Refus d'embarquement cause PLF incomplet

Forum Grèce

Refus d’embarquement hier pour notre famille par la compagnie Volotea ! Et sans ménagement !

J’ai bien complété le formulaire dans les temps mais même s’il est indiqué qu’un seul formulaire est à compléter pour une famille, c’est FAUX ! Je n’ai pu inscrire qu’une personne, mon mari puis possibilité d’ajouter des personnes non membres de la famille. Résultat : j’ai reçu le QR code sans mes enfants. A réception, j’ai contacté l’ambassade de Grèce qui m’a informé que c’était un soucis connu. On nous a conseillé de présenter le livret de famille pour justifier le lien familial mais refus catégorique de la compagnie malgré nos explications et nous n’avons pas embarquer sur le vol pour Corfou !!! Est-ce qqu’un qui a rencontré le même pb a pu obtenir un remboursement ? Merci pour vos conseils.

Bonjour ,
Quelle galère !
Je pars demain et j´ai rempli un seul plf avec mon mari et mes enfants .
Mais personnellement , j´ai pu ajouter 3 personnes comme “accompagnant du même ménage” .
Vous n´aviez donc pas eu la possibilité d´ inscrire vos enfants dans le plf ? C´est bien ça ? Il n´y avait que le nom des deux adultes ?
J´espère que vous arriverez à vous faire rembourser ou à pouvoir reporter votre voyage de quelques jours …C´est vraiment triste.
Bien à vous .
Marie

Bonjour ,
site vivreathenes.com :

=> Peut-on s’inscrire sur le même formulaire quand on voyage à plusieurs ?Le PLF change fréquemment.Dorénavant, si vous voyagez en famille ( père, mère, enfants – en liens directs avec même nom de famille UNIQUEMENT), vous avez la possibilité de remplir un formulaire PLF mentionnant tous les membres de la famille voyageant ensemble. Pour ajouter les membres de votre famille à votre formulaire, cliquez sur « ajouter membre de la famille » en fin de formulaire autant de fois que nécessaire avant de soumettre le formulaire. Vous pouvez ajouter 4 personnes au maximum.=> A quoi sert ce formulaire ?Il permet d’identifier les gens et de les contacter rapidement si un cas de coronavirus a été identifié sur le même vol.Il permet également d’affecter à chaque passager un QR code qui entrera dans la base de données du ministère de la santé grec. C’est d’ailleurs sur cette base que seront choisies aléatoirement selon un algorithme précis les personnes à tester.=> Comment renseigner plusieurs adresses de séjour?Dans la section où il vous est demandé de renseigner votre adresse de séjour, il faut cocher la case « deuxième adresse ».

J’ai bien compris le pourquoi de ce formulaire mais c’est inacceptable de ne pas pouvoir rectifier un formulaire le jour du départ avec des justificatifs de lien de parenté (livret de famille) ! Qu’il s’agisse d’un pb informatique ou d’une erreur humaine c’est honteux ! Bravo au gouvernement grec qui se fiche complètement des touristes !!! Bravo l’Europe ! Pour nous qui nous faisions une joie de partir en famille, c’est le choc ! Des vacances gâchées, une déception immense et une grosse somme d’argent foutue en l’air.

Je comprends que vous soyez dégoûtée.
Tout est automatisé et binaire. On en perd le bon sens, c’est dommage.

Je viens de remplire le fameux doc, nous sommes 4 a voyager , 2 adl et 2 enfants. Et soucis rencontré, pas possible d inscrire mon 2e enfant, le systeme a sauvé de suite le plf .
Aucune posibilite d annuler le plf, de revenir en arriere ou meme de les contacter par mail ou autre.
Au vu des messages deja presents, je vais essayer de creer un plf pour un enfant seul de 9 ans. Et croiser les doigts pour ne pas avoir de soucis a l embarquement vu que le qr code ne sera recu que dans les prochaines heures. D ici la , rester zen…

On peut modifier le plf en appuyant sur une petite flèche en haut à droite quelque part. Cherchez bien.
Sinon refaites en un avec un mail différent du premier pour le second adulte et l’enfant qui n’a pas de PLF.

