Remboursement pass air Tahiti

Forum Polynésie française

Bonsoir,
Avec l’annonce du confinement le dimanche à Tahiti et Moorea, il me semble très probable qu’un confinement complet sera déclaré en polynésie dans 2 ou 3 semaines, date prévue de mon départ en polynésie, j’avais prévu de partir le 26 septembre pour plus de 4 semaines.
Je commence à intégrer avec regret le fait que mon voyage en polynésie va tomber à l’eau.
Je viens d’écrire par mail à air tahiti pour leur demander s’ils proposent un remboursement d’un pass Bora-bora- Tuamotu en cas de confinement 7j/7 en polynésie, qui à mon avis ne va pas tarder longtemps.
Quelqu’un a-t-il des infos sur la possibilité de remboursement des pass chez air tahiti en cas de confinement complet ?
Merci,
A plus

Bonjour “madame monsieur Irma”
*
oui rembourement ou report, AT ifait partie des entreprises ayant signées la charte commune d’annulation et report.
Tu t’inquiétes, je peux le compendre,ton départ est dans plus d’un mois, mais si tu es passé via une agence, celle ci va gérer l’ensemble de ton séjour
Pour l’instant restes positif, suis le forum je vais continuer à donner des infos réguliérement.

christian

Ia Orana Cédric

J’espére que tu ne prendras pas mal mon post précédent.
Tomber à l’eau non! , tu sais nager,? alors n’y penses même pas, restes en surface, et nages.

christian

Salut Christian,
Merci pour ta réponse,
Madame Irma s’est trompée dans son message, son départ est le 26 août, dans 2 semaines, et en ce moment ça commence à sacrément sentir le roussi pour la polynésie. J’aimerais néanmoins tellement me tromper.
Mais comme je ne pense pas que la population locale va massivement se vacciner, que je pense que les contaminations se font en polynésie principalement entre amis et dans le milieu familial et que le fait de mettre un couvre-feu à 21h ou uniquement le confinement le dimanche ne va pas modifier la tendance, je pense que la situation va empirer. Les autorités ne vont pas prendre de nouvelle décision demain pour ne pas passer pour des girouettes et laisser une chance à ces demi-mesures ( et même pas) d’avoir un effet ( autre que celui de dissuader les touristes de venir) mais à mon avis dans 10-15 jours, pile au moment de mon départ, des mesures de confinement dur seront prises.

Bonsoir Christian,
Merci pour ta réponse.
Irma s’est trompée dans son message, elle part dans 2 semaines, le 26 août .
Madame Irma a un peu d’humour et ne prend pas mal du tout ces boutades. Et effectivement j’aime bien faire quelques prévisions …

Je me dis que

• les gens ne vont pas massivement se faire vacciner en polynésie par défiance des incantations métropolitaines et même pire venant de paris, par simple peur ou par négligence en pensant que ça arrivera toujours aux autres
  • les contaminations se font en polynésie principalement en famille et entre amis et que le couvre-feu à 21h ou uniquement le dimanche ne vont pas y changer grand-chose
    -que les autorités constatant logiquement une vraie dégradation devant l’absence d’efficacité de ces demi-mesures vont dans 10-14j passer à la vitesse supérieure qui montre de l’efficacité: le confinement.
    Je suis peut-être pessimiste mais plus probablement juste clairvoyant
    Merci pour ton aide et espèrons que j’aie tort

Désolé pour le doublon, mon premier message n’apparaissait pas, j’ai cru qu’il était passé à la trappe :slight_smile:

Et au fait, je ne suis pas passé par une agence, j’ai réservé directement sur internet et comptais tout réserver sur place. Mais bon, en ce moment, je pense que je vais bcp me calmer pour les réservations…
J’espère que le remboursement, s’il y en a besoin, ne sera pas plus compliqué pour une personne ayant réservé son pass en dehors d’une agence touristique.

Et au fait, je sais nager, mais je ne veux surtout pas rester en surface, ce qui m’intéresse c’est de plonger :wink:

Bonjour Cédric

Ok tu es prudent, effectivement,
Pour tes résas d’hébergements tu peux passer par booking avec annulations gratuites éventuellement.

A bientôt
Bonne journée
christian

Bonjour,

Avec Air Bnb aussi c’est pas mal, et il y a davantage de choix. Simplement il faut faire attention à la politique d’annulation, qui dépends beaucoup des propriétaires. Certains remboursent tout, d’autres non, c’est indiqué pour chaque hébergement. Moi je n’ai eu aucun souci pour les remboursements d’hébergements ( en individuel) suite au report de notre voyage.

Pour Air Tahiti, c’est une autre chanson!!! J’ ai parlé dans plusieurs posts précédents, et aussi dans la discussion que j’avais ouverte (" Mon feuilleton Polynésie…") suite au report du voyage de 2020.Ils commencent par accepter un report sur des dates fictives, puis, si on n’a pas utilisé le Pass, ils acceptent de le rembourser au bout de 10 mois après la date de leur proposition de report. Ce n’est pas perdu, mais bloqué. Ou du moins ce fut le cas pour nous. Je n’aurai le droit de me faire rembourser qu’en septembre 2021. Comme entre temps j’ai changé mon choix de Pass, je ne pouvais pas rester sur le report et demander un avoir, ce n’était pas dans les possibilités. Un peu rigide!!! Beaucoup moins souple qu’Air France, et plus difficiles à joindre!!!
J’attends septembre…

Cordialement,
Patou

Merci pour le retour Patou,
J’ai pour l’instant abandonné l’idée que le voyage se fasse.
Je vais néanmoins guetter une éventuelle amélioration,
A plus,
Cédric

Bonjour,
Moi je maintiens mon voyage. Départ le 7 octobre. Je déciderai le 6 octobre si jamais je dois annuler!
En attendant je vous dirai si Air Tahiti m’a remboursé mon 1er Pass!!!

À +,Patou

Bonjour
Je n’ai pour l’instant pas non plus annulé mon voyage, mais suis en train de chercher un plan B. Je doute fort de toutes façons que Air Tahiti propose un remboursement dans les conditions actuelles en polynésie.
Ne faut-il pas qu’il y ait un confinement complet au minimum pour demander une annulation du vol à Air Tahiti ?

Bonjour,
je pense qu’il faut attendre jusqu’à la veille du départ pour voir quelles dont les conditions là-bas. Pour Air France il faut juste les prévenir avant le départ, c’est la condition sine qua non.

Pour Air Tahiti, si on ne peut pas effectuer le voyage dans des conditions satisfaisantes ( par exemple confinement, partiel ou total, restrictions de déplacements…) , il faut immédiatement les contacter et demander un remboursement ou un report. Solliciter un geste commercial si besoin! Mettre en copie l’office du tourisme, ça ne fait pas de mal.
Cordialement ,
Patou

Merci pour l’idée de l’office du tourisme en copie.
Ce dont j’ai peur c’est de partir et de me retrouver confiné là-bas quelques jours après mon arrivée, ce serait vraiment le scénario catastrophe. En même temps, je ne vois pas de vraie raison pour que l’épidémie ralentisse d’ici à 2 semaines avec les mesures actuellement en place.
Dilemme …

Bonjour à tous les deux

C’est effectivement stressant avant un départ, mais la vie ici est tout à fait identique avec la métropole.
Je m’apprete à “affronter” le confinement dimanche, mais je n’ai aucun doute sur se que cela va donner…
Pour les touristes qui seront en hotel ou pension cela ne se fera absolument pas sentir.

Pour le reste la chatre d’annulation et reprort fonctionne, Une indemnisation le fait de mettre tahiti tourisme en copie j’en doute très fortemment.
christian

Bonjour,
J’ai contacté Air Tahiti qui me confirme la possibilité de remboursement du billet.
Il est nécessaire de les contacter par mail ou téléphone 48h avant le voyage, pas 24h avant ni le jour même.
Bonne soirée,
Cédric

Bonjour,
C’est bien. Vous ont-ils dit s’ils remboursaient tout de suite?
Voici ce que j’avais reçu ( extrait) quand j’ai annulé en novembre. Ils me proposaient un report avec dates fictives, puis :“Nous rappelons les conditions suivantes associées au billet d’avion :report du voyage avec modification de date : autorisé sans frais sous réserve de voyager dans les 12 mois suivant la date d’émission du billetreport du voyage avec modification de date et supplément tarifaire - changement de saisonnalité : autorisé sous réserve de voyager dans les 12 mois suivant la date d’émission du billet et supplément tarifaire dans le cas où le tarif initial ne serait pas disponible sur le nouveau vol souhaité et/ou si changement de saisonnalitéremboursement du billet d’avion : autorisé au bout de 10 mois à compter de la date d’aujourd’hui (le 4 Septembre 2021)”.Quant à mettre Tahiti tourisme en copie, oui je sais qu’ils ne sont pas performants du tout, mais j’ai l’habitude de mettre quelqu’un en copie quand j’envoie un courrier important.S’il y a des difficultés pour le remboursement, ça sera la DGAC ( ça a bien marché pour remettre Air Tahiti Nui dans le droit chemin l’an dernier!).

