Remplissage du GPL dans les camping-cars

Forum Camping-car

Bonjour
A Ploërmel (Morbihan) , la station Total était sur le point de nous refuser le remplissage de notre bouteille de GPL
J’ai " négocié " et j’ai pu faire le plein. ( Installation homologuée)
Il semble que certaines stations de grandes surfaces refusent aussi le remplissage des Ccars.
Du coup, je me demande ce qui risque de se passer si de plus en plus de stations refusent le remplissage. Ça va devenir compliqué. de voyager en Ccar !!!
Est ce que les associations de Camping caristes , ou la FFCC ont réagi à ce nouveau problème.?
Que peut-on faire ?
Bref ! c’était mon coup de gueule du jour.

Bonjour @bernique .

Qu’est ce que le GPL et pourquoi est il prévu ?

Comme le Gazoil et le fioul rouge …

Nous le dertournons de son utilisation…

Pour se chauffer il existe le propane . Citerne , bouteille…
Comme nos camping car , bouteille propane.

Les frontaliers vers l’Espagne , s’équipe en repsol apparemment moins chère que le GPL qui n’est que pour les moteurs…

Après tu peux expliquer que ton véhicule est à assistance au gaz GPL pour moins consommer de gazoil , mais la encores , ce n’est pas écrit sur la carte grise .

Je ne suis pas contre le GPL , je l’utilise en camping car aussi .

Il est vrai que cela devient plus difficile pour se servir .
Moi je vise les grandes surfaces H24 7/7 , pour remplir mes cylindres GPL .

Après , 5 à 6 bouteilles de propane par an , c’est 3 fois plus chère que le GPL , mais représente quoi comme différence ? … 100 à 120€ d’économies par An , en gaz
mais pour l’installation GPL par professionnel , combien ça coûte ?
Tu rentabilises sur combien d’années ? 8 à 10ans ?

Cordialement
Thierry

Bonsoir bernique ttes et ts

Compliqué de voyager en c car ?
Non c’est très simple.
Mais voyager en CC et GPL réunis, ça peut devenir contraignant effectivement.

En outre il n’est pas distribué dans toutes les stations.

Vu la différence de prix, il faudrait voyager toute l’année et consommer beaucoup de GPL pour vraiment gagner de l’argent.

Intéressant pour les grippe-sous d’accord, ceux qui partent 2 ou 3 fois par an.

Sinon c’est de l’économie de bout de chandelle.

Christian

Tout a fait d’accord. Si on ne part pas souvent, et toujours en France, alors inutile d’avoir le GPL.
Mais quand on part part 6 a 8 mois, y compris l’hiver, et souvent à l’étranger, alors le GPL est bien pratique ! Ce n’est pas une question d’économies, juste une question de facilité. Chacun selon ses besoins.

Bonjour
J’utilise le GPL depuis 15 ans environ, je n’ai jamais eu, en France, ce problème de refus de servir.
Vous noterez que la question posée n’est pas de savoir si le GPL c’est bien ou pas, cher ou pas mais pourquoi il y’a des stations qui refusent de servir… La réponses est sans doute le retour de ‘‘bâtons’’ dû aux inconscients qui font une installation ‘‘maison’’ non homologuée en détournant une bouteille ordinaire de propane… Il y a sur le forum des discussion sur le sujet… Pas étonnant qu’il y ai des distributeur ‘‘responsables’’ qui veillent mais parfois avec trop de zèle… Font ils la même chose avec les voitures au GPL? Non? Tiens tiens… pourquoi?
Bonne route à tous!

Bonjour @fennec73 et tout le monde

La réponse est simple .
C’est écrit sur la carte grise voiture .
Carburant GPL
Réservé en station pour véhicule moteur au GPL .

Chauffage et cuisson , ce n’est pas du GPL . C’est cylindre butane ou propane, bouteille ou cuve .

Est ce que tu mets du fioul rouge dans ton réservoir diesel ?

En France , c’est une histoire de tipp …

Bonne route à tous

Thierry

Bonjour,
Je ne vais pas polémiquer sur ce sujet… Le GPL n’est absolument pas réservé au moteur de véhicule. Le GPL est parfaitement autorisé dans les camping cars, transpalettes et autres à condition d’utiliser une installation homologuée et réalisée par un professionnel. Un contrôle est à réaliser tous les 10 ans. Dans ces conditions il n’y a aucun danger et je n’ai jamais eu connaissance d’accident sur des installations certifiées. Les installateurs Borel (depuis plus de 60 ans ) et Gaslow pour ne citer que les plus connus seraient depuis bien longtemps interdits et en faillite si ce n’étaient pas le cas. Tous les discours et avis sont à considérer mais n’alourdissons pas les interdits… il y en a assez comme ça. La comparaison avec le fioul rouge n’est pas recevable, c’est clair et net : c’est interdit.
Bonne route. Fennec73

1 « J'aime »

Bonjour,
Bien d’accord avec vous sur la nécessité d’avoir une installation homologuée.
Il y a quelques années, au Portugal, les cc se passaient le bon plan de remplir les bouteilles de propane avec du GPL, certaines stations acceptant de le faire…
Il y a d’autres solutions, même quand on part plusieurs mois à l’étranger.

Pour en revenir à ma question initiale, que répondre au pompiste qui refuse le plein de ma bouteille GPL
Est il en droit de me refuser le remplissage ? Y a t il un texte de loi qui interdit le remplissage ?
Et inversement, y a t il un texte de loi qui l’oblige à me faire le plein ?
J’ai bien pensé à dire : si pas de GPL, je ne fais pas le plein de gasoil. Mais je suppose qu’il s’en fiche éperdument.
C’est la 1ere fois qu’on a le problème. On verra si c’est récurent .

Tu proposes quoi comme autre solution ? Acheter une bouteille de propane + le raccord adéquat dans chaque pays à l’étranger ? Pas très pratique.
Nous n’avons pas le chauffage au Gasoil sur notre Ccar, ( déjà eu sur un précédent véhicule, et oui, c’est bien plus simple !!! )

Avec une installation GPL homologuée, il ne devrait pas y avoir de refus de remplissage. Mais comme beaucoup bricolent des installations, les vendeurs sont probablement méfiants.
Nous avons 2 bouteilles de propane, chauffage au gaz. Par exemple, pour un long séjour en Norvège, 5° dans le nord en été, nous avons acheté une bouteille de propane à Trondheim chez un concessionnaire, qui l’a reprise au retour. On avait acheté le raccord en France, le technicien norvégien a pris le temps de vérifier que tout était ok.
Un peu de manipulation au départ mais nous avons été tranquilles pour remplacer la bouteille dès qu’elle était vide, et en sécurité :hugs:

Sujets suggérés