Réouverture des frontières colombiennes

Forum Colombie

Je ne souhaite pas polluer le forum avec des considérations générales sur le Covid, ni même sur le Covid en Colombie, ou encore sur la méthodologie scientifique.
Je me permets simplement de signaler que non, cette opposition binaire (économie vs santé) est construite, cette construction médiatico-politique n’a aucune rigueur, elle est plus que discutable, et elle n’est en rien objective.
C’est ce qu’on appelle une problématisation simplificatrice, elle dit bien peu du réel et elle l’analyse encore moins.
Je vous invite éventuellement à lire l’article que j’ai indiqué en référence ou pourquoi pas à (re)lire le roman de Hector Abad L’oubli que nous serons, où à travers le portrait de son père, l’auteur montre magistralement les enjeux de santé publique en Colombie (ils n’ont pas fondamentalement changé en quelques décennies, dans une grande partie du territoire). Et donc ce qu’EST la santé publique, bien évidemment loin d’être réductible à des courbes de contamination au Covid, des courbes de mortalité non contextualisées, ou des taux d’occupation en réanimation.Votre courbe ne prouve rien en termes de corrélation, et encore moins en termes de causalité, et surtout elle ne dit rien des effets de long terme sur la santé des enfermements successifs, de la déscolarisation pendant plus d’un an etc.

Je m’arrête là, mais je suis tout à fait disposé à poursuivre en messages privés si vous le souhaitez.

ce qui est sûr c’est que la télé a rendu fou les gens qui croient que tout va très mal quand réellement tout va aussi bien que chaque année plus ou moins

surtout que la vague descend toute seule, pas besoin de menteurs qui te disent que ça baisse grâce aux confinements.En tout cas je suis d’accord avec vous tom, la pauvreté est plus importante que le covid. Combien de colombien meurent de faim? je veux les courbes qui sont cachées. Et surtout avec le confinement ça a dû exploser…en tout cas e ncolombie c’est hypocrite d’avoir peur du covid quand la délinquance est bien plus forte que la maladie

La situation colombienne est un peu plus complexe que ça et elle a évolué très fortement depuis deux ans. La situation sociale, économique et sécuritaire de la Colombie est assez différente, à vrai dire, de celle de 2019, même si bien sûr, comme vous le laissez entendre, il y a des invariants.
Malheureusement, une dégradation aussi profonde n’était pas prévisible. D’un côté, les nouvelles formes du conflit armé intérieur, les impasses du “post-conflit”, le renforcement de certains groupes armés étaient déjà des réalités ; des mouvements sociaux forts étaient enclenchés, à la fois symptômes des tensions du pays, et signes d’espoir.
Mais la crise économique soudaine et abyssale, le retour de la délinquance urbaine de droit commun dans des proportions explosives, tout cela… ce n’est malheureusement pas la télé qui l’invente…
Vous connaissez peut-être mal la Colombie. Dans ce pays, la télévision et les grands médias ont tendance à laisser une grande place aux des faits-divers, certes, mais à minimiser voire ignorer des formes de violence extrêmes qui touchent quotidiennement le pays.
Sur de nombreux aspects, le pays va bien plus mal que ce que Caracol ou RCN en disent.
On n’est pas du tout sur le schéma de CNews en France, bien au contraire.

Je connais très bien la Colombie et je parle que les médias exagères sur le VIRUS.J’ai été victime plusieurs fois de vols et c’est devenu très courant et normalisé. Donc ne mélangez pas les thèmes svp.Oui le virus a été exagéré dans le monde et surtout en Colombie où des gens meurent de faim et ne passent pas sur caracol, tandis que des gens vont mourir du virus mais cela va rendre triste des millions de gens, pas les pauvres…

Je vois ce que vous voulez dire, Michel. Oui, j’ai eu cette impression là aussi depuis la Colombie! Que les morts du covid valaient bcp plus que les autres morts.
C’est pas que c’est une exagération (la pandémie existe, elle fait des morts, elle fout un bordel monstre dans les hôpitaux, je discute bien sûr pas ça) mais c’est comme un effet d’aubaine et un écran de fumée. On se focalise que sur ça et on passe sous silence les massacres (même si on a en a parlé un peu) et le reste, la pauvreté, les groupes armés et tout ça.
Oui, là dessus je vous rejoins

oui le covid tue mais réellement il tue maximum 3 fois plus que la grippe. On va dire “tu es fou” 3 fois plus c’est énorme. Oui je dis pas que c’est complètement rien mais soyons des humains sincères. Si par exemple on te disait en 2015 (date au hasard) “la grippe c’est grave?” personne ne dirait que oui. On aurait répondu oui c’est embêtant mais c’est lavie et pourtant les hopitaux devaient aussi avoir plein plein de patients qui arrivaient pour cette maladie (en tout cas les données sur la grippe en Colombie n’existent pas sur internet mais si vous cherchez sur youtube hopitaux français saturés grippe, des tonnes de vidéos apparaissent)Donc quand je dis que tout va bien en Colombie ou dans le monde c’est en fait en disant que les humains s’ils vont à Bogota ou à paris sans masque sans gel sans rien, il y a 99.99% de survivre si on est pas déjà très malade avec un cancer de l’obésité ou simplement être âgé. Bref la faim dans le monde c’est ça qui est grave car là c’est des enfants qui meurent sans maladie mais par manque de soin et de nourriture. Cependant ça ne passe jamais à la télé c’est donc très hypocrite que les pays s’intéressent beaucuop au virus pour sauver des vies, mais les vies qu’ils choisissent, pas les vies de misérables… PS: je pense avoir eu le covid début mars 2020 à Bogota uen méga forte fièvre et de la diarrhée (dont je n’ai jamais avec des grippes normalement). Je circulais dans le transmilenio ou dans mon travail car personne ne croyaient encore que la Colombie pouvait être touchée (et je n’ai AUCUN remord car des gens m’ont sûrement contaminé avec des grippes ou le covid mais JAMAIS je ne donnerai coupable un humain, je donne coupable la vie ou la maladie.)Je dormais 14h mais voila c’est lavie, on peut tous tomber malade. bien sûr j’ai survécu. Bien sûr je préfère ne jamais avoir le covid ou la grippe avec des symptômes. Mais personnne n’était hystérique, l’hystérien la peur et le stress ça tue des vies aussI…Bref j’aurai aussi dans le futur des grippes avec plein de fièvre mais je préfère être heureux et avoir ça une fois tous les 2 ans que d’être triste stressé et apeuré et ne pas oser sortir pendant un an…

