Je me suis beaucoup aidée des récits des uns et des autres sur ce forum pour organiser mon séjour de la semaine dernière à Rome. A mon tour maintenant de vous faire part de mes visites et de mes impressions
Mince, suite à une mauvaise manipulation la plus grosse partie de mon message précédent est effacé ! Je manque de temps pour recommencer ce soir… Je reviens très bientôt vous raconter mon voyage !
Bonjour,
L’initiative est bonne, et pour ça on te remercie
Un conseil, écrit ton message avec word, et copi le ici quand il est fini. COmme ça au moins il ne sera pas perdu si internet ou le forum bug (ça m’est déjà arrivé aussi)
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Bonjour,
L’initiative est bonne, et pour ça on te remercie
Un conseil, écrit ton message avec word, et copi le ici quand il est fini. COmme ça au moins il ne sera pas perdu si internet ou le forum bug (ça m’est déjà arrivé aussi](/citation]
Décidément, il est dit que je n’arriverai pas à vous faire mon récit. Je l’ai préparer dans word et j’utiliser le copier/coller pour le mettre ici. Mais quand je clique sur le bouton “Envoyer” j’ai le message suivant :
Merci de corriger les points suivants pour publier votre message :
- Erreur dans le corps du message
- Vous devez utiliser uniquement les balises autorisées
Une idée de ce qui ne colle pas ?
oui cela m’a fait la même chose pour le mien…essaie de copier morceaux par morceaux, en utilisant bien l’éditeur classique pour maintenir la mise en page… bon courage!
Le copier/coller depuis Word ne fonctionnant pas je me résigne à saisir directement ici mon récit.
J’ai voyagé avec ma fille, une ado de 13 ans 1/2. Arrivées à Rome le dimanche soir, nous en sommes reparties le samedi matin suivant, nous avons donc eu 5 jour pleins sur place. Nous logions à l’hôtel, dans le centre, près du Campo de’Fiori.
Comme nous arrivions un peu tard dans la soirée, j’avais opté pour un transfert en taxi de l’aéroport à l’hôtel (NNC forfait de 40€). Nous avons atterri sous la pluie. Il a fait beau tout notre séjour mais le temps était lourd et le jour de notre arrivée ainsi que les trois journées suivante il a plu en fin d’après-midi.
Le premier soir nous dinons près du Palais Farnèse à la Osteria La Quercia, piazza della Quercia, adresse trouvée dans le Routard. Cadre agréable, accueil plutôt distant, un peu cher. Puis nous faisons un tour sur le Campo de’ Fiori très animé le soir : restaurant, glaciers et même quelques boutiques ouvertes la nuit. Nous poussons jusqu’à la place Navone qui finalement est plus près que je pensais de notre hôtel.
JOUR 1
Notre chambre disposant d’une kitchenette et d’un mini-frigo, nous commençons la journée par quelques courses alimentaires sur le Campo de’i Fiori. Le marché, installé tous les matins jusque vers 13h, est assez touristique (stands de souvenirs, beaucoup d’huile d’olive et de vinaigre, quelques vêtements et chapeaux…) mais il y a aussi des fruits et des légumes. Sur la place un très bon charcutier et une belle boulangerie Forno Campo de’ Fiori signalée comme la meilleure du quartier dans le routard. Je n’ai pas tout gouté mais le pain et les biscuits vendus au kg sont délicieux.
Une fois nos courses déposées à l’hôtel, nous partons découvrir la place Navone, les nombreuses églises avoisinantes (Sant Agnese in Agone, Saint Louis des Français, Sant Agostino, Santa Maria Sopra Minerva) et le Panthéon.
Nous croisons un point d’info pour touristes près de le place Navone où j’achète mon Roma Pass (34€) et des tickets de bus pour ma fille.
Nous repassons par l’hôtel pour déjeuner avec de nous rendre Palais Farnèse où j’ai réservé une visite guidée (résa obligatoire) pour 15h. C’est l’association inventer Rome qui gère l’organisation des visites. Le parcours permet de découvrir l’Atrium de Sangallo, le cortile, le jardin, le salon d’Hercule, la galerie des Carrache. Cette dernière est supposée être en travaux mais coup de change, ils ne sont pas commencés. J’ai apprécié les commentaires de la guide, très érudite, et même si l’on ne peut voir qu’une petite partie du Palais, la visite d’environ une heure vaut le coup. A mon grand regret les photos sont interdites.
