Les Météores et Naxos

Forum Grèce

Bonjour à tous
je prépare un voyage pour l’année prochaine : environ 11 jours trajets compris. j’envisageais 4 jours pour les Météores et Delphes en voiture puis le reste sur Naxos ou inversement. Qu’est-ce qui est le mieux d’après vous ?

Bonjour
ça dépend de la période. Et surtout c’est bizarre comme choix de lieux. Vous allez devoir revenir sur Athenes pour prendre le bateau pour Naxos. ça fait perdre pas mal de temps surtout si vous ne restez que 11 jours.
Soit vous faites les iles, soit le continent mais en si peu de temps vouloir faire les deux ça fait pas mal de trajet.

Hello,

Ça peut dépendre des horaires de vos vols, mais en principe il est toujours préférable de garder une marge de sécurité de retour à Athènes quand on est sur une île.

Si avez prévu de rentrer de Naxos sur Athènes le jour de votre vol retour et qu’il y a un impondérable avec le ferry (mauvaise météo, panne, grève) , vous restez coincé sur Naxos pendant que votre vol vers la France décolle.

Ca voudrait dire qu’aller sur Naxos en premier est une option plus sage. Mais pour optimiser le tout encore faudrait-il que votre horaire d’arrivée sur Athènes vous permette de prendre un ferry ou un vol dans la foulée.
Sinon, et toujours selon l’heure d’arrivée de votre vol vous pouvez enchainer direct vers Delphes, continuer sur les Météores, revenir à Athènes et finir par Naxos tout en prévoyant de rentrer de Naxos un, deux ou trois jours avant votre vol retour selon le temps que vous voulez passer à Athènes.

Et tout comme Caroline je pense que tout ça est un peu speedy.

Nous sommes allés 2 fois dans le Péloponnèse mais jamais vers Delphes. et les iles c’est aussi une première. Après je n’ai encore aucun horaire d’avion mais peut jouer un peu sur les dates. et nous y allons début mai.

Merci pour votre réponse. comme j’ai dit à Caroline, pour les dates je peux rallonger un peu et c’est vrai je n’ai pas encore les horaires de vol. Je pense quand même aller à Naxos en premier pour être plus sur en timing. Athènes, nous y sommes allés plusieurs fois donc je zappe. combien de jours vous prévoyez pour Delphes-les Météores et Naxos sans compter les trajets ?

Bonjour, kalimera !

Je vous conseille deux jours complets aux Météores même si on peut faire le tour en une journée.
Pour deux raisons, premièrement au niveau de la météo, avoir plus de chance d’avoir du soleil mais si vous avez envie de visiter tous les monastères, il faut prendre en compte les journées d’ouvertures. En effet, en plus de fermer tôt, ils sont tous fermé une journée différente dans la semaine.
Pour vous donner des idées aux Météores ;

Bonjour et merci pour la réponse.je garde précieusement le lien pour la visite. je pensais 2 jours pleins pour les monastères et 1 pour Delphes.

C’est surtout à vous de savoir combien de temps vous voulez passer dans chaque endroit.
Pour les Météores il y a des tours organisés qui font ça en une journée depuis Athènes.
D’un autre coté il y a aussi sans doute des adeptes de la vie monastique, des panoramas, d’histoire médiévale, ou des techniques de construction en milieu montagnard qui vont se bouffer du monastère pendant une semaine.
Idem pour Delphes où vous pouvez y passer 2 heures le temps de prendre des photos, ou toute la journée si vous prenez votre temps (en plus des photos).

Quant à Naxos je suppose qu’il y a des raisons spécifiques qui vous font choisir cette île, la plus grande des Cyclades, plutôt qu’une autre. Donc vous devez avoir une petite idée du minimum de temps qu’il vous faudra y rester.

J’avais fait cette carte de Naxos, voyez si elle peut vous être utile, c’est ICI

J’ajouterais que le dernier ferry pour Naxos part vers 17h30 (et arrive vers 22h30). Si vous pouvez le prendre dans la foulée de votre arrivée à Athènes vous pouvez démarrer votre “Naxos Life” dès le 1er soir.
Option ausi réalisable avec un vol Athènes-Naxos.

en fait je ne suis pas du tout voyage organisé et effectivement j’aime prendre mon temps; Delphes et les monastères je compet au moins 2 jours pleins. Pour Naxos, le choix s’est fait parce que je trouve que pour une 1ère ile c’est un bon compromis histoire, plage, randonnée et nous pensons louer un scooter. et merci pour la carte. je vais réfléchir à tout cela. Pour dormir, j’aime bien être assez prêt des restaus, qu’est ce que vous avez comme suggestion ?

Vous trouverez des restaurants partout sur Naxos.
Notez quand même que Naxos est devenue très touristique, elle est la 3eme île la plus visitée après Mykonos et Santorin.
Cela dit 80% des touristes se concentrent sur 20% de l’île. Ces 20% sont localisés autour de Naxos Town, la capitale et le port.