Hello tout le monde,
Alors, comme je suis en France, je pensais ne rien poster jusqu’à mon retour à Bogota, mais bon, j’ai des nouvelles et elles sont bof bof. J’avais déjà raconté qu’un membre de la famille avait été victime d’une grave agression. Là, c’est un voisin qu’on connaît bien qui se retrouve à l’hosto après avoir été volé dans la rue. Ma compagne dit qu’autour d’elle tout le monde dit que le niveau de violence et d’insécurité a jamais été si fort. Alors, je me méfie des biais et de la mémoire courte. Je suis pas sûr quand même que ça soit pire qu’il y a 20 ou 25 ans. Mais voià, des gens qu’on connait bien qui sont de là bas et donnaient l’impression de vivre normalement n’osent plus sortir seuls de chez eux même le jour et ils sortent jamais après 18h.
Et aussi, on me parle de bcp de personnes qui veulent quitter la Colombie pour aller vers un pays moins dangereux et il parait qu’on voyait plus ça depuis plus de 10 ans. Donc, ouais, ça fait réfléchir…
Voilà pour des échos actuels. Sinon, apparemment, c’est plus calme sur d’autres fronts, le Covid est un peu sorti des têtes et il y a plus trop de manifs.

Bonjour mantoine,

N allez surtout pas à New-York dans le métro, parceque les vols c est chaque seconde, et les agressions et meurtres plusieurs dizaines par jour.
Quand on trouve un pays trop violent, si on est un expat français en colombie, plutôt que de rouspéter sur la violence du pays et bien on fait sa valise et on change de pays. C est facile.

Il y a un tableau concernant le taux de criminalité de tous les pays d Amérique latine :
En commençant par les taux les plus faibles :

Cuba 25,87… Ils ont la palme d’or. mon pays préféré
Panama 49,60
Nicaragua 53,29
Suriname 57,34
Paraguay 58,73
Chili 59,56
Costa Rica 60,05
Uruguay 60,25
Mexique 61,27
Equateur 62,66
Colombie 68,07
Guatemala 68,54
Porto Rico 72,07
Argentine 75,29
Perou 78,28
Bresil 78,78
Honduras 84,02
Venezuela 94,48… eux, champions de la criminalité

On peut quand même se plaindre, peut-être que plus on se plaint plus ils feront quelque chose même si ça a l’air utopique.Cependant concernant les vols à NY c’est complètement différent. NY c’est le monde des bisounours comparé à la Colombie en terme de vols. Oui à NY il y a des mafias mais j’imagine qu’ils se tuent entre eux. Mais surtout à NY s’ils volent dans le métro c’est sans poignarder et c’est peut-être plus dans le métro que dans la rue. Ce que je veux dire c’est que si NY était aussi dangereux que la Colombie il y aurait sûrement 20 fois moins de touristes que maintenant. A Bogota dans le Transmilenio j’ai vu une femme se faire poignarder la jambe (sûrement la même bande qui a été attrappée après avoir asssassiné un mec en le poignardant aussi dans la jambe). A bogota on voit des voleurs pratiquement tous les jours, ils sont super dangereux et capables de tuer. J’aime le pays mais faut dire la vérité la délinquance est trop puissante, franchement ils m’embêtent avec leur grippe 19 au lieu de se battre contre le vrai problème du pays, de la corruption et aussi trop de violence.Si tu demandes à un colombien s’il a déjà été victime d’un vol je pense que 80 pour cents va dire oui. A un français ou à une personne de NY, j pense maximum 10 pour cents et encore…

@michelfrances… Moi j ai été volé à Barcelona… C est tout le temps. C est tout le temps dans la rue, dans le métro. Les gens se promènent sans sac. Ou le sac en bandouillere ou devant la poitrine. Quand des habitants voient des pickpockets ils crient “carteristas carteristas” pour avertir les gens “attention pickpockets carteristas”…d ailleurs il y a beaucoup de colombiens à Barcelona, non je plaisante, ce ne sont pas les pires. Il y a d autre sud-américains qui sont pires que les colombiens… La violence est partout dans le monde entier. Mais il ne faut pas en faire une fixation sinon il n y a plus de forum routard, il n y a plus de voyageurs. Il y a plein de touristes en colombie qui ont fait un séjour sans problèmes…mais vous faites ce que vous voulez. Ce n est pas mon forum. Je ne faisais que passer…
Fins aviat… C est du catalan… À la prochaine…

@lichelfrances…regarde Porto-Rico qui est une île hyper touristique… Ce sont des milliers et des milliers de touristes et le taux de criminalité est supérieur à celui de la colombie. 68,07 pour la colombie et 72,07 pour Porto rico. Et ne parlons de la jamaique qui est hyper touristique, surtout des américains, j y suis allée pendant 4 ans en vacances et ils tous le “gun” a la ceinture. Il ne m est rien arrivé. Sauf la dernière année où on m a volé le passeport mais les américains ils ne bougent pas de leur hôtel avec leur plage privé. On leur emmène la jamaique à l hôtel avec des soirées typiques Jamaicaines, et ils repartent aux usa sans avoir quitté leur hôtel… Et Haïti l île sanglante, gangrènee par les gangs. Ils ont assassiné leur président il y a un mois, les gangs détiennent les régions. Quand il y a eu ce terrible séisme il y a 15 jours les secours ne pouvaient pas arriver car les gangs contrôlaient toutes les routes… Je pourrais continuer comme ça longtemps…

Alors, Igualtat je sais pas ce que vous cherchez à tj contredire. D’abord, vous n’êtes pas en Colombie en ce moment, vous n’y êtes pas allée récemment.
Mais mieux, vous m’avez dit en message privé que vous n’êtes JAMAIS allée en Colombie, pays qui vous attire mais que “vous ne voulez pas fréquenter car il est de droite voire fasciste” (je cite de mémoire). Alors, à quoi bon parler de ce que vous connaissez pas ?
À quoi bon parler de New York Barcelone, la Jamaique ou Porto RIco ? Allez sur les forums de ces destinations, plutôt ! Et copier coller des tableaux, même pas à jour? Pffff Non, je sais pas ce que vous cherchez, je sais pas si c’est faire le troll ou jouer un rôle mais c’est pas constructif.