De retour apres beaucoup d essais.
Une fois connecte, possibilite de modifier le tout en cliquant sur un tout tout petit crayon en bas a droite .
Attention bien verrifier que les changements ont bien ete repris apres sauvegarde !

Pourquoi on ne peut pas simplement en refaire un pour les 4 personnes avec la même adresse mail ??

Bonjour ,
On peut , si vous regardez on vous demande si vous voulez rajouter une autre personne et des enfants .
mais ici on conseille de faire un plf par personne et chacun rajoute un enfant .
regardez les autres posts .

Nous avons eu la même chose ce matin. Nos enfants n’étaient pas sur le PLF car il était impossible de mettre plus de 2 personnes sur le PLF. Donc nous avons cru que seuls les adultes étaient concernés (pas de bouton pour ajouter un membre supplémentaire) . Nous avons été refusés à l’embarquement.

et les compagnies aeriennes ne remboursent pas le billet car on nous a répondu que c’était la responsabilité du voyageur de prendre connaissance des mesures applicables.

Nous avons du racheter un billet pour demain et nous avons fait deux PLF, un pour nous et un pour nos deux enfants. On espère que ça va fonctionner

Pourquoi conseillez vous de faire cela plutôt qu’un plf pour la famille (2 adultes et 2 enfants)?

Je cherche seulement à comprendre pour faire un choix de manière éclairé.
L’année dernière nous avions un plf pour 4.

Florence

Faites deux plf et mettez un enfant sur chaque .
regardez les autres posts , mais de toutes façons les enfants mineurs doivent être mentionnés .
du reste sur le plf on peut rajouter des membres de la famille .
bon voyage

le problème c’est qu’on a déjà fait les PLF et n ose pas les modifier car oest à moins de 24h. on part demain à 8h25. et on a bien fait deux plf mais un avec les deux adultes et un autrce avec les deux enfants. Vous croyez que ça va passer ?

Bonjour ,
je n’en ai aucune idée , mais si vous avez reçu un mail de confirmation , vous devriez recevoir deux QR code ce soir à 23h .
bon voyage

Merci Gavroche

Voilà mon expérience …
J’ ai rempli un plf au nom de mon mari …on a ajouté les deux enfants ( qui ont le même nom que mon mari ) et moi …Pour être plus sûrs , on avait fait un plf à mon nom …mais nous n’ en n’ avons pas eu besoin . À l’arrivée en crête, ils ont juste regardé les noms inscrits sur le plf ( de mon mari) que nous avions imprimé…et nous ont salué de notre prénom…rien de plus . Nous n’ avons pas dû montrer les cartes d’identité . Je n’ ai pas dû montrer le mien .
Tout c’ est donc bien passé .
Bon voyage …

A peu près la même chose sur Transivia le 13 juin, depuis 0rly, ou rien n’était organisé, aucun personnel, 50 personnes ont raté leur avion à cause de ce document totalement absurde et inutile. Et dans la fulée j’ai perdu ma réservation de voiture 15 jours à Athènes car je ne me suis pas présnetée (je me suis présentée le lendemain).
J’ai ensuite embraqué uqr Aégian via CDG, c’était bien mieux (incomparable, mais ça m’a coûté 2 bielllets supplémentaires)… On vit une époque formidable.

