de vent pour la baignade mais les enfants ont pu profiter de l’aire de jeux après le repas.
Route jusqu’à Florida City. Courses au Walmart. Nuit au Ramada (68€). Excellent rapport qualité-prix. Lit bébé demandé et rapidement amené. Rien à dire.
07/03
Départ pour les Everglades après un petit déjeuner tout à fait correct. Nous arrivons un peu plus tard que prévu (vers 11h30) et en plus il y a de l’attente pour accéder au parking. On ne peut entrer que si une voiture sort. Nous décidons de manger dans la voiture pour gagner du temps. Une bonne demi-heure après, nous pouvons enfin entrer. Pass pour les Everglades valable 7 jours ($10). Billets pour le Tram Tour (un peu moins de $60) pour nous 4. Il est 12h10 et il nous faut attendre le départ de 13h. La petite commence à trouver le temps long. Priorité donnée aux personnes âgées pour entrer dans le « tram » - très nombreuses ce jour-là. Nous montons ensuite et choisissons trois places dont l’une est située sur le bord du tram pour permettre aux petits d’apercevoir les alligators que nous croiserions sur la route. Malheureusement, on nous demande de nous décaler. Nous nous retrouvons donc sur les 3 sièges centraux du tram (sur 5 par rangée). Coincés entre 2 personnes. Les petits ne voient absolument rien. Le guide manque de charisme (il semble réciter un texte appris par cœur), le paysage manque de variété et il y a beaucoup de vent. Ce qui doit arriver arrive donc, la petite se met à donner de la voix. Il nous est très difficile de la calmer. Grand moment de solitude et de honte mélangées. La pause à mi-parcours au niveau de la tour d’observation nous permet de souffler un peu et de calmer la petite qui avait juste besoin de respirer un peu. Retour plus sympa. Trois personnes se sont déplacées, effrayées par les cris de notre fille (!) Du coup, nous avons la rangée de 5 sièges pour nous. Les enfants peuvent alors profiter du paysage : voir les alligators, les oiseaux, etc. Cette visite reste cependant le plus mauvais moment du séjour pour nous. Nous avions pourtant lu de nombreux avis positifs sur ce Tram Tour et il semblait répondre à nos attentes. Nous ne pouvions pas faire le tour du parc en vélo avec les deux petits, cela semblait compliqué de le faire à pieds avec le petit qui ne peut pas marcher pendant des heures (et pas en plein soleil de toute façon), le Tram Tour semblait fait pour nous. A posteriori, je regrette ce choix. Si c’était à refaire, nous ferions un tour en airboat (Captain Doug’s probablement), plus sensationnel et donc moins ennuyeux pour les petits, et nous nous contenterions d’une petite balade à pieds à Shark Valley. Il ne m’a pas semblé très intéressant d’en faire le tour. Le paysage est sympa (ou plutôt typique) mais monotone. J’attendais autre chose des Everglades. Il m’a manqué le côté sauvage. Le parc est peut-être un peu trop aménagé en fait. Cela se justifie pour des questions de sécurité évidentes, mais je l’ai donc trouvé décevant. Avis strictement personnel.
Après le tour, nous avons pris la route pour Naples. Nous sommes allés au Visitor Center mais il était déjà fermé à notre arrivée. Je crois me rappeler qu’il fermait à 16h. Nous avons ensuite eu la surprise de trouver un parking gratuit près des Docks. Nous avons donc marché jusqu’au Pier. Belle balade. Belles maisons. Belles plages. Tout est beau à Naples ! Mon coup de cœur du séjour. Malgré les nuages et le vent. D’ailleurs, nous n’avons pas pu apprécier le fameux coucher du soleil à cause des nuages.
Le vent et le « froid » (la fraîcheur disons) ont eu raison de nous. Nous décidons d’aller trouver notre hôtel. Le Super 8 de Naples (83€). Encore un très bon rapport qualité-prix. Belle chambre rénovée. Lit bébé demandé et amené alors que nous étions sortis manger.
09/03
Petit déjeuner tout à fait correct vu le prix. Pour faire plaisir aux enfants, nous décidons de profiter de la piscine chauffée. Et finalement, nous nous sommes tous régalés. Il faisait beau et bon, nous étions seuls. Un régal. Nous réalisons que nous n’avons pas dépensé beaucoup d’argent depuis le début de notre séjour alors nous décidons de nous faire un petit plaisir. Direction Tin City. Nous choisissons une Lunch-Cruise sur le Naples Princess. $120 pour une croisière d’1h30 avec repas froid sous forme de buffet (salades, charcuterie, fromage, chips, cookies en dessert – ces derniers valaient vraiment le détour). C’est un peu cher mais nous n’avons aucun regret. Beau bateau. Beaux paysages. C’était notre petit plaisir et la croisière était vraiment très agréable, d’autant qu’il faisait très beau ce jour-là.
