Bonjour,
J’ai passé une semaine avec ma compagne dans cette ville. J’en retire une certitude, nous y reviendrons…
Nous sommes partis avec Transavia depuis Orly. Suite à un problème technique, le vol n’a pas pu décollé, donc 5h de retard. Je tiens à signaler le comportement exemplaire de Transavia, par rapport à d’autres compagnies aériennes, face à ce type de situation (boissons et trus à grignoter ont été servis régulièrement). Un nouvel avion a été rapidement affrété. Au final après un courrier argumenté juridiquement parlant, nous avons récupéré l’indemnité auquel ce type de situation donne droit, sans que la compagnie ait tenté de résister. C’est très rare de voir un transporteur respecter aussi bien les obligations découlant du règlement n° 261/2004.
On a atterri à l’aéroport de Sahiba Göckcen sur la rive asiatique. De là, on a pris la navette Havatas jusqu’à Kadikoy (9 TL). On avait retiré chacun pas mal d’argent dans un distributeur pour payer l’hotel et visiter quelques jours. Dans la semaine, on a fait un seul autre retrait.
Arrivée à Kadkoy en plein de la bain turc : dépaysement assuré. On a vite trouvé la gare maritime mais là on a eu quelques problèmes pur acheter une Istanbulkart pour 2 (ça nous a largement suffit pour tout le voyage). En effet, la machine n’acceptait que les billets de 10 TL. Un commerçant nous a changé le billet de 20. La carte coute en elle-même 10 TL, et on l’a chargé pour 30 TL. On a ensuite pris le ferry pour Eminonu.
A Istanbul, nous avons logé au Hanedan Hotel à Sultanhamet. Le personnel est sympa et les chambres corrects. Mais nous avons eu constamment des problèmes d’eau chaude. Donc déception. Surtout, c’était la permière fois que nous payons autant pour un hotel (70 eur par nuit, 35eur par personne).
Le gros point positif, c’est la terrase pour le ptit-déj avec vue sur Ste-Sophie et la mer de Marmara. Le ptit-déj est correct sans avoir rien de spécial. Encore une fois, ça a été une déception par rapport au prix. J’ai vu pas mal d’auberge de jeunesse faire pour beaucoup moins cher.
Autre avantage de l’hotel, on était à 2min à pied de la place de Sultanhammet. Mais c’est un vrai ghetto à touriste, et les prix sont plus chers par rapport au reste de la ville. La prochaine fois, on se logera dans l’Istanbul moderne à Beyoglu, ou autre.
Sur les visites :
- Ste-Sophie (nous avons beaucoup apprécié), en fin de journée 2h avant la fermeture, il y a beaucoup moins de monde (30 TL).
- Le palais de Topkapi et le harem, on est venus 30min avant l’ouverture pour éviter la queue et les groupes (45 TL).
- La mosquée bleue, il y avait beaucoup de monde ce qui nuisait pas mal au charme de la visite. Pour les femmes, à noter qu’à l’entrée, on vous donne une grande toile pour vous couvrir quelque soit votre tenue. Ma compagne avait pris un voile pour les mosquées et était vétue de façon adéquate mais ellel n’y a pas échappé dans cette mosquée. Dans les autres, ça n’a jamais été le cas.
- Le musée des Arts turcs et islamiques, très intéressant.
- Le petite Ste-Sophie et la mosquée Sokollu Mehmet Pasa, on a beacoup aimé. En plus,c’est un peu à l’écart du flot des touristes. Le quartier est encore typique.
- La citerne basilique, on a beaucoup aimé.
- L’hippodrome
- Parc de Gulhane
- La mosquée Nurosmanye, la colonne de Cosntantin, le grand bazar (c’était à voir mais on a préféré le bazar égytien), Beyazit.
- La mosquée de Soliman et son complexe, on a aussi variement beaucoup aimé.
- Le bazar égyptien et les rues commerçantes, depuis la mosquée de Soliman.
- La mosquée Rustem Pasa, elle est très belle.
- Balade le long des remparts depuis l’arrêt de tramway Topkapi jusqu’à Saint-Sauveur in Chora. Les ruines sont impressionnantes et chargées d’histoire mais pas exploité touristequement. Je pense que la plus belle partie des remparts est plus au sud, du coté de Yedikule mais on a peu eu le temps d’y aller. Ca sera pour la prochaine fois.
- Saint Sauveur In Cohora (15 TL), les maosaiques sont magnifiques. Mais la nef est en restauration, dommage.
- Descente à pied et balade jusqu’à la Corne d’Or à travers les quartiers de Fener et Balat. On s’est pausés sur les rives aménégés pour une petite sieste, comme les locaux. A noter qu’on a pas trouvé les embarcadères de Fener et Balat pour prendre un Vapur qui rejoint Eminonu. Mais ça se fait facilement à pied.
- La tour de Galata, c’est cher mais le panaroma est exceptionnel.
- Taksim, l’Iskidal Cadessi, les passages couverts, Péra, Cihangir, les antiquaires de Cukurçuma, le quartier des ambassades et consulats, Beyoglu, Galata, Karakoy.
- Le palais de Dolmabaçe (30 TL), c’est ce qu’on a le moins aimé. La visite est obilgatoirement en groupe et au pas de charge. Le palais est un espèce de délire chargé croisant le style Napoléon III et oriental.
- Petite croisière de nuit sur le Bosphore avec la compagnie Bogaz Turuz (12 TL) d’Eminonu censée aller jusqu’au 2e pont mais en fait le bateau a fait demi-tout avant. On en gardé de belles images mais pas mal de gens sont littéralement prêts à vous marcher dessus pour prendre des photos.
- Croisière longue sur le Bosphore jusq’u’à Anadolu Kavagi et les ruines de sa forteresse. C’est un très beau souvenir. La prochaine fois, on ira aux Iles aux Princes.
Sur les sorties et repas (on s’est pas mal fié au guide du routard, les adresses que je cite y sont) :
- restaurant le matli daya à Cihangir, c’était excellent et pas cher. Le cadre est rustique et ça se veut comme ça.
- restaurant Kardesler à Cihangir, à quelques mètres du prédent, il a une terrasse agréable (si on a pas peur de la fumée de cigarette). La cuisine est bonne est pas cher.
- Le restaurant Antiochland, à 5min à pied de Sultanhammet, c’est très bon et la famille qui tient le restaurant est très agréable. On y est allé 2 fois, c’est bon et pas très cher.
- le bar Daarsaet sous le pont qui emjambe la Corne d’Or. La bière y est pas cher et la vue magnifique.
- les excellents baklavas de la Cignem Pasteci sur la Divan Yolu
- De bons baklavas aussi chez Hafiz Mustafa (vraiment plus cher) avec l’avantage d’avoir une terrase où il y a des coins d’ombre. C’est à coté de la Yeni Cami et du musée Is Bankasi.
- Les très bons loukoums de Haci Bekir (on en a ramené plusieurs boites).
- Très bon baklavas chez Develi Baklava, c’est juste à coté de l’entrée de la mosquée Rustem Pasa. A déguster avec un thé et la foule du bazar égyptien qui commerce activement.
Il faut bien une semaine pour visiter la ville tranquillement, et encore, nous sommes loin d’avoir tout vu…
Nous avons tous les 2 adoré cette ville incroyable, on en est presque amoureux… Les turcs sont très acceuillants et amicaux.
Je précise que notre séjour s’est déroulé quand les frappes aérienne turques ont commencé. Pas de parano, la ville est très sur. Après , il faut toujours être vigilant mais c’est le cas partout.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.