On est finalement passé aujourd’hui. Air France a un peu tique de voir deux adultes sur le mêmePLF et deux enfants à part sur un autre. Ils on hésites mais nous on finalement laisser passer. En fin de compte à l’arruvveca Heraklion il voulais juste voir si on avait un papier avec un QR code. C’est la première chose qu’il demande quand on arrive. On a sortit les PLF , on leur a montré. Résultat ils ne l’ont ni lu ni scanné. Seul le fait de voir un QR code sur un papier leur a suffit. Tout ça pour ça ! Quand je pense que sur le vol ou on nous refuse l’embarquement on avait un QR code ( ou manquait les enfants) . Si Easjet nous avait laisse passer on aurait eu aucune problème à l’arivee. Au lieu de ça on a perdu une journée de vacances et rachete des billets d’avion en urgence à un prix prohibitif … chères vacances …

Bonjour esmeraldas Comment avez vous fait pouyr faire un PFF uniquement pour vos enfants??? ont ils plus de 12 ans?
merci

Elodie

Bonjour Elo6611, non nos enfants ont moins de 12 ans mais le système ne nous a pas bloqué. Et on nous a laissé embarquer mais honnêtement il faut mieux metttre un adulte un enfant par PLF. Même si Air France nous a laissé passer avec deux PLF un pour nous et un pour les enfants

Merci Esmeraldas pour votre réponse. Je pars seule avec ma fille de 6 ans et je l’ai mise sur mon PLF. Comment avez-vous fait pour faire un PLF pour un enfant de moins de 12 ans ???puisque ils n ont ni mail ni vaccin …pour elle ne peux pas compléter le PLF…puique c’est une question obligatoire : vaccinée ou test ou guérison…ma fille n arien de out cela !!!

Merci pour votre réponse

On avait fait un test PCR à nos enfants. Le test anti génique fonctionne aussi .

bonjour, meme soucis mais j’avais bien mis tous mes enfants mais ma derniere de 11 ans n’apparait pas sur le document recu ? est ce que ca a marche pour vous de creer un PLF juste pour votre enfant de 9 ans ? merci Marie TREPPOZ

Bonjour,

Essayez de faire un PLF par adulte et de répartir les enfants sur chaque PLF adulte.
on ne peut normalement pas faire un PLF pour un enfant de 9 ans seul.
Mais de toutes facons désormais vous pouvez faire le PLF à l’aéroport juste avant de décoller. S’il y a un souci, l’employé vous dire de le refaire.
Pas de stress

meme sujet que vous : j’ai ma fille de 11 ans qui n’apparait pas sur mon PLF donc je voulais lui en faire un que pour elle mais pas de case pour dire qu’elle a moins de 11 ans et donc n’est pas vacciné ? et je n’ai pas envie de lui faire un test non necessaire. comment avez vous fait ? merci

je vais refaire je pense le PLF pour mon mari alors et ma fille qui n’apparait pas mais il sera sur 2 PLF puisqu’il est sur le mien deja. j’espere que ca ne posera pas de soucis…

Non pas de souci pour ça, arrêtez de stresser pour le PLF, si les infos principales (nom, prénom, adresse de la première nuit en Grèce et téléphone) y sont c’est bon.

Pas de probleme non plus pour la vaccination de votre fille.

Bonjour,
Depuis quelle date est-il possible de modifier le PLF à tout moment, même juste avant d’embarquer ?
Je ne retrouve cette information nulle part.Merci.

Bonjour ,
vous pouvez modifier votre plf mais sûrement pas avant d’embarquer !!!
il est de votre responsabilité de faire attention et de vérifier votre plf quand vous recevez le mail d’inscription .vous recevez un QR code la veille du départ qui n’est pas modifiable .
je comprends pas votre question .
l’essentiel est votre mail et votre téléphone.
ne stressez pas , la vérification dure moins d’une minute à l’aéroport en Grèce ,
bon voyage

Depuis environ 3 semaines… désormais quand on fait la demande de PLF on reçoit imméditatement le QR code et non plus la veille du départ à minuit.