Après la croisière, nous disons au revoir à Naples. Direction Miami où nous allons passer 3 nuits au Homewood Suites by Hilton (173€ la nuit). Tout près de l’aéroport, sans les nuisances sonores. Nous demandons un lit bébé à notre arrivée. On nous dit qu’on nous en amènera un. Nous allons faire des courses pour les 2-3 jours qui viennent. A notre retour, pourtant tardif (21h30) toujours pas de lit bébé. Mon
mari descend prendre des nouvelles. On lui explique qu’il y a eu une erreur mais qu’on nous en amène un dès que possible. Vers 22h15, le lit bébé arrive enfin. C’est le seul reproche que j’aurai à faire à cet hôtel qui était vraiment très bien. Nous avions choisi une suite (une chambre avec un grand lit, un salon avec canapé-lit et une kitchenette). Idéal pour une famille. Nous avions une très belle vue sur le « lagon ». La piscine était un peu froide en cette saison mais il y avait un jacuzzi à côté, ce qui compensait amplement. L’hôtel était en plus bien situé. Accès facile à South Beach en voiture.
10/03
Après un excellent petit déjeuner, varié et copieux, nous nous dirigeons vers Miami Beach. Nous avons réservé un Duck Tour de South Beach à 11h. Ne pas se garer à côté du local Duck Tour, le parking y est plus cher qu’aux alentours. La dame de l’accueil vous indiquera bien volontiers les parkings les plus proches et les moins onéreux.
Le Duck Tour était vraiment super. Les petits se sont bien amusés. La visite durait pourtant 1h30. Le guide était sympa, charismatique et drôle. Le grand a salué les gens en passant, qui le lui ont bien rendu. Il a bien aimé voir le bus se transformer en bateau. Magique ! La petite a dansé sur la musique entraînante que nous passait le guide. Les paysages entre terre et mer étaient vraiment typiques de Miami. C’était comme dans les films ! Un vrai bon moment pour nous quatre.
Après le Duck Tour, nous sommes allés pique-niquer sur les pelouses de South Beach. Le cadre était idéal. Il faisait beau, il faisait chaud. Encore un très bon moment. Simple, sans prétention, mais vraiment sympa.
Nous pensions aller à la plage ensuite mais les petits commençant à fatiguer, nous avons décidé de rentrer à l’hôtel où nous avon sprofité de la piscine (ou plutôt du jacuzzi).
11/03
Après le petit déjeuner (toujours aussi excellent), nous sommes partis en direction du Miami Metro Zoo. Le parking était gratuit. J’avais lu quelque part qu’il nous coûterait $8. Bonne surprise donc. Nous avons loué un « Small Safari Cycle » ($22 pour 2h / $11 par heure supplémentaire). Idéal avec des enfants petits, d’autant que les petits sont devant nous, et non derrière. On peut donc les surveiller. Il y avait très peu de monde. Un lundi hors vacances scolaires américaines. Nous avons fait le tour du zoo en un peu plus d’1h30. Sans pédaler comme des fous non plus. La balade était très agréable pour les petits comme pour les grands. Nous sommes ensuite sortis du zoo pour manger (interdiction d’amener à boire et à manger à l’intérieur du zoo, ils préfèrent qu’on achète sur place bien évidemment). Nous nous sommes fait « tamponner » (inscription ZOO sur la main ou le bras) pour avoir le droit d’entrer à nouveau sans payer, puis nous avons pique-niqué sur l’une des tables prévues à cet effet à l’extérieur du zoo. Nous sommes ensuite retournés dans le zoo pour compléter notre visite. Nous ne nous étions pas arrêtés partout avec notre « Safari Cycle » et notre fils voulait profiter des jeux d’eau installés au cœur du zoo. Après un petit tour dans les zones non encore explorées, nous nous sommes donc installés près des jeux d’eau. Une fois en maillot et couvert de crème solaire, le petit s’est mis à courir dans tous les sens en riant. L’image du bonheur. Sa sœur a préféré faire la sieste. Il a donc pu en profiter un bon moment.
Nous ne sommes finalement partis qu’après le goûter. Nous pensions encore une fois avoir le temps de coupler la visite et la plage. J’avais repéré deux plages aux alentours de Miami (Matheson Hammock Park Beach et Crandon Park Beach), nous avons donc décidé d’aller y faire un tour quand même, sans forcément nous y arrêter. Juste pour voir.
Passage par Coral Gables et la première plage citée ci-dessus. Très bel endroit au sud de Miami. Nous aurions effectivement pu en profiter. Les enfants dorment, nous ne nous arrêtons pas.
Direction Key Biscayne maintenant, où se trouve la deuxième plage où j’aurais aimé aller. L’heure passe mais ce serait dommage de ne pas en profiter pour y faire un tour. Péage sur le pont pour rejoindre Key Biscayne ($1,75) mais c’est vraiment une jolie petite île. On en a vite fait le tour (en voiture) mais je ne regrette pas ce détour. Avec un peu de courage, nous aurions pu réveiller les petits et profiter quand même de la plage de Crandon Park. Ce sera pour une autre fois. Car oui, nous reviendrons en Floride, c’est décidé !