En sortant du Palais nous avons pris la direction de la Via del Corso… sous la pluie. Sur le chemin arrêt dans l’élise del Gesu. Le hasard a voulu que nous arrivions à l’heure où se déroule un étonnant spectacle (ts les jours à 17h30). Autour de l’autel de Saint Ignace de Loyola une sorte de “son et lumière” -où l’on nous raconte en Italien la vie du Saint- qui se termine en dévoilant la statue de Saint Ignace dissimulée derrière un tableau. Surprenant !
Nous atteignons la piazza Venezia, puis nous flânons via del corso, Via Condotti, Piazza di Spagna, toujours sous la pluie.
Retour à l’hôtel, diner.
Visite du Colissée. Nous arrivons vers 9H30 et il y a déjà foule, la queue est terriblement longue. Heureusement le Roma Pass que j’active à ce moment là permet la gratuité mais sert aussi de coupe file (au Colisée).
Après le Colisée nous nous longeons la Via Dei Fori Imperiali ,d’où nous pouvons observer les forums impériaux et la colonne de Trajan, pour rejoindre le monument à Victor-Emmanuel II. Nous montons sur la Terraza del Quatridge du monument. Très belle vue sur Rome. Un ascenseur permet de monter tout en haut mais il faut débourser 7€ et ce n’est pas l’heure idéale (trop chaud, lumière trop crue pour les photos), je décide donc de revenir une autre fois soit le matin tôt, soit en fin de journée.
Nous déjeunons sur la Terraza. Les salades composées sont à 10€ (un peu cher pour ce qu’elle contiennent : principalement de la salade verte !)
L’après-midi nous rejoignons les musées Capitolins qui sont à 2 pas. J’utilise mon Roma Pass pour une deuxième (et dernière) entrée gratuite. Ma fille est heureuse de pouvoir contempler la louve, symbole de Rome, vue dans son livre de latin. Le tabularium relie le musée du Palais des Conservateurs au musée du Palais neuf. La vue sur le forum y est superbe.
Nous retournons vers le Campo De’Fiori en passant par le quartier du Ghetto (fontaine des tortues, synagogue…). Nous atteignons le Tibre à la hauteur de l’ile Tiberine.
Pause à l’hôtel puis nous traversons le Tibre par le ponte Sisto (piéton) pour rejoindre le Trastevere. Nous passons devant l’église Santa Maria du Trastevere où se déroule une cérémonie. Mais comme les portes sont grandes ouvertes, nous apercevons l’intérieur et les magnifiques mosaïques.
Diner à la Pizzeria Dar Poeta, vicolo del bologna, adresse trouvée dans le Routard. Nous choisissons chacune une pizza pour un prix raisonnable. Nous voyons passer de grandes assiettes de bruschettes qui nous mettent l’eau à la bouche.
Je fais une petite pause et je reviens vous raconter les jours 3, 4 et 5 !
Visite du Forum et du Palatin. L’entrée étant couplée avec celle du Colisée je bénéficie de la gratuité avec mon RomaPass. Nous présentons en tout début de matinée à l’entrée sur la Via dei Fori Imperiali. Pas de queue, nous entrons directement. Il fait déjà assez chaud mais il y a quelques endroits ombragés. Sans audioguide et nous avons un peu de mal à situer les choses avec le plan sur le Routard. Nous avons aussi un petit livre que l’on trouve un peu dans toutes les boutiques pour touriste qui montre le site avant/après qui nous aide un peu. Nous ressortons du Palatin par la Via di San Gregorio, nous atteignons le Circo Maximo puis la piazza della Bocca della Verita. Il y a la queue pour approcher la Bocca della Verita et je crois même qu’il faut payer pour pouvoir glisser ses droits dans la bouche …
Je m’aperçois que je n’ai plus de ticket de bus pour ma fille et aucun tabac n’est en vu. C’est alors que passe l’open bus 110. Un bus hop on/off (où l’on peut monter et descendre aux différents arrêts). En principe je refuse d’utiliser ce système qui coute horriblement cher (ici 15€ pour la journée ou 20€ pour deux jours) et qui n’est pas vraiment pratique. Mais ma fille en rêve, je n’ai plus de ticket de bus et il fait très beau, nous serons bien sur le toit du bus où l’on peut s’assoir. Je cède donc à la demande de mon ado (dans l’élan je prends même des tickets pour 2 j) et … je m’en mords rapidement les doigts car ce n’est qu’une fois les billets achetés que l’on nous annonce qu’il n’y a plus de place en haut et que nous devons rester dans le bas, comme dans n’importe quel bus, dix fois moins cher ! De plus, j’avais cru comprendre au vu du plan du trajet du bus qu’il y avait un arrêt vers notre hôtel, mais en fait nous passons tour près sans nous arrêter et nous nous retrouvons bien loin, à la basilique Saint-Pierre. Heureusement, nous avons fini par réussir à trouver une place en haut De coup, je décide de continuer le parcours : Saint-Pierre/Castel Angelo/ Palazzo di Gustizzia/ Ponte Cavour/Via del Corso/Via Barberini/Via Nazionale/ Gare Termini.
