Est-il possible, après avoir remonté le Chili jusqu’à San Pedro de Atacama, de rejoindre Tupiza directement?
En effet il semble qu’il existe des bus SPA-Uyuni, mais nous voudrions faire l’excursion dans le salar/sud lipez depuis Tupiza, comme cela semble unanimement conseillé!!
Mais je ne trouve pas d’avion, bus ou train reliant SPA et Tupiza directement…
Auquel cas, est ce que ca vaut le coup de faire SPA-Uyuni-Tupiza dans la foulée, pour le seul bénéfice de démarrer l’excursion de 4 jours depuis Tupiza?
(car il va falloir faire SPA-Calama 1h30 de bus puis Calama-Uyuni 10h, puis Uyuni-Tupiza 6h de trajet encore, de nuit… mais après tout tant qu’à gâcher une journée pour un trajet, on n’est pas à 6h de route en plus si ça change complètement la donne pour les 4 jours d’excursion ensuite!?)
Merci pour vos conseils!!
Anonyme2
Bonjour,
Votre post m’intéresse ; je serais en effet sur San Pedro de Atacama fin décembre et ferais le sud de lipez et salar uyuni au départ de Tipuza. Avez-vous finallement trouvé un moyen de transport permettant de se rendre directement à Tipuza depuis san pedro de atacama ? Merci jessie
ladrech3
bonjour Jessie D
Comme nous l’avons déjà dit dans une discussion sur un autre forum, il nous semble aberrant de faire plus de 800 km et 2 jours de voyage ( sans rien visiter de tous ces endroits traversés) pour rejoindre Tupiza depuis San Pedro de Atacama alors que tu es à 50 km du sud Lipez.
C’est comme si venant de Paris pour visiter la région de Rambouillet tu passais par Marseille.
Quand on dispose de 2 ou 3 mois, et de l’argent, pourquoi pas, mais comme en général beaucoup de personnes ne disposent que de 3 semaines ou un mois, cela devient ridicule de faire autant de chemin
car les sites interessants à voir dans le sud Lipez ou sur le Salar seront les mêmes en partant de San Pedro, Uyuni ou Tupiza.
Le plus logique quand on est au Chili c’est de faire le circuit depuis San Pedro,
Quand on vient de La Paz, le circuit le plus facile c’est par Uyuni
Depuis Potosi ou Sucre, on peut partir de Uyuni ou Tupiza
Quand on vient d’Argentine, le plus facile est de partir de Tupiza.
Tout cela n’est qu’une question de bon sens mais ce n’est certainement pas ce qui caractérise certains voyageurs.
Cordialement.
Anonyme4
Bonjour Ladrech,
Merci pour nous donner ton avis sur le sujet ! Saches que si nous souhaitons nous aventurer vers Tupiza ce n’est ni pour gaspiller notre temps ni pour gaspiller notre argent. Certes, le salar d’uyuni et le sud de lipez peuvent se faire depuis san pedro ou uyuni, d’où on peut en effet profiter des lieux les plus touristiques. Mais beaucoup d’autres sites et paysages rencontrés dans la région de Tupiza ne sont vus que depuis Tupiza (Quebrada de Palala, el Sillar, les zones minières de Nazarenito, San Antonio Viejo, Quetena, Laguna Morejón, les eaux thermales de chalviri etc…). Il y a en effet ceux qui se contenteront des tours classiques et d’autres qui préféreront s’aventurer hors des sentiers battus.
D’autant plus que les tours au salar proposés depuis san pedro de atacama sont relativement plus chèrs que ceux proposés directement sur le sol bolivien! Ce n’est qu’une question de bon sens…! Cordialement,
ladrech5
Bonjour Jessie D
Nous avons dejà expérimenté ces différent tours en partant de Tupiza, Uyuni ou San Pedro.
Comme nous l’avons déjà dit il vaut mieux commencer ton tour au plus proche du lieu où tu te trouves.
Tous ces tours nous ont plu, avec plus ou moins d’avantages et d’inconvénients.
Certes les tours partant de Tupiza sont peut -être un peu moins fréquentés, mais le principal inconvénient c’est que tu fais beaucoup de véhicule le premier jour, sans rien voir d’exceptionnel, le plus intéressant est lorsque tu arrives dans le sud Sud Lipez. ( tu cites le salar et les thermes de Chalviri mais ils sont très loin de Tupiza tout cela se trouve dans le sud dans les parcs nationaux ainsi que la plupart des lagunes, geseyrs, volcans , désert de Dali et autres.)
Les tours partant de Uyuni sont beaucoup plus fréquentés, mais il y a tellement d’agences à Uyuni que tu peux plus faire jouer la concurrence et partir très rapidement.
Les tours partant de San Pedro, sont certes un peu plus chers que ceux partant de Tupiza ou Uyuni, mais si tu te trouves au Chili à San Pedro, il semble ridicule de se rendre directement à Tupiza, tu dépenseras beaucoup plus et perdras 2 jours de voyage (si tu ne fais que du transport sans profiter de rien.)
Tout celà n’est pas seulement du bon sens mais aussi un peu d’expérience.
Cordialement
annecamping6
Bonjour,
Je me permets de compléter la conversation avec une question.
Nous comptons aller à Salta puis remonter jusqu’à Cuzco en passant par le désert de Uyuni (5 semaines en tout).
