Remboursement de soins médicaux

Forum États-Unis

bonjour,
vous êtes nombreux à prendre bientôt l’air pour passer quelques semaines aux Etats Unis … et certains d’entre vous n’ont pas trop idée de leur couverture santé s’il arrive un pépin là bas ; on ne pense pas toujours à se blinder en assurances diverses, et pour rassurer ceux qui, comme moi, y sont partis sans trop s’en soucier, voici quelques indications =
mon épouse a eu besoin à Tillamook - Oregon, de consulter d’urgence pour de fortes douleurs ; que faire ? comment trouver un medecin (nous étions en camping sur la cote) ? l’après midi étant déjà bien engagée, nous avons opté pour le centre médical local ressemblant à un hopital, et qui disposait d’un service d’urgences (un truc semble t’il lié à une communauté religieuse, mais bon, le seigneur a dit : soignez les tous, dieu reconnaitra les siens…)
bon, je fais court = après 1 heure 15 de consultation et examens divers, nous voilà devant la pharmacie du Safeway (oui, les pharmacies sont DANS les supermarchés) juste avant 20 heures, la fermeture de l’office, et nous repartons, ouf, avec le traitement ad hoc…
les factures =
consultation hopital : 130 USD
pharmacie : 70 USD… pour 2 boites qui coutent maxi 15 euros en france (les deux…)

rentrés en france (traitement efficace, pas besoin de rapatriement), je regarde sans vraiment y croire du coté de notre chère Sécu, et je découvre un formulaire réservé aux soins à l’étranger ; super ! on était fin août 2016, j’envoie tout et plus,… et le remboursement (sécu + mutuelle) d’à peu près 3/4 de la somme avancée a été fait au mois de … mars 2017, après multiples relances, renvois du dossier complet, explications… mais bon, ca vallait le coup !

alors, voilà le conseil : ne baissez jamais les bras ! votre dossier passe de main en main, il faut argumenter et renvoyer l’intégralité à chaque nouvel interlocuteur… la récompense est au bout
et GARDEZ PRECIEUSEMENT A CHAQUE ENVOI UN DOUBLE DE TRES BONNE QUALITE DU DOSSIER ! il vous sera demandé plusieurs fois
bons voyages
vincent (4 voyages dans l’ouest)

Tu as eu quand même une part de chance!
Tu as découvert le formulaire sécu au retour donc tu as pu voir qu’il fallait impérativement une “facture acquittée”. C’est là que la chance est intervenue. L’établissement t’avait fourni ce document et non un reçu comme c’est souvent le cas. Si tu t’étais trouvé dans cette dernière situation, tu aurais tenté de contacter l’établissement qui aurait ou non retrouvé ton dossier. Au mieux il l’aurait trouvé et t’aurait proposé de t’envoyer pas mail cette facture mais… la sécu te l’aurait refusée parce qu’ils ne travaillent qie sur l’original. Tu aurais alors recontacté l’établissement qui t’aurait gentiment répondu qu’ils ne travaillent pas gratuitement et que tu devais leur régler une coquette somme pour l’expédition…
Alors si tu avais été jusqu’à cette etape tu aurais surement abandonné comme le fait la plupart des voyageurs!
Tout ça pour dire que pour avoir la belle fin d’histoire comme la tienne en excluant le facteur chance, mieux vaut télécharger ce doc avant.

Sujets suggérés

Services voyage