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bonjour tout le monde
De retour depuis hier d’Indonésie voici quelques infos sur notre périple Java/Célèbes/Bali pour ceux que ça intéresse :
JAVA :
Jogyakarta : quelle déception! Une énorme ville de près d’un million d’habitants, très polluée, bourrée de motos et voitures… On a toujours pas compris d’où venaient les commentaires extasiés des guides! Le kraton,franchement a très peu d’intérêt et le palais du sultan n’en parlons pas.
Cependant c’est un passage obligé pour tout ceux qui souhaitent voir les temples de Prambanan et Borobodur. Nous avons pris une formule en une journée pour visiter les deux sites et cela suffit largement. Levés certes à 5h mais ça vaut le coup mais pas besoin d’y consacrer un jour chacun.
Bromo: Nous étions 5 et avons donc booké une voiture avec chauffeur pour faire les 3 jours : trajet + ascension des deux volcans. (pour info : 3 000 000 Rp avec voitures +chaffeur, essence, ferry entre Java Bali, entrée des parcs - un peu plus chers que les tours opérateurs mais tellement plus souple et surtout confortable)
Ca vaut vraiment le coup car les mini bus pour 10 personnes sont vraiment inconfortables et la route est longue, très longue,…trop longue!
Bref, 10h pour faire Jog le Bromo sur la grande route de Surabaya, qui n’a aucun charme, au milieu des milliers de voitures.
Vous arriverez au Bromo et là… vous vous rendrez compte que vous 'nêtes pas les seuls à vouloir faire l’ascension!
Levés donc à 3h pour une ascension enJeep au milieu d’une autres centaines de Jeeps.
Pour avoir discuté avec d’autres voyageurs, le mieux si vous avez le temps c’est de faire : la marche à pied le matin tôt, (rando de 1h dans le cratère mais qui est incroayble apparemment) vous serez seuls car tous les touristes sont en haut du point de vue à attendre le levé du soleil, montée du cratère avant tous les autres puis le lendemain levé tôt pour prendre des photos sur le point de vue avec les autres mais sans être pressés par le timing pour redescendre
Kawa Ijen :
Super ascension et moment incroyable!Allez y tôt aussi ça vaut le coup car il y a moins de monde et à partir de 9h30/10h les nuages de la vallée montent et gachent la vue. La rando dure 1h maxi. Arrivés là haut vous serez récompensés par un magnifique panorama sur le cratère et son lac bleu turquoise. On a eu de la chance et le vent poussait le nuage de soufre à l’opposé donc nous avons pu descendre dans le cratère. La descente se fait bien à condition d’avoir des chaussure de marche/basket et surtout un foulard pour se protéger des vapeurs de soufre en bas.
Au fait la route entre Bromo et Kawa et Kawa/Bali est dans un état CATASTROPHIQUE : en fait y a pas de route, la plupart du temps c’est un sentier de cailloux, vous ne roulerez pas à plus de 10kms/h pendant de longs kms donc mieux vaut avoir une bonne voiture!
Les Togians:
Arrivés au port de Java, on a pris un ferry pour Bali et Denpasar pour prendre un avion le lendemain pour Macassar et aller aux Togian.
Les Togians, îles paradisiaques, mais quelle galère (le mot est faible!!) pour y arriver! En fait nous voulions gagner du temps est nous avons décidé de faire : Macassar/Gorontalo en avion, puis Gorontalo/Togian en ferry, puis Togian/ampanan/Toraja ensuite…
Je déconseille franchement cette option très longue et surtout peu sécurisée.
Déjà entre Macassar et Gorontalo vous devrez prendre une compagnie black listée.
Arrivés à Gorontalo, on prend nos billets pour le “fameux ferry PUPSITA” dont tout le monde parle mais personne ne sait vraiment s’il existe encore!
Arrivés au port, c’est la panique quand on voit le bateau… Le mot FERRY est comment dire… plus qu’inadapté pour décrire le bateau qui va nous transporter. En fait c’est un bateau en bois de petite taille qui sert normalement à transporter des marchandises et dans lequel les Indonésiens voyagent!
Les "Occidentaux " ont l’heureux privilège de dormir en cabine moyennant quelques roupies de plus (je vous assure que dans ce cas là les quelques roupies de plus sont vitales!). Cabines qui sont normalement celles des marins du bateau mais qu’on vous loue le temps du voyage : 5m2 avec 4 lits superposés et un vieux ventilo pour rafraichir les 35°C d’humidité. Vous avez intérêt à bien choisir vos colocataires!
