Bonjour amis routards !
Nous étant fortement inspirés des messages laissés par autres routards pr “organiser”, ou disons “aiguiller” le déroulement de notre court séjour ds 2 iles de Cyclades (Naxos et Amorgos), avons pensé que ce récit peut aider d’éventuels routards en déroute
Nous sommes donc partis en couple (avons 23 et 24 ans) du 3 au 10 mai 2008.
Aller retour paris/athenes pris 20j avant départ, résultat : 380€/pers avec swiss air, escale en suisse.
J1 : Arrivé à athènes et départ via BlueStar Ferries pr Naxos, arrivée sur l’île en pleine nuit.
J2 :+ J3
Naxos est vraiment magnifique. Chora est tres animée, le Kastro nous immerge tout de suite dans les style architectural des iles grecques. Un régal.
Nous louons un scooter pr 2 jours. Ballades à gogo sur les routes (+ ou - goudronnées) de l’île : Tres belles plages au sud, au nord les traces d’habitation sont plus rares, mais parcourir tout cela en 2 roues est tres tres agréable.
Bon en mai il y avait beauocoup de vent (malgré un T° ok) dc pas génial pr bronzer sur les plages…mais qu’importe ! les paysages sont splendides.
Nous avons résidé à la Pension Sofi (voir sur hostelword.com) qui n’est pas citée ds le Routard mais qui mériterait absolument d’y être !!
J4-J5-J6 : Amorgos.
Arrivons a Aegiali en ferry depuis Naxos, en pleine nuit. Hébergement à l’hotel Filoxénia (juste sur le front de mer, vue superbe avec terrasse). Là encore, beaucoup de vent. Nous avons qd mm pu passer 1 journée farniente sur une petite crique à l’abri du vent (plage de galet, minuscule, géniale !!), c’est une des 3 plages située juste dans la continuation de la plage principale d’Aegiali (cf Routard).
Le lendemain nous partons pour Katapola (en taxi car pas de bus !!), nous séjournons à l’hotel Minoa (rien d’exceptionnel).
Nous avons loué un scooter à Katapola pr les 2 derniers jours. Ballade ds le sud de l’île, magnifique. Nous n’avons pas visité le Monastère (horaires spéciaux, et les femmes ne peuvent pas entrer en pantalon) mais rien que de le voir depuis l’entrée c’est très beau, magnfique plage de galets juste avant le monastère.
Amorgos en basse saison j’ai été un peu décue. J’avais lu beaucoup de retours hyper positif de cette ile et en effet c’est tres tranquille. Peu développé touristiquement parlant , sans doute du à sa situation géographique. Je pense que l’été ca doit etre bien. mais là, un peu trop désert, au niveau des restaurants (même a Katapola) et Chora était littéralement ville-fantôme (a part qq chats, mais très joli quand mm avec les moulins).
Au final je conseille vivement Naxos, très belle sur tout les plans, en + l’île est très grande, même en 2 jours on pu en voir bcp (a condition de pas lézarder trop longtemps sur les plages…;)).
Amorgos a basse saison très bon choix pr les ballades/randos mais pr visiter et profiter des tavernes ça doit être + sympa l’été.
J’espère que cela pourra vous aider !!
A bientôt