Voir sur le site de l’Ambassade de France :
**Le questionnaire PLF de localisation est une étape obligatoire pour l’arrivée en Grèce.**Tous les voyageurs, quelle que soit la nationalité ou la provenance ou l’âge, sont obligés de remplir le questionnaire PLF mis en place par les services de la protection civile hellénique (disponible en français également). Ce formulaire peut être saisi quelques jours avant votre voyage, il doit être rempli au plus tard avant votre embarquement, avant votre passage à la frontière grecque

Et non gavroche, cela a changé depuis 2-3 semaines environ, on peut désormais remplir le PLF à tout moment, même avant d’embarquer, on le reçoit immédiatement et non plus la veille. ça va faciliter la vie de plein de voyageurs.

Merci pour ces précisions. Cela va en effet éviter bien des soucis. Avec tous les refus d’embarquement à cause d’un PLF mal complété (comme ce fut notre cas fin juin), il était temps que ça change !

Bonjour,
Ce post a attisé ma curiosité car je ne connaissais personne autour de moi qui avait eu un problème avec ce PLF ! Mais je vois maintenant que cela peut arriver. Perso, j’habite en Belgique et j’ai fait 2 voyages en juillet (Portugal et Italie). Je n’ai pas eu de problème avec mes documents mais par contre, partout où je suis passé, j’ai vu qu’il y avait des formulaires papiers pour ces PLF ! Dans l’avion du Portugal, l’hôtesse est même passée avec des stylos et des formulaires papiers et demandait qui en voulait. Dans les aéroports (aussi bien au Portugal, en Italie et en Belgique), j’ai également vu des tables avec des papiers et des stylos à la disposition des gens. J’ai même vu une personne à côté de moi dans l’avion (trajet Lisbonne-Bruxelles Zaventem) qui ne savait même pas ce que c’était un PLF (d’ailleurs elle n’avait pas de smartphone) et du coup, je lui en ai parlé et elle a demandé à l’hôtesse de l’avoir en format papier. Ce qui a été très utile car à notre arrivée à Zaventem, la police contrôlait les PLF.
Donc je me demande comment une compagnie pourrait refuser à quelqu’un d’embarquer ! C’est scandaleux ça !

Attention on parle ici du PLF (passager locator form) pour entrer en Grèce uniquement. Je ne sais pas ce qui est en vigueur pour entrer dans les autres pays, chaque Etat fait ce qu’il veut.
Le PLF pour la Grèce n’est PAS disponible au format papier. Uniquement en ligne. C’est écrit noir sur blanc sur le site de l’Ambassade de France en Grèce.
Il ne faut pas tout confondre. On est ici sur le forum Grèce, ce qui est en vigueur dans un pays ne l’est peut etre pas dans les autres.

Exactement ! Scandaleux ! Et pourtant bien réel pour bcp de voyageurs. La compagnie a refusé par crainte d’une amende de la Grèce. Aucune possibilité de modifier le PLF et pas de report ni remboursement. L’ambassade nous a indiqué qu’elle avait connaissance du problème récurrent pour le formulaire famille en ligne. Elle nous a dit qu’il n’y aurait pas eu de souci avec des PLF individuels. Encore aurait-il fallu le savoir. L’agence de voyage, Promovacances ne nous a pas alerté là-dessus. Ce n’est pas leur problème les formalités.

Aaaah voilà l’explication ! Oui je ne connais pas ce qui concerne la Grèce et encore moins la France, vu que je suis belge… :slight_smile:

Oui c’est franchement honteux car bien sûr ils n’en feront rien de tout ces PLF ! Quel suivi y aura t’il ? On se le demande. Tout ce cinéma pour rien ! Enfin…
Bonne journée.

Bonjour ,
merci Caroline pour les précisions sur le PLF , je repars en Grèce début septembre et c’est bien utile de le savoir .
meme si je conseille à tous de lire quelques jours avant de partir gr.ambafrance.org , puisque ça change assez vite et c’est le site de l’ambassade mis à jour régulièrement .

Sujets suggérés

Services voyage