Réouverture des frontières colombiennes

Forum Colombie

Comme vous avez raison . Personnellement je n’ai plus l’envie de partager et d’échanger sur les régions colombienne hors des sentiers battus . C’est impossible sur ce forum. De suite viennent se greffer aux échanges des personnes n’ayant jamais mis les pieds en colombie . Et pire , détournant toute infos . La méchanceté derrière un écran est visible et ne m’apporte plus de satisfaction .Dans le forum avion c’est pareil , Même si on ne peut pas voyager actuellement a cause de la pandémie , l’envie est là. Alors on croise parfois un message de detresse dont on connait la solution que l’on donne , et la personne disparait quand elle a eu l’info sans même dire merci . Le plaisir d’avoir apporter un peu de sérénité a un voyageur n’y est plus . Basta pour moi , je laisse ces gens entre eux et mes souvenirs seront partagé avec mes proches !!!

Où en est-on de l’impact du Covid sur la vie quotidienne, y compris dans les plus petits détails (les règles théoriques et la façon dont elles sont effectivement respectées, l’ambiance, le port du masque dans la rue etc) ?
Ce qu’on a présenté comme la levée totale de toutes les restrictions en juin 2021 était, bien sûr, un raccourci, même si les restrictions restantes sont très limitées. Qui peut faire une description détaillée et à jour sur l’ensemble des lieux (bars et restos, transports, centres commerciaux, salles de spectacles, concerts en plein air, salles de sport etc) ?
Y a-t-il actuellement une différence entre Bogotá, Medellín ou d’autres grandes villes et les villages ou petites villes ?

La question est bien sûr adressée à Steverusso, mantoine et tous ceux qui sont durablement en Colombie (pour avoir des points de comparaison sur un temps assez long).
Il s’agit d’évaluer le niveau de “normalisation”, à la fois par rapport à mon retour espéré en Colombie (enfin, après deux ans presque sans bouger !) et surtout pour donner des conseils avisés à ceux qui envisagent un voyage en Colombie sans du tout connaître le pays.

Alors, j’avais plus très envie d’intervenir sur le forum et surtout pris dans un rythme qui permettait plus trop non plus. Mais bon, je voulais faire un petit coucou pour ceux que ça intéresse. Ici, situation redevenue presque normale, malgré encore port du masque plus général qu’en France.
La période est marquée par les élections présidentielles qui sont très marquantes puisque le parti au pouvoir est éliminé au premier tour.
Deuxième tour assez dingue où le candidat le plus compétent et qui a eu plus de 40% au 1er tour (Petro) n’est pas favori contre un vieux type qui sort de nulle part (à part qu’il a été maire d’une ville), un millionnaire qui a fait campagne sur Tiktok. Le truc est dingue parce que il est même pas capable de faire un discours, il faut que des types lui soufflent ce qu’il doit dire, un truc de malade. Mais résultat que les Colombiens vont voter pour lui, peut être, la droite appelle à voter pour lui pour éviter l’arrivée au pouvoir de la gauche pour la toute première fois de l’histoire.
Alors tout ça c’était pour situer à ceux qui connaissent pas.

Ce que je voulais raconter c’est les actions pédagogiques car une partie du pb vient d’une grande ignorance et le résultat c’est un peu comme avec Trump au USA.
On a passé le week-end à aller dans plusieurs villages de Cundinamarca avec des membres de la famille. Moi, je voulais pas m’impliquer, je voulais juste regarder.
C’était lire des textes sur la place des villages et ça a donné des beaux moments.
Vraiment.
Je sais ce que certains vont dire. C’est possible justement ici à Cundinamarca, on n’irait pas faire ça à Norte de Santander, ou Choco, il y a encore eu des assassinats politiques toute la semaine dans plusieurs coins.
Il reste de l’espoir, il y a un manque de culture de la campagne politique (c’est lié au violences et aux assassinats politiques de toujours), bcp ont pensé que c’était perdu après le 1er tour alors que Petro était très très largement en tête (mais sans réserve). Mais il suffit de bouger et inciter à voter des abstentionnistes ou faire ouvrir les yeux à des personnes et il peut être élu.

J’ai peur que non, mais c’est l’avenir de la Colombie qui se joue en ce moment.

Voilà ce que je voulais partager.

Sujets suggérés

Services voyage