Renouvellement du passeport Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Je suis marié à une malgache et nous habitons en France, près de Nantes, depuis 4 ans. Au mois de novembre on projette de passer 3 semaines à Madagascar. On a appris que le passport de ma femme (qui n’a pas encore la nationalité française) doit être refait. En gros elle pourra aller à Mada mais pas en ressortir.

Renseignement pris auprès du consulat de Nantes ils nous ont conseillé de faire une carte consulaire et de faire son nouveau passeport biométirque à Madagascar lorsque l’on arrivera. Je voudrais savoir combien de temps cela ça prend car on a pas envie de rester bloqué trop longtemps à Antananarivo.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
En ayant toutes les pièces justificatives, un dépot le matin tôt permet un retrait l’après-midi, au plus tard le lendemain.
Je connais une personne qui a du renouveller son passeport en avril dernier, et pour qui cela a pris 24h.

Attention, car je crois qu’il faut un certificat de résidence (un papier fourni par le fokontany), dans votre cas, bien se renseigner au Consulat à Nantes pour s’assurer que la carte consulaire remplace le certificat de résidence demandée aux malgaches résidant à Madagascar.

Merci beaucoup pour votre réponse, c’est rassurant. Savez vous si le bureau est ouvert le lundi et où faut il aller pour refaire le passeport ???

Bonjour,
Je suis une jeune étudiante en droit malgache et comme boulot à part je m’occupe des démarches administratives. Afin de renouveler un passeport malgache, il faut se rendre au ministère de l’intérieur. Les pièces justificatives sont:

• 2photos (format passeport)
  • certificat de résidence délivré par le fokontany malgache (non remplaçable par la carte consulaire
  • un acte de naissance
  • une copie légalisée de la carte d’identité nationale malgache
  • ancien passeport
    Les droits y afférent sont à 60 000 Ariary, que vous payez directement au ministère.
    J’espère que ces informations vous seront utiles. Si vous avez d’autres questions ou si certaines pièces vous semble floue, je suis à votre disposition. Mon mail: niniah.mada@yahoo.fr

Pour ma femme malgache qui réside en Suisse il a fallu :

• 3 photos
  • un acte de naissance (elle n’a pas de carte d’identité malgache)
  • une copie légalisée du permis de séjour suisse (l’adresse du domicile y figure)
  • son ancien passeport
  • et le formulaire rempli.

Une fois le dossier complet et déposé à l’accueil son passeport a été fait en …40 mn chrono (arrivée à 14h30, ressortie à 15h40) c’est incroyable, et je précise sans petit cadeau, juste invoqué l’urgence car nous partions le lendemain pour Tulear en avion.
Pour l’acte de naissance à Tana, une aide a été nécessaire pour une délivrance rapide

Juste une question, c’est au ministère, derrière patte d’éléphant ?
Le dernier passage, la douane à voulu que ma femme paye un visa soit pour la France, soit pour Dago !! ( je suis résident) Belle empoignade …
Alors il est indispensable de changer de passeport!!

Bonjour;

je suis étudiante à l’Université de Tana et je dois finir mon stage de Master 2 à l’étranger. parmi les dossiers à fournir pour le demande de passeport il ya ;

_ attestation de motif de stage; où est_ ce que je peux me fournir cela.
_ ensuite il y a le choix entre; CIN hebergeur (si étranger) et photocopie de certificat de nationalité si malgache. et là je ne sais pas trop quoi prendre

Merci de votre aide

Sujets suggérés

Services voyage