Ensuite, vous m’attaquez comme si j’avais dit du mal de la Colombie. Mais pendant plus d’un an et demi, j’ai parlé de l’ambiance pendant le Covid mais pas de violence. Il se trouve que c’est une période difficile et je faisais le récit de ce qui se passe sur place. Moi je suis un témoin et vous êtes devant votre ordi. Et puis, avant 2020, j’étais allé plusieurs fois en Colombie et je disais à chaque fois que j’avais une bonne impression, que j’adorais le pays et que je comprenais PAS pourquoi les Colombiens étaient obsédés par la sécurité (et par MA sécurité) alors que je trouvais l’ambiance pas trop tendue. J’avais raconté qu’on me laissait pas me promener tout seul la 1ère fois et que la 2e fois et les suivantes j’avais dû m’imposer pour faire accepter que je me promenerais seul ! C’est pas le discours de qq’1 de peureux ou obsédé par la sécurité, je crois. Je retourne en Colombie dans peu de temps, je suis juste reparti en France pour qq semaines, je vis là bas, laissez parler ceux qui sont sur place en ce moment.
Je redis: rien à voir avec l’ambiance d’il y a 2 ou 3 ans. Rien.
Après, vous pouvez être dans le déni et raconter ce que vous voulez vous changerez pas le réel.
Un dernier truc: plusieurs personnes de la famille disent qu’ils préféraient “avant” qd les braquages avaient lieu avec armes ; on est menacé, on donne et ça se termine. En ce moment, bcp d’apprentis voleurs qui frappent avec casques de motos, poings, coups de pieds et laissent au sol les victimes qui vont à l’hosto. C’est pas moi qui le dis, c’est tous les gens de la famille de plus de 50 ans qui ont connu le passé.
Donc, voilà, en gros, c’est tellement violent en ce moment qu’ils regrettent l’époque d’Escobar, en gros, ou celle d’'il y a 20 ans qd on disait “pays le plus violent du monde”. Juste pour situer. Donc, évitez les leçons et parlez de ce que vous connaissez svp

Moi, je connais la Colombie j’aime le pays, c’est mon lieu de vie depuis plus d’1 an et demi et j’aime bcp ma famille et tout le peuple colombien. Je parle de ce qu’ils vivent et en ce moment c’est pas drôle entre un retour de la violence extrême, la crise éco et tout le reste. Moi je suis un privilégié, je rentre en France qd je veux ( et ma compagne aussi). C’est pour eux que c’est dur.

no dar papaya et tu traces ton chemin
ma zone de prédilection dans la carïbe est la zone des paracos et des guerrierros . No te preocupé , tu poses pas de question , tu donnes pas d’infos sur toi . Tu quittes les festivités sans prévenir , tu fais des détours pour mater si tu n’est pas suivi . Tu sors de ta bagnole rapido , idem des discothèques où là c’est a tout moment que ça craint , en terrasse c’est chaud bouillant pour les agressions . Perso je suis invitée de longue chez les ganaderos qui sont accessoirement sénateurs ou doctors , j’y vais jamais , j’ai pas confiance , c’est les pires HP (sénateur et paracos ça va de pair ) . Je m’éclate avec les naïfs (sincèrement désolée mais les colombiens sont naïfs malgré que bon nombre soient pourris , tuent pour un rien ( un an de pandémie et certains de mes potes sont morts de violences .) Et même les naïfs il faut rester vague au cas ou , ils n’ont pas la capacité ni ce chouia de calcul qui leur permettrait de te voir comme une monnaie d’échange , de calculer des coups pourris contre toi . On bringue et point barre . Par contre c’est une attitude a prendre comme un mécanisme normal d’être en hyper méfiance de longue , mais avec zéro stress , cool raoul je gère . Je dis pas que ça va pas m’arriver , j’ai dans mon tel le numéro du commandant de la cellule séquestration du Cordoba . Je l’ai pris juste par faiblesse a un moment donné où une copine colombienne venait d’être libérée par l’armée ( 15 jours dans un trou de terre , parce que son jules a des terres et qu’il faut banquer) Alors moi je trace , quand on a des objectifs dans un pays , on les réalise peut importe si autour c’est la guerre permanente . On s’adapte (et c’est après être revenu chez moi que je me dit : Je suis bargeot grave , en fait non car on s’adapte rapidement . Pas question de se faire agresser voir enlever , tu te méfie de quelqu’un , ben ton visage lui montre qu’il faut qu’il dégage . Sinon ya des gens biens quoi , ya des sourires qui ne trompent pas , des attitudes , de la curiosité , de la bienveillance aussi (beaucoup) Ma copine colombienne (une paisa) tient deux hôtels a Planeta rica , je suis intime avec elle car nous voyeageons dans les coins que les colombiens aiment . Mais jamais elle me dira qu’elle paye aux paramilitaires pour que ces clients (dont moi) se trouvent en paix dans ses hotels . C’est sur qu’elle banque , soit a l’ELN , sois aux dissidents farcs , sois au clan du golfe j’en suis sure .
Et puis quand j’y suis je ne pense pas a tout ça , sinon mes séjours sont foutus ( ma première venue en 2015 a Cereté Cordoba qui était en “paro armado” et je le savait pas . C’est là devant la puissance du clan du golf que ton instinct prend le relais et que tu te dis ok mais pas question de rater le pourquoi j’y vais !!!

J’ai vécu longtemps en Colombie, j’ai passé plus de dix ans dans ce pays, je crois bien le connaître, mais je n’y ai pas mis les pieds depuis 2020. Je ne m’aventure donc pas dans des hypothèses incertaines sur la situation actuelle et je fais confiance aux témoignages de ceux qui sont sur place.