Cordialement,
Patou

Pour info et malheureusement mettre la DGAC en copie de vos mails ne sert strictement à rien, elle n’a aucun pouvoir de police et surtout ne s’occupe absolument pas du côté commercial des compagnies aériennes.

Pour info, il n’est pas dans mes habitudes de raconter n’importe quoi sur le forum!Désolée de vous contredire, mais lors de la dernière décennie nous avons deux fois fait appel à la DGAC lors de litiges ( indemnisations) avec des compagnies aeriennes, et avec succès.
La DGAC s’occupe aussi du respect des règles et des droits des passagers!

La 3e fois : septembre 2020, pour un remboursement de billets chez Air Tahiti Nui ( vols annulés par la compagnie), après 2 mois de demandes sans effet, un dernier courrier avec copie à la DGAC et la mention de cet organisme a été efficace , avec un remboursement dans les 8 jours.
Après, libre à vous d’avoir vos propres certitudes. Moi j’ai mon vécu et mon expérience personnelle!
Patou

Bonsoir tt le monde,
Bonsoir Patou,
Air Tahiti ne m’a pas donné de délai pour le remboursement, je n’en avais pas non plus demandé. Ils sont néanmoins assez réactifs dans leurs réponse, au max 48h, il y a juste à leur demander.
Bonne soirée,
Cédric

Bonsoir Ray-Gllisse,

Chouette! Ça voudrait dire qu’ils auraient progressé! Croisons les doigts.

Bonne soirée,
Patou

Cher Patou,

Je suis pilote de ligne, je puis ainsi dire que je connais plus que très bien le fonctionnement de la DGAC ainsi que le milieu aéronautique. Donc je vous le répète la DGAC ne s’occupe AUCUNEMENT des demandes individuelles de remboursement.

Néammoins je ne nie pas que mettre en copie la DGAC peut éventuellement motiver les compagnies à vous répondre peut être un peu plus vite. Je parie que vous n’avez jamais reçue de correspondance individualisée de la DGAC vous informant qu’ils allaient s’occuper de votre remboursement.

Voici quelques infos qui peuvent être intéressantes pour les personnes qui ne sont pas du milieu et qui ne connaissent pas l’aéronautique :

• Concernant Air Tahiti et ATN, ils possèdent bien un CTA Français mais il est à savoir que le suivi économique est réalisé par le gouvernement Polynésien.

• La DGAC n’assure pas de suivi individualisé des signalements qui lui sont adressés.- L’action de la DGAC est indépendante de la résolution des demandes individuelles d’indemnisation et de remboursement auprès des transporteurs aériens.- Pour tout incident il faut saisir le tribunal compétent, conformément au Code de procédure civile. En France, le délai de recours pour le règlement (CE) n° 261/2004 est de 5 ans, à compter de la date de l’incident.Donc navré de casser vos certitudes mais la DGAC ne s’occupe pas de tout ce qui est commercial.

Cordialement

Bravo pour votre leçon! Félicitations. Pour la part, je continuerai à agir comme j’ai l’habitude puisque cela semble efficace. Nous avons même déposé une plainte en ligne concernant un litige, la plainte a été prise en compte et le litige a été réglé.
Avec une compagnie non française mais qui décollait de Paris. je n’ai pas gardé copie des documents mais peu importe!
Cordialement,
Patou

Cher Patou, il ne s’agit aucunement d’une leçon. Bien au contraire, étant de la partie j’essaie d’expliquer, du mieux que je peux à tout un chacun. Car en effet les gens entendent souvent parler de l’acronyme DGAC, le reprennent sur les forum ou réseaux sociaux mais ne savent pas vraiment bien à quoi correspond cet organisme ou de quoi ils parlent.

