Refuge de montagne en famille en Savoie

Forum Alpes

Bonjour
Nous passons nos vacances estivales en Savoie et j’envisage de faire découvrir à toute la famille une nuit en refuge. J’aimerai que ce petit séjour en refuge soit inoubliable pour mes enfants (8 et 11 ans). Ils ont l’habitude de marcher et donc nous pouvons monter un peu en altitude .
Je recherche un refuge avec la possibilité d’observer la faune locale (marmottes, chamois, bouquetins …) .
Cordialement
Stéphane

Vous serez basés où en Savoie ?
Le refuge Félix Faure au dessus de Pralognan pourrait correspondre, accessible assez rapidement, beau paysage et belle rando pour le lendemain aussi.
Si vous êtes vers la Croix de Fer , au refuge de l’étendard il y a marmottes, et chamois tôt le matin en allant vers l’aiguille de la Leysse (et souvent des vautours dans le secteur).

Après la Savoie c’est grand d’une vallée à l’autre, on ne peut pas faire la liste de TOUS les refuges avec ces caractéristiques !
On peut affiner si vous nous dites où vous serez !

YiLian

Nous serons pendant 15 jours au camping Le bioley sur les hauteurs de La Cote d’Aime

au milieu des stations de ski, il y a moins de chance de voir des animaux sauvages que dans un parc national…
c’est plus du côté du Beaufortain que vous aurez des chances d’en voir. Pour les marmottes, ce sera plus facile quand même, il y en a partout.

Essayez de pousser jusqu’au col de l’Iseran, et de dormir au refuge du fond des fours, il y a plein de marmottes dans ce secteur.

L’idéal aurait été quand même d’aller plus près du parc national de la Vanoise, là, les bouquetins et chamois étaient assurés à 100%.

Je n’ai pas de refuge particulier à vous conseiller dans votre secteur.

Cela dit, dormir en refuge, c’est toujours chouette, les paysages sont jolis, sortir la nuit en montagne voir les étoiles c’est un beau spectacle, alors même si les grands animaux ne sont pas garantis, vos enfants seront ravis !

Bonnes vacances !

Dans le secteur de Ste Foy il y a deux refuges intéressants

• le refuge de l’Archeboc
  • le refuge du Ruitor
    ils se situent dans deux vallons parallèles que l’on relie en passant par le lac Noir
    Le dénivelé pour y accéder environ 400/500m convient bien à des enfants…
    pour les animaux ce sont eux qui disposent… les garantir paraît bien illusoire!

Après vous avoir lu, je pense emmener ma petite famille dans le Parc National de la Vanoise .
Quelques refuges me plaisent à première vue :

• Le refuge du Fond des Fours (vous m’en avez parlé)
  • Refuge de plaisance
  • Refuge du Grand Bec
  • Refuge de la Martin

Les connaissez vous et correspondent ils à mes critères de bases ?
En connaissez vous d’autres dans le Parc ?

Bonjour,
Outre les refuges déjà cités:

• Le refuge du Prariond (Val d’Isère). Le royaume des marmottes et des bouquetins. Les mâles se livrent à des simulacres de combats. Pendant des années, j’ai également observé la scène suivante: dans la falaise située de l’autre côté du ruisseau (à côté du refuge) se trouve un trou. Le soir, un chamois allait régulièrement s’y installer pour dormir, en sécurité dans cette couchette inaccessible!

Les autres chamois s’installent aussi pour dormir. Il ne faut pas les déranger ! Penser aux animaux qui passent la nuit en famille dans leur petit coin sauvage aide à s’endormir au refuge et à faire de beaux rêves.

Ne manquez pas le secteur de Peisey-Nancroix, en face du Versant du Soleil. Le refuge d’Entre-le-Lac et le très beau lac de La Plagne (à partir de Rosuel) peuvent être un objectif de balade à la journée. Prendre le GR 5 (direction du col du Palet) à l’aller pour jouir de somptueuses vues sur le lac.
Les possibilités de balades sont très nombreuses dans ce secteur.
J’aime beaucoup aussi la chapelle des Vernettes.

Nous avons opté pour le refuge des fonds du four sur les hauteurs de Val d’isère .

Sujets suggérés

Services voyage