Ce que dit lamanon est intéressant : oui beaucoup de Colombiens et notamment ceux qui travaillent dans le tourisme taisent des choses (notamment le fait qu’ils sont rackettés en échange de la paix laissée aux touristes) ou enjolivent la réalité aux yeux des étrangers.
C’est amusant, j’ai lu un article dans El Tiempo il y a quelques jours (je n’ai aucune sympathie pour ce journal, mais je le lis malgré tout, il faut diversifier ses sources d’information) qui parle exactement de ça. Il s’agit d’un article consacré à l’assassinat de Javier Francisco Parra, qui travaillait dans le parc de Caño Cristales.
Voici la retranscription d’un témoignage reçu par le journaliste qui est allé sur place :
“Aquí nadie le va a hablar. Nadie le va a decir que vivimos con miedo, porque mucha gente depende del turista, no quieren que se enteren de la realidad, aunque aquí a los turistas los cuidan mucho. No quieren que sepan que el Estado aquí no tiene control, que los que mandan son los grupos armados y todos debemos aportar a su causa."
“Ici, personne ne va vous parler. Personne ne va vous dire que nous vivons dans la peur, parce que beaucoup de gens dépendent des touristes, il ne veulent pas que ceux-ci aient connaissance de la réalité, ici les touristes on les protège. On ne veut pas qu’ils sachent que l’Etat ne contrôle rien, ici, que ce sont les groupes armés qui commandent et qu’on doit tous leur obéir”
(traduction non littérale privilégiant le sens)

C’est un dilemme qui existe depuis toujours, sur ce forum.
Dire la vérité, ou rassurer les touristes.
Depuis que j’y interviens, j’ai tenté de le résoudre à ma façon. J’ai toujours essayé de promouvoir la Colombie comme destination touristique (en réalité, je l’ai surtout fait avant 2012 ou 2013, avant que peu à peu, le tourisme de masse ne s’y développe, il y avait moins besoin de le faire disons entre 2015 et 2019 quand ça devenait une destination “à la mode”) tout en ne cachant pas la vérité.
On paye toujours les mensonges, à l’échelle d’un pays comme pour les secrets de famille.
Seule la vérité aide à grandir, à passer à la suite, à surmonter les difficultés.
J’ai toujours haï les slogans pro-tourisme sous Uribe qui ont utilisé le développement du tourisme comme une propagande ignoble (un véritable négationnisme dont beaucoup d’étrangers ont pu être involontairement complices)… tandis que des Colombiens continuaient de se faire massacrer et d’autres de se faire racketter pour que la sécurité des touristes soit assurée.
Donc, j’ai toujours tenté de distinguer les possibilités réelles d’un tourisme sûr (dans les fameux circuits balisés que faisaient 99% des touristes jusqu’en 2019), à condition de respecter des règles de base, et ce que vivait le peuple colombien, y compris dans des zones touristiques.
C’est une question de responsabilité et d’éthique.
Ces nuances sont visiblement trop complexes pour certain(e)s.

Cela n’excluait pas d’intervenir, par ailleurs, sur les risques réels courus par les touristes, comparables à l’ensemble de l’Amérique latine (c’est-à-dire bien supérieurs à ce qu’on peut connaître en Europe) mais parfois plus grands (et pas uniquement dans des zones inaccessibles).

Pour résumer, on peut dire la vérité, toute la vérité sans pour autant décourager le tourisme.
En tout cas, c’était le cas jusqu’à début 2020. J’ai du mal à mesurer la gravité de l’aggravation actuelle de la situation sécuritaire. Mais elle semble incontestable.

PS Je préfère ne même pas intervenir quand le père d’un enfant de cinq ans qui ne connaît pas la Colombie envisage de s’installer dans le Choco avec son enfant… “pour être près des plages”, si j’ai bien compris.

Sur le forum routard cuba plus aucun voyageur ne peut plus intervenir. “chavi…” un intervenant a pris possession à lui tout seul (aide de 3 autres compères) du forum. C est un formidable militant politique anti castriste qui ne laisse plus personne s exprimer et il fait à lui tout seul discussion et réponse. Comme on ne peut plus s exprimer et que je suis, comme tous les catalans, très proche de Cuba, on est plusieurs personnes du routard, refoulés par ce “chavi…” and co , français, canadiens, à communiquer entre nous par la messagerie du routard ou par mail, puisqu on ne peut plus le faire par le forum. Mais beaucoup demande à la modération de supprimer des messages quand la propagande politique devient trop nauséabonde, ce qui n est pas le cas du forum colombie.
Sur le forum colombie ce serait plutôt : ne venez pas, ils sont tous méchants… .
Pour la colombie je ne suis pas concernée, pas maintenant en tout cas…
Mais comme expatriée en Espagne je vais sur le forum des expatriés en Espagne et parfois, 1 fois par mois, sur le forum des expats d Amérique latine et celui de colombie . Dans les discussions, quand reponse il y a, n est jamais ou très rarement, abordé le problème de la violence. la plupart des expats ont bourlingué un peu partout dans le monde. S ils devaient s inquiéter de ça ils ne seraient pas expatriés. Mais seraient restés chez eux dans leur pays d origine à regarder la télé sur leur canapé… les intervenants sont surtout des gens plutôt matures d un peu partout dans le monde, des canadiens, des français, des reunnionais, des africains, des français asiatiques, etc… la liste est longue… Dans les dernières discussions du forum expat colombie on a :

• appartement meublé poblado
  • trouver un emploi en colombie
  • sécurité maison
  • mariage avec ma compagne
  • installation à Carthagene
  • meilleure option d envoi 250 CHF
  • moto en Amérique du sud
  • envoi de colis en colombie
  • documents sanitaires à prendre
  • vacances en colombie et activités avec enfants
  • union libre/union maritale
  • projet de voyage en colombie
  • enfant franco colombien
    Etc… Etc…
    Malheureusement il n y a pas assez d intervenants…
    Et puis il y a les très nombreux réseaux sociaux espagnols et colombiens, pour ceux qui comprennent la langue espagnole. Pour cuba, je suis tous les soirs en contact avec des cubaines et cubains via leurs chaines youtube et ils envoient tous les jours des vidéos qui permettent de continuer à voir le pays. On peut faire de même avec la colombie et tous les autres pays d Amérique latine.
    Et puis il y a les journaux en langue espagnole. Il est préférable de lire des journaux hors journaux gouvernementaux trop dirigés politiquement. Pour la colombie les articles dans le journal El Pais d espagne sont très intéressants et il y a des articles presque chaque jour sur la colombie et d autres pays d Amérique latine…