Pour faire simple, grosso modo, la DGAC est l’autorité de tutelle Française, qui est là pour faire appliquer dans notre pays les décisions prises au niveau Europén par l’EASA dans le domaine technique (licences de vols, certificats médicaux, repos, certification des avions, des aéroports ect…) mais aucunement dans le domaine commercial qui reste du ressort des tribunaux. Je peux aussi vous dire que notre autorité à été de nombreuses fois été condamnée car elle trainait des pieds pour faire appliquer certains règlements européens…

Maintenant libre à vous de camper sur vos positions, cela ne changera pas ma journée. Je vois un forum comme un espace où les personnes étant un peu plus experte dans un domaine pouvait apporter leurs lumières dans un domaine précis. Exactement ce que je viens faire ici pour en apprendre plus sur Tahiti.

Après je ne m’offusque pas, des personnes dans mon entourage ou des passagers dans mon avion qui se disent expert ou qui souhaiterai m’apprendre mon métier, j’en vois souvent, et le personnel de cabine en vois même encore plus que moi!

Bonne journée

Concernant Air Tahiti et ATN, ils possèdent bien un CTA Français mais il est à savoir que le suivi économique est réalisé par le gouvernement Polynésien.

Ces compagnies dont inscrites aux rangs 15 et 16 de la DGAC.

Et j’ai aussi d’autres conseils et d’autres sources d’information que vous! … Parmi les professionnels du secteur!!!

Patou

Puisque il faut intervenir !
Pour une plainte auprès de la DGAC, qui s’occupe aussi des particuliers n’en déplaise aux pilotes de lignes qui savent tout mais rien d’autre, voici le lien : Voyage en avion | Service-public.fr
Si le service préfère un courrier avec tous les justificatifs, il est possible de déposer la pleinte en ligne.
Une réclamation à la compagnie avec la DGAC en copie (et signaler cette copie dans la réclamation) est déjà très efficace.
Bonne journée
Ernest

Re…
Je ne souhaite pas m’immiscer dans vos compétences.

Vous expliquez fort bien. Mais tout cela reste de la théorie.Je suppose néanmoins que, étant donné votre métier, vous n’avez jamais eu beaucoup de problèmes ni de litiges à régler avec des compagnies aériennes? Et je suppose aussi que vous ne payez pas vos billets au même tarif que nous autres, pauvres touristes ordinaires, qui n’avons pas grand chose pour faire valoir nos droits.

Les sommes en jeu peuvent être importantes pour un budget " normal" de voyageur. En avez-vous conscience?
Par contre, dites-nous donc quels conseils voncrets vous donnez à ceux qui ont des problèmes de remboursement avec des compagnies?Quelles sont vos préconisations en tant que professionnel du secteur aérien? Voilà qui serait utile!

Patou

Cher Ernest, il faut bien lire les documents que vous envoyez. Comme il est noté sur le formulaire “J’autorise la direction générale de l’aviation civile à agir en mon nom, dans la limite de ses attributions”. Tout est dit : dans la limite de ses attributions.

Je vous invite aussi à regarder leur site internet, il est écrit noir sur blanc qu’ils n’assurent pas le suivi indivduialisé, et qu’il est nécessaire de saisir le tribunal compétent en cas de désaccord avec la Compagnie concernée.

Mais je reste d’ACCORD, comme je le disais précédemment qu’une copie à la DGAC peut aider à motiver, mais cela ne changera pas la décision finale de la compagnie.

Cher Patou, en effet vous supposez beaucoup et assénez des vérités sans vraiment savoir. L’ignorance et le fantasme ont encore de beaux jours devant eux. La théorie que vous évoquez n’est autre que mon domaine de compétence professionelle depuis de nombreuses années.

Je peux comprendre qu’apprendre que ce que l’on fait depuis des années ne serve pas à grand chose, on a du mal à le croire et surtout on ne veut pas le croire.

Voilà pourquoi j’interviens peu sur les forums; votre ton condescendant est vraiment dommage et les gens sont exceptionnels à refuser d’entendre ce que l’on se fatigue à leur expliquer, que ce soit au bureau d’enregistrement, à la sureté, la porte d’embarquement ou même à bord. Je peux vous assurer que nous sommes vraiment fatigués des “je-sais-tout” de passagers heureusement que tous les passagers ne sont pas comme cela.

Ce que je peux recommander ? Pour être honnête ? Pas grand chose de plus que les outils à disposition, bien que le document proposé par Ernest c’est concrêtement pisser dans un violon. Il manque réellement un service national ou européen pour rappeler les compagnies à leurs obligations commerciales, un service qui aurait du poids afin d’appliquer des sanctions, ce qui n’existe pas encore. Les Compagnies jouent sur le montant du remboursement et le montant pour le client d’engager une procédure devant le tribunal compétent. Je suis navré de casser les illusions de certains, mais c’est la réalité du secteur.

