Bonjour!
Nous revenons tout jousted’un voyage de deux semaines à Cuba qui nous a vraiment enchanté. Comme ce forum m’a beaucoup aidé lors de la préparation de notre voyage, j’ai eu envie d’y ajouter ma petite contribution, soit le récit de ce voyage.
Tout d’abord, nous n’étions que trois à partir: ma mère, mon amie et moi-même. Mais c’est moi qui ai planifié l’entièreté du voyage. Et je suis plutôt du genre à vouloir tout préparer à l’avance et ne rien laisser au hasard. J’ai donc suivi mes principes jusqu’au bout et j’ai travaillé sur la préparation de ce voyage durant plus de 350 heures. À chaque jour, je regardais tous les nouveaux messages du forum et j’ai lu absolument tous les récits de voyage que j’ai pu trouver sur internet. Ça peut paraitre un peu compulsif (et c’est certainement le cas) mais la planification d’un voyage est presque la partie que je préfère. Par contre, ça a son côté négatif: j’avais d’énormes attentes envers mon voyage. Mais croyez-moi ou non, Cuba ne m’a pas déçu. Trinidad est encore plus belle que sur les photos et les paysages de vinales sont plus époustouflants que ce que j’avais imaginé.
Itinéraire
-1 nuit à Cienfuegos
-4 nuits à Trinidad
-2 nuits à Playa Larga
-4 nuits à Vinales
-3 nuits à La Havane
Hébergement
Tout au long du voyage, nous n’avons logé qu’en casa particular. Et franchement, aucun regret. Certaines étaient meilleures que d’autres mais nous avons toujours reçu un excellent accueil et les chambres étaient de qualité plus que respectable. Ayant entendu des histoires de touristes n’ayant pas pu trouver de casas pour dormir, nous avons préféré réserver à l’avance, ce qui nous a en plus permis de toujours avoir les casas que nous avions sélectionné. Mais finalement, dans chaque endroit où nous sommes allé, il y avait une tonne de casas disponibles. Donc, si vous êtes plutôt du genre à vouloir aller à l’aventure et ne rien prévoir à l’avance, vous aller pouvoir trouver un endroit où dormir. Par contre, ce ne sera certainement pas la meilleure casa en ville. J’ai souvent lu des histoires dans lesquelles des voyageurs avaient réservé leurs casas et à leur arrivée là-bas, on leur disait qu’il y avait eu une erreur ou quelque chose d’autre dans la réservation. Mais pour nous, tout c’est très bien passé. Nous avons toujours eu une place là où on avait réservé.
Cienfuegos: À Cienfuegos, nous sommes restées à l’Hostal Cascada, à deux coins de rue du Prado et du Malecon.
Points positifs : Les lits étaient confortable et la chambre propre (La propreté était l’un de nos principaux critères de sélection). On y sert le dîner et le petit-déjeuner dans une petite cour intérieure où on a installé un hamac et où des arbres passent à travers les murs. Les hôtes (un couple sans enfants) ont été très accueillant, tout comme leur aide-cuisinière. Comme les chambres (il y en a deux) ne donnent pas directement sur la rue, on y passe une nuit au calme. Le dîner y était excellent, mais le petit-déjeuner n’est peut-être pas le meilleur qu’on a pris à Cuba.
Points négatifs : Le seul point négatif que je peux trouver est la climatisation qui est très bruyante. Il faut avoir le sommeil très lourd si on veut dormir avec.
Prix : 25 cuc la nuit pour une chambre à 3 et 5 cuc le petit-déjeuner
Trinidad : À Trinidad, nous sommes restées à l’Hostal Colina, situé sur la calle Antonio Maceo, à 3 coins de rue de l’hyper-centre. Cette casa est véritablement un havre de paix et nous nous accordons toutes pour dire qu’elle a été la meilleure de notre séjour.
Points positifs : Il y a au centre de la casa un immense jardin intérieure remplies de plantes tropicales et de cages à oiseaux. Le petit-déjeuner est tout simplement fantastique : des œufs, des crêpes, du yogourt, des fruits, café, chocolat chaud, jus de fruit frais, pain, du fromage,… La chambre est vraiment très propre et est faite à tous les jours. On n’entend presque pas la climatisation et la chambre est décorée avec goût. De plus, la situation est vraiment idéale. Aucun bruit de l’animation de la Plaza Mayor et des alentours ne parvient à la chamber, mais nous pouvons tout de meme nous render à cette place ne moins de 2 minutes de marche.
Points négatifs : Attention, malgré les très bons commentaires que vous pouvez lire sur le dîner sur Trip Advisor, on ne sert plus ce repas à la casa. De plus, malgré que tout le monde soit très gentil, c’est un peu plus un hôtel qu’une chambre chez l’habitant (il y a tout de même 5 chambres à louer).
Prix : 25 cuc la nuit pour une chambre à 3 et 4 cuc le petit-déjeuner (vraiment un excellent rapport qualité prix)
Playa Larga : À Playa Larga, nous sommes restées à la casa Otto. Il n’y avait qu’une seule maison entre la nôtre et la mer.
Points positifs : Otto, sa femme, leur fille de 5 ans Annika et l’aide-cuisinière sont vraiment adorables. Ils nous ont même offert à chacune un bracelet comme cadeau de départ. Pendant le dîner, Otto, qui parle un très bon anglais, est venu s’asseoir à côté de nous et nous a parlé de la vie à Cuba. Il a répondu à toutes les questions que nous lui avions posées. Les dîners tout comme les petits déjeuners sont excellent et très copieux. Le potage de légume était mnémorable! Personne n’a pu finir son assiette.