Bonne continuation…

Alors, je précise juste que, pendant que je suis de retour en France quelques semaines, je suis en contact quotidien avec la Colombie par Skype, au moins une heure de discussion avec ma compagne tous les jours, en attendant d’y retourner, mais bon, c’est des infos moins directes que quand j’étais sur place, évidemment. Du coup, je peux me tromper.
J’ai dit qu’il y avait plus de manifs et ma compagne m’a dit qu’elle était allée manifester aujourd’hui.
Donc, non, les manifs ne se sont pas arrêtées, c’était une erreur dans mon résumé de la situation actuelle. Voilà

Bonjour,

La semaine dernière j’étais à Milan et j’ai rencontré une Colombienne ( elle avait à la main la " wipala " , le drapeau des " pueblos indigenas " et je croyais qu’elle était Bolivienne ) , elle était de Cali , vit en Italie depuis 20 ans , mais elle va régulièrement en Colombie , elle m’a dit qu’elle est une " activista " qui défend les " pueblos indigenas " et l’environnement ( en ce moment un peu partout dans Milan il y a des globes terrestres faits par des artistes pour attirer l’attention sur le dérèglement climatique et elle était en train de mettre la " wipala " sur un de ces globes ) et elle m’a dit que les manifestations continuaient en Colombie .

Elle m’avait donné un tract pour une " performance " à Milan et dans d’autres pays le 29 août ( je n’y suis pas allée , j’avais autre chose de prévu ) , c’était un " hommage artistique en solidarité avec la lutte pour la justice pour les plus de 6402 personnes assassinées par l’armée colombienne " ( je traduis de l’italien ) , ils ont une page Facebook et Instagram " colombiapazjusticiasocial "
Je ne sais pas s’il y a eu une manifestation de ce genre en France ( en Espagne peut-être , vu le grand nombre de Colombiens qui y vivent ) .

@tul…bonjour…il s agit des personnes assassinées par l armée colombienne entre 2002 et 2008…non il n y a eu aucune manifestation en Espagne… C est un peu loin dans le passé… Les colombiens sont nombreux en Espagne, c est vrai, comme d autres ressortissants d autres pays sud-américains. Beaucoup oublient la mère patrie, la colombie, en arrivant en Espagne…a Barcelona il y a des quartiers où on voit beaucoup de colombiens. On en voit qui vendent derrière leur mobylette des petits plats cuisines colombiens… Ils se débrouillent comme ils peuvent pour vivre… Il n y a pas d aides sociales en Espagne comme en France, en Italie, en Suisse ou Allemagne pays où les sud-américains aimeraient aller travailler… On entend parler aussi parfois des colombiens dans les journaux quand ils arrêtent des membres de cartels de drogue… sinon la préoccupation majeure en ce moment en Espagne des habitants ce sont des inondations apocalyptiques dans des villages de la côte anéantis par des torrents d eau rouge dus à des précipitations très importantes et soudaines… Ceci du certainement à un dérèglement climatique… . Bonne journée…

voilà que les dissidents farcs et le clan du golfe assoient leur suprématie dans le nord en tuant tous les voleurs qu’ils croisent ou qu’on leur dénonce (dans un sens ça fait du vide , mais ça reste des criminels qui avancent a nouveau )

Bonjour,

La Feria del Libro de Madrid ( du 10 au 26 septembre ) aura la Colombie comme pays invité , slogan " Colombia diversa y vital " , 40 auteurs Colombiens seront présents , pour ceux qui aiment lire et qui seraient à Madrid en septembre…

Bonjour,

En tapant " Colombia en El Pais " vous trouverez plusieurs articles ( datés du 4/09/2021 ) sur la littérature colombienne ( à l’occasion de la Feria del Libro ) ainsi que sur le cinéma, le théâtre et les arts plastiques en Colombie .

Merci, tul, pour les références toujours intéressantes que vous proposez.
Les articles d’El Pais sur la Colombie, que j’ai découverts grâce à vous, sont effectivement souvent de qualité. Et ils peuvent aussi bien intéresser des personnes qui connaissent très bien la Colombie, y compris les Colombiens, que des personnes qui souhaiteraient découvrir ce pays.
Il suffit de parler espagnol…

Moi quand je parlais de délinquence en Colombie ce n’est pas du tout pour dire aux touristes de venir. Si on fait attention et qu’on a un peu d’argent pour vivre sans prendre de risque (beau quartier et uber h24 par exemple) on risque très peu si on fait attention. Moi on me vole dans le transmilénio car je suis pas assez riche pour utiliser toujours des voitures et surtout je vis dans des quartiers “pauvres” de Bogota comme Restrepo ou 7 de agosto. Je voulais juste dire que les gens qui ont peur du covid en allant en Colombie me font rire car le vrai problème du pays niveau “santé” c’est les vols et pas cette grippe (à part si on parle d’une personne qui a plein de comorbidités et plus de 60 ans).Du coup moi je suis triste de savoir que les Colombiens aient fait des confinements alors que le vrai problème du pays c’est la pauvreté. Le monde est aveugle et oublie que la Suède sans confinements a survécu bien mieux que plein de pays. Le confinement a crée de la délinquance et encore plus d’inégalités. Quand la maire de Bogota que je pensais sympa dit “la délinquance n’augmente pas c’est dans vos têtes” j’ai envie de la secouer et de la réveiller…Bref que tout le monde vienne en Colombie mais qu’ils arrêtent d’être parano avec le covid mais qu’ils fassent attention plutôt à la délinquence car c’est bien plus dangereux et courant que le covid (quand il fait des dégâts et non des cas positifs qui réellement sont normaux)

@jujuyego et les autres…en général ceux qui habitent Madrid comprennent et lisent l espagnol, mais ici on est sur un forum francophone et peu de touristes qui vont en Espagne ou en Amérique latine comprennent et parlent l espagnol… Le journal El Pais a une rubrique spéciale Amérique latine, avec chaque jour ou presque un article sur la colombie comme sur l ensemble des pays Sud américains. Il est très facile de s abonner. Je suis abonnée à 3 journaux en Espagne. Ceux qui ne veulent pas s abonner à El Pais on droit à 10 articles gratuits par mois. Et pour les francophones qui ne comprennent il y a “google traduction”. à la fin de la page de l article de El Pais il y a marqué “traduction espagnol français” il suffit de cliquer sur français.

Michelfrances vous avez vos opinions… Je n habite pas en colombie mais en espagne et je suis franco catalane espagnole, de père espagnol, mais je" suis" dans le journal des Pyrénées orientales (66) “l indépendant”… Hier il y a eu un article dans ce journal sur la situation covid en colombie et sur le variant colombien “Mu” :
“Le variant” Mu" détecté en colombie vient s ajouter à la liste des coronavirus plus agressifs. La Colombie a aujourd’hui dépassé la phase la plus critique de la pandémie, mais compte encore un peu moins d une centaine de décès et 2000 infections par jour… Le nouveau variant “Mu” a été détecté pour la première fois en Colombie en janvier… Il est aujourd’hui prédominant mais surtout à l origine de la vague la plus meurtrière de la pandémie qu a connu le pays au printemps dernier… Selon l OMS ce variant présente aussi des mutations qui pourraient indiquer un risque “d échappement immunitaire” c est à dire de résistance aux vaccins d ou les études supplémentaires mises en œuvre pour mieux comprendre ses caractéristiques…" Il a déjà été identifié dans plus de 43 pays et a démontre une forte contagiosite" a indiqué un responsable des autorités de santé de Colombie. Le variant B.1.621 selon la nomenclature scientifique a été classé fin août comme “variant à suivre” par l OMS… Ce variant est apparu pour la première fois sur la côte Atlantique de la Colombie en Janvier. La Colombie recense moins d une centaine de décès par jour et 2000 infections par jour, une situation en nette amélioration due à la campagne de vaccination en cours alors que 29% des 50 millions de colombiens sont désormais vaccinés "…
www.lindependant.ff>covid-19-le variant Mu détecté en colombie >3 septembre 2021…
L espagne impose toujours une quarantaine à l arrivée des colombiens en Espagne… Ce qui déplaît aux colombiens. Et chaque jour, ou presque, dans les journaux espagnols il y a un article sur cette situation. De nombreuses fois les colombiens se sont rendus à l ambassade d espagne en colombie pour manifester leur désaccord…

Michelfrances… Je t ai répondu pour le covid en colombie maintenant je te réponds pour la violence colombienne… On n est pas naïf et les principaux malfaiteurs en Espagne sud américains sont des colombiens. Il y a tous les jours dans les journaux espagnols des problèmes liés aux colombiens gangs, mafias, règlements de comptes, drogue, prostitution et ce sont les colombiens qui sont sur le devant de la scène… Il y a aussi sur internet francophone de nombreux articles de “courrier international”, je vois aussi celui du journal “le soir” et plein d autres… Celui de “courrier international”:" Madrid sous la coupe des mafias colombiennes" :“la communauté colombienne d espagne a peur d elle même. Elle est paniquée par la réputation de criminalite et de marginalité qui entoure beaucoup de colombiens qui s installent en Espagne.” surtout ne publiez pas ça mais des qu un colombien s approche je change de trottoir.l espagne est pleine de nos malfaiteurs.". À Madrid les règlements de compte entre colombiens ne cessent d augmenter "…
Un autre journal “le soir” : “L espagne narco territoire: europe de l est, maghreb et colombie”.
“bilan 2020 des prises effectuees en 2019 : 1,5 millions de plants de cannabis, 38 tonnes de cocaïne, 350 tonnes de haschich et des milliers d arrestations 20.437 pour trafic de drogue…”.

Les colombiens sont les principaux délinquants sud américains en Espagne…
Si les français préfèrent les garder chez eux, tant mieux…

Je donne ces infos parce que je sais que certains intervenants du Forum lisent l’espagnol et s’intéressent à la culture colombienne .

Comme la Colombie est le pays invité de la Feria del Libro de cette année je pense que dans les jours qui viennent il y aura plusieurs articles sur la littérature colombienne avec des interviews d’auteurs Colombiens présents à Madrid .
La Feria del Libro est toujours un évènement culturel important à Madrid ( le public peut aussi rencontrer certains auteurs qui signent leurs livres au Parque del Retiro ) .

Bonne lecture !

oui et en Colombie beaucoup sont devenus xénophobes contre les vénézuéliens qui sont particulièrement plus agressifs que les colombiens au moment de voler.En tou cas faut pas généraliser mais malheureusement il y a beaucoup de haine envers cette communauté.En même temps c’est la justice qui fout rien et si la justice décidait par exemple de couper des mains aux voleurs les plus violents et ben beaucoup ne seraient pas d’accord (les mêmes qui vont pleurer quand c’est leur famille qui va se faire voler ou assassiner)

La création artistique colombienne a vraiment connu une explosion ces 20 dernières années. Le cinéma colombien, grâce à un système inspiré de la France, connaît une vague de jeunes réalisateurs très ambitieux, souvent programmés dans les plus prestigieux festivals du monde. Il est dommage que leurs films soient parfois peu vus en Colombie, mais construire la culture cinéphilique quand les cinémas n’ont programmé que le pire du cinéma américain pendant si longtemps prend du temps.
Les arts vivants sont très touchés par la crise du Covid, mais j’espère que cela ne va pas freiner la nouvelle création qui avait réussi (moins que dans le cinéma) à sortir de codes un peu formatés (théâtre, beaucoup de compagnie, mais peu de formes nouvelles, danse contemporaine qui s’est développée récemment) ces dernières années.
La scène musicale est hyper riche et variée, entre la tradition, la réinvention de la tradition, le rap, le rock.
Et bien sûr, Bogotá et Cali font partie des capitales mondiales du street art.

Enfin, la littérature colombienne est encore plus riche aujourd’hui, avec une partie des meilleurs auteurs qui sont exilés, mais aussi beaucoup qui vivent dans le pays.

Beaucoup d’auteurs sont traduits en français, en particulier chez Métailler, éditeur spécialisé dans la littérature latino-américaine.

Les arts ont souvent su utiliser l’histoire colombienne récente et ses tragédies, faire mémoire… ou encore raconter la Colombie perdue du Choco ou d’autres régions isolées et pauvres… mais aussi s’attaquer à une grande diversité de sujets.
Les jeunes réalisateurs colombiens, en particulier, on tendance à être très focalisés, pour la plupart, sur le conflit et le post conflit, dans leurs premiers films, que cela soit explicite ou plus souterrain, et à “s’autoriser” ensuite, à aborder d’autres sujets.

Bonjour,

Vous avez des conseils de films colombiens intéressants ?

Cette année le film de Fernando Trueba " El olvido que seremos " tiré du livre éponyme d’Hector Abad Falciolince a gagné le Goya du meilleur film " iberoamericano " ( l’équivalent des César ) . Je ne l’ai pas vu , je ne sais pas s’il est sorti en France , j’ avais lu le livre après mon voyage en Colombie en 2018 , j’avais bien aimé .

A Madrid la librairie " La Central " a un bon choix de livres latino-américains , il y a même un coin lecture avec des fauteuils confortables .

Je fais juste un petit aparté… Des librairies sud américaines, des festivals sud américains il y en a un peu partout en Espagne… Madrid, c est vrai que la plupart des gens, intellectuels ou non en Espagne, depuis que la ville et la région de Madrid sont dirigées par la droite conservatrice et l extrême droite, et bien une certaine intelligentsia ou non espagnole boycotte cette ville autant qu ils le peuvent… C est comme si en france on préférait aller à perpignan ville d extrême droite plutôt qu à Montpellier ville socialiste… Ca a l air anodin pour des français mais depuis que la mairie et la région madrilène avec Alonso sont passés à une droite radicale pour ne pas dire extrême droite le tourisme a chute et les manifestations culturelles sont boudees…la moitié de l espagne est passée à la droite conservatrice et extrême droite. En plus de la communauté de Madrid il y a les 2 Castille, l Andalousie, la Galice, la communauté de Murcia et j en oublie. C est le grand retour du franquisme en Espagne. Des régions de gauche elles sont peu nombreuses la Catalogne, l Euskadi, la communauté valencienne et quelques autres 2 ou 3… C est important de le dire. Le socialisme de Sanchez ne tient qu avec les voix des indépendantistes et dans 2 ans les élections, avec peu de chance pour les socialistes… Dans 2 ans le régime espagnol risque d être comme celui colombien, ils ont déjà la communauté de Madrid… Il faut aussi que la Colombie se sorte de sa politique d extrême droite…Le tourisme sera plus intéressant quand le régime sera différent… C est comme aller faire du tourisme au Brésil en ce moment aucun intérêt…

Feria del libro a Madrid et venu d Ivan Duque… Qu attendre de plus d une ville Madrid et d une région la communauté de Madrid dirigée par Alonso, aux mains de l extrême droite…et d un pays l espagne, monarchie corrompue…
" quelques 200 participants, selon la police espagnole, ont manifeste à Madrid dimanche contre la visite de Duque jeudi puisque la colombie est l invite d honneur de la Feria del libro a Madrid. Le président de la colombie rencontrera le roi d espagne, Felipe VI et le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. Le déclencheur de la mobilisation était le soupçon que Duque ne voulait pas inviter des écrivains colombiens contemporains de renom qui s opposent à son gouvernement… L ambassadeur colombien en Espagne luis Guillermo Plata a déclaré il y a quelques jours sur le portail Libertad Digital que ce qui prévalait dans le choix des auteurs était d avoir la neutralité. C est ainsi que des auteurs tels que Carolina Sanin, Pilar Quintana, Santiago Gamboa, Hector Abad Facionlina et Piedad Bonnet ont été exclus de l événement. C est dans ce contexte qu ils ont manifeste ce dimanche. “Duque hors du salon du livre” a été l un des cris des manifestants. L Agencia EFE a indiqué que la mobilisation a réuni des colombiens de tous âges vivant en Espagne avec des mégaphones, des drapeaux colombiens, de la peinture rouge, des banderoles qui disaient “juste la paix maintenant, un gouvernement de la faim et de la répression” et des chants comme “il va tomber, Ivan Duque va tomber”… La manifestation a été organisée par les groupes Resistencia Madrid colombie, Por la Vida, Paz y Justicia et également a été convoquee par Daniel Mendoza Leal, avocat ecrivain journaliste et créateur de la série “Matarife, un génocide indicible” qui raconte certains faits de crimes auquel, vraisemblablement, l ancien président colombien Alvaro Uribe a participé. “je dis au gouvernement de Madrid d aller en ligne et de voir comment l état massacre et fait disparaître les jeunes. Avec cette invitation ils récompensent un meurtrier comme Ivan Duque et un génocide comme Alvaro Uribe” a déclaré Mendoza à EFE… Au cours de la protestation la proposition de décorer Ivan Duque de la Grand Croix d Isabelle la Catholique a également été remis en question. Un fait qu aux yeux des manifestants est considéré comme une récompense pour “colonialiste à meurtrier”… L un des protagonistes des manifestants était une grande banderole qui disait “ils nous tuent”… "

Sans commentaire, que dire de plus, d un pays l espagne monarchie corrompue, d une ville Madrid passée à l extrême droite, rien d autre que l indépendance et la république voulues par la catalogne sont justifiees…

Désolé, j’ai tardé à répondre.
Oui, beaucoup, la liste est longue et je crains d’en oublier beaucoup.
D’abord, pour avoir une vision d’ensemble, je vous conseille d’écouter en podcast une émission de radio qui retrace bien l’histoire du cinéma colombien. Cherchez France Culture Plan large Cinéma colombien festival Biarritz Amérique latine

Parmi ce qui est cité, il est important de connaître l’école de Cali et de voir notamment les films à la fois engagés et plein d’humour de Luis Ospina.

Ensuite, j’ai envie de commencer par le cinéma documentaire. Il y a énormément de documentaires militants qui viennent, d’une part, combler les silences qui ont trop duré sur certaines violences de masse ou l’implication de l’État ou l’armée dans ces violences (ex : Falsos positivos) et d’autre part donner à voir des régions très oubliées ou délaissées (Choco Pacifico, San Basilio de Palenque etc). Il y a aussi beaucoup de documentaires réalisés par des communautés indigènes, notamment les Kogis.
Mais, plus encore que ces films intéressants mais qui ont plus une qualité ethnographique ou militante que cinématographique, je vous conseille des documentaires comme Nacer, de Jorge Caballero (son premier film, Bagatela, était aussi très bien).

Dans le cinéma de fiction, c’est une question de goût car entre les films très minimalistes, parfois très beaux, parfois un peu trop calibrés “films de festivals” et des films plus grand public.
Je vais d’abord vous citer celui qui est peut-être mon préféré : Porfirio de Alejandro Landes.
Les films suivants de Alejandro Landes sont bien aussi.
Les films de Ciro Guerra, bien sûr, et notamment le dernier : Les Oiseaux de passage.
Ceux de Franco Lolli.
Los Hongos de Cesar Ruiz Navia…

Liste loin d’être exhaustive.
Il faut que je me plonge dans des carnets où j’ai dû noter tous les films que j’ai vus pour en extraire une sélection plus complète

En reculant un peu dans le temps, il y a des films qui ont marqué parce qu’il y avait encore une production colombienne plus limitée : Perder es cuestion de metodo ; La sombra del caminante ; La sociedad del semáforo

Merci beaucoup pour ces conseils , c’est très complet

Ivan Duque est arrivé aujourd’hui à Madrid. Il va rester en Espagne 3 jours et bien entendu la première personnalité qu’il a rencontre c est Santiago Abascal président de Vox, le parti d extrême droite espagnol…
Cet homme Duque c est la catastrophe…
La colombie ne deviendra intéressante que lorsque ses habitants cesseront de voter pour lui. .
Pour l instant Sanchez est occupé ailleurs et laisse Duque faire ami ami avec les élus franquistes du pays… Il doit retrouver Duque plus tard pour des accords commerciaux… L Espagne est le premier investisseur en colombie avec les USA… Et l espagne a envoyé un million de doses Astra Zeneca en colombie…

Yvan Duque ne participera pas à la Feria del libro a Madrid, vu la manif dimanche et le tollé général sur les réseaux sociaux, d avoir exclu des écrivains colombiens pour leur opinion politique anti gouvernementale… L écrivain et journaliste Guillermo Busutil, prix national 2021 du journalisme culturel a adressé un message aux auteurs colombiens exclus de la Foire :
" Je voulais rendre hommage aux écrivains colombiens qui ont été exclus de la Feria del libro car la littérature est un mot dans lequel le terme exclusion ou censure ne rentre pas"…
Le gouvernement colombien n a pas invité la majorité de ses écrivains les plus représentatifs tels que Laura Restrepo, Piedad Bonnet, Hector Abad Facionlince, Juan Gabriel Vasquez, Pablo Montoy ou Pilar Quintana… Le ministre des affaires étrangères colombien a expliqué qu" il n y avait pas de caractère politique mais qu il considérait qu ils n avaient plus besoin d une présentation en société car on les connaissait suffisamment "… (sic…)…
Duque durant ses 3 jours en Espagne se contentera de rencontrer des investisseurs espagnols afin de renforcer la relance économique en colombie et ouvrir davantage de champs d exportation…
Il rencontrera aussi pour la 2e fois le roi Felipe VI (la 1ere fois c était en 2019), il aura un entretien avec P. Sanchez, sa visite s inscrit dans les 140 ans de relation diplomatique entre la colombie et l espagne… Et il a aussi programmé des visites à différents dirigeants politiques M. Rajoy, J. M Aznar et F Gonzalez… Il doit aussi participer aussi au forum “espagne colombie défis et opportunités d investissement” auquel participeront au moins 60 entrepreneurs qui pourraient investir en Colombie.

Bonjour à tous
Ça y est, je suis de retour à Bogota depuis hier, après mes vacances en France, où j’ai aussi pu trouver qq plans pour bosser un peu en visio.
Pour l’instant, je préfère pas trop m’avancer sur la situation ici et l’ambiance, je vais attendre un peu, mais en gros, j’ai l’impression que ça s’est même dégradé depuis juillet.

Benvingut mantoine en colombie… Toi qui est sur place tu vas peut être pouvoir me renseigner… C est au sujet d un article. Les journalistes sud américains qui suivent Duque dans son périple européen, maintenant en Espagne, ont écrit hier un article…Hier Duque était à St Jacques de compostelle, en bon chrétien c était un de ses plus grands souhaits d aller à St Jacques de compostelle… La devant un parterre de journalistes il a déclaré qu à la fin de son mandat en août 2022 il reviendrait à St Jacques pour faire un pèlerinage. Il a rencontre à St Jacques le chef de l opposition venezuelien en exil en Espagne qui a remercie Duque pour l acceuil qu il fait aux venezueliens… Duque devant les personnalités et les journalistes a dit qu’il continuerait son combat pour les droits de l homme (sic) même après la fin de son mandat… J ai relu 2 fois cet article qui donnait l’impression que Duque ne se représenterait pas l annee prochaine ou c est moi qui ait mal compris…???.. Mantoine pourra peut être me répondre…

Mantoine ne m a pas répondu mais j ai eu la réponse aujourd’hui, Duque ne sera pas président après la fin de son mandat en août 2022…donc je ne m étais pas trompée et il pourra aller faire son pèlerinage à St Jacques…jajajaja…
Au dernier sondage pour les présidentielles, aujourd’hui :
En tête le parti Human Colombia de Gustavo Petro 10%
Puis le parti de l actuel président Duque Parti Centre Démocrate 5%
Parti Vert 5%
Parti Liberal 4%
Parti Conservateur et Regarder 2%
Pole Démocratique Alternatif, Parti U, Changement Radical, Option Citoyenne, et le Nouveau Libéralisme 1%
Le nouveau président colombien devrait se nommer Gustavo Petro…

Sujets suggérés

Services voyage