Je voyais 2 options :
comme nous louerons une voiture à Salta, en profiter pour aller à San Pedro de Atacama (apparemment c’est faisable avec autorisation, j’espère que ce n’est pas trop compliqué à obtenir) puis revenir sur Salta rendre le véhicule et prendre un bus pour Tupiza, histoire d’aller au Salar de Uyuni de cette ville, qui semble être le meilleur choix;
-ou rendre la voiture avant d’avoir été au Chili (du coup pas d’autorisation à demander), prendre un bus de Salta pour aller à San Pedro de Atacama et, de là, aller au Salar de Uyuni. Mais cela semble plus “arnaque touristes”, et avec plus de risque de mal des montagnes parce qu’on monterait plus vite si j’ai bien compris.
Que conseilleriez-vous?
Merci d’avance pour vos réponses et pour vos conversations toujours riches de renseignements.
ladrech7
bonjour Anne
Si tu es à Salta, le plus facile pour visiter le salar, c’est depuis Tupiza.
Tu peux demander que l’on te dépose à la fin du tour à San Pedro de atacama si tu désires visiter cette région
(tu verras sensiblement la même chose que sur le sud Lipez mais en moins grand)
Si tu prends l’option de visiter à partir de San Pedro, tu peux finir ton tour â Uyuni.
Question prix, c’est un peu plus cher en partant du Chili car le coût de la vie est plus élevé qu’en Bolivie.
Ce qui est plus arnaque à touristes c’est à notre avis l’hébergement dans le village de San Pedro qui pratique des prix bien supérieur aux autres ėtablissements similaire du nord du Chili.
Cordialement
ladrech8
bonjour Anne
Si tu es à Salta, le plus facile pour visiter le salar, c’est depuis Tupiza.
Tu peux demander que l’on te dépose à la fin du tour à San Pedro de atacama si tu désires visiter cette région
(tu verras sensiblement la même chose que sur le sud Lipez mais en moins grand)
Si tu prends l’option de visiter à partir de San Pedro, tu peux finir ton tour â Uyuni.
Question prix, c’est un peu plus cher en partant du Chili car le coût de la vie est plus élevé qu’en Bolivie.
Ce qui est plus arnaque à touristes c’est à notre avis l’hébergement dans le village de San Pedro qui pratique des prix bien supérieur aux autres ėtablissements similaire du nord du Chili.
Quant à l’altitude, que tu ailles dans le sud Lipez depuis San Pedro 2408m ou depuis Tupiza 2850 m, c’est pratiquement la même chose.
Cordialement
annecamping9
Bonsoir,
OK, merci beaucoup.
Ce qu’on pensait faire c’est un trajet Nord Sud de Salta à Cuzco, puis un vol retour direct à Buenos Aires, donc pas forcément en revenant par Salta.
C’est pour ça que SPA serait entre Salta et Uyuni… mais en lisant les commentaires il y a beaucoup moins de touristes ayant des mauvaises expériences depuis Tupiza que depuis SPA.
Est-ce que les agences chiliennes sous-louent toujours à des compagnies boliviennes, d’où des mauvaises surprises semble-t-il au transfert de la frontière ? A moins que certaines agences assurent les deux tronçons de part et d’autre de la frontière.
Si je lis entre les lignes tu ne conseilles pas spécialement d’aller à SPA (“tu verras sensiblement la même chose que sur le sud Lipez mais en moins grand”).
Encore merci pour tes conseils.
ladrech10
bonsoir Anne
Pour San Pedro, c’est notre avis,
mais pour les agences il y a du bon et du mauvais partout, nous avons eu aussi une mauvaise expérience en partant de Tupiza, avec une agence pourtant connue. De plus ils nous avaient menti sur l’état du salar ( on ne voit pas la même chose si le salar est sec ou inondé)
Mais que l’on parte d’Uyuni, de Tupiza ou de San Pedro, tout dépend du chauffeur, s’il fête un peu trop le carnaval ou la pachamama, il faut le surveiller car il a tendance à s’endormir le dernier jour, surtout si tu reviens au point de départ.
On a lu des élogieux commentaires sur Tupiza mais la plupart du temps par des personnes n’ayant qu’une experience, celle de Tupiza.
Cordialement
l
annecamping11
Ok, merci beaucoup.
Le but,si on va à SPA, c’est peut-être de le faire avant le salar, qui apparemment est plus grandiose.
J’ai vu plein d’agences à peu près recommandées : Atacama Mistica, Red Planet, Quechua connections, Salty désert,Towanda Tours ; Agence « Lithium » ; white and green international travel ou Estrella del Sur.
Aurais-tu un avis, une expérience là-dessus ?
Penses-tu qu’il faut réserver à l’avance par Internet ou plutôt attendre d’être sur place pour avoir les prévisions météo : on y sera en juillet (je m’y prends à l’avance, ça me permet de commencer déjà à voyager!!), apparemment certains lieux peuvent être bloqués par la neige.
Encore merci de prendre le temps de me répondre.
ladrech12
bonjour Anne
Nos experiences pour ces tours sont un peu trop anciennes pour que l’on te donnes des noms d’agences.
A cette époque depuis San Pedro ou Uyuni la plus importante Cie était Colques tour, mais cela pouvait aussi être la meilleure ou la pire.
Je crois que maintenant elle n’est plus au top.
Nous n’avons jamais rien réservé d’avance, mais nous ne partions pas à la même époque que toi et on a toujours trouvé facilement.( nous c’était plutôt janvier ou février)
Cordialement
annecamping13
OK. Oui les échos actuels sur Colques Tours ne sont pas formidables.
En tous cas merci beaucoup pour ta réponse.