A 14h nous rentrons de Termini vers l’hôtel, repas et un peu de repos.
A 17h nous avons rendez-vous pour la visite de la Galerie Borghese (résa obligatoire). Nous avons toutes les peines du monde à y arriver car je ne trouve pas l’arrêt du petit bus electrique (116) qui est censé nous y conduire directement. Lorsque je me renseigne, personne en semble savoir où se trouvent les arrêts et on nous envoie à droite puis à gauche au hasard… Le temps passant, il devient urgent de trouver une autre solution pour rejoindre la Galerie Borghese, je décide de suivre un autre trajet où nous avons deu bus à prendre. Pressée je monte par erreur dans un bus qui va dans la direction opposée à celle que nous souhaitons. Pas de chance, c’est un bus express, le 40, qui parcourt de longues distances entre deux arrêts. Brefs, nous finirons pas arriver mais juste à l’heure.
Nous passons deux heures (temps max possible) dans la galerie. J’ai pris un audioguide mais je l’ai peu utilisé. Ensuite nous faisons un tour dans les jardins de la Villa Borghese. Nous quittons le parc par la Via Veneto et nous nous dirigeons à pied vers la fontaine de Trevi. A notre arrivée, il commence à pleuvoir. Il y a énormément de touristes qui se dispersent en entendant l’orage gronder.
Nous rentrons à l’hôtel en bus. Diner à l’hôtel.
Nous consacrons la matinée à visiter le quartier autour de l’hôtel : via Guilia et rues avoisinantes. C’est le Rome que j’aime, des façades ocres, des rues étroites, de jolies cours intérieures dans les immeubles.
Nous passons faire qq courses au DESPAR, une supérette tout près de l’hôtel et nous achetons des tomates sur le Campo de’ Fiori, elles sont si goûteuses.
Déjeuner à l’hôtel.
L’après-midi nous retournons en bus à la gare de Termini et reprenons notre trajet du bus 110 où nous l’avions arrêté. Cette fois, comme nous sommes montées au terminus nous avons donc tout de suite des place assistes en haut du bus.
Nous allons jusqu’à Saint-Pierre. Promenade dans le quartier du Prati, dégustation d’une glace chez Mo’s gelati (adresse du Routard)via Cola di Rienzo et nous traversons le Tibre pour atteindre la gigantesque piazza del Popolo. Visite de l’église Sainte Marie du Peuple (superbes tableaux du Caravage). Nous grimpons les terrasses à l’est de la place qui permettent de rejoindre les jardins du PIncio. L’ascension n’est pas trop pénible et d’en haut la vue est magique.
Retour à l’hôtel, diner à l’hôtel.
Ma fille ayant un (petit) souci à la cheville, je souhaite qu’elle garde ses forces pour la visite de Saint Pierre et des musée du Vatican.Le matin nous nous reposons un peu à l’hôtel, un peu sur les terrasse des cafés du Campo de’ Fiori. Nous déjeunons près de la place Navone dans le Cloitre de Bramante., Vicolo della Pace. La cafétéria signalée dans le Routard comme très agréable l’est effectivement. Le cadre est reposant, frais et les touristes absents ! Nous prenons chacune une salade.(dans les 12€) La mienne est pas mal, mais il n’y a pas grand chose à manger dans celle de ma fille.