Une fois installés il faut encore patienter 2h le temps que le bateau soit chargé ou plutôt surchargé de toutes sortes de choses:motos, lits, caisse de nourriture, riz, TV, électroménager… bref tout ce dont ont besoin les habitants de Togian qui ne peuvent se déplacer.
Inutile de préciser que la traversée fut un enfer, avec un bateau naviguant à 15km/h, une mer quand même agitée, des toilettes au fond de la cale et du monde dans tous les recoins du bateau sans gilet de sauvetage ni canot de sauvetage…
Bref, à éviter absolument, si c’était à refaire, je ne le referai pas et je ne comprend même pas que cette option soit proposée dans les guides car elle est en plus dangereuse. Les Indonésiens parlant anglais à bord nous ont dit qu’il arrivait assez “souvent” que des accidents se produisent sur ces bateaux…
Pour conclure le meilleur moyen d’arriver aux Togian :
Avion jusque Palu ou Luwuk puis voiture jusque Ampana et enfin bateau Ampana/Togian (seulement 3h!)
Mais il est vrai que l’arrivée sur les iles Togian est incroyable : mer turquoise, iles sauvages et inhabitées, plage de sables blancs, coraux incroyables…
Nous avons logé à Island Retreat. Bon plan si vous voulez vraiment décompresser et ne voir personne. Mis à part les 10 bungalows, y a personne d’autres sur l’ile! En revanche, la patronne est assez désagréable et essaira de vous refourguer toutes ces exursions hors de prix. Par ailleurs, si vous êtes plongeurs, les fonds les plus sympas ne sont pas là bas (contraiement à ce qui est dit) et comme le matos du centre de plongée est limité, vous ne pourrez pas plonger très loin de l’ile (ex épave + ile una una trop loin). Le Kadidiri est mieux équipé pour la plongée.
Y a pas de canoe non plus, bien dommage car on aurait aimé explorer les alentours!
Autrement snorkelling très sympa juste autour du ponton.
Toraja :
Ensuite nous avons effectué le trajet Ampana/Tentena puis Tentena/Ranteppao en louant une voiture à Ampana. Les rabatteurs vous attendent sur la jetée d’Ampana pour vous proposer de vous emmener à tentena ou rantepao donc pas de problèmes pour trouver un chauffeur. (nous avons payé 1 500 000 Rp pour voiture+ chauffeur - plus cher que le bus mais le bus s’avère très très long et faut changer 2 fois)
A rantepao, nous avons choisi Yuli (qui a était cité de nombreuses fois sur le site) et qui s’est avéré un super guide! Il parle très bien français, connait parfaitement la culture Toraja et vous emmenera dans son village natal.
Nous avons payé 800 000 Rps (pour 2 pers)pour une journée avec repas compris, chauffeur et guide. C’est beaucoup moins cher que les packages qu’on vous proposera à l’avance par mail. Notre conseil, appellez les quand vous arrivez sur place ou quelques jours avant car il est plus facile de négocier à ce moment là. Nous avions fait faire des devis en france à l’avance et les prix en euros étaient exhorbitants!
Pendant 2 jours nous avions Yuli puis le troisième jour, nous avons loué une moto. Armé d’une bonne carte, on a pu voir des sites complémentaires et surtout profiter des beaux paysages. Attention routes plus que mauvaises et les Indonésiens conduisent mal donc la prudence est de mise!
Voilà, pour conclure nous avons trouvé notre voyage dépaysant mais attention, les transports sont le principal point noir du pays. On compte en heures et non pas en kms/. Au final, nous avons passé beaucoup de temps en voiture, avion et bateau et si c’était à refaire on prendrait soit plus de temps (nous avions quand même 3 semaines) ou on se concentrerait plutôt sur une île quitte à revenir.
Enfin, les infrastructures touristiques sont encore très peu développées dans les célébes et même Java donc l’hôtellerie est d’un rapport qualité/prix pitoyable et les établissements considérés comme “chics” sont souvent décevants. Donc parfois il vaut mieux privilégier des petits prix,mais propres et simples plutôt que des prix plus élevés pour un confort médiocre et des chambres souvent vétustes.