Les sites de réservation de billets n’étant pas très clairs est-il possible d’accéder aux mosquées les plus célèbres avec un billet coupe file ou faut - t’il faire la queue le billet permettant surtout de bénéficier de guide ou d’audio guide?
Que voit on depuis les galeries de sainte Sophie désormais seules accessibles aux touristes pour 25 euros? Cela vaut -il le coup par rapport à la vision de l’édifice, des mosaïques etc? Là encore les sites sont peu explicites.
Merci
L’accès aux mosquées est gratuit (hormis Ste Sophie). Il y a la queue à la mosquée bleue, car les touristes vont tous au même endroit, mais plein d’autres mosquées aussi intéressantes partout dans la ville.
Pour Sainte Sophie, l’accès payant à 25 € est pour la partie supérieure avec les mosaïques. Prenez vos écouteurs car on vous donne un audio guide inclus dans les 25€ mais les écouteurs sont en plus. No comment.
Oui, comme dit, en Turquie, les mosquées peuvent être visitées, et ce gratuitement, sauf en effet Ste Sophie depuis peu, devenue payante pour les étrangers, et gratuite pour les Turcs.
Sainte Sophie est magnifique, même à 25€!
Revenant d’Istanbul Toutes sont accessibles gratuitement en dehors des heures de prière . Les files d’attente selon peuvent être longues mais c’est assez rapide et très bien organisé. Pour sainte Sophie il y a un accès gratuit " pour les personnes qui souhaitent prier" ( traduction littérale des panneaux) et un accès payant à 25 euros pour les " visiteurs". ( pas de tri entre turcs et non turcs.comme j’ai pu le lire). L’entrée payante donne accès aux coursives du premier étage d’où on ne voit que partiellement l’édifice ; c’est assez frustrant et cher payé. À savoir que les contrôles sont très cool au niveau des accès et que de nombreuses personnes toutes religions confondues entraient par l’accès " prière" avec bien sûr pour les femmes un voile comme c est le cas pour toutes les autres mosquées. . Personnellement j’ai été " honnête" mais je l’ai regrette ayant l’impression de ne pas avoir pu voir sainte Sophie dans toute sa beauté. . A bon entendeur… L’obhectif semble visiblement de récupérer de l’argent pour la rénovation .A noter que toutes les autres mosquées sont dans un état de préservation remarquable .et que les flots de visiteurs ne semblent pas les avoir dégradées dès lors que la surveillance est efficace. ,