En ce qui concerne le coté “plages”, toutes les plages attenantes d’Agios Georgios, Agios Prokopios et Plaka Beach par exemple sont très prisées et désormais en grande partie couvertes de transats et parasols payants (en moyenne 20€ à Plaka et de 30 à 40€ à Agios Georgios pour la demie journée - Tarifs juin 2024, ou soumis à consommation minimum obligatoire), ce qui réjouit les gens qui aiment la proximité immédiate de restaurants et bars et qui aiment aller de la ville où ils font du lèche vitrine à la plage en quelques minutes de marche, mais qui et désole les amoureux et habitués du Naxos “d’antan”.

Donc si c’est votre style, c’est la que vous resterez.

Maintenant si vous faites quelque kilomètres pour aller plus au sud (après Mikri Viglia) et que vous avez un moyen de locomotion vous trouverez moins de restaurants mais voici ce que ça donne question environnement:

/

Et question restaurants vous avez besoin de quoi au juste? Vous qui êtes déjà allé par deux fois dans le Péloponnèse vous devez savoir que vous trouverez à peu près les mêmes plats partout. Salades, grillades, tzatziki, melitzanosalata, frites, poissons, calamar…
Vous aurez toujours deux ou trois restaurants ou tavernes à moins de 15 minutes de voiture ou de scooter.

Voire un ou deux bars de pré ou post repas…

/

/

Je ne savais pas que Naxos était si touristique mais je pense que début mai, ce sera plus calme.
je pense donc que nous irons plus au Sud . les transats c’est pas vraiment mon truc et mon dieu, je ne connaissais vraiment pas les tarifs ! c’est vraiment cher !
encore merci

ça sera certes plus calme début mai mais il y aura quand même du monde, c’est le début de la saison et il fait déjà très bon.
Les prix des logements ne seront pas aussi chers qu’en aout mais il faut prévoir un budget quand meme.

Début mai la plupart des beach bars et autres beach clubs n’ont pas encore installé leurs “sunbeds”, parasols et sonos. Donc ça ne devrait pas être gênant de ce point de vue.

Notez que si vous voulez louer un scooter et que vous n’avez que le permis voiture B, on ne vous proposera que des scooters de petite cylindrée.
A deux sur un seul scooter de ce type sur les routes semi-montagneuses de Naxos, et avec le vent quasi permanent en prime, ça risque de gâcher le fun de la chose.
Mais c’est vous qui voyez.

pour le scooter, mon mari a le permis moto. est-ce qu’on trouve facilement à louer des gros scooters ? sinon on prendra une voiture

Avec le permis moto vous pouvez louer des scooters plus puissants. Donc si vous aimez ça, ça devrait le faire.
N’oubliez pas quand même le coté pratique de la voiture pour transporter les bagages, et aussi moins tape-cul voire risqué sur les chemins de terre battue ou routes ensablées de bord de plage.

Pour trouver des loueurs sur les îles vous allez sur Google Maps, vous centrez sur la capitale / port de l’île et vous tapez “rent a car” dans la barre de recherche.

Pour Naxos ça vous donne une liste de résultat dans ce genre:

Vous pouvez aussi rechercher “rent a moto

Voyez les sites internets des loueurs, comparez les conditions et tarifs, lisez les avis.
Bref, la routine… :smiley:

Ah! Lisez aussi les “Terms & Conditions”!

Par exemple voici ceux de “Moto Falcon” à Naxos concernant les motos et scooters:

- Drivers license : The driver must hold a valid driver’s license for at least 2 years. For an ATV (over 150cc) or a buggy is obligated a car driving license. For a scooter up to 125cc, a scooter driver’s license is needed, and for a scooter or motorcycle equal or over 125cc, a motorbike driver’s license is needed
- The use of credit card is necessary as a guarantee for the hire of any For the vehicle’s deposit only VISA, MasterCard are the acceptable types.

• Rental rate includes third party*
  • By paying an extra 5,00 € per day you receive C.D.W. (Collision Damage Waiver) insurance with which, in case of an accident, your liability is limited to a maximum of 350€ (+V.A.T.)*

• For vehicles from 125 cc and more, the charge for CDW is 10,00 € per day and in case of an accident, your liability is limited to a maximum of 450€ (+V.A.T.)*

• For vehicles from 251 cc and more, the charge for CDW is 10,00 € per day and in case of an accident, your liability is limited to a maximum of 700€ (+V.A.T.)*

• In case of a flat tire if you pay an extra of 2,00 € per day, then you are not charged with the 1,00 €/km and 20 € for repair*

• Taxes: All rates are subject to 24% A.T. + M.T.*

• Minimum rental: One day*
    - Parking is prohibited in Papavasileiou Street as well as the Chora It is only permitted at the municipal parking areas.

ok merci. j’ai vu que certaines agences louent des enduro, j’en connais un à qui ça va plaire.

Sujets suggérés

Services voyage