Points négatifs : Il n’y a qu’un seul point négatif pour cette casa; les matelas. Attention aux dos fragiles!
Vinales : À Vinales, nous sommes restées à la Villa Victor, située à deux coins de rue de la rue principale en direction des mogotes et à 3 coins de rue de la place principale.
Points positifs : Annabelle et sa mère sont d’une extrême gentillesse. Comme elles ne louent qu’une seule chambre, l’accueil est très personnalisé et elles font elles-mêmes la cuisine pour leurs locataires. La climatisation est silencieuse, les lits très confortables et la chambre bien décorée et très propre. Les petits déjeuners sont bons et copieux avec chaque jour un gâteau maison différent. On y sert le café produit à la casa même, des œufs, des fruits et des paninis jambon-fromage.
Points négatif : La chambre n’est pas faite à tous les jours.
La Havane : À La Havane, nous somme restées à la casa Christo 461, la seule casa de notre séjour que je déconseille. Même si elle est très bien située (sur la Plaza del Christo) et que la chambre est très propre, celle-ci n’a aucune fenêtre et coûte 40 cuc la nuit. Le petit-déjeuner, qui coûte 5 cuc, est le moins bon du séjour.
Nourriture
Si vous opter pour les casas particulars, je vous conseille fortement d’y prendre le petit-déjeuner. Ça ne coûte normalement que 4 ou 5 cuc par personne et c’est toujours très copieux. Dans notre cas, ça nous servait aussi de déjeuner.
Dans la grande majorité des restaurants cubains, on sert toujours la même chose: cuisse de poulet, porc, poisson et crevette, langouste, bœuf dans les restaurants touristiques. La viande est toujours accompagnée de riz, de crudité et souvent de chips de banane plantain ou haricot. Dans les endroits populaires auprès des touristes, on trouve par contre une certaine quantité de restaurants de style italien servant des pâtes et des pizzas, ce qui est un bon plan pour échapper au fameux riz-haricot-crudité.
À Trinidad, je vous conseille fortement de manger au restaurant San José (nous y sommes allé 3 fois). C’est un excellent restaurant, pas trop cher et qui sert des plats variés. Le seul hic, c’est la file d’attente. Il est situé sur la Calle Antonio Maceo, juste à côté de l’Hostal Colina. Je déconseille par contre le restaurant Rintintin qui sert une nourriture horrible qui nous a tous donné mal au ventre.
À Vinales, je conseille le restaurant El Olivo, de style méditerranéen, qui sert d’excellentes pâtes et qui est situé à côté de la place principale. Essayez la soupe de légume!
À La havane, je conseille les restaurants La domenica, situé sur la calle O’Reilly à côté de la Plaza de Armas, et 5 esquinas trattoria, situé sur la petite rue piétonne à côté de l’Iglesia del Santo Angel Custodio. Tous deux sont deux restaurants italiens qui servent d’excellentes pizzas.
Moyen de transport
J’ai déjà parlé de notre chauffeur Yosvani dans un post dédié. Ceci n’est qu’un supplément d’information pour ceux qui ne l’auraient pas lu.
Pour ce voyage, nous avons décidé de prendre les services d’un chauffeur absolument incroyable; Yosvani. J’ai rarement croisé quelqu’un d’aussi gentils et attentionné. À chaque jour, il nous achetait des fruits sur le bord de la route et les ouvrait pour nous avec son couteau. Le matin de l’anniversaire de mon amie, il nous a apporté à notre casa un gigantesque gâteau rose qui aurait largement suffi à nourrir une bonne trentaine de personne! De plus, c’est une véritable mine d’information sur son pays. À quelques reprises, il nous a accompagné lors de nos visites (nous l’avions bien sûr invité) et nous a véritablement servi de guide. Je pense entre autre à notre arrêt à une hacienda dans la Valle de Los Ingenios où il nous expliquait le fonctionnement de la plantation et le processus de «fabrication» du sucre. Avec lui, la route n’a jamais été ennuyeuse. Il nous expliquait tout ce qu’on pouvait voir autour de nous. Et malgré mes 350 heures de préparation pour le voyage, il a tout de même su nous trouver des activités que je n’avais pas repérées. Yosvani connait toute les routes de Cuba par cœur. Il ne s’est jamais perdu et n’a jamais refusé d’emprunter les routes (parfois de terre) que nous lui demandions de prendre. Il conduit une magnifique Chevrolet 1952 toute bleu au toit blanc qui se passe dans sa famille de père en fils. Malgré l’âge de sa voiture, celle-ci n’est jamais tombée en panne et elle est très confortable (c’est un véritable divan). Même si ça ne fait que 5 ans qu’il exerce son métier de chauffeur, il a beaucoup d’expérience dans la conduite puisqu’il était au paravent chauffeur de camion. Nous avons beaucoup appris de Yosvani. Non seulement sur la culture cubaine, mais aussi sur la façon dont vivent les gens et sur le fonctionnement du pays. Nous nous sommes réellement attachées à lui et à toute sa famille qui nous a si gentiment reçu et nous allons essayer de garder le contact avec eux.
Yosvani est un excellent chauffeur, mais ne parle qu’espagnol. Pour organiser votre voyage avec lui, il vous faudra donc connaître quelques bases d’espagnol. Pour ce séjour, nous avons déboursé 85 cuc par jour tout compris (son logement, sa nourriture, l’essence, etc.).
Voilà son email : ymmd@nauta.cu