Renseignements : safari en Tanzanie 24/02-5/03

Forum Tanzanie

Bonjour,
nous partons prochainement en couple en Tanzanie avec Vie sauvage;
quelqu’un est-il parti récemment et pourrait me renseigner sur l’évolution de la sécurité à Arusha et dans les parcs du nord? J’aimerais aussi savoir si je pourrai payer en dollar(pourboires guide, souvenirs…)ou si je devrais retirer des shillings? Quelqu’un a t’il pu côtoyer les masaïs(hors rencontres “commerciales”)et de quelle façon?
Vers quelle date commence la saison des pluies?
Y-a t’il des astuces particulières pour voir le plus possible d’animaux?
Merci de vos réponses, on est toujours un peu angoissé quand on pars…
Franck

Hello, Etant parti avec vie sauvage je vais te donner mon ressenti et essayer de répondre a tes questions.
déjà très bon choix (je n’ai pas d’action) tout est bien organisé sans aucun probleme

Concernant la sécurité tu n’auras pas de soucis (même si il ne faut jamais dire jamais)sachant que Arusha tu ne fais que y passer pour acheter des bouteilles d’eau. Ne t"inquiètes pas pour la sécurité dans les parcs tout se passera bien.

Pour les pourboires, ils aiment bien les dollars (limite ils refusent leur monnaie des fois, c’est plutot drôle). Petite astuce, essaye d’avoir un maximum de billet de 1 dollar très pratique, cela n’empêche pas d’avoir quelques Shilling et surtout négocie le prix des souvenirs.
Pour côtoyer les masaîs ne rêve pas trop en dehors des rencontres commerciales.

Pour les animaux je vais te dire franchement… tout dépends de ton guide mais ne t’inquiète pas tu en verras . Le notre était sorti un peu des sentiers battus et cela était intéressant (si tu veux des preuves en photo envoie moi un message en privé). Tu auras l’agence LEOPARD TOUR qui est la plus grosse de Tanzanie mais très professionnel. Essaye si tu peux le faire un Safari tôt le matin(départ 6h), notre guide nous l’avait proposé et c’était fantastique (et non prévu).

Ne soit pas angoissé le voyage est magnifique.

Je reste à ta dispo
a+

Bonjour!

Pour la sécurité, le seul pépin qui puisse arriver viendrait de ton chauffeur. Donc il faut savoir que la vitesse est limitée quand on transporte des touristes: 80km/h en dehors des parcs et il me semble 50 à l’intérieur. N’hésitez pas à demander au chauffeur de ralentir sur les pistes.

Côtoyer les Maasaïs: il y en a toute sorte, c’est comme venir en France et espérer côtoyer les Basques ^^. Certains vivent en ville, certains vont à l’école, d’autres non.
Sur les routes fréquentées, ils viennent au bord des routes demander de l’eau et de la monnaie; dans les villages et partout ailleurs, ils vous vendent des bijoux très beaux et pas chers quand on négocie un peu.
Dans la zone de conservation du Ngorongoro, ils font paître leurs bêtes, on peut toujours leur parler. J’ai fais une randonnée avec un Maasaï et ses ânes du cratère Embakai jusqu’après le volcan Lengaï et j’ai pu les côtoyer mais sans entrer dans de vraies rencontres, car ceux-là étaient des “vrais” (comme s’ils y avait des faux…) et ne parlaient que le Maa, même pas swahili.
J’ai aussi dormi dans un village Maasaï qui n’est pas sur les grandes routes et essaie de s’ouvrir un peu au tourisme, mais là c’est le mieux car même si on paie, on passe vraiment du temps avec eux.
Comment vous dire: vous-même pouvez faire en sorte que votre rencontre avec un Maasaï ne soit pas que commerciale.

la saison des pluies: la petite a déjà commencé en décembre, la grande devrait être sur avril -mai, mais même les paysans là-bas disent que le climat change (réchauffement ? pollution?) et qu’il est difficile de prévoir d’une année à l’autre le début et la fin des pluies.

mon conseil: posez plein de questions à votre guide, à votre chauffeur, n’hésitez pas à dire quand vous souhaitez vous arrêter pour observer les animaux. Et oui, partez tôt le matin!

Tout va bien se passer, au pire un pneu crevé, ça se change en 10 mn!

Sujets suggérés

Services voyage