Bonjour,
Est-il possible de se faire rembourser les taxes (boutiques hôtels, restos etc.) lorsqu’on rentre en France ?.. et, si oui, comment ?..
Merci d’avance.
L
Bonjour,
La réponse est oui.
Précisons: Tps pour Taxe sur les produits et services (7%)
TVH pour taxe de vente harmonisée (15%)
La TVH n’est pas du tout identique dans toutes les provinces.
Elle n’existe que dans trois provinces canadiennes soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve.
Dans ces trois provinces il n’y a qu’un seul taux de taxe (15%) qui est imposé sur les produits et services.
Ailleurs au Canada, chaque province a sa propre taxe de vente (sauf l’Alberta qui n’en a plus du tout) qui n’est pas en harmonie avec la TPS fédérale.
Donc les visiteurs étrangers ont un remboursement sur leurs dépenses admissibles de 15% si ces dépenses ont été faites au NB, en NE ou à TN.
Pour les dépenses faites ailleurs au Canada le remboursement sera de 7%, les deux taxes n’étant pas harmonisées.
Et on obtient ces renseignements au Canada au 1-800-668-4748 et pour ceux de l’extérieur du Canada c’est au 902-432-5608. Voyez aussi
Et pour un témoignage de satisfaction paru sur
http://voyageforum.com/v.f?post=349777;search_string=remboursement%20de%20taxes;#349777
"Salut à tous,
En continuation à votre discussion, mais avec un temps de retard , nous avons bien été remboursé des taxes en suivant la procédure écrite dans le dépliant “Remboursement de la taxe aux visiteurs au Canada”. Aprés les avoir fait tamponner à l’aéroport de Vancouver, nous avons envoyé les tickets accompagné des originaux des cartes d’embarquement à l’Agence des douanes et du revenu du Canada, 275 Prope Road, bureau 104, Summerside PE C1N 6C6, CANADA.
1 mois plus tard nous avons reçu un chèque en euro, tiré sur une banque en France.
Trés fort ces Canadiens !
@+
Jeanne-Marie et Georges,
3 semaines dans les rocheuses "
Re,
Où dois-je aller pour trouver les documents afin me faire rembourser les taxes ?.. comment dois-je procéder exactement dans le pays (Québec et Etats Unis) et au retour en France ?..
Merci d’avance… car je “nage un peu là”…
Lisa
Bonjour,
Avez-vous visitéle site que je vous ai mentionné?
Il y a aussi le numéro de tel que vous pouvez faire depuis l’extérieur du Canada.
Les formulaires se trouvent facilement dans les aéroports canadiens et dans les bureaux touristiques des grands centres comme Mtl et Québec.
Vous procédez une fois de retour à la maison.
Pour le cas où vous voudriez commander un formulaire adrc.gc.ca/formulaires
Nous rentrons du Canada et nous avons fait le nécessaire à l’aéroport de Montréal pour le remboursement ; c’est un peu le parcours du combattant (mais c’est idem pour les ressortissants canadiens qui quittent la France) ; il faut conserver toutes les factures des achats, mais tout n’est pas pris en compte ; et le remboursement ne se fait pas sur place mais par virement sur carte bancaire dans un… certain délai.
Bon séjour au Québec.
Merci beaucoup.
Je me demande si je ne vais pas abandonner l’idée de me faire rembourser…?
ça m’a l’air très “galère”… d’autant que ne pense pas acheter grand chose…
En tous cas, merci.
Tout est pafaitement expliqué sur … le Guide du Routard Québec 2006 - 2007 !!!
20_100
PS : je ne fais pas du tout partie de l’équipe du Routard et je n’ai aucun intérêt auprès d’eux !!!
bonjour, moi je suis allée au canada en janvier 2006 et je n’ai toujours eu aucun remboursement… j’ai fait estampillé ma facture j’ai envoyé dans lenvelloppe a cette effet et rempli le formulaire … comment faire pour demander ou la demande en est ??? merci
bonjour,
j’ai trouvé ce sujet datant un peu, mais je suis rentrée du Canada récemment.
Savez-vous si ce remboursement est encore réalisable ?
Je n’ai pas eu l’occasion de récupérer de papier à l’aéroport, peut-on les récupérer par courrier ou email ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Marie.
Bonjour,
Malheureusement si vous n’avez pas fait les formalité directement à l’aéroport c’est raté il est trop tard.
Mais ne soyez pas déçue ça n’existe plus depuis deux ans de mémoire
aucun remord à avoir !!
Exact…ça n’existe plus depuis au moins 4 à 5 ans, car déjà en 2008 , nous ne pouvions plus le faire .
Mamilou
Ok, merci.
oooh mince deja !!! purée que le temps passe vite !!!
bonsoir , sur ce site :cra- arc.gc.ca j’ai trouvé ceci :
un formulaire pour les remboursements de certaines taxes ( TPS, TVH ) pour les touristes.
est ce toujours d’actualité ?
merci
alex
Bonjour,
En 2008 cela avait déjà été supprimé …donc à moins qu’il les ait remis depuis
on ne peux plus se faire rembouser les taxes !
Mamilou
bonjour mamilou , oui j’avais lu qu’en 2008 cela avait été supprimé .mais comme sur le site le formulaire est pres imprimé je me suis dit qu’il l’avait peut etre remis au gout du jour.
si personne est au courant c’est que ce n’est pas d’actualité.
dommage !
bonne journée
alex