Retour à l’hôtel tardif. Repas, valises puis dodo.
11/03
Départ pour Sawgrass Mills avec tous les bagages. C’était notre dernière nuit au Homewood Suites. Ce soir, nous dormirons à nouveau au Best Western de Fort Lauderdale (104€), pour des raisons à la fois économiques et pratiques.
Journée shopping. Sympa pour les grands, moins pour les petits, mais il fallait bien profiter des prix américains. Nous nous sommes tous rhabillés de la tête aux pieds, d’autant qu’il nous restait pas mal de dollars par rapport aux prévisions que nous avions faites. A peine moins de $700 alors que nous étions partie avec $1500. Nous avons dépensé ce jour-là dans les $500.
Départ vers 17h pour avoir le temps d’aller déposer nos bagages (et nos achats) à l’hôtel avant d’aller rendre la voiture à 19h à Sixt. Nous prenons ensuite la navette gratuite qui relie Sixt à l’aéroport, puis la navette gratuite qui relie l’aéroport à l’hôtel. Le chauffeur a dû se demander pourquoi nous n’avions pas de bagages mais il n’a rien laissé paraître. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour économiser quelques dollars…
Retour assez tardif à l’hôtel. Un saut au McDo pour notre dernier repas US. Il était à deux pas de l’hôtel et nous avions la flemme de chercher plus loin.
Organisation du départ. Répartition des charges dans les valises. Puis dernier dodo sur le sol américain. La chambre était de bien meilleure qualité que celle de la première nuit, elle était plus grande et… nous avions un lit bébé !!! Un bémol cependant, elle était communicante par une porte avec celle des voisins, que nous entendions donc discuter, et c’est leur réveil qui nous a réveillés à 7h le matin du départ.
12/03
Après un bon petit déjeuner, nous partons à 10h de l’hôtel avec la navette qui nous conduit directement au bon terminal. Dernières petites courses (souvenirs). Puis nous embraquons ! Bye-bye la Floride !
Trois vols et deux escales plus tard, nous rentrons à la maison (le 13/03 vers midi), la tête pleine de beaux souvenirs.
BILAN
Financièrement, nous avions un budget de 4000€ (hors shopping) pour ce voyage et nous nous y sommes tenus sansnous priver. Nous avons juste évité les restaurants. Le seul que nous avons fait était Mrs. Mac’s Kitchen à Key Largo, et il ne nous a pas coûté grand-chose. Je n’ai choisi que des hôtels avec le petit déjeuner inclus, un micro-ondes et un frigo. Nous avons donc fait nos courses. J’ai trouvé que c’était globalement moins cher qu’en France (chez Walmart).
Le vol nous a coûté dans les 1500€ pour nous quatre. La petite ayant moins de 2 ans, elle n’a payé que les taxes. Les hôtels nous ont coûté environ 1200€, mais vu que nous nous y sommes pris tard (début février pour début mars), je pense qu’il est possible de trouver moins cher. De nombreux hôtels étaient complets quand je faisais mes recherches. La voiture nous a coûté 220€ avec le siège bébé pour la petite (nous avions amené notre réhausseur pour le grand). Et nous avions emporté $1500 en liquide. Nous avons quasiment tout dépensé mais surtout à la fin, voyant qu’il nous restait de l’argent. On a dû dépenser plus de $500 à Sawgrass Mills. On était donc largement dans le budget de départ.
PETITS CONSEILS
-
Faites un tour sur le site Go Select pour grouper vos achats pour les excursions à Miami. Si vous restez plus longtemps que nous à Miami, la Go Miami Card peut être intéressante.
-
Pour la visite de l’Alligator Farm, il y a des coupons à imprimer sur leur site qui permettent d’économiser $2 par billet adulte.
-
Prévoyez des petits pots français pour votre bébé. Au moins un par jour je dirais. Il y a très peu de choix aux USA et ils ne sont pas appétissants du tout. Il a été particulièrement difficile de nourrir notre fille. Elle s’est principalement nourri de compotes et de pain, en plus d’avoir découvert avec plaisir les nuggets, les spaghetti bolo et la pizza (ah les beaux principes…). Elle a aussi apprécié picorer dans nos sandwiches le midi. On a fait mieux pour l’équilibre alimentaire. Heureusement qu’on ne restait pas 3 mois…
Voilà, si vous avez des questions, je suis prête à y répondre. J’espère que mon récit vous aidera autant que ceux des autres m’ont aidée. Merci aussi à ceux qui ont pris le temps de me répondre dans les différentes discussions. Princetone, Bea, etc.
Bonne route,
DFP.