Je reste à disposition si je peux aider et si je peux répondre, si je peux aider j’en serai ravi. Mais s’il vous plait restons respectueux dans le ton, même si nous sommes sur un forum c’est quand plus sympa d’échanger constructivement que de comparer à qui aura la plus grosse.

Re…

“Mais je reste d’ACCORD, comme je le disais précédemment qu’une copie à la DGAC peut aider à motiver,…”
Et bien voilà! Vous êtes donc d’accord avec moi! Fallait le dire plus tôt!
Pour je reste je préfère ignorer votre morgue et votre mépris pour les usagers ( dont vous ne connaissez rien, finalement!), je constate juste que vous n’apportez aucun élément nouveau face à la question posée. Ayez donc l’élégance de n’insulter personne, s’il vous plaît. Nous sommes peut-être mieux informés que nous ne le supposez.

Patou

Bonjour,
Je ne sais pas si ça apaisera les discussions, mais AIR Tahiti est une des entreprises qui a signé un protocole de remboursement en cas d’annulation en contexte de covid19.
Le remboursement ne devrait logiquement pas poser de soucis

Bonjour à Tous,

Vu la situation nous avons décidé d’annuler notre voyage…
pour le pass air Tahiti en allant sur gérer ma réservation on peut faire une demande d’annulation or on voit en aperçu du remboursement la totalité de ce qu’on a réglé.
Je me pose donc la question il est bien indiqué dans pénalité 0, pensez vous que j’aurai un remboursement total ? au vu de votre discussion ça ne semble pas aussi simple !
Quelqu’un a t’il tenté d’annuler directement sur le site avec le même aperçu du remboursement ( pénalité 0)?
Merci à tous.

Bonjour,

Je crois que vous avez raison d’annuler étant donné l’évolution catastrophique de la situation sanitaire. L’épidémie s’emballe acuellement, et étant donné le faible nombre de vaccinés la situtaion n’évoluera pas favorablement avant un certain temps.

Pour Air Tahiti, mon expérience (achat + report) date de 2020, où ils ne proposaient qu’un report, et je suis obligée d’attendre jusqu’au 4 septembre pour demander le remboursement. Je leur ai écrit hier, mais ils ne m’ont pas encore répondu.

Il y a sans doute eu des progrès depuis l’an dernier… je l’espère!

Pourquoi vous n’essaieriez-vous pas de leur téléphoner pour vous assurer qu’ils vous remboursent tout et leur demander le délai?

Bon courage,
Patou

Le confinement se durcit, ce sera maintenant samedi et dimanche pour Tahiti, Moorea, Raiatea Taha’a et Huahine.

Bonjour Ray-Gllisse,
J’ai mis ce lien ce matin sur une autre discussion :
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/confinement-etendu-du-vendredi-21h00-au-lundi-04h00-limitation-des-deplacements-vers-les-iles-au-depart-de-tahiti-et-moorea-1081768.html

Et à mon avis ce n’est pas fini, car les demi-mesures ne sont pas efficaces quand la population n’est pas vaccinée.
Patou

Bonjour

Pas de pénalité, remboursement intégral, mais il va falloir attendre un peu avant qu’il intervienne.
AT signataire de la charte d’annulation
christian

Bonjour

Pas de pénalité, remboursement intégral, mais il va falloir attendre un peu avant qu’il intervienne.
AT signataire de la charte d’annulation
christian

Bonjour
Et merci à tous.
J ai procédé à la demande d annulation hier soir j ai déjà reçu un mail m indiquant qu ils avaient procédé au remboursement de la somme total. À verifier lorsque je l aurai sur le compte mais normalement c est bon !

Bonjour

Moi aussi j’ai reçu un message ce matin, ils vont me rembourser sans attendre le 4 septembre!!!
Quels progrès!
Il faut juste que je leur envoie mes coordonnées bancaires car ils ne les trouvent plus dans mon dossier.
Fingers crossed!

Bonne journée,
Patou

Bonjour,
Suite de mon message :
Yes! Ils vont procéder au remboursement. Mais ils me préviennent que le remboursement pourrait prendre …jusqu’à 2 mois. Je les aurai donc financés pendant 1 an 1/2.
Youpi.

Sujets suggérés

Services voyage