Nous trouvons un bus près du cloitre qui nous emmène près de la place Saint-Pierre. La file est beaucoup moins longue que la veille pour visiter la Basilique. Nous faisons la queue à l’abri du soleil sous les colonnades. Nous visitons la basilique mais pour économiser la cheville de ma fille nous renonçons à la vue depuis la coupole.
A la sortie de la Basilique, il nous reste pas mal de temps avant la visite des musées du Vatican (réservation pour 19h). Nous trouvons un bus direct pour l’hôtel nous rentrons donc faire une pause 2 ou 3 heures.
A 19h, nous sommes de retour au Vatican où d’autres personnes attendent déjà l’ouverture des portes de la nocturne. A 19h précise, les gens commentent à entrer et nous n’attendons quasiment pas. La visite du musée le soir est un grand bonheur. Je ne trouve pas la foule qu’il semble y avoir en journée. Les fenêtres ouvertes un peu partout laissent apercevoir les cours ou les toits de Rome avec une magnifique lumière de fin de journée. C’est aussi cette belle lumière rasante qui éclaire les salles leur donnant une dimension particulière.
J’ai eu un véritable coup de foudre pour les chambres de Raphael que nous avons pu observer tranquillement (nous étions moins d’une dizaine par chambre et même parfois seulement 4 ou 5).
Il y a un peu plus de monde dans la Chapelle Sixtine mais on est loin de la foule décrite sur le forum pour les visites en journée. Nous trouvons une place assise et nous en profitons longuement.
Je n’ai pas voulu trop faire marcher ma fille mais nous avons vu le minimum que je m’étais fixée : le groupe du laocoon,les chambres de Raphaël, la chapelle Sixtine et bien sur en traversant les salles nous avons profité du reste ! Tout de même, il nous faudra y revenir.
Nous avons diné dans l’enceinte du musée, dans la cours de la Pomme de Pin (musée Pio Clementino) où étaient disposés, sous deux immenses parasols quelques tables et un buffet. Il y avait très peu de monde. Nous nous sommes donc installées et nous avons regardé la nuit tomber sous la coupole que nous apercevions au bout de la cours. Le buffet avec boisson était à 10€ avec un choix très correct pour le prix et un cadre exceptionnel. Je garde un excellent souvenir de ce moment, mon ado aussi.
Retour à l’hôtel en bus
Dernier jour, nous devons quitter l’hôtel pour rejoindre l’aéroport à 11h.
Cela nous laisse le temps de visiter le Palais Spada qui est à 5mn à pied ( et qui je crois ouvre dès 7h30 du matin !).
Nous y découvrons la fameuse perspective de Borromini (interdit de photographier) et je retiens de toute les oeuvres exposées de façon assez fouillis l’étude préparatoire de Baciccio pour la fresque du plafond pour l’église du Gesu (trompe-l’oeil).
Voilà notre séjour est terminé !
Les moins :
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nous n’avons pas pris le temps de monter par les ascenseurs tout en haut du monument à Victor-Emmanuel II
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nous ne sommes pas montées non plus en haut de la coupole de la Basilique Saint Pierre
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Nous n’avons pas visité le palazzo Altemps que j’aurais vraiment aimé voir
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Nous sommes passées devant Sainte-Marie Majeure avec le bus 110 mais nous ne l’avons pas visitée
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Sur place j’ai acheté deux plans de Rome espérant à chaque fois que je m’y repérerais mieux sur les arrêts de bus… sans succès. Trouver l’arrêt du bon bus, dans le bon sens à être un défi à plusieurs reprises !
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Je suis confortée dans l’idée que le système de bus hop on /off ne me convient pas. D’une part, je trouve que c’est vraiment trop cher (surtout si l’on ne trouve pas de place en haut), d’autre part, les arrêts étaient trop peu nombreux, souvent éloignés des lieux/monuments qu’ils étaient supposés desservir. Le plan, très succinct, du trajet remis à l’achat du ticket ne permet pas de retrouver facilement les arrêts. Si l’on descend et remonte au même endroit tout va bien, si l’on souhaite rejoindre un autre arrêt, il ne doit pas être évident à trouver…
Les plus :
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La visite du musée du Vatican en nocturne est une très bonne idée et le repas dans la cours de la Pomme de Pin nous a laissé un excellent souvenir.
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le Roma Pass qui me semblait très cher a été amorti entre les entrées aux musées et les transports et il a eu le très gros avantage de nous permettre d’éviter la queue au Colisée
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J’avais lu, sur ce forum je crois, que certains n’avaient pas vraiment apprécié la visite du Palais Farnèse, ce n’est pas mon cas, je suis très heureuse d’avoir vu la Galerie Carrache.
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Les tableaux du Caravage vus dans les musées mais aussi dans les églises
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Ma fille a adoré la Galerie Borghese et les sculptures de Bernini (Daphnée et Apollon, l’enlèvement de Proserpine)
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les promenades dans les petites rues
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les glaces le soir pour se rafraichir !
Ciao !
Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’avoir recopier tout votre récit !
J’ai pris plasir à le lire
J’espère que votre fille en a bien profité aussi, malgré sont problème à la cheville…
Un grand merci “caroalienor” pour ce récit très sympathique et très détaillé.Sur bien des points (à commencer par la situation de votre hôtel) il m’a rappelé notre voyage de février 2012, dont vous trouverez le détail ici
Contrairement à vous, j’ai adoré les bus de Rome, nous avions préparé tous nos voyages grâce au site ATAC, avec les horaires, les adresses des arrêts, et à une exception près, ça s’est très bien passé ! L’arrêt du 116 pour aller à la villa Borghese est juste en face ldupalazzo della cancelleria c’est celui que nous avions pris. Il permet de voir la ville “de l’intérieur” en une 20ne de minutes à peine.
Pour le 110, j’étais une fan absolue et je l’ai pris à chacun de mes 3 voyages à ROme. Mais lors du dernier (en septembre 2012) on a eu de mauvaises surprises : un chauffeur fou (si si), des arrêts supprimés (piazza Venezia) et un parcours du dimanche très aléatoire… Donc plutôt une mauvaise expérience pour cette dernière fois.
J’ai beaucoup aimé, comme vous, la visite du Palais Farnese, la chapelle sixtine avec moins de 30 personnes, et les salles des musées du Vatican pour nous seules (ma fille et moi). Mais aussi lors du voyage de septembre le Trastevere, et encore une fois le cloitre de Bramante, dont je fais tellement l’apologie qu’un jour les touristes vont bien finir par y venir aussi, hélas…
Comme d’habitude, votre beau récit m’a redonné envie d’y retourner ! Merci.
Odile
Il était important de partager à mon tour.
Ma fille a adoré Rome et nous garderons un excellent souvenir de ce séjour toutes les deux.
Bonsoir Odile,
Je me souviens vous avoir déjà croisée sur ce forum, vous m’aviez donné des conseils au moment où j’hésitais sur le choix de mon hôtel.
Je vois que vous aussi vous voyagez avec votre fille.
Pour les bus en général, ce n’est pas que je n’ai pas aimé, c’est surtout que je n’ai pas été douée du tout pour trouver les arrêts !!! Je n’avais pas pu consacrer tout le temps que j’aurais voulu à la préparation de mon voyage et si j’avais planifié les visites pour chaque journée je n’avais pas consulté le site ATAC pour préparer les déplacements…une erreur !
Cela dit, je me demande comment j’ai fait pour louper l’arrêt du 116 en face du pallazzo de la Cancelleria !
Pour le bus 110 je comprends que l’on puisse apprécier, ma fille, elle, était ravie ! Mais je trouve que c’est tout de même très couteux.
C’était mon deuxième voyage à Rome, mais le précédent datait de 17 ans ! Tout comme vous, j’espère retourner bientôt dans cette magnifique ville où j’ai encore tellement de choses à voir.
Peut-être nous croiserons nous dans le cloitre de Bramante un jour !
Je serai à nouveau en Italie de mois prochain mais cette fois pour découvrir Florence et la Toscane. Je sais bien que ce n’est pas la saison idéale (nous aurons surement très chaud) mais j’ai peu de lattitude sur le choix de mes dates de vacances.