Refuge/sanctuaire animaux en Namibie?

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Je pars dans en octobre pour un voyage de 3 semaines en Namibie. J’ai trouvé énormément de réponses à mes questions sur ce forum et en remercie sincèrement tous les participants. Néanmoins, j’ai une question pour laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse.

Je souhaite savoir s’il existe des sanctuaires/refuges d’animaux dans le pays. Mon ami avec passionné de felins et nous aimerions beaucoup passer une journée à proximité de ces animaux/ aider bénévolement dans un camp.

Je n’ai aucune idée de si ça se fait dans le pays et bien entendu je suis à la recherche d’une démarche ultra-respectueuse des animaux et non pas un attrape-touriste où les animaux seraient mal traités.

Comme je ne trouve rien d’intéressant je pense qu’il n’y a rien de vraiment existant.
Évidemment nous sommes conscients que nous aurons de multiples occasions d’observer des animaux en libertés dans les parcs également.

Un grand merci par avance

Bonsoir,

Il existe bien des fondations qui s’occupent de sauver et de protéger guépards et léopards.

En revanche ils ne prennent pas de bénévoles à la journée!

Voici les deux plus importantes: CCF et Okonjima

A plus
Annick

Bonjour,
J’ai aussi entendu parler de Harnas, au nord-est de Gobabis.
Tanit connaît.
J’ai prévu d’y passer lors de mon voyage de 2023 ( en préparation), avant de rouler vers Tsumkwe.La fondation accueillait des volontaires, je ne sais pas si c’est toujours le cas.

Cordialement,
Patou

Je ne connais pas Harnas mais il y a déjà eu des messages sur le forum sur ce refuge. Il faut fouiller un peu pour les retrouver.

Bonjour,
je reviens quand même sur les 2 principales fondations mentionnées par ANNICK, que je recommande moi aussi!

Le CCF est consacré aux guépards ( Cheetahs Conservation Fund), près d’Otjiwarongo à l’Est. Sauvetage d’orphelins, soins, lutte contre le braconnage, le but étant une réinsertion dans la nature ( mais dans de grandes réserves comme Erindi). Information et éducation des populations , élevage de bergers anatoliens pour protéger les troupeaux des fermiers…
Je suis fan et je fais partie des soutiens.

A Okonjima ( au sud d’Otjiwarongo), la propriété du magnifique lodge ( et camping) abrite la fondation Africats, dont l’objectif est la préservation des carnivores africains ( ça va des lions aux léopards en passant par les guépards et les lycaons).
On peut visiter la fondation ( clinique incluse) et faire des " trackings" avec le lodge. Cordialement,
Patou

Merci à tous pour votre aide ! Je creuse le sujet !

Bonjour Patatouille,
peux-tu me dire en quoi consiste la visite de la foundation Africat, j’ai du mal à trouver des infos précises sur cette visite, quels animaux peut-on voir pendant cette visite ? Penses-tu que cette visite soit intéressante avec des enfants (9 à 12 ans et ne parlant pas anglais) ? D’autre part, est-ce que les tracking sont possibles pour les visiteurs à la journée ? Je trouve les infos plus précises sur le site du CCF que sur celui d’Africat !
Merci pour votre aide !
Sabine

Bonjour Sabine,
je ne crois pas que les trackings soient ouverts aux visiteurs d’un jour.

Si mes souvenirs sont bons ( 2016 - voir mon carnet Nambotsvic…), la visite d’Africats comprenait la visite de la clinique, d’un petit espace de présentation des carnivores africains, visite d’enclos avec guépards et lions en cours de soins, et surtout, la visite de l’enclos d’un magnifique léopard avec repas sous vos yeux.On vous raconte son histoire… Vous pourrez traduire aux enfants, sinon je vous raconterai. Alors oui, je pense que ça vaut le coup pour des enfants (et leurs parents). Nous étions bluffés.

Cordialement,
Patou

Merci beaucoup Patatouille pour ces précisions qui m’aident à y voir plus clair !

Bonjour à tous
Bien sur que je connais Harnas .
J’y suis allé plusieurs fois avec mes petits enfants, qui adoraient courrir avec les suricates .
Harnas est dédié au soins à toutes sortes d’animaux bléssés , souvent amenés par les fermiers locaux.
Et aussi dédié à donner une activité rétribuée aux San des environs .
Les soins aux animaux sont faits par des “volontaires” , venant du monde entier pour faire leur experience africaine . Et qui payent leur séjours . Celà fait un joyeux mélange culturel .

c’est une fondation familliale, Largement financée par la contribution des “volontaires” .
Marlice est l’une des figures familliale, bien connue en Namibie .
Allez voir leur site, trés bien fait .
Tanit

Pour le site :
https://www.harnas.org/volunteering-experience

( voir aussi autres rubriques)

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage