Hello à tous!
Je reviens de 10 jours de road trip en Croatie, et je me suis dit que mon récit intéresseraient certains, puisque avant de partir j’ai moi même épluché ce forum afin de mieux choisir mes destinations.
Mon copain et moi sommes partis le 1er août de Strasbourg, nous avions un itinéraire de précis, et nous devions commencer par Pula. On pensait faire le trajet en une journée, mais comme nous étions partis en fin de matinée (à cause d’une courte nuit à cause des fortes chaleur) nous n’avons pas réussi à faire le trajet en une fois. Viamichelin nous avait tracé le chemin, mais sur la route du retour nous nous sommes rendus compte qu’il ne nous avait pas forcément indiqué ce qu’il y avait de plus court, mais en bref, nous sommes passés par :
Strasbourg- Stuttgart-Munich-Triest-Pula.
A la tombée de la nuit nous nous sommes donc arrêtés dans un camping en Autriche, près de Lienz, et il s’avère que le cadre était vraiment très sympa.
Avant de partir nous nous sommes bien sûrs munis du guide du routard, et nous avions donc prévu de faire tout le séjour en camping puisque c’est la solution la plus économique en Croatie. Première nuit en Autriche très sympa.
Le lendemain, nous sommes donc arrivés à Pula ou plus exactement à Medulin, au camping POMER que le routard indiquait comme le camping le plus économique. Nous avons eu de la chance: nous avons eu un emplacement à l’ombre, et qui ne se situait pas en pente. Ici, tout le monde se place un peu comme il veut, on vous attribue un emplacement un peu au hasard (l’administration est assez coulante) et les trois quart du terrain sont occupés par des caravanes, mais avec un peu de chance on peut vraiment avoir un bon emplacement. Neanmoins, les sanitaires étaient (du côté femme) un peu sales. La situation géographique nous a un peu déçu: nous sommes en bord de mer, certes, mais on se croirait plutôt en bord de lac puisqu’on est entouré d’îles et de presqu’iles tout autour. Nous sommes restés deux nuits, nous avons visité Pula: très décus. Cette ville n’a pas grand intérêt, ok ya l’amphithéâtre et quelques traces d’architectures greco romaines mais nous pensons que ca ne valait vraiment pas le détour. Certaines rues peuvent êtres très jolies mais elles sont toutes occupées par des marchands souvenirs, ce qui gâche l’authenticité du lieu. Bref, après cela on s’est empressé d’aller à la péninsule de Kamenjak (Prementura), qui elle, vaut vraiment le détour!!! Alors comme le dit le guide, attention, ici comme partout en Croatie il y a des oursins: moi j’avais prévu les sandales méduses mais qui restaient peu suffisantes pour cet endroit rocailleux et glissant, donc nous nous sommes baignés en basket. Les autres gens avaient des baskets speciales plongées qu’on a trouvé partout plus tard dans les supermarchés, mais je pense que ca se trouve aussi à decathlon… en tout cas si vous y allez sans aucune protection, il vous sera difficile d’entrer dans l’eau!
voilà voilà… le lendemain l’aventure continuait pour les lacs Plitvice, beaucoup de route alors nous sommes partis à 7h du matin pour arriver en début d’aprem.
De manière générale, nous avions sur estimé les routes Croates, le long de la côte on roule généralement à 60 à l’heure car c’est valloné (mais les croates et les serbes, eux, roulent comme des fous), et lorsque l’on s’enfonce dans les terres, moins touristiques, c’est un peu l’aventure aussi… La visite des lacs était sympa, mais nous avons tout de même été surpris par l’aménagement du site: tout est fait pour le touriste: les petits chemins, les petits bancs, on sent un peu la machine à sous derrière tout ca, et ca gachait l’authenticité du lieu. De plus, il était presque difficile de circuler tellement il y avait du monde!!! On a eu un peu l’impression que c’était la visite obligatoire pour tout le monde, et surement l’objet de LA sortie pour les voyages organisés depuis les hôtels (style last minute, etc). A cet endroit on s’est aussi rendu compte que la moyenne d’âge des touristes était de 30-60 ans, et beaucoup de familles, peu de globettroters à la 20 aine.
Sinon, on a trouvé le tarif d’entrée vraiment cher, sachant qu’en plus il a fallu payer le parking à l’heure…
au final: presque 20 euros chacun et moi étudiante j’ai eu droit à 0 réduc.
Le soir, on est allés dormir au camping Korona, qu’on est allés réservés dès notre arrivée en début d’aprem: fatigués par le camping, nous étions prêt à payer le prix fort pour les petits chalets proposés à quelques euros de plus. Nous avons eu de la chance, ca avait l’air d’être l"un des derniers de dispos, et le soir même tout était complet. On a vraiment super bien dormi là bas, et les douches étaient niquel.
Le lendemain, nous sommes cette fois ci partis pour Dubrovnik, encore beaucoup de route certes, mais c’était le clou du voyage, où on comptait rester 5 jours. Nous avons séjourné au camping Orasac (indiqué dans le guide, comme d’hab), et j’avais pris soin de réservé à l’avance (pour celui de Pomer aussi mais ils n’ont jamais répondu au mail) et j’avais bien fait car il semblait que tout était complet et que le lieu était très prisé. Nous avons été pendant 5 jours sous un olivier qui nous apportait de l’ombre, c’était vraiment sympa. En bas, nous avions la plage, et je pense qu’on devait vraiment avoir l’un des coins les plus jolis parce qu’on s’est pas mal baladés en voiture et les autres lieux semblaient plus touristiques, plus remplis et donc moins calme. Là nous avions l’eau turquoise et chaudes dont nous revions, une petite plage de galets pleine de charme.
Dubrovnik: très belle ville mais vraiment trop touristique. Nous avons essayé quelques restos: celui qui est sur le port: Lokanda Peskarija, on voulait y aller le premier soir mais c’etait blindé!! et il y avait une file d’au moins 1H!! quasi que des francais, à croire que tout le monde voulait aller là où le guide laissait une trace, et SURTOUT PAS essayer ailleurs! nous avons alors décidé de nous enfoncer dans les petites ruelles en haut de la ville et nous avons mangé un risotto et des très bonnes moules comme plat principale, avec du jambon dalmate en entrée, et c’était excellent! le lendemain nous avons quand meme voulu essayer le peskajira: on s est dit , autant de monde, ca doit etre bon! à 2 minutes pres c etait à nouveau complet, nous y sommes allés pour 19h… et déçus. beaucoup plus cher que la veille, et moins bons. de plus l’aspect entreprise du resto se ressent vraiment: c 'est immense et il faut attendre 10 plombes pour etre servis. En journée nous avions tres envie de nous assoir en terrasse pour une coupe de glace, et nous avons eu du mal à en trouver une, il y a la dolce vita dans l’une des rues perpendiculaire à la rue principale, et c etait tres bon
dans une rue voisine nous avons goûté aux sandwich fait maison indiqué par le guide: au buffet Skola, c’est bien mais le jambon ne valait pas celui du premier restau que l’on avait fait. Dans la même rue, (rue antuninska) nous avons vu une très très bonne expo: child soldier. la gallerie photo semble faire de très bonnes expos de hautes qualité tout au long de l’année, il ne faut absolument pas les rater.
voilà, à l’issu du 5eme jour à dubrovnik nous devions repartir pour strasbourg, et nous avons finalement décidé de repartir par la bosnie et la slavonie que nous avions boudés jusqu’à présent. Premier arrêt: Mostar en Bosnie: ca valait le détour, autant pour la vieille ville reconstruite que pour ses quartiers oubliés. Ensuite nous sommes passés par Sarajevo et nous avons été sidérés par l’état de délabrement de la ville (en banlieue en tout cas) et nous sommes arrivés le soir même à Osijek en Croatie. Nous sommes allés dormir à Fitea, sorte de chambre d’hôtes conseillé par la routard, mais je dois dire que le guide a vraiment TRES MAL INDIQUé cet hôtel: que de l’approximatif. Si vous décidez d’y aller à l’avance et que vous pouvez tirer un plan mappy, ca ne sera pas de trop car le plan du routard ne vous servira à rien. Nous avons mis pres de 45 min à le trouver, de nuit, en voiture, mais ca valait le détour. Accueil chaleureux, supers sympas, chambre nikel et agréable, de même pr les sanitaires. Le petit déj c 'est chez la maman qui tient le restau à côté, et on est servis comme des rois!
Le lendemain matin nous avons visité la ville et c’était vraiment chouette. En fait, nous étions un peu fatigués de la côte qui est vraiment ultra touristique, et qui manque d’authenticité. En Slavonie, c est les petits villages, Orisek est une petite ville pleine de charme où il y fait bon vivre et où on ne sent pas le tourisme à chaque 2 mètres…
La côte Dalmatienne était vraiment chouette pour sa mer turquoise, Dubrovnik c’est une ville mignonne qui fait penser à la petite france de Strasbourg en 10 fois plus grand, mais passé cela, si on veut de l’authenticité, il faut vraiment s’enfoncer dans les terres, les petits villages (et dans ce cas mieux vaut avoir son propre véhicule) mais vous ne serez pas décu.
Vous pouvez voir mes photos ici:
mais je n’ai pas